Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Montréal Manifestation contre la Brutalité Policière 2012

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 18 Mars 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
  3. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    On reste pacifique ...
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    C'est une mannif' contre la police qu'il faudrait.
     
  5. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Une manifestation contre la police serais nécessairement une manif contre l'Etat, car l'un ne va pas sans l'autre...

    Donc une manif anarchiste :p
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    C'est carrément ça, la majorité vont la juste pour affronter la police. La manif a toujours été organisé par des anarchistes. 14 des 16 manifestations du COBP ont tournés en émeutes.

    Et ça soulève un autre débat fondamental : une manif anti-flic surveillé par des flics, c'est comme si on demandait au KKK de surveiller une manif des Black Panthers...

    La brutalité policière c'est plutôt un prétexte pour manifester contre un problème plus global. À chaque année il y a des thèmes, cette année c'était la répression politique et le rôle des flics comme bras armé du capital.
     
  9. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Quoique la manif de jeudi soir dernier était une grosse victoire, à l'exception de plus de 125 arrêtés, je me demande toujours comment une manif fixée une fois par année ça peut changer le rapport de force dans le quotidien.

    Le contexte actuel de la grève est parfait, mais ça empêchera-t-il un retour en arrière vers la normale, ou bien allons-nous vers un point de non-retour?
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    Grosse victoire ? Pour les flics ?

    Ils ont réussi à faire passer leur campagne de propagande par la peur (distribution de tracts pour inviter à ne PAS manifester, et propagande médiatique). Et le pire c'est qu'ils ont réussis. Cette année on aurait pu facilement avoir 10,000 étudiants qui se joignent à la cause suite à la récente brutalité policière dans les manifs étudiantes.

    Après, ils ont encore une fois réussi à diviser les manifestants et justifier un intervention injustifiée quand la manif était encore pacifique...

    Puis côté manifestants, pas une grosse victoire non plus. Pas de quoi être fier d'un pillage de magasin et d'une vitrine fracassée. Ok pour la voiture de police, mais c'est tout ce que retiennent les médias.

    Par contre coté black block belle efficacitée et démonstration de force, le meilleur c'était quand ils ont kick-out TVA de la manif hahaha
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Les anarchistes ne sont pas les seuls à pas aimer les flics... et si les anarchistes c'est le genre de types sectaires bourés de préjugés qu'on retrouves parfoits ici, alors je suis contre les flics et je ne suis pas anarchiste.

    'commencent à me gonfler vos identités militantes.

    Sinon Anarchoi, j'en savais rien, mais le nom de la mannif (qui se produit tous les ans si j'ai tous compris -comme une soupape qu'on ouvre régulièrement pour éviter l'explosion-) évoquais à mes yeux une mannif' de gens qui veulent des gentils policiers.

    Enfin, ça n'empêche en rien que je n'entrave pas le principe de faire une mannif' anti-flic.
     
  14. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    Ouf non vraiment pas, c'est tout le contraire mais c'est pas forcément positif. La majorité des manifestants ne veulent pas de flics du tout, ca représente tout ce qu'ils détestent et le 15 mars est uniquement un occasion pour en découdre. Par contre, on parle ici de plusieurs chaos-punks et autres "révoltés primaires". Ils ont toute la rage pour vouloir détruire l'autorité, mais pas la volonté de vouloir reconstruire quelque chose après. Leur plaisir est uniquement la descruction : le chaos, les émeutes, le bordel, la "liberté" redéfini par leur soins. Donc non, on est très loin de parler uniquement d'anarchistes...

    Mais là je parle des plus radicaux de la manifs. Bien sur il y a un "noyeau mou" comme dans toutes les manifs, sauf qu'au 15 mars les "radicaux" focalisent toute l'attention et la répression est tellement violente qu'il y a presque uniquement eux qui y vont chaque année (cette année c'était différent uniquement à cause de la grève étudiante)
     
  16. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  17. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ces mêmes étudiants qui essaient de désarmer les vilians anarchistes?

