Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Militant antifa parisien tué par les fachos

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 5 Juin 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ouais, c'est ça, et dire que les patrons exploitent les travailleurs, c'est instrumentaliser le travail aussi...

    Parce que tu crois que les gens qui chantent "un flic une balle justice sociale" "a bas l'état le capital et le travail" ils ont pas des convictions ? Ils sont pas anarchistes peut être ? Tu crois que c'est quand il ne se passe rien de spécial que les choses changent ? Chaque chose doit être instrumentalisée, c'est la base de la politique. Tu aurais aimé faire quoi ? Que rien n'arrive jamais ? Tu crois pas que moi non plus j'aurais préféré que les mobilisations arrivent avant, pour d'autres gens encore vivants ? Il se passe quelque chose, alors on en profite, c'est comme ça.

    Y'a pas d'agissements individuels, tu l'as dit toi même c'est intrisèque au fascisme. Et puis la doctrine mène les agissements individuels. La plupart des frontistes ont défendu l'assassin de Méric, c'est peut être à cause de leur doctrine non ? Les fascistes ont toujours démonté des antifascistes et des immigrés, c'est pas nouveaux. Quand au passage sur les flics, c'est vrai mais 1- on s'en tape qu'ils se mètent sur la gueule alors qu'ils sont dans le même camps 2-c'est quand même bien moindre que les flics qui tapent sur les antifas.

    L'antifascisme est la base même du militantisme anarchisme, c'est la lutte contre le pouvoir. L'anarchisme c'est l'idée, l'antifascisme c'est le militantisme.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais ça c'est pas un fait divers.

    Si ils disent ça parce que la veille un arabe a été tapé par un facho alors leur conviction c'est de l'antiracisme ou du pacifisme mais pas de l'antifascisme. Et certainement pas de l'anarchisme.

    Bah si "c'est comme ça" je vois même pas pourquoi répondre.
    Je suis anarchiste, pas antifa, et je constate que la liberté et l'émancipation des individus n'avancent pas et n'ont jamais vraiment avancé (peut-être avec le passage à une société tournée plus vers le rationnel et la montée des sciences, et encore ce passage est discutable). En attendant tout est intériorisé par le système et tout ce qui semble être une progression n'est au final qu'un feu-follet.

    Si.

    Je l'ai dit mais pas toi. Vous démontrez que le fascisme est une merde par les actes violents de certains de ses adeptes au lieu de dire que ces actes violents existent en partie (et pas exclusivement) parce que le fascisme est une idéologie violente. Ne serait-ce que par le fait d'en parler lorsqu'il y a des agressions uniquement. Comme si sans ces manifestations explicites la doctrine était intouchable. C'est comme dire "la religion est mauvaise à cause des croisades". C'est des conneries, la religion est mauvaise parce qu'elle est par définition oppressive et aliénante.

    Et puis la doctrine mène les agissements individuels.
    Tu retombes dans la rhétorique médiatique. As-tu des statistiques ? Personnellement de ce que j'ai entendu ils dénonçaient l'assassin et les organisations d'extrême-droite (c'est hypocrite ça c'est clair) mais disaient qu'il fallait dissoudre aussi celles d'extrême-gauche et ne pas faire deux poids deux mesures. Sauf que les organisations d'extrême-gauche ne cumulent pas les 3 critères nécessaires à la dissolution donc il n'y a pas deux poids, deux mesures. Donc, oui ils disent de la merde, mais de là à dire qu'ils "défendent l'assassin" c'est abusif.
    Alors tu trouves peut-être tout à fait naturel les stratégies militantes qui prônent la calomnie, le manichéisme et tout ça, mais personnellement je ne pense pas qu'on en ai besoin pour discréditer l'extrême-droite et je pense que même que c'est contre-productif, déjà parce qu'ils peuvent facilement se dédouaner des accusations si elles sont trop simplistes et ensuite parce que ça sert juste à gagner au jeu démocratique de "qui a le plus d'adeptes".
    Si t'as envie de lever une armée d'anarchistes qui n'ont pour seul argument que des faits divers à sortir et pour seul conviction une détestation chronique du bleu marine c'est pas mon cas.
    Je préfère un non-anarchiste qui a des arguments qu'un anarchiste qui bave des banalités.

