Chargement...

Film Mon Colonel (2006) de Laurent Herbiet - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 11 Mars 2017.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 744
    1 406
    4,638
    Nov 2012
    Mon Colonel
    réalisé par Laurent Herbiet
    2006
    1h47

Un homme est assassiné à son domicile parisien. Il s'agit d'un ancien militaire, le colonel à la retraite Raoul Duplan. La police mène l'enquête sans grand succès quand une lettre anonyme est déposée au ministère de la Défense. Son texte est très mystérieux : "Le colonel est mort à Saint-Arnaud". A partir de ce jour, les mêmes services reçoivent, feuillet après feuillet, le journal intime d'un jeune licencié en droit, Guy Rossi, aide de camp du colonel Duplan à la garnison de Saint-Arnaud, dans l'Est algérien. Engagé volontaire, Rossi découvre peu à peu ce que représentent, sur le terrain, les "pouvoirs spéciaux" votés par l'Assemblée nationale...

Dernière édition: 7 Juillet 2020
  2. pierrem

pierremMembre du forum Membre actif

116
    3
    0
    Jan 2015
    France
    Un peu surpris par ce film et son regard sur l'attitude de certains personnages. J'ai senti poindre une forme de minimisation de la torture généralisée qui a été imposée par les militaires, et presque une justification "technique" de ce procédé immonde.
    On passe sous silence beaucoup d'aspects du problème en se focalisant sur les "états d’âmes" et les désillusions du narrateur, et on valorise un peu trop, à mon avis, les positions du colonel.
    J'ai donc été déçu, mais ça reste un bon film, à regarder...avec modération.

Merci Allpower

3. allpower

8 744
    1 406
    4,638
    Nov 2012
    C'est clair que ce film est loin d'être le meilleur sur ce sujet !
    Et de très loin !
    M'enfin, traitant de la Guerre d'Algérie, il se devait d'être dans ce cycle...
    Costa-Gavras au scénario n'est pas non plus anodin au fait que je l'ai posté...

4. moniak

moniakMembre du forum

230
    6
    1
    Avr 2013
    C'est sur que ca n'est pas du niveau d'un "la bataille d'alger" mais ca reste un bon film malgré tout
    avec une prestation d'olivier gourmet tres convaincante!

5. manolis

manolisMembre du forum Membre actif

73
    24
    2
    Jan 2016
    France
    Un aspect intéressant du film, c'est celui de rappeler, certes de façon très allusive, le rôle tenu par Mitterrand à cette période. Le ministre en visite (celui qui est le destinataire du rapport sur les méthodes "novatrices" d'interrogatoire, et qui préférerait que cette faute de goût ne lui soit pas imputée à charge...) n'est pas nommé, mais il s'agit probablement de lui, qu'on voit ensuite affiché en président de la république, quand on pense que cette affaire est montée pour "Lui" nuire.

Le faussaire politique Mitterrand, on en parle un peu dans le bouquin récent de Magyd Cherfi (Zebda, Motivé-e-s) "Ma part de Gaulois". Il évoque la panique (fort peu connue) qui s'empare des immigrés algériens en 1981, persuadés que si ce type-là est élu, il va foutre les Arabes à la mer. Une mémoire confuse, mais bien présente, de ce que représentait cet homme pendant la guerre d'Algérie, Garde des Sceaux, ordonnateur des exécutions capitales, rejetant les pourvois en grâce, et qu'on a voulu faire passer, malgré son passé très chargé, pour un progressiste. "La France de Dunkerque à Tamanrasset", "le seul dialogue avec "ces gens-là", c'est la guerre", ces formules sont de lui. Quand on pense que certains ont pensé ou voulu faire croire qu'en 1981 un "débordement révolutionnaire" était possible dans la foulée de son élection, et qu'on le crédite au minimum de l'abolition de la peine de mort, lui qui a usé et abusé des exécutions capitales...

allpower apprécie ceci.
  6. vekkialli

vekkialliMembre du forum Membre actif

85
    18
    0
    Août 2015
    France
    Bonjour.
    Les liens sont morts pour ce film.
    Merci pour un éventuel ré-up.

7. Chems

ChemsNouveau membre

1
    1
    0
    Déc 2013
    Algeria
  8. manolis

manolisMembre du forum Membre actif

73
    24
    2
    Jan 2016
    France
    Ne mélangeons pas tout...
    L'honneur d"un capitaine est un film de Pierre Schoendoerffer, cinéaste plutôt "fana-mili", dont tous les films sont consacrés à la malheureuse perte de nos belles colonies, et à l'esprit de sacrifice qui animait nos beaux mirlitaires affairés à résister à l'affaiblissement de la grandeur de la France éternelle, cause perdue d'avance.

allpower apprécie ceci.
  9. allpower

8 744
    1 406
    4,638
    Nov 2012
    LIENS REMIS A JOUR AUJOURD'HUI, LE 7 JUILLET 2020

10. vekkialli

vekkialliMembre du forum Membre actif

85
    18
    0
    Août 2015
    France
    Merci pour les nouveaux liens.

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

1. vekkialli
  2. fabchionis
  3. Chems
  4. godfrey
  5. pierrem
  6. allpower
  7. lucifer
  8. manolis
  9. louismehmes
  10. pasmoi
  11. le basque méca
  12. Zebulon69