Chargement...

Monde arabe - Yémen : le pire bain de sang depuis mars

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 20 Septembre 2011.

  1. Une vingtaine de personnes prenant part à des manifestations réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh ont été tuées lundi, dans la capitale yéménite Sanaa, par des tireurs des forces de sécurité du régime, au lendemain de la répression d'une marche similaire qui a fait 26 morts, selon des médecins et des témoins.

    Lundi, les victimes ont presque toutes été tuées rue Hayel, dans le centre de la capitale.

    Parmi elles figurent un enfant et au moins trois soldats ayant déserté l'armée pour rejoindre les manifestants.

    En plus des personnes tuées, les médecins de Sanaa ont dénombré 110 manifestants blessés dans ce qui représente le pire bain de sang depuis un massacre qui a fait 52 morts à la mi-mars.

    Des mitraillettes, des canons à eau et des gaz lacrymogènes ont aussi été utilisés, selon les témoins.

    Deux manifestants ont également été tués et des dizaines d'autres, blessés par balle à Taëz, grande ville au sud-ouest de Sanaa, dans des affrontements avec les forces gouvernementales, selon des sources médicales.

    Selon la chaîne Al-Jazira, plusieurs manifestants seraient des partisans du général Ali Mohsen al-Ahmar, un chef de l'armée qui a fait défection en mars, au début de la vague de contestation au pays.

    Par ailleurs, le ministre yéménite des Affaires étrangères a déclaré lundi depuis Genève qu'une enquête serait ouverte concernant les morts de dimanche et que les responsables seraient traduits en justice.

    Possible accord de cessez-le-feu

    Les opposants au président du yéménite ont signé lundi un accord de cessez-le-feu avec les forces gouvernementales à la suite de ces combats, rapporte l'agence de presse Reuters.

    « Un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les forces du président et celles du général Ali Mohsen », qui a fait défection il y a plusieurs mois, a dit une source au sein de l'opposition à Reuters.

    Vague de manifestations

    Les manifestations organisées quotidiennement depuis février ont repris de la vigueur ces dernières semaines au Yémen.

    Samedi, des milliers de protestataires anti-gouvernement ont pris d'assaut la principale université de la capitale du Yémen, empêchant la rentrée des classes d'avoir lieu et déchirant des affiches du président, dont ils exigeaient le départ.

    Les accès de l'université étaient tenus par des militaires du général Ali Mohsen al-Ahmar, qui contrôlaient la place du Changement, jouxtant l'université et où campent depuis février des protestataires.

    Plusieurs centaines de personnes ont été tuées au Yémen depuis le début du mouvement de contestation réclamant le départ du président Saleh, au pouvoir depuis 1978.

    En convalescence à Riyad, où il a été hospitalisé le 4 juin au lendemain d'une attaque contre son palais à Sanaa, M. Saleh a chargé la semaine dernière son vice-président de négocier avec l'opposition un transfert du pouvoir.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    5
  3. Réponses:
    12
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    25
  8. Réponses:
    7