    Je suis persuadé qu'il existe des fascistes pacifistes ou non-violents.

    Ils ne sont pas dans le même camps, la police est une institution républicaine et les groupuscules d'extrême-droite qui leur tape dessus sont généralement antiparlementariste.

    J'attends aussi une étude sérieuse sur le sujet.

    Tout pouvoir n'est pas fasciste. Si l'anarchisme est l'idée, l'antifascisme ne peut pas être le militantisme ou alors il y a un vrai problème. Car on passe d'une théorie opposée à toute forme de pouvoir à une pratique qui divise le pouvoir en plusieurs catégories et qui ne s'attaque qu'à l'une d'elle (aujourd'hui inexistante, car le gouvernement n'est pas fasciste).
     
  5. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    Euh les flics fracassent des fachos : où ça quand ça ? Les places sont payantes ?
    Des fascistes pacifistes ? Laisse moi deviner : ils sont quadraplégiques ? De toute façon faudra les muséifier après la révolution.
    Ah oui t'es pas désavantagé dans ta " relation " avec les forces répressives d'Etrat ? Même Gabriac qui cherche à faire le buzz n'a jamais eu d'ITT lors de ses arrestations alors que le moindre militant révolutionnaire, il a minimum 2 jours et parfois 20 ou 30...
    Enfin, la police instution républicaine c'est le discours bourgeois, nullement @narchiste...

     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2013
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis sûr que la majorité des "ACAB" qui recouvrent les murs sont écrits par des fachos. Les flics fracassent des fachos pendant certaines de leurs manifs qui tournent à l'affrontement.

    Non, mais comme il existe des anars se revendiquant pacifistes il existe des fachos se revendiquant pacifiste. De toute manière vu comme la violence est illico réprimandée tous ceux qui tiennent à leur image ont intérêt à la contester.

    Bien sûr... Peut-être que c'est parce que Gabriac se montre que les flics n'osent pas le taper. Il y a peut-être du favoritisme (ça m'étonnerait pas qu'il y ait plus de fachos que de gauchos dans la police) mais prétendre que le parti-pris est systématique (voir systémique) c'est faux.

    Je m'en fous pas mal de si mon discours tu le juges anarchiste ou pas, la police défend le système actuel et il est républicain. Alors peut-être que tu aimes la république et que tu prends ce que j'ai dit pour un compliment envers la police, personnellement je la conchie et dire que la police est une institution républicaine n'est pas en son honneur.
     
  8. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  9. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'y crois pas une seconde. Les flics fracassent vachement peu les fachos quand même, regarde, aucune peine de prison pour les fafs de la manif pour tous alors qu'on distribue encore des peines pour les manifs/occupations des dernières réformes des retraites... Ils ont été sur la défensive au MPT...

    Sauf que des "pacifistes" qui revendiquent l'existence de la police sont au mieux des trous de balle au pire des hypocrites.

    Excuse moi mais (tu penses comme moi en plus) quelle différence entre obéire à une dictature ou une démocratie ? Il n'y à pas de différences entre les différents pouvoirs... Certains vons commettre les crimes sur leurs sols (nazis par ex) d'autres à l'étranger (françafrique, chine) bref pouvoir=pouvoir c'est du pareil au même républicain ou pas les faits sont les mêmes.
     
