Chargement...

Mouvement contre l'impunité policière et le racisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 12 Juin 2020.

1. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Apparemment l'executif aurait peur du mouvement en cours et de la colère de la jeunesse (avec un discours bien paternaliste comme quoi on aurait besoin de se rassurer suite au confinement avec un idéal commun : l'antiracisme).
    Il explique aussi que les universitaires ont leur part de responsabilité à cause des théories post-coloniales sur les "racisés" et l'"ethnicisztion dd la question sociale" qui diviserait la nation bien que je sois pas un adepte de ces théories et que je ne sois pas admiratif des travaux universitaires c'est du foutage de gueule de faire croire que la division de la nation viendrait de ces théories et pas des exactions de la police et des reacs comme Zemmour pour lequel il est "aux petits soins" comme le rappelle justement cet universitaire :

https://twitter.com/Uneheuredepeine

Après le déconfinement, l’Elysée craint un vent de révolte : « Il ne faut pas perdre la jeunesse »

3. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai suivi de chez moi la manifestation de Paris. Les flics ont pas laissé la manif partir de la place. Des fachos qui ont posé une banderole sur un immeuble, la foule a crié "tout le monde déteste les fachos". Des habitants de l'immeuble ont déchiré la banderole. Des gens sont montés sur le toit échanger qqs coups avec les fachos et pendant qu'ils se faisaient face un mec est allé retiré la banderole dans le dos des fafs en mode ninja. Y a la vidéo postée par l'action antifa paris banlieue sur leur fb j'arrive pas a la mettre depuis mon tel.
    Sinon y a une vidéo qui circule d'un mec dans la manif qui insulte les fachos de "sales juifs" à plusieurs reprises. Vidéo postée par valeurs actuelles, ce que les fachos ont repris en choeur. Ceci dit c'est quand même abusé. En plus sur la vidéo on voit pas de manifestant réagir et paris-luttes.info sont juste sur la défensive en mode "les fachos nous traitent de racistes". Comment c possible que des antisémites se sentent à leur place dans une manif antiraciste ?
    Puis BFM rapporte aussi la présence de manifestants contre Israël alors que ça n'a pas réellement de rapport avec la manifestation. Je suis assez d'accord avec eux.

K0dama apprécie ceci.
  5. K0dama

K0damaMembre du forum

34
    8
    0
    Fev 2019
    France
    -_-
    ...sans doute comme tout mouvement assez large : il y a de tout ; donc, aussi, le pire.
    après, la question c'est : en quelle proportion ? sur ce point, je n'ai pas vu la vidéo mais l'absence de réaction que tu décris est assez dérangeante, en effet, venant de gens qui sont dans la rue contre le racisme...

6. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un seul mec criait apparemment, et la vidéo ne dure qu'une minute mais à la fin on n'entend plus ces insultes. Après peut-être des gens ont-ils réagi sans qu'on ne les voit sur la vidéo. Je la poste pas car elle esy sur le twitter de valeurs actuelles et j'ai pas envie de leur faire de la pub.

K0dama apprécie ceci.
  8. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bon ben après avoir expliqué que les responsables des critiques adressées à la police sont les universitaires qui cultivent le communautarisme il sort un discours où il le répète à demi-mot. Il nous appelle à être patriote, la fameuse union nationale, pour nous relever du confinement et de ses conséquences et d'arrêter de critiquer les policiers qui prennent des risques pour assurer notre sécurité... Je pense que ça ne répond pas aux attentes du Comité Adama, sans trop de surprise, la lutte continue.

10. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
  12. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pas d'accord avec tout surtout la fin mais ça remet à sa place quelques préjugés sur la violences des quartiers, les risques que prendraient les policiers et leurs pratiques discriminatoires et leur violence.

Violences policières : la discrimination dans la police "est un fait qui est très bien établi", explique un chercheur du CNRS

14. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Street Press a sorti une interview d'un membre du feu Mouvement de l'Immigration et des Banlieues MIB. Ils expliquent qu'il y a une filiation entre le MIB et le Comité Justice pour Adama ainsi que d'autres comités contre les violences policières.

