Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Histoire Mouvement des droits civiques

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 21 Juin 2016.

  1. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Au prix d'abus de pouvoir constants, c'est à dire où des individus sont dominés par d'autres dans leur propre organisation. Et ça moi j'accepte pas, de la même manière que j'accepte pas le bolchevisme idéologique et pratique et dont le maoisme revendiqué par les BP est issu, de la même manière que j'accepte pas le "nationalisme des opprimés" et les "luttes de décolonisation" qui ont toutes abouties à la reconstruction-perpétuation des Etats "démocratiques" et/ou dictatoriaux et du capitalisme qui va avec, de la même manière que j'accepte pas les abus de pouvoir dans les orgas anars ou "entre anars".
     
  3. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 193
    553
    3,912
    Nov 2012
    Je comprends ton point de vue et le partage. Je ne me suis pas inscrit sur mao.com !
    Mais je sais aussi mettre l'histoire des BPP dans le contexte historique, politique et social où étaient les USA de l'époque...
    En tout cas, entre la théorie et la praxi, je préfère nettement mettre en avant tout ce qu'ils/elles ont fait !
     
  4. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    discussion sans issue: la lutte armée peut-elle se passer d'autorité à fin de construire une organisation d'auto-défense ? Et quand il y a autorité ça veut dire quasiment forcément qu'on se heurte au pb de l'abus d'autorité. Ou qu'on va y être confronté presque fatalement... C'est arrivé chez Fidel Castro, au Che , à Ho chi Minh, à Lénine évidemment et à Trotsky, bref à une époque où on croyait à la lutte tiers-mondiste et révolutionnaire la question s'est posée.
    A l'époque, ils avaient en face d'eux un pouvoir détenus par les faucons américains, Johnson puis Nixon, et devait faire face à la haine policière qui eux n'hésitaient pas à tirer sur des Noirs sachant qu'ils seraient absous presque quoi qu'ils fassent: c'est encore le cas aujourd'hui, moins mais des cas se produisent encore avec témoignage videos à l'appui d'un homme noir désarmé ou agenouillé et sur qui un policier tire. C'est ça qui est fou après 2 mandats d'Obama qui a été sans doute l'homme d'Etat le plus populaire après Kennedy!
    Ceci dit je vois pas au nom de quoi on jugerait le passé sachant que la situation n'avait rien, mais strictement rien à voir avec aujourd'hui, même si des bavures comme je l'ai signalé continuent hélas de se produire aux USA et qu'on peut qualifier de racistes.
    Aujourd'hui c'est plutôt l'ado déséquilibré et qui tire sur ses camarades de classe dans son école ou le terrorisme qui posent problème et des questions.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 350
    298
    136
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sauf que c'étaient pas des dictateurs, ils étaient pas à la tête d'un état et même de rien d'équivalent.
     
    allpower apprécie ceci.
  7. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    @allpower@allpower : Ils ont fait des trucs ouais, en dominant ceux qui luttaient avec eux. Et les soutiens aux dictatures aussi ce sont des actes.

    @Anarchie 13@Anarchie 13 : Ca change rien si ta pratique et l'idéologie à laquelle t'adhères sont pourraves, si au nom de ta cause tu fais envers tes camarades ce que tu condamnes chez autrui.
    Et heureusement que les BP n'ont pas pu prendre le pouvoir, s'ils l'avaient fait les Etats-Unis auraient ressemblés à un goulag géant, une dictature stalinienne de plus.
    Bref, les BP étaient maos et ça suffit amplement pour les discréditer.

    Ps : Leur propagande pour "la libération des personnes gay" c'est du pinkwashing non étatique. Le FLN jouait aussi sur la "libération des femmes", au Rojava aussi, ... Faut pas avoir tiré de conséquences des "luttes de libération nationale" pour croire encore à ces fadaises mises en avant pour faire passer l'autoritarisme, la boucherie humaine derrière les apparences "révolutionnaires" ou "libertaires".
     
  9. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    15
    6
    2
    Mar 2018
    France
    Anarchie 13 et allpower aiment ça.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. AngeEtDemon
  2. ninaa
  3. Rebelle h.pe
  4. allpower
  5. IOH
  6. Anarchie 13