Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Mouvement contre la réforme du travail

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 10 Mars 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Manif du 12 septembre 2017 à Lyon :

    La manif de rentréee lyonnaise nassée, matraquée et bloquée mais déterminée - Rebellyon.info

    La police s'est gavée, on n'a pas été à la hauteur, manif de merde.
    Toujours des gamineries sur "qui prend la tête du cortège", à la base ce devait être la CGT mais certains autre manifestants n'étaient pas d'accord du coup ils ont tenté de les dépasser.
    Conséquence : dès le début les flics traversent la manif et isolent quelques membres de la CGA et des non-affiliés à un parti qui tentaient de passer devant. A l'AG post-manif une personne a prétendu que la CGT a laissé faire, je ne sais pas. ça me semble pas vrai parce que la CGT a cherché à forcer le barrage des keufs. Et on s'est d'ailleurs fait gazé pour ça (avec de la méchante moutarde qui m'a arraché). Au bout de 20 minutes avec la CGT on arrive à forcer le passage mais les manifestants qui voulaient prendre la tête avaient déjà été amenés dans une ruelle adjacente et se sont faits nasser.
    On a attendu 2 heures qu'ils relâchent les camarades. Le camion de la CGT voulait continuer à avancer mais plusieurs manifestants l'en ont empêcher. Bousculades avec le SO. Si bien que le speaker a déclaré qu'on repartirait tous en semble, qu'on est solidaire, blabla... Que la CGT allait envoyer une délégation pour parler avec les flics et obtenir la libération des manifestants nassés. Quand la délégation est revenu, le camion de la CGT a annoncé qu'on devait avancer de 100 mètres et que les flics les relâcheraient. On n'a pas fait confiance, des manifestants ont tenter de retenir encore le camion mais il est parvenu à passer. Mais juste avec une cinquantaine de personnes du coup ils sont vite revenus en arrière.
    En attendant des troubadours sont venus alors qu'on essayait de faire pression sur les decs et, de mon point de vue, ils ont endormi les manifestants le temps de jouer leurs tubes. Je trouve que c'était pas le moment de chanter et danser mais bon...
    De l'autre côté de la nasse il y avait une dizaine de membres du GUD ("syndicat" fasciste). Apparemment les flics ont proposé aux personnes nassées de sortir par ce côté contre un contrôle d'identité, 3 personnes ont accepté mais ont été interpelées (d'après une meuf de la nasse). Mais il paraitrait que c'est parce qu'ils ont refusé le contrôle (d'après une meuf à l'AG). Seulement un a été placé en garde-à-vue parce qu'il était fiché.
    Finalement au bout de 2 heures et demi d'attente ils ont été relâchés au compte-gouttes. Mais avec fouille du coup ils ont abandonné leur matos sous une vago. On a ensuite continué la manif sans incidents et sans aucun flic. Avant de traverser le rhône pour aller place bellecour (le lieu d'arriver), quelques étudiants ont commencé à appeler à une AG à la fac de Lyon 2. 30 personnes ont suivi et comme c'est un chiffre de merde ils sont revenus dans le cortège.
    Arrivé place bellecour je suis pas resté longtemps on s'est taillé avec mes potes.

    Il y a eu une AG ensuite à la bourse du travail. Franchement le mouvement prend la direction pourrie de l'année dernière, c'est un gaspillage d'énergie à mon sens. Lors de l'AG ça a discuté de la manif et notamment du fait que le camion de la CGT a pas voulu rester sur place, puis qu'il faudrait taguer les rues et les murs et penser à des slogans... Mais la moitié s'en bat les couilles de ce que l'autre moitié dit. On peut pas construire un mouvement profond sans un socle commun de vécu et là on a des étudiants fils de riches, des étudiants fils de pauvres, des squatteurs fils de riches, peu d'ouvrier, personne des quartiers populaires, de la fonction publique, des délégués syndicaux, y a plein de trucs différents on se connait pas les uns les autres et on a des préjugés les uns sur les autres. Du coup soit on s'écoute pas, soit on avance à tâtons en essayant de proposer des trucs superflus qui conviendront à tout le monde, à dire des trucs qui vont faire le consensus... Et à part du discours il ressort rien de ces AG.

    Bref ça m'énerve. Mais bon y a des points positifs, y a eu une grosse solidarité lors de la manif envers les personnes nassées et l'appel de la CGT à les laisser dans leur merde n'a pas été respecté. Mais je suis pas sûr que la raison ce soit uniquement le "vécu militant commun", le fait qu'on ait déjà fait des manifs l'année dernière, ça joue peut-être mais ce qui joue aussi c'est que là les flics se sont immiscés dans la manif dès le début et sans raison apparente. A mon avis pour couper la "tête du dragon" selon les mots d'un pote.

     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le gaz poivre : c ce qu'ils ont dans leurs gazeuses et ça arrache, pire que les bombes lacrymos, je connaissais pas...

    Pour info :

    Juste qu'ils précisent pas que le camion a d'abord voulu se barrer en laissant les gens dans la nasse se démerder et croyant être suivi par le gros de la manif, ça n'est pas ce qu'il s'est passé.
    Puis "laisser la gestion des manifs à leur organisateur" ça va revenir à en faire des flics donc je vois pas l'intérêt.

    "Explicitement pacifistes" ? hum... non.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Bientôt le zyclon B.
    Les bonnes vieilles recettes, ça marche encore mieux.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    https://garap.org/communiques/communique65.php#_ednref46
     
    the black daemon apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    14
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    8