Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Militant antifa parisien tué par les fachos

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 5 Juin 2013.

  1. Info sorti il y a moins d'un heure:

    Aujourd’hui à 18h, C., Militant de 19 ans connu pour son engagement contre l’Extrême Droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare.

    Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs Militant d’Extrême Droite, manifestement selon des premiers témoignages du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

    Source: http://www.alexis-corbiere.com/inde...horreur-fasciste-vient-de-tuer-en-plein-Paris


    Un homme a été violemment agressé, ce mercredi en fin d'après-midi, à proximité de l'entrée de la gare RER Haussman Saint-Lazare, située au début de la rue Joubert à Paris (9e). Plusieurs véhicules de secours se trouvaient sur place, comme a pu le constater un journaliste de 20 Minutes. Plusieurs témoins ont décrit les trois agresseurs comme étant des skinheads, avec des bombers et rangers. Ils les ont vu attaquer un autre groupe de jeunes âgés d'une vingtaine d'années. Un coup de poing serait alors parti rapidement, projetant la victime sur un poteau métallique. «C'était une agression très violente. On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau», a indiqué un témoin. Un passant a alors mis le jeune homme en position latérale de sécurité, avant que la victime ne soit évacuée, en sang, comme a pu le contaster notre journaliste. Elle se trouverait dans un état grave.

    Source: http://www.20minutes.fr/societe/1168639-20130605-paris-violente-agression-pres-gare-rer-saint-lazare


    Un jeune homme est dans un état grave après avoir été agressé ce mercredi, en fin d'après-midi, aux abords de la gare Saint-Lazare, à Paris, par des assaillants décrits par des témoins comme des skinheads, ces militants d'extrême-droite portant des blousons de type Bombers et rangers aux pieds.

    D'après les informations de 20minutes.fr, les faits se sont produits à proximité de l'entrée de la gare RER Haussmann - Saint-Lazare, rue Joubert (IXe).
    Trois skinheads s'en seraient pris à un groupe de jeunes. Un coup de poing serait parti soudainement et aurait projeté la victime contre un poteau. Selon le site du quotidien gratuit, un passant a placé la victime en position latérale de secours en attendant l'arrivée des secours qui ont rapidement évacué le jeune homme en sang en direction d'un hôpital parisien.

    En état de mort cérébrale

    Dans la soirée, le Parti de Gauche a diffusé un communiqué pour s'insurger de cette agression contre ce «militant de 19 ans connu pour son engagement contre l’extrême-droite». D'après Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, la victime «a été déclarée ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpêtrière».

    La Parti de Gauche, qui croit savoir que les agresseurs appartiennent aux Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) exige du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, «la dissolution des groupes d’extrême-droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines».

    Source: http://www.leparisien.fr/faits-dive...sion-gare-saint-lazare-05-06-2013-2869549.php


    Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d'un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l'extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d'extrême droite qui s'est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

    Source: Action Antifasciste Paris-Banlieue
     
    Dernière édition: 6 Juin 2013
  2. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Je suis triste et en colère...Clément avait 19 ans, ça aurait pu être l'un de nous ce soir...
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    ...
     
  5. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    Putain 19 ans... plus jeune que moi

    Enfoiré de merde !

    Que crève la vermine !!!!
     
  8. http://mobile.liberation.fr/societe...agresse-par-un-groupe-d-extreme-droite_908693

    Un militant d'extrême gauche mortellement agressé par un groupe d'extrême droite

    Le jeune homme de 19 ans est en état de mort cérébrale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.

    Un militant d’extrême gauche de 19 ans était mercredi soir en état de mort cérébrale après avoir été agressé à Paris, selon le Parti de Gauche, par des militants de l’extrême droite, une source policière évoquant une agression «à connotation politique» commise par des skinheads. «Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital (de la Pitié) Salpêtrière», a indiqué le Parti de Gauche dans un communiqué.

    «J’apprends avec horreur l’agression mortelle perpétrée par des militants d’extrême droite dont a été victime un jeune militant aux abords de la gare Saint Lazare ce soir», écrit le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans un communiqué. «Je souhaite que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables et à prendre toutes les mesures qui s’imposent», ajoute-t-il en adressant ses «pensées les plus émues à sa famille et a ses proches».

    Le militant de 19 ans, «connu pour son engagement contre l’extrême droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare», selon le Parti de Gauche.

