Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Histoire Mouvement des droits civiques

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 21 Juin 2016.

  1. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ce qui est peu peu embêtant qd même chez vous les anars c'est que vous crachez sur tout ou sur presque tout le monde, même sur les Blacks Panthers et ça, ça me choque un peu qd même. Ça se justifie moins que pour d'autres choses, je trouve...
    Ils avaient en face d'eux à l'époque comme président avant Nixon, Johnson je crois, l'initiateur de la guerre au Vietnam appuyé par une droite américaine raciste et ultra-conservatrice, avec des policiers qui tiraient (et qui continuent de tirer, 2 mandats d'Obama n'ont pas éradiqué le racisme aux USA loin de là) sur des Noirs parce qu'ils étaient Noirs et l'idée de l'auto-défense s'est imposée à eux comme seul moyen de survie face aux petits Blancs et aux policiers à la gâchette facile.
    Et ils se sont embrigadés, c'est vrai et ont commencé à endoctriner les autres sur le mode de l'auto-défense, au moyen du maoïsme et de l'islam qui à l'époque n'était pas ce qu'il est devenu actuellement, enfin pour une minorité... Pour former une milice d'auto-défense face aux fascistes et aux policiers qui voulaient leur peau parce que simplement au départ ils étaient Noirs et réclamaient davantage de droits civiques et l'égalité et surtout plus de respect. En tant que Noirs aux USA ils étaient de toute façon considérés presque irrémédiablement de ce fait comme inférieurs. Après tout leurs parents et grands-parents n'avaient-ils pas été des esclaves ?
    Dans le Sud, après et même bien après la fin de la guerre de Sécession, on continuait de pendre des Noirs à des arbres pour des délits ou des crimes supposés, en tout cas jugés de façon expéditive comme au Texas (j'ai vu des photos de cette foule en liesse composée de Blancs texans venus assister à la pendaison d'un Noir à un arbre), avec de grandes fêtes collectives pour célébrer ces exécutions publiques ss jugement ou presque, comme ça se pratiquait encore il y a un siècle dans de nombreux pays en Europe, laquelle Europe a fini par mettre fin à ces célébrations dignes de la loi du talion.
    Aussi une des raisons qui a poussé Badinter à abolir la peine de mort chez nous en 81...
    Je veux pas m'arroger (ce que tu sembles faire, pardon) le droit de juger de la façon dont des minorités opprimées, noires en l'occurrence aux USA, se sont organisées pour se défendre face à un pouvoir blanc qu'on peut qualifier de fasciste et qui les détestait. Surtout dans un pays où se procurer des armes est si facile et ne nécessite qu'une pièce d'identification et un casier judiciaire.
    Le cas échéant il est facile néanmoins de se procurer des armes, et de façon non légale et aux USA.
    Quand tu dis on a vu comment ça a fini en Nation of Islam, c'est comme Cassius Clay qui est devenu Mohammed Ali car la religion officielle, celles des WASP aux USA était le protestantisme au nom duquel on justifiait le racisme et la suprématie blanche et le fait que c'était les Noirs qu'on envoyait se battre en première ligne face aux Vietcongs, devant les Marines qui étaient blancs. Comme Hitler a fait pendant la seconde guerre mondiale en envoyant en première ligne sur le front de l'Est les Italiens, les Roumains et les Ukrainiens, avant d'envoyer ensuite les Allemands.
    C'est pas la Nation of Islam qui a mal fini, c'est l'Islam tout court qui prend une sacrée voie, actuellement et récemment, et qui le mènera peut-être à sa disparition définitive si les musulmans modérés n'arrivent pas , par un rapport de force p.ex. ou autrement, à juguler l'extrémisme celui des fanatiques barbares qui tuent au nom de la religion.
     
  2. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  3. social-démocrate
    La résistance est en soi anarchiste ? Pas que je sache.

