Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Montréal : brutalité policière contre un étudiant

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 8 Mars 2012.

  1. [​IMG]

    Aujourd'hui avait lieu la manif'action à Montréal dans le cadre de la grève générale illimitée. Cette dernière débutait au Square Victoria pour finir à l'édifice de Loto-Québec, qui abrite les locaux de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), ces derniers ayant fai...t pression sur le gouvernement en faveur de la hausse des frais de scolarité. Suite à une courte marche, l'action consistait en une occupation des locaux en question, laquelle se déroula sans débordements ni excès de la part des étudiant-es ayant pris part à l'action.

    Contre toute attente, les policiers ont chargé les étudiant-es en utilisant une violence d'une rapidité qui n'avait d'égal que sa démesure. Ainsi, ils ont lancé des bombes sonores et des lacrymogènes, matraqué plusieurs étudiant-es et procédé à des arrestations sans raison apparente. Les conséquences de cette brutalité inouïe sont nombreuses, incluant de graves blessés. Parmi ceux-ci, un étudiant du cégep de St-Jérôme, Francis Grenier, a recu une bombe sonore dans l'oeil. Au moment d'écrire ces lignes, soit environ 22h, Francis est hospitalisé à l'hôpital Maisonneuve-Rosement et est en attente d'une chirurgie prévue pour cette nuit, ne sachant toujours pas s'il retrouvera l'usage de son oeil.
    Parmi nos membres, une autre a aussi été blessée par un projectile des forces de l'ordre, de façon plus mineure. Un autre a aussi été violenté et arrêté pour des raisons inexpliquées. Parmi tous les gens qui se trouvaient à la manifestation, on compte plusieurs autres blessé-es, dont quelques cas de commotions cérébrales.
    Comme ce fut le cas à la manifestation du 1er mars à Québec, cette utilisation de la violence par la police a été aussi gratuite qu'injustifiée. Le recours à cette force disproportionnée du SPVM à des fins politiques doit cesser immédiatement, car non seulement elle n'arrêtera pas le mouvement étudiant, mais elle devient la première responsable des tensions de plus en plus vives lors des manifestations.
    Afin de dénoncer la brutalité policière, une vigile se tient ce soir à 21h au parc Émilie-Gamelin à Montréal. Ce genre d'événement promet aussi une manifestation tendue pour le 15 mars prochain à l'occasion de la journée internationale contre la brutalité policière.

    À bas l'État policier!
     
  2. Dernière édition: 8 Mars 2012
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    waaah... anarchoi j'ai l'impression que ton pays a toujours comme ça, remplie de manifestation musclé et de clash entre l'état policier et la jeunesse! en tout cas belle démonstration de courage de la part des étudiants et de lacheté pour les flics comme toujours.
     
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    Putain con ! Ça me fout la rage à chaque fois !


    +1
     
  6. Eh bien j'ai le même impression pour la france, pourtant... Vous avez une histoire de révoltes qui remonte à très loin... J'ai l'impression que les francais se laissent moins faire que les québécois... Par exemple il y a eu 2 mois d'émeutes pour la mort de jeunes abattus par la police, ici c'est fréquent et c'est rare que ca bouge... Au mieux il y aura une petite manif et après on en parle pas... Pour Freddy Villanueva (abbatu par les flics pour rien) il y a eu un peu d'émeutes mais rien de comparable aux banlieues francaises !

    En tout cas ne soyez pas jaloux de nos organisations révolutionnaires, le Québec a tout a envier à la France ! Ici on a un seul groupe anarchiste organisé digne de ce nom, et quelques minuscules collectifs éparpillés un peu partout. Vous, vous en avez tellement que j'ai du mal à en faire une liste... L'anarchisme est définitivement plus présent par chez vous !
    Même vos partis politiques sont plus à gauche qu'ici ! (je déteste le NPA mais ils sont mieux que tout ce qui existe ici en terme de partis politiques...)

    En plus, ici le discours xénophobe passe super bien parce que les québécois sont accrochés à leurs identités, leur langue et plusieurs sont anglophobe ou contre l'immigration... En France ce genre de discours semble se faire démasquer plus facilement...

    J'ai vu de très belles scènes d'affrontements avec la police par chez vous aussi, de quoi à nous rendre jaloux ! Mais c'est vrai qu'ici quand il est question d'éducation, on ne déconne pas, et c'est tant mieux ! Il est temps de faire notre Mai 68 à nous aussi !
     
  7. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  8. anarchiste, individualiste
    AnarchOi c'est marrant j'avais l'impression que le québec c'était pas tant que ça la merde !

    Après je l'ai vu en comparaison avec les USA donc...

    Il faut dire que l'anarchisme est "né" dans le coin (attention je ne souhaite pas débattre sur qui a inventé l'anarchisme) aussi ! Je pense pas qu'il faille être trop admiratif... Nous aussi ici c'est les groupes les plus petits qui agissent le plus. La fédération anarchiste et AL ils sont gentils pour déblatérer pendant 4 heures dans un bar d'une rue obscure mais quand il faut bouger, même coller, il n'y a guère que la CNT pour agir. Enfin je sais pas si c'est pareil partout en France.

    Par contre il y a des trucs très cools comme les journaux libertaires, la radio libertaire, les concerts libertaires...
     
  9. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est le climat assez sordide qui règne è Montréal (qui a pas juste à voir avec les Cul-bécois identaires à la con, mais aussi avec l'armée de petits hipsters qui vivent sur un nuage). Et aussi le fait que la ville soit faite de façon si étendue, que si une émeute arrive dans Montréal Nord, les gens du centre vont en entendre parler des heures, même des jours après. Du moins, c'est quand même à Montréal qu'il y a souvent les actions les plus radicales qui se sont au Canada malgré tout... Si au moins les militants mettaient leur appartement en feu pour aller se solidariser avec les gens de la rue et faire dans la guérilla urbaine!


    Mais sur cette vidéo que t'as posté, je vois plus de gentils petits gauchistes qui s'indignent, que des gens qui affrontent la police... Bon j'étais pas là, je peux pas médire sans vraiment savoir. Et à ce qu'il semble y aurait eu une riposte qui était assez confrontationnelle.

    Quand j'entends un discours xénophobe de la part de "bonnes gens" au Québec, je leur rappelle du tac-au-tac qu'ils sont aussi des "importés". À chaque fois, un silence s'en suit. :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2012
  11. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    putain ouai l'hypocrisie dans tout sa splendeur, comme notre bon vieux conservateur sarkozy qui est fils d'immigré hongrois...
     
  12. Haha moi aussi c'est mon argument à chaque fois, c'est bien marrant
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    12
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    16
  7. Réponses:
    32
  8. Réponses:
    0