Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Montréal: Commémorations de la mort de Fredy Villanueva

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 14 Août 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    266
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [​IMG]

    Montréal, le 11 août 2009 – Dimanche le 9 août dernier, près de 1000 personnes ont répondu à l’appel de la famille Villanueva et de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), afin de réclamer vérité et justice pour Fredy Villanueva.
    Rest of the text:

    Malgré les intentions pacifiques des organisateurs, les policiers à vélo se sont montrés inutilement provocateurs au début de la marche en formant une ligne entravant la route des manifestant-e-s, sur le boulevard Léger. Les manifestant-e-s ont su se contenir tout en réussissant à libérer la voie.

    Selon Andrée-Ann Cossette porte parole de la coalition, « le nombre élevé de participant-e-s à la marche malgré les prévisions d’orages et les spéculations déplacées sur les risques de grabuge témoigne de la solidarité d’une grande partie de la population québécoise à l’égard de la famille Villanueva ».

    C’est une foule diversifiée qui a sillonné les rues de Montréal-Nord en ce début de soirée. L’assistance s’est d’ailleurs amplifiée lorsque la marche a rejoint le secteur nord-est où plusieurs résident-e-s qui entendaient la marche de leur balcon ont décidés de rejoindre le cortège.

    Des discours et des performances d’artistes de la scène hip hop ont contribué à donner un caractère coloré et revendicateur à la marche. La CRAP a aussi profité de l’occasion pour envoyer un message au coroner ad hoc Robert Sansfaçon sur l’importance d’aborder le contexte entourant l’intervention policière qui coûta la vie à Fredy Villanueva.

    Selon Alexandre Popovic, également porte-parole de la coalition, « l’enquête représente une opportunité pour examiner la question du profilage racial, qui est devenu un véritable fléau social au Québec. »

    Rappelons que la marche s’inscrivait dans la foulée du Hoodstock, forum social de Montréal-Nord. Pour Nargess Mustapha, porte-parole de l’événement, « il s’agissait-là d’une réussite et nous sommes confiants de pouvoir répéter l’expérience l’an prochain. »

    La marche est une initiative appuyée par les groupes suivants : le centre communautaire des femmes sud asiatiques de Montréal, les Mères et grands-mères pour la vie et la justice, le Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal, Montréal-Nord Républik, le Collectif Opposé à la Brutalité Policière, l’Organisation Populaire des Droits Sociaux, les Apatrides Anonymes, Action Autonomie, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, No one is illegal, Solidarité Sans Frontières, QPIRG-Concordia, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, l’AFESH-UQAM, RASH-Montréal.

    Pour informations : Alexandre Popovic 438-275-9004

    -30-
    Author: Coalition contre la Répression et les Abus Policiers
    Mail contact: coalitioncrap@hotmail.fr
    Short description of suggested url: Notre site Web
    Suggested link: http://www.lacrap.org

    Lectures suggérées à propos des émeutes de Montréal Nord et la répression policière dans ce quartier, publiées par Alexandre Popovic de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP):

    Un an après les émeutes de Montréal-Nord (1ère partie) - VICTIMES DE L'«AMALGANG». :
    http://www.lacrap.org/s-rie-un-apr-s-les-meutes-de-montr-al-nord-1-re-partie-victimes-de-l-amalgang

    Un an après les émeutes de Montréal-Nord (2ème partie) DE LA STIGMATISATION À LA RÉBELLION :
    http://www.lacrap.org/s-rie-un-apr-s-les-meutes-de-montr-al-nord-2-me-partie-de-la-stigmatisation-la-r-bellion
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    5