    Le mouvement coprésidé par Jean-Luc Mélenchon «interpelle le ministre de l’Intérieur et exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux» et «exige également la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines».

    Selon la source policière, une vente de vêtements privée était organisée mardi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart dont la victime qui était avec trois autres camarades.

    Trois jeunes gens «de type skinhead», dont une femme, sont arrivés sur les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l’enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant pour l’heure sur de «nombreux témoignages directs».
     
  9. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    "Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause par le Parti de gauche, a, lui, rejeté la responsabilité de l'agression sur l'extrême gauche qui, selon lui, incitent à la haine et à la "lutte contre un fascisme qui n'existe pas"
     
  10. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Militant antifa Parisien assassiné hier soir !

    Un militant antifasciste assassiné à Paris

    Communiqué des ami-e-s et camarades de Clément, mort ce soir‏

    Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

    Ses ami-e-s et camarades.




    http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2013/06/05/L%E2%80%99horreur-fasciste-vient-de-tuer-en-plein-Paris


    http://www.20minutes.fr/societe/1168639-20130605-paris-violente-agression-pres-gare-rer-saint-lazare

     
  12. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    Les jeunes du PG et l'UNEF appellent à un rassemblement à 12h devant Sciences Po Paris (rue Saint-Guillaume, 7e)
    Sud Sciences Po, l'AAF Paris Banlieue et le NPA à 17h au Passage du havre, Métro Havre Caumartin.
    Le PG et le NPA appellent à un rassemblement à 18h30 Place Saint-Michel

    Besançon : 18h15 rassemblement Place du 8 septembre (centre-ville).
    Bordeaux : Solidaires Etudiant-e-s (ex SUD) appelle à un rassemblement ce jeudi 6 à Bordeaux à 19h Place Jean Moulin (Tram A et B, arrêt hôtel de ville).
    Brest : 18h15 rassemblement Place de la Liberté
    Tours : 18h rassemblement Mairie de Tours

    ETC.

     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juin 2013
  13. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    Les jeunes du PG, le FdG, le MJCF l'UNEF, la FSU et le MRAP appellent à un rassemblement à 12h devant Sciences Po Paris (rue Saint-Guillaume, 7e)
    Sud Sciences Po & l'Union Syndicale Solidaires, l'AAF Paris Banlieue, la FSU, le MJCF, Les Alternatifs et le NPA à 17h au Passage du havre, Métro Havre Caumartin.
    L'Union Syndicale Solidaires, la FSU, le MRAP, la LDH, le PG, le PCF, le MJCF, Les Alternatifs, République et socialisme, le FdG, le MRC, le NPA et LO appellent à un rassemblement à 18h30 Place Saint-Michel

    Angers : Rassemblement à 18h30 place du Ralliement
    Besançon : Rassemblement 18h15 Place du 8 septembre (centre-ville).
    Bordeaux : Solidaires Etudiant-e-s (ex SUD) appelle à un rassemblement ce jeudi 6 à Bordeaux à 19h Place Jean Moulin (Tram A et B, arrêt hôtel de ville).
    Brest : Rassemblement 18h15 Place de la Liberté
    Dijon : Rassemblement à 19h place de la Libération
    Lyon : Le comité de Vigilance 69 appelle à un rassemblement à 18H30 Place de la Comédie
    Marseille : Rassemblement 18h30 Vieux Port
    Rennes : Le Collectif Antifasciste Rennais appelle à un rassemblement le vendredi 7 juin à 18h30, place du Parlement ; samedi 8 à 14h00, esplanade Charles de Gaulle.
    Tours : Solidaires étudiants & Solidaires 37, PG37, NPA37... appellent à 18h à un rassemblement Mairie de Tours
    Voiron : Ras Le Front 38 et la LDH appellent à un rassemblement à 18h30 '' Place des Indignés '' près de la Banque de France

    ETC.

     
  14. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  15. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    [G.R.K.]BZH

    Chuis le permier a reagir chez Resistance?

    Voila ce que c'est les accointances du pouvoir precedent !
    http://www.gauchemip.org/spip.php?article15858

    Signe des temps...

    Paix a son ame.

    Ca va peut-etre sortir de leur torpeur les papys antifa comme moi (mais chuis encore bien auch avec mes docs au pied...) qui s'encroutent sans meme tenter d'eveiller les consciences!

