Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Mouvement contre la réforme du travail

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 10 Mars 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour lire le reste de l'article sur la journée d'hier (avec nombreuses photos et vidéo):
    Mecredi 15 juin : retours sur la manifestation nationale contre la loi Travail à Paris
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    1. Sur l'instrumentalisation des vitres de l'hôpital Necker - Témoignage d'un parent
     
  5. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  6. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    #france #loitravail #manif #intox#désinformation#CesOrduresQuiNousGouvernent

    De l'hôpital Necker dans l'offensive spectaculaire marchande
    Aujourd'hui, le storytelling policier orchestré par Valls a de nouveau parfaitement fonctionné. Personne, ou presque, ne parle plus du million de manifestants dans les rues de la capitale hier 14 juin. Une mobilisation historique. Personne ne parle non plus de la résistance collective aux offensives policières, des dockers forçant les barrages, des syndicalistes nassés alors qu'il rejoignaient leurs cars, des dizaines de blessés.

    Partout, en « une » des journaux, en boucle sur les écrans, dans la bouche des politiciens : les vitres étoilées d'un hôpital. Jusqu'à l’écœurement. Une fois ce contre-feu allumé, le tourbillon médiatique noie déjà cette journée de lutte gigantesque dans l'insignifiance du flux d'informations.

    Mais que s'est-il réellement passé ? Quelques mises au point.

    1- D'abord, l'hôpital Necker n'a pas été "attaqué", mais certaines de ses vitrines étoilées par deux individus, au beau milieu d'un affrontement confus.

    2- La préfecture de Paris avait déployé son dispositif pour que l'affrontement éclate précisément au niveau de l'hôpital. En prenant en étau le cortège de tête, en empêchant la manifestation d'avancer, et surtout en lançant une série de charges violentes devant le bâtiment. C'est donc au niveau de l'hôpital Necker qu'un point de fixation a été artificiellement créé, et qu'à peu près tout ce qui se trouvait à proximité des lignes policières a été abîmé. Y compris un car de touriste. Et certaines vitrines.

    3- Il était très difficile pour les non-parisiens – autrement dit, une très grande partie du cortège – de deviner depuis le défilé arrivant de la Place d'Italie qu'il s'agissait d'un hôpital. Visuellement, seule une longue baie vitrée grise longeant le boulevard s'offrait à la vue des manifestants - ce qui n'est pas le cas dans le sens inverse de la marche. Nul doute que les quelques égarés pavloviens venus casser du verre – une petite librairie juste à côté à subi le même sort que l’hôpital – n'ont même pas compris ce à quoi ils touchaient.

    4- Quelques centaines de mètres plus haut, Boulevard de Port-Royal, alors que la manifestation venait de s'élancer et que la police semblait décidée d'entrée de jeu à faire monter la tension, des grenades lacrymogènes sont tombées dans la cour d'un hôpital, noyant la cours sous les gaz. Pénalisant à l'évidence bien plus patients et personnels que quelques étoiles sur du verre, préjudice essentiellement esthétique.

    5- Des dizaines de grenades de désencerclement ont été envoyées sur les manifestants juste devant l’hôpital, provoquant de gigantesques détonations, explosant les tympans, faisant bondir les cœurs, lacérant les chairs. La rue a été inondée d'un puissant gaz lacrymogène s'insinuant partout pendant des heures. Si les enfants soignés dans cet hôpital ont été incommodés, c'est probablement plus par l'usage massif de l'arsenal policier que par des coups, aussi idiots soient-ils, sur la baie vitrée du bâtiment.

    6- Derrière cet acte isolé, une opération médiatique et politique obscène. Celles et ceux qui cassent méthodiquement l'hôpital public depuis 30 ans sont les gouvernements successifs. La situation est devenue intenable pour les personnels hospitaliers depuis des années. Des milliers de postes sont supprimés, des milliards économisés sur les dépenses de santé. Les personnels soignants sont par ailleurs régulièrement mobilisés contre la marchandisation de leurs services, et leurs revendications sont ignorées. En ce sens, les gesticulations de la ministre de la santé sont particulièrement ignobles. De même que le parallèle entre manifestation et terrorisme, répété par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Ou que l'instrumentalisation d'enfants gravement malades pour parvenir à imposer une loi largement rejetée.