Le Mouvement de l’immigration et des Banlieues, matrice politique du comité Adama

D'autre part le MIB est une organisation qui s'est développée dans la sillage de la Marche pour la dignité et contre le racisme baptisée Marche des beurs. Il me paraît alors intéressant de relire ce texte sans concession très critique de cette Marche et de ses implications :

Dans ce texte l'auteur s'attaque à la pacification des révoltes des prolétaires des quartiers de relégation notamment par le travail social et associatif. Mais ils parlent aussi un peu de la judiciarisation de la lutte. Or ce sujet est d'actualité avec tous ces comités de familles de victimes d'homicides policier. Vu l'engouement que reçoit désormais ce mouvement il peut être opportun pour les révolutionnaires de prendre position sur cette problématique dont les comités ont déjà conscience mais sans y apporter de réelle réponse.
    C'est a dire la contradiction entre militer pour obtenir un procès équitable dans le cas de la personne qui donne son nom au Comité et le fait que beaucoup de personnes sont aussi avant tout là contre les violences policières elles-mêmes.
    Il y a une dichotomie entre ce qu'on peut espérer obtenir (...du pouvoir) et ce qu'on veut idéalement.
    Puis d'un point de vue révolutionnaire la fin des violences policières est d'une part impossible à obtenir dans cette société et donc militer en ce sens sans militer dans le sens du renversement du capitalisme est vain, d'autre part, même si c'était possible, ce serait insuffisant.

Ça pose des problèmes pratiques. Si on veut des reformes de la police ou un procès équitable on doit avoir un mouvement contrôlé, on doit faire bonne figure pour se mettre une partie de la classe politique de notre côté. Car dans les faits on attend quelque chose des institutions de la République. D'ailleurs Assa Traoré joue un peu dans ses discours sur ce terrain en demandant le respect des idéaux republicains (égalité devant la loi indépendamment de la couleur de peau notamment) par les institutions républicaines réelles. On ne peut donc pas avoir ce discours et en même temps souligner que les institutions républicaines sont intrinsèquement partiales et qu'elles sont en soi des cibles à abattre.
    À mon avis cette question doit être abordée de front car elle déterminera si le mouvement va verser dans le réformisme ou dans le révolutionnaire.

16. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

9 072
    1 537
    4,717
    Nov 2012
    Merci ! Je lirai calmement ça demain.

Juste préciser que, même s'il y a continuité et que les problèmes restent, hélas, toujours d'actualité, entre la "marche des beurs" de 1983 et la création du MIB, il s'est passé 12 ans et surtout il y a eu l'émergence de la culture Hip-Hop !!!
    12 ans, c'est énorme au niveau générationnel et culturel !
    (Il en est d'ailleurs quasi de même entre les jeunes des années 90 et les jeunes ayant vécu les émeutes de 2005 !
    Ainsi qu'entre ceux et celles de 2005 et ceux et celles qui manifestent/émeutent actuellement pour Traoré et les trop nombreuses autres victimes de la violence policière)

Il ne s'agit donc pas d'un simple "dans le sillage de", mais plutôt d'une très looongue séquence qui a duré plus d'une décennie où des jeunEs ont continué à subir et à lutter tout en devenant des adultes (et en ayant par la suite souvent des mômes qui sont maintenant dans la rue. Voire des petits-enfants !)

Bref, ça mériterait d'être développé, mais là j'ai pas trop le temps...

Par contre, je ne peux que conseiller ces quelques films datant du début des années 80 qui permettent à ceux et celles qui n'étaient pas encore néEs de se faire une idée de l'époque (et de voir que c'est toujours la même merde !)
    Documentaire - 3 films du Collectif Mohamed (1980)

A écouter dans la même optique, l'excellente compil rap datant de 1997 : 11'30 contre les lois racistes

Et à voir aussi , un classique du genre, un doc sur le MIB au début des années 2000...
    Mouvement.de.l.immigration.et.des.banlieues.chronique.2001-2002.avi | Vidéos | BBoyKonsian

Pour finir, un tract du MIB datant de 2007, clairement incisif !
    .: Mouvement de l'Immigration et des Banlieues :.

17. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Merci ! Je regarderai ça ! J'avoue que si tu as plus d'infos ou d'analyses et si tu en tires des réflexions à propos du mouvement initié par le comité justice pour Adama ça m'intéresse !

19. Anarchie 13

7 611
    532
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Là j'ai du mal à suivre... Je ne pense pas qu'alternatiba soit devenu davantage révolutionnaire, je pense plus que c'est le Comité Adama qui s'égare en cherchant de la visibilité et à maintenir la dynamique de la première manif post-confinement.

À mon avis on paie le prix de ne pas avoir su passer de la dénonciation des violences policières, de leur impunité et du racisme à une analyse de leur sens et fonction dans la société en général.

Enfin pour rappel sur ce qu'est alternatiba, cette asso bobo pacifique entre le citoyennisme et l'esoterisme :

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout | Les Enragés antifa

https://luttennord.wordpress.com/2014/07/26/les-amities-fascistes-de-alternatiba-lille/

Je pensais aussi à un article de confusionnisme.info mais le site est en maintenance depuis un moment.

Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    203
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

1. Anarchie 13
  2. K0dama
  3. anarchiste
  4. depassage
  5. HarryKill
  6. allpower
  7. Ytalf
  8. Ungovernable