Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Montréal : Le néo-nazi Julien Leclerc déclaré coupable

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Mars 2011.

  1. Le néo-nazi Julien Leclerc, accusé d’avoir brutalement agressé deux hommes lors d’une attaque à caractère raciste, a été déclaré coupable de voies de fait graves, voies de fait armées et méfait, mardi, au palais de justice de Montréal.

    Dans la nuit du 24 août 2008, l’accusé, qui a maintenant 22 ans, quitte le bar de danseuses nues Le Sex-Appeal, situé sur la rue Sainte-Catherine, en compagnie d’une jeune femme et d’un complice âgé de 17 ans à l’époque. Sur leur chemin, ils croisent un groupe de jeunes d’origine arabe.

    Une bagarre s’en suit et durant la mêlée, Leclerc saisit par derrière l’un des individus, Moussa Daoui, pendant que son complice le poignarde. La victime sera grièvement blessée, notamment à la tête.

    Les agresseurs et la jeune femme qui les suit sautent aussitôt dans un taxi. Voyant que le mineur a la main ensanglantée, ils demandent au chauffeur, Santana Carries, de se diriger à toute vitesse vers l’hôpital Saint-Luc. Ils lui ordonnent même de brûler des feux rouges sur sa route. Le conducteur refuse.

    Furieux, l’accusé et son acolyte commencent à proférer des insultes racistes à l’endroit de Carries, d’origine haïtienne. L’adolescent commencera ensuite à asséner plusieurs coups dans le dos du chauffeur.

    Ce dernier, terrorisé, sort de son véhicule et court se réfugier dans la voiture d’un autre chauffeur de taxi qui passait par là.

    Pendant ce temps, Leclerc et l’autre jeune homme se mettent à détruire le taxi de Carries. Le mineur saute notamment à pieds joints sur le capot, tandis que Leclerc donne des coups de tête dans le pare-brise. Les dommages seront évalués à 1400 $.

    Explications rejetées

    Lors du procès, Leclerc a tenté d’imputer la totalité de la faute à son jeune complice, soutenant que lui-même n’avait jamais participé directement aux agressions. Le juge de la Cour du Québec n’a toutefois pas retenu sa version des faits.

    «Son témoignage semble taillé sur mesure pour expliquer sa présence sur les lieux sans l’impliquer dans les agressions», a souligné le magistrat.

    Leclerc, qui porte plusieurs tatouages, dont l’inscription White Power sur le bras, n’a eu aucune réaction à l’annonce du jugement de culpabilité.

    Désormais domicilié à Magog, il reviendra devant le tribunal le 6 septembre pour les représentations sur sentence. La défense a demandé la confection d’un rapport présentenciel d’ici là.

    Quant au jeune homme de 17 ans, il a déjà été condamné pour cet incident au Tribunal de la jeunesse.
     
  2. Daweeed
    Offline

    Daweeed Membre du forum

    27
    0
    1
    Août 2009
    De par ce fait, on peut enfin prouver que les néo-nazis ont la tête creuse xD
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    tu t'imagine même pas à quel point j'ai ris quand j'ai lu ça :D

    wahou quel courage...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0