  10. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  11. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est trop chelou de lire ici des fois, il va visiblement me falloir un temps d'adaptation pour capter les sensibilites (contradictions?) de chacun...
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y en a probablement eu pour les agressions homophobes, agressions de femen, etc...
    Mais si il y a eu moins d'arrestation c'est probablement aussi parce qu'il y a eu moins de casseurs.
    Il n'empêche que les fascistes sont dans l'illégalité, les discours contre la bourgeoisie ne sont pas illégaux alors que les discours racistes le sont, les fascistes sont contre la police. Arrêtez de penser qu'être contre la police place automatiquement du côté des gentils et ce sera plus facile à admettre.

    L'immense majorité des pacifistes revendiquent l'existence de la police. Je te rappelle qu'on les appelle les "gardiens de la paix".

    Une dictature on a conscience que la soumission n'est pas un choix.

    Bien sûr qu'il y a une différence entre un pouvoir qui favorise la répression et un pouvoir qui favorise l'intégration. D'ailleurs les anarchistes font eux-même parfois la distinction entre le pouvoir de gauche et de droite.
    Y a qu'à voir le nombre d'article qui reprennent le pouvoir sur des questions de forme, qui lui reproche de "gouverner mal" alors que pour moi le problème c'est qu'il gouverne.

    Je suis d'accord, j'emmerde le pouvoir pour ce qu'il est, mais les articles qu'on nous vend ils n'emmerdent pas le pouvoir pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait. Or on peut toujours dire que ce qui est fait n'est pas représentatif de la nature du pouvoir.
    J'espère que personne ne doute du fait que je suis anarchiste, j'emmerde le fascisme, je baise la patrie, je baise l'état, je baise le capital, je baise la religion et c'est pas ça que je discute mais des raisons qui font qu'on emmerde le pouvoir et le fascisme. Si c'est uniquement parce qu'il y a un conflit et donc des actes de violence alors l'argumentaire ne vaut rien. J'ai du mal avec la stratégie militariste qui veut qu'on réunisse le maximum de personnes de notre côté uniquement par peur qu'ils ne rejoignent l'autre camps. Et que du coup on se met à servir des arguments merdiques qui servent juste à convaincre rapidement.
    J'aime pas cette stratégie chez l'extrême droite qui sort "regardez les racailles qui cassent votre pays" ou "regardez les immigrés qui viennent vous chourrer votre boulot" mais c'est pas parce que c'est l'extrême gauche qui se met à l'utiliser que je vais cautionner. C'est tout ce que je dis.
    Et oui ça devient contradictoire de défendre les uns en justifiant / légitimant leurs actes et de dénoncer les autres pour ces mêmes actes (la casse, la violence...).
    Si un mec me dit "je suis antifasciste parce que les fascistes sont méchants et tuent des gens" je dirai que c'est un pauvre con.

    Maintenant c'est pas la première fois que je le dis...
     
  14. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    tu emmerde le fascisme, mais tu n'es pas antifa...
    vas-y, expliques-moi ca.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne suis pas militant. Autre question ?
     
  17. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    On peut être anarchiste et militant, on peut être antifasciste et non-militant.
    J'ai peut être pas les mêmes définitions que toi...
     
  18. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  19. extrême-gauche, révolutionnaire
    Pour moi l'antifascisme c'est le militantisme libertaire, opposé à l'autorité, opposé au fascisme, etc...
     
  20. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    pour moi l'antifascisme, c'est comme l'antisexisme, l'anticlericalisme etc...
    Ca s'inclue dans la mouvance libertaire, mais ca ne représente rien en soit.
    Pour moi, être anarchiste c'est aussi être antifasciste et antisexiste...
    Faut-il être "anti-quelquechose" pour militer ?
    Un militant ne peut-il pas être "pro-quelquechose", ne serait-ce d'ailleur pas plus logique que de simplement casser à leurs yeux ? (même si on s'en fout de leurs yeux)
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le mouvement antifa ne représente pas la pensée antifasciste. Je suis antifasciste mais pas antifa.
    Réduire l'anarchisme à l'antifascisme c'est grave.
    Le militantisme antifasciste a quelque chose de militariste que je supporte pas. "Drapeaux noirs contre chemises noires, et pas de pitié !"