    Le BPP n'était pas anarchiste. C'était un parti hiérarchisé avec ses leaders, ses chefs et où le marxisme-léninisme dans sa variante maoiste constituait la ligne idéologique.
    Si on se met à défendre des partis, des idéologies totalitaires et exterminatrices au prétexte que ceux qui se revendiquent étaient (a priori) moins pires que d'autres, autant défendre la gauche institutionnelle ou révolutionnaire anti-anarchiste.
    Une petite chanson pour Poutou qui nie l'antisémitisme à gauche ?
     
    IOH apprécie ceci.
  4. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    On n'est plus du tout dans le topic "Antisémitisme de gauche" là.
    On pourrait pas ouvrir un fil de discussion "Black Panthers" et transférer toute cette discussion spécifique ?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 370
    474
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sauf que le BPP n'a pas exterminé et je crois pas qu'il avait une politique "totalitaire" en interne.
    Sans compter que y avait pas une idéologie homogène comme tu dis mais plusieurs tendances.
     
  7. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    Et alors ? Le NPA et LO n'ont pas (encore) réouverts les goulags et n'ont pas (encore) exterminé personne. Est-ce qu'on va pour autant les défendre ?

    Les militants du BPP étaient obligés de lire Marx, Fanon, Mao etc. Si c'est pas un principe totalitaire que d'obliger des individus à lire X ou Y... Pire qu'une école militaire ^^
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 370
    474
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Les défendre contre quoi ?

    J'ignorais. Même si je pense que t'as pas été à l'école militaire pour faire la comparaison.

    C'est peut-être un "principe totalitaire" de donner des lectures obligatoires, mais ça suffit pas pour qu'on puisse parler de parti totalitaire. A moins de faire dans le relativisme et de prétendre que forcer ceux qui choisissent d'être militants du BPP de lire des livres c'est pareil que ce que faisaient les états fascistes ou staliniens à tout le monde.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 370
    474
    141
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ben voilà, la preuve que y avait une hétérogénéité de points de vue.

    On a pas parlé de les défendre "en eux-mêmes", d'ailleurs on n'a pas parlé de les défendre. Perso je m'intéresse aux faits, les blacks panthers ont lutté contre la drogue, ils ont fait des hôpitaux populaires pour les populations des ghettos, ils se sont organisés contre le racisme, ils ont osé prendre les armes contre les flics et l'état...
    Globalement je trouve que c'est un mouvement qui va dans le bon sens. Et y a rien d'étonnant à ce que certains aient été autoritaires, ça n'empêche pas ce qu'a apporté le mouvement dans son ensemble. Y a pas un seul mouvement, même anarchiste, sans personne qui soit autoritaire.
    De toute manière c'est débile d'assimiler la bureaucratie d'un parti et les militants de base ou aux sympathisants qui peuvent pas savoir tous les faits et gestes de chacun des membres, à ceux qui ont juste leur carte mais sont pas actifs et qui peuvent aussi ne pas savoir quelles rumeurs sont vraies et lesquelles relèvent de stratégies de communication de l'état pour discréditer le BPP, etc, etc...
    Mais bon pour toi être "radical" c'est "ne pas faire de nuances" visiblement...
     
  13. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je me permets de renouveler ma demande.
    On pourrait pas ouvrir un fil de discussion "Black Panthers" et transférer toute cette discussion spécifique ?
    Là il est question au départ de l'antisémitisme de gauche.
    Je dis cela parce que pour des sympathisants ou juste des curieux qui voudraient se renseigner, savoir ce que disent les libertaires ou ce qu'ils font dans tel ou tel domaine, ça risque d'être déroutant.
    Et déroutant de se dire que peut-être toutes les discussions ici finissent par dériver sur des sujets qui n'ont plus rien à voir.
    J'avais commencé à parler de Farrakhan et de Dieudonné, donc d'une connexion au travers de certains individus entre des mouvements spécifiquement noirs comme aux USA et d'un antisémitisme qu'ils ont pu développer comme Farrakhan donc j'admets, c'est un peu de ma faute aussi!
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 370
    474
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    OK je vais essayer de le faire parce que y a déjà un topic sur ce sujet. Mais j'ai jamais déplacé de messages alors je promets rien.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 754
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pas vraiment puisque justement quand Lorenzo Ervin est devenu anarchiste il a quitté le BPP.