    NO PASARAN!
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
  17. Mort de Clément Méric : "Son meurtrier s'est marré puis s'est barré"

    Mohamed Slimani, membre de l'Action antifasciste Paris-banlieue, à laquelle appartenait le jeune homme tué, dénonce "une embuscade".



    Clément Méric, 18 ans, étudiant à Sciences Po, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant à l'Action antifasciste Paris-banlieue, est en état de mort cérébrale après avoir été agressé, mercredi 5 juin vers 18 heures, par des hommes identifiés comme étant des skinheads. Un de ses camarades de lutte antifasciste, Mohamed Slimani, décrit un jeune homme "loin d'être un guerrier" qui s'est fait prendre dans une "embuscade".

    Depuis quand Clément Méric militait-il dans votre organisation ?

    - Clément était originaire de Brest et arrivé depuis un an sur Paris. Etudiant à Sciences Po et syndicaliste à Sud étudiant Sciences Po mais n'avait de lien avec aucune organisation politique de gauche comme le Parti de gauche ou le Front de gauche, contrairement à ce que l'on peut entendre. Il militait à l'action antifasciste Paris-banlieue depuis son arrivée à Paris.

    Clément était loin d'être un guerrier, il pesait seulement 60 kilos. Ce qui est arrivé n'est pas un accident anodin, c'est une embuscade, un meurtre politique : les skins les ont reconnus [lui et ses amis, NDLR], attendus à la sortie du magasin et les ont agressés en pleine rue.

    Quand vous dites "ils les ont reconnus", cela sous-entend qu'ils se connaissaient avant ?

    - De vue, en tout cas, c'est plus que probable. A chaque regroupement de militants d'extrême droite, les militants de l'action antifasciste sont présents. Ils ont pu se croiser à cette occasion ou lors d'une séance de tractage que nous organisons. Il faut aussi savoir que les organisations d'extrême droite fichent les militants antifascistes grâce à Internet. Ils font des recherches, les identifient, pour mieux les reconnaître.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur les circonstances de l'agression ?

    - Les deux groupes se rendaient simplement à une vente privée de la marque Fred Perry, qui est d'ailleurs une marque fétiche des skins, organisée à proximité du magasin Citadium. Les militants antifascistes venaient pour acheter des vêtements, rien de plus. Ils se sont croisés aux alentours du magasin avec trois ou quatre skins, puis se sont rencontrés et reconnus à l'intérieur. A la sortie de Clément, les skins l'attendaient et leur groupe avait grossi d'une ou deux personnes supplémentaires. Ils ont mobilisé pour préparer l'agression. Les militants antifascistes n'ont pas attaqué, contrairement à ce que l'on a pu entendre, mais se sont fait prendre en embuscade par leurs agresseurs qui les ont frappés avec des poings américains. Une fois Clément mortellement touché, son meurtrier s'est marré et s'est barré.

    Comment expliquez-vous ce que vous qualifiez de "meurtre politique" ?

    - Cette agression est liée directement à la montée de l'extrême droite de rue. Depuis quelques temps, on constate une multiplication des attaques qui ont, dans un premier temps, ciblé plus spécifiquement les homosexuels à Paris ou dans le bar de Lille par exemple. C'est aussi une montée de l'extrême droite dans le champ politique et électoral avec des thèses qui se diffusent de plus en plus dans la société et reçoivent un écho médiatique.

    Propos recueillis jeudi 6 juin par Vincent Bouquet - Le Nouvel Observateur
     
  18. Entrevue avec Clément sur ses idées révolutionnaires:

    Clément Méric, martyr antifasciste et révolutionnaire

    Clément Méric, 19 ans, étudiant à Sciences Po Paris, militant antifasciste et anarchiste, est décédé hier soir à l’hôpital suite à des coups mortels portés par un groupe de trois militants d’extrême-droite près de Saint-Lazare. Cet article cherche à rendre hommage au jeune martyr de l’antifascisme en exposant sa pensée révolutionnaire, recueillie par l’auteur de cet article à l’occasion de deux interviews datant de septembre 2012, en vue de l’écriture d’un ouvrage de sociologie intellectuelle sur Sciences Po et ses étudiants.