    Sinon je ne vois pas le rapport entre être "anti-" et casser. Et ceux qui sont "pro-" je m'en méfie comme de la peste.
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    Pourtant l'anarchisme se réduit au refus de l'autorité, avec tout ce que ça entraine.

    Quand on me dit "c'est quoi tes idées" je dit : je pense que l'abscence totale de pouvoir permet de définir une ligne globale de société de laquelle on peut sortir comme on veut mais que la majorité respectera.

    Oui, je réduis l'anarchisme à l'antifascisme car l'antifascisme englobe tous les combats libertaires : anti sexisme, anti état, anti autorité, anti pouvoir, anti etc...

    "Un militant ne peut-il pas être "pro-quelquechose", ne serait-ce d'ailleur pas plus logique que de simplement casser à leurs yeux ? (même si on s'en fout de leurs yeux)"

    L'anarchisme étant l'abscence de pouvoir, je vois pas de quoi on pourrait être pro... pro auto organisation ?
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh... Non. Antifascisme c'est... antifascisme. Le fascisme c'est Mussolini.
    Alors ensuite, par extension, on a complètement déformé le mot jusqu'à ce qu'il recouvre les diverses tendances nationalistes, le racisme et parfois le simple sécuritarisme, mais c'est très loin de représenter tout l'anarchisme.
    Alors l'antisexisme, quelle blague, c'est vachement viriliste comme mouvement. Anti-état, pas du tout, aujourd'hui l'état n'est pas fasciste, il y a des antifas communistes, socialistes bref, étatistes...
    Alors je ne sais pas trop comment tu en es arrivé à croire que le fascisme est tout ce que rejette l'anarchisme mais c'est pas vraiment ça. Ou alors c'est tout à la fois mais pas séparément.
     
  27. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  28. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ca doit fair 60 ans que l'antifascisme ne combat plus le fascisme hein.
    Et puis viriliste, ouais, mais non, ça fait un moment que ça à été abandonné aussi.
    Quand tu va à une manif antifa c'est pas des montagnes de muscles redskins au premier rang, c'est des militant et militantes libertaires, homo, lesbiennes, des petits, des grands, des noirs, des blancs...

    Alors oui y'a aussi des communistes et des socialistes antifascistes. Mais il ne prennent pas le combat antifa en entier, juste le combat contre l'extrème droite.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui le combat contre l'extrême droite : l'antifascisme.
    Ça fait 60 ans que l'antifascisme n'a plus de raison d'être.
    Faut arrêter de dire des conneries, l'antifascisme c'est lutter contre le fascisme, comme le fascisme n'existe plus on a étendu ça à la lutte contre les dérives sécuritaires et contre les organisations d'extrême droite.
    Si tu n'as rencontré que des militants anarchistes parmi les antifascistes ça ne veut pas dire que l'antifascisme et l'anarchisme sont synonymes... Ce que t'appelles "le reste" n'est simplement pas de l'antifascisme mais de l'anticapitalisme, de l'antiautoritarisme ou de l'antisexisme (et si, l'antifascisme est encore viriliste).
    D'ailleurs on peut même être antifasciste et de droite, même antifasciste et patriote (y a des bretons qui le prouvent tous les jours).
     
  31. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  32. extrême-gauche, révolutionnaire
    Qu'es ce qu'on s'en tape de la définition vrai de l'antifascisme vrai ?
    Moi je prend les faits, les associations antifa mette la lutte contre l'extrème droite au second plan derrière les luttes anti autoritaires et anticapitalistes.
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bah oui, qu'est-ce-qu'on s'en fout de ce qu'est l'antifascisme quand on se revendique antifasciste --"...
     
  35. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  36. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ben oui, les mots changent, c'est normal, on s'en tape de la définition de l'antifascisme d'il y à 60 ans, l'important c'est ce que c'est aujourd'hui.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    58
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    0