    Pour continuer sur le sujet, qui en effet s'éloigne de "l'antisémitisme de gauche"... je suggère d'en discuter plutôt sur ce topic (j'ai posté des extraits d'une critique du BPP par Lorenzo Ervin):

    L'anarchisme contre le maoïsme
     
  18. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Peut-être pas oublier que au moment des BPP et de leur essor qui me semble dater de Johnson -donc c'est pas d'hier aux USA- on était en plein dans une bipolarité politique: Est contre Ouest, guerre du Vietnam par les Usa d'un côté contre invasion de la Tchécoslovaquie, de la Hongrie puis de l'Afghanistan par l'URSS de l'autre côté. Et c'est ce qui a amené sa chute finalement...
    Donc c'était: tu vis du côté ouest donc choisis ton camp camarade ! Et quelque part la volonté d'autodétermination des BPP les a portés plutôt vers le maoïsme et l'islam, lequel islam ne correspondait qu'à une volonté de se différencier encore plus de la majorité WASP, celle des protestants ultra-conservateurs et volontiers racistes. Qui se gênaient pas parfois pour pratiquer des lynchages avec le Ku Klux Klan, surtout au Sud... Et 68 a été aussi une année déterminante aux USA pour tous ces mouvements.
    Des dérapages qui ont fini par des règlements de compte assez sordides, des exécutions même, tous les mouvements de libération dits "révolutionnaires" en ont connu! Ça a du être le cas aussi pour les BPP: je connais pas en fait.
    Quand à se demander si le communisme a fini par éradiquer ou faire disparaître le racisme en Russie et les ex-démocraties populaires, j'y crois pas. En tout cas les échos que j'ai eus montrent qu'en Russie, non pas du tout: il y a même résurgence. Et qu'il y a des mouvements de punk neo-nazis qui se manifestent violemment à Moscou et Saint-Petersbourg par des actes racistes et antisémites le jour anniversaire de la mort d'Hitler. En Pologne aussi ils créent des milices para-militaires, soi-disant pour se défendre de Poutine mais le racisme existe aussi en Pplogne comme ailleurs...
    J'ai pas été voir en Hongrie mais ça doit pas être triste non plus avec Orban.
     
  19. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 107
    1 081
    4,480
    Nov 2012
    Ok vers le maoïsme...
    Mais pas du tout vers l'Islam ! Les noirs qui se sont revendiqués d'Islam, c'est ceux de Nation of Islam.
    C'est pas du tout les mêmes !!!
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 754
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    L'anarchisme contre le maoïsme
     
  22. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui je me suis mal exprimé ou j'ai confondu. C'est déjà vraiment ancien alors j'ai un peu oublié que Nation of Islam était une sorte de groupuscule. Effectivement rien à voir avec les BPP! Mais du coup est-ce que Cassius Clay alias Mohammad Ali en faisait partie ? Beaucoup de Noirs américains portaient des noms musulmans à l'époque, une façon de se distinguer aussi radicalement des WASP qui étaient protestants. Ou alors je me goure complètement......
    Ach! Alzheimer déjà....
     
  23. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    Chavez aussi a fait des choses positives pour une partie de "son peuple". Tous les dictateurs en fait. Est-ce que tu vas les défendre au prétexte qu'ils ont fait de "bonnes actions" ? Moi pas.

    Si les BP ont fait des trucs qui te semblent cool c'est toujours au prix du silence acheté ou imposé par la force des militants, de ceux qui ont bénéficié de ces trucs. Un parti (parti déjà, non mais allo ?!?) stalinien qui lutte contre le racisme etc c'est défendable d'un point de vue anarchiste ? Si c'est le cas pourquoi ne pas défendre tous les partis qui oeuvrent dans le sens du "progrès", de l'"intérêt général" etc? C'est la gachette et l'uniforme des BP qui t'excite ou l'exotisme ?