    Trois raisons pourquoi cette manifs était une victoire:

    - causé des dommages à l'ordre mercantile/policier dans le centre ville, amenant tous les médias de masse à contribuer, contre eux-mêmes, au "scandale anarchiste". Faisant ça, même sous tout l'appareil policier paramiltaire qui régnait déjà dans le Carré Berri.

    - les flics se sont fait botter le cul sur Ste-Cath, et les images de ça passent déjà à l'Histoire.

    - (plus important) rallié les masses de jeunes prolos/étudiant(e)s non-politiques qui font traditionnellement partie du décor de la rue sur Ste-Cath, les réveillant sur la violence policière et leur donnant la chance de participer à la révolte contre l'ordre.

    Ces gens sont pas mal plus important que des petits gauchistes bourgeois qui retournent dans leur appart de riche sur le Plateau après deux flashbangs.... À partir du moment où l'anarchie se répand chez les jeunes plus "ordinaires", la flicaille a déjà perdu.

    Pour ça, les anarchistes ont pris la meilleure décision imaginable, en choisissant de se disperser pour se regrouper et continuer de lutter plus loin sur St-Catherine, plutôt que de rentrer chez eux ou se victimiser sur le Carré Berri. Sous la répression, on gagne toujour à passer à l'offensive, d'une manière ou d'une autre.

    Si tu prends au sérieux des tracs d'appel à l'ordre distribué auparavant par des flics, franchement....
     
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    Ceux là, assurément, ils seraient pas venus au 15 mars ;) Pas assez "on reste pacifique" pour eux haha

    1 voiture de police, c'est pas la victoire du siècle. Même les émeutes du canadien font pire... Et c'est vraiment pas une bonne publicité médiatique

    +1 pour ca, bon point de vue

    J'ai pas dis ca ! Je m'explique :

    Les flics qui sortent dans la rue pour distribuer des tracts qui appellent à ne pas manifester c'est extrêmement scandalisant, c'est du jamais vu. Et tout ca est quand même passé en douce, aucun média n'a focaliser là dessus et EN PLUS leur propagande est passé en douce et a connu un succès (moins de personne qu'attendu même si plus nombreux qu'à l'habitude). C'est pour ca que je parlais de "succès", pour eux ! Les tracts ne sont pas à prendre au sérieux, bien sur, mais les gens les ont pris au sérieux, c'est ca leur succès...
     
  20. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  21. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Peut-être pas, mais plus la victoire de l'année à Montréal, après de longues années de relative pacification et de contrôle du mouvement par des pourris de socio-démocrates en déguisement!

    Qui plus est, même seulement une voiture de flics renversée et saccagée (je croyais avoir lu deux, mais y a peut-être eu confusion... j'étais pas là), c'est de loin mieux qu'aucune, avec des flics dedans qui attaquent la foule plutôt que de fuir de elle comme ça été le cas!

    Chaque victoire contre la flicaille est une victoire pour la liberté, et c'est pas quantitatif mais qualitatif. En fait y a pas grand différence entre 1 et 5, ou 10 voitures saccagées. Y s'est seulement avéré qu'une voiture de flics se soit pointée au mauvais (ou bon) endroit...

    Ok... Mais c'est pas tant un succès que ça. Car les étudiants qui sont assez stupides pour s'être fait avoirs par ça n'auraient de toute façon pas été de bons camarades pour cette manif. Je vois PAS les gains que la police fait avec une tactique aussi débile, qui peut être facilement subvertie d'ailleurs.

    Entre ça et les petits despotes trostkyistes de certaines assos qui leur donnent des directives de pas être violents dans les manifs, c'est du pareil au même, non?
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2012
  22. poil de yak
    Offline

    poil de yakanarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  23. chaos/Nihiliste
    Plutot que des manifs contre la brutalité policiére, faut faire des manifs pour brutaliser les policiers....
     
Chargement...