    La vérité, c'est que le gouvernement ne sait plus quoi faire pour étrangler cette lutte. Il a tout essayé : la violence, les procès expéditifs, les procédures d'exceptions, la propagande médiatique, la transformation de banales actions de blocages en "association de malfaiteurs", l'usure ... Malgré tout cela, ce sont encore des centaines de milliers de personnes qui résistent dans les rues. Le pouvoir en est donc rendu à faire croire que les manifestants attaquent des hôpitaux. Ne les laissons pas faire.
    source : Nantes révoltée
     
    ninaa apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ces politiques et médias ont vraiment aucune décence pour oser instrumentaliser comme ils le font les bris de vitrine sur l'hôpital.
     
    ricoo apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote][/quote]
    Machiavélisme du pouvoir, stratégie policière et propagande des mass-médias
     
  13. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  14. autonome
  15. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  16. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Le premier ministre et le ministre de la justice étés à Caen pour l’inauguration du nouveau tribunal de la presque-île, occasion de lui rappeler notre opposition à la loi travail.

    La manif a commencé sur l’un des deux ponts qui relie le centre-ville à la presque île au bout du quai Vendeuvre, au niveau de l’accès de la salle de spectacle du Cargö (où a eu lieu notamment le concert de solidarité Jouer pour Lutter). Les cheminots en lutte présent mettent l’ambiance avec leurs pétards, pas au goût des gendarmes et CRS. trois des manifestant-e-s ont piqués une tête et se sont approchés de la presque île au chant de “la répression ne nous fera pas couler” avant de faire demi-tour sous les ordres des gendarmes et pompiers. Après avoir bloqué face aux gendarmes l’un des deux ponts nous sommes partis en cortège vers la préfecture, plusieurs accès étés bouclés respectivement par des compagnies d’intervention de Caen, des compagnies de CRS et des Gendarmes Mobiles. Des danses et des chants on était improvisé et des banderoles et des fleurs on était déposé sur les barrières et camions des CRS. Un peu de tension près de la section d’intervention de Caen à cause des klaxon manuel une partie du cordon policier c’est avancé avant de reculer. La manifestation se disperse peu avant 20H.

    (photos en mode bordel complet désolé)

    #Manif du #105mars contre la #LoiTravail à l’occasion de la venue du premier ministre à #Caen | L'Alternactiviste
     
    ninaa apprécie ceci.
  17. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  18. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Lu sur non-fides.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Transfert d'un dialogue suite à ce texte dans un topic spécifique, "Médecine et capitalisme" (anarchie13 est d'accord):
    Médecine et capitalisme
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  25. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  26. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    #ManifTintamarre déambulation dans la ville contre la #LoiTravail (photos dans le désordre désolé)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG][​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    ninaa apprécie ceci.
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La manif de jeudi interdite à Paris, nombreux appels à la désobéissance
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Suivi de la manifestation du 23 juin contre la loi travail ! Défilons défilons !
     
  31. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  32. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Rassemblement de soutient à un #manifestant contre la LoiTravail devant TGI de Caen hier

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    ninaa apprécie ceci.
  33. lalternactiviste
    Offline

    lalternactiviste Licorne Anarchiste Membre actif

    109
    36
    15
    Fev 2016
    Femme , 31 ans
    France
  34. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Manifestation puis Votation Citoyenne festif contre la LoiTravail

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce qui est intéressant au delà de l'action elle même (dont pour l'instant on ignore qui sont les auteurs et leurs motivations exactes...) ce sont les réactions de la direction de la CGT:
    Que la CGT fasse la gueule quand on la prend pour cible, c'est logique. C'est pourtant pas une raison pour laisser entendre que hors de son propre champ d'action aucune forme de lutte n'est envisageable!
    - "Seuls" le "débat" et "l'action syndicale par les mobilisations" (="grèves - exclusivement réservé aux travailleurs dans certains secteurs" et "manifestations-kermesses-une-ou-deux-fois-par-mois"?)
    - "faire entendre les revendications des salariés et du monde du travail": seraient exclus de cette lutte les précaires, les lycéens, les étudiants, les chômeurs?
    Exclus du mouvement actuel, ceux et celles qui voudraient dépasser la seule critique de cette loi pour s'attaquer au problème de fond, le capitalisme, l'exploitation, la valeur travail, l'Etat?
    Bien sûr certains militants CGT sont en désaccord avec la position officielle. Certains clament: "C'est pas ma CGT", expriment leur solidarité avec les "casseurs", sont à leurs côtés dans le "cortège de tête".
    CGT docteur Jekyll à la base et Mister Hyde au comité central? Comment les adhérents sincères arrivent-ils à gérer cette contradiction?

    Sur le blog de Regard Noir:
    Ne réclamons rien, prenons tout
    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    14
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    8