    Anarchiste c'est pas dire amen à ceux qui luttent parce qu'ils luttent, c'est refuser toute forme de pouvoir sur qui que ce soit. Et ça c'était complètement absent dans le BPP où l'homophobie était aussi massive et qui n'est pas réductible à de la propagande d'Etat comme certaines sociofliques sorbonnardes à la mode decolonial tentent de le faire croire. L'entreprise de falsfication de la propre histoire des BP a commencé dans le BP lui même, bien avant les intellos faussaires germanopratins proches des milieux appeliste, racialiste, communisateurs...

    Les gens qui ont quitté ce parti c'est pour toutes les raisons déjà évoquées : sectarisme, avant-gardisme, dirigisme, autoritarisme etc. Et ce n'est pas parce que des anars sont autoritaires que cela justifie à mes yeux la moindre complaisance avec les BP ni avec ces anars. Discréditer un parti maoiste ou stalinien c'est nécessaire et "par tous les moyens". Si tu kiffes les maos faut pas avoir honte, au moins on sera fixés ^^
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 754
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Par essence, par définition, des autoritaires ne peuvent pas fonctionner en synergie avec des anti-autoritaires.

    En revanche, que ce soit ou non pour des raisons stratégiques, des autoritaires peuvent tout à fait fonctionner sur des bases antisexistes, anti-homophobes, antiracistes, anticapitalistes, etc.

    La Horde – Antiracisme et lutte contre l’homophobie : retour aux convergences
     
  27. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  28. social-démocrate
    Loin d'être d'accord avec tout mais pas inintéressant :

     
  29. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Chavez, le président du Venezuela qui était ultra-copain avec Ahmadinejab, alors président-dictateur de l'Iran, lequel torturait et emprisonnait les opposants, qui pendait les homosexuels en haut d'une grue et qui obligeait les enfants des écoles à assister à ce spectacle, qui forçait les femmes à porter le voile sans compter le reste des humiliations qu'il leur faisait subir ?
    Qui a dit qu'il voulait rayer Israël de la carte et qui organisait un concours chaque année de caricature de la Shoah et qui a même à cette occasion invité une année Faurisson, le chantre du négationnisme ?
    Il avait de drôles de copains quand même le Chavez...
    Comme quoi même chez les marxistes-trotskystes-léninistes-maoïstes-guévaristes-tiers-mondistes (et encore je sais pas quoi d'autre), on trouve de drôles de gens.
     
  30. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  31. social-démocrate
    Les bolcheviks aussi ont fait de jolies choses en 1917 et après. Mais en général chez les anars on leur crache dessus. Pourquoi alors ne pas cracher sur les BP ? Parce qu'ils étaient "noirs" (exotisme) ? Par charité chrétienne ou tiersmondaine ? Par conformisme idéologique de gauche (gauchisme) ? Trollisme ?
     
  32. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 107
    1 081
    4,480
    Nov 2012
    T'aurais pu trouver mieux ! T'es en petite forme !
    Perso, je n'irai pas cracher sur les BPP car ils et elles ont fait de grandes choses avec leurs petits moyens !
    Ils ont agi sur plein de thèmes (déjà abordés plus haut) et même si leurs chefs se sont comportés (comme il se doit) comme des chefs, beaucoup de membres ont fait un sacré boulot.
    M'enfin, je ne vais pas chercher à te convaincre...

    Pour revenir à ce qui est écrit un peu au-dessus...
    "En août 1970, le cofondateur du Black Panther Party, Huey Newton, écrivit dans le journal des Panthers « Une lettre aux frères et sœurs révolutionnaires à propos de la libération des femmes et des gays ». Il y avançait que ces derniers mouvements étaient des causes sœurs et engageait les Panthers à soutenir la libération homosexuelle. Cela s’avérait inhabituel pour l’époque : dans les années 1970, le stalinisme et le maoïsme dominaient la gauche et tous deux percevaient l’homosexualité comme une déviation bourgeoise, un passe-temps de l’élite décadente."

    Voilà donc le texte (qu'on a diffusé à une époque) :
    Pour le télécharger en PDF format A5 : Discours_sur_les_mouvements_libn_ration_femme___gays.pdf

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
Chargement...