    La vision de l’histoire de Clément Méric

    La vision de l’histoire de Clément Méric se focalisait essentiellement sur des dynamiques profondes, en termes de rapports de classes et de capitalisme. La révolution française, par exemple, est pour lui une révolution bourgeoise (y compris dans sa phase robespierriste), freinée par un important mouvement prolétarien en gestation, finalement écrasé. La répression du mouvement prolétarien aurait débouché ensuite sur l’hégémonie de classe de la bourgeoisie et sur la mise en place de la société industrielle-capitaliste en France.

    La vision de l’histoire de Clément Méric s’inspire de celle de son maître à penser dans ce domaine, Daniel Guérin, figure de proue de l’anarcho-communiste marxien. Il venait d’ailleurs de finir « La révolution et nous » du même auteur au moment de notre entretien. Un courant auquel se rattache sans aucun doute Clément Méric, ancien militant anarcho-syndicaliste à Brest (CNT), qui manie des concepts anarchistes comme des concepts marxiens (« bourgeoisie », « rapports de classe ») tout en restant profondément anarchiste.

    La société capitaliste-industrielle, pour Clément Méric, aboutit à une « exploitation sans limite ». Les tentatives d’émancipation plus ou moins avancées du prolétariat aboutissent à de violentes répressions, en 1848, en 1871 (il déplore par ailleurs l’attitude légaliste des communards), en 1917-1921 (Cronstadt et Makhno) ou en 1936-1939 (anarchistes de Catalogne). Il marque une certaine défiance vis-à-vis des « communistes », c’est-à-dire des marxistes-léninistes, coupables selon lui d’avoir saboté ces deux dernières expériences libertaires (1917-1921 & 1936-1939). Il dresse un parallèle entre propagande d’hier et d’aujourd’hui : à l’image des communards qualifiés de « vandales » en 1871, on traite aujourd’hui ceux qui se révoltent d’ « anarcho-autonomes ». La conviction d’une permanence au 21ème (sous des formes renouvelées) des structures d’oppression du 19ème siècle est caractéristique des réflexions sur l’histoire de Clément Méric. La politique étrangère des Européens au 19ème siècle (qu’il caractérise comme extrêmement violente) comme des Etats-Unis aux 20 ème-21 ème siècles est ainsi ramenée au concept d’« impérialisme », celui-ci ayant des origines économiques et raciales.

    La pensée économique de Clément Méric

    Clément Méric critique violemment l’économie politique capitaliste ou bourgeoise, qui « ne prend absolument pas en compte le bien-être des gens » et « profite à certaines classes ». Le libéralisme est même qualifiée de « doctrine de classe » qui, dans application, aboutit à une « non-prise en compte du bien-être de la population ». Le « principe de richesse débordante (…) ne marche pas », assène-t-il encore. Le keynésianisme, quant à lui, qualifié de « réformiste » ou de « libéralisme social », est résumé ainsi : « Ce n’est pas résoudre le problème que d’améliorer la condition prolétarienne ».

    Clément Méric va ensuite préciser ses idées économiques anticapitalistes. Il explique qu’ « écologiquement, il est complètement nécessaire de décroître », et que l’écologie est donc « nécessairement anticapitaliste », ou du moins « anti-productiviste ». Au sein du socialisme, Clément Méric distingue deux branches : une anarchiste et une communiste. En se rattachant à cette première branche, il précise son idée de l’anarchisme, qu’il qualifie de « communisme libertaire » (on remarquera, au passage, qu’il s’agit également du titre d’un ouvrage de Daniel Guérin) : « Propriété collective des moyens de production, volonté d’aboutir du chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ».

    Le capitalisme ? Clément Méric explique qu’il n’y a pas de répartition réelle au sein de celui-ci, qui oppose salariat et actionnaires/chefs d’entreprises, bénéficiaires du « système de plus-value ». Il résume très simplement son principe : « Le produit du travail ne revient pas à ceux qui produisent mais à ceux qui détiennent les moyens de production ». Il critique ensuite l’organisation du travail, où règne « pression, contrôle hiérarchique, mal être (…) [et des] conditions de travail mauvaises ». Les travailleurs, explique-t-il en substance, sont soumis à l’impitoyable « logique du profit ».

    Clément Méric insiste moins sur l’impérialisme et ses conséquences en termes de domination de certains pays sur d’autres, mais constate néanmoins l’utilité d’un mouvement anti-mondialisation. Il explique également que « l’Afrique n’est pas indépendante et qu’il n’y a pas de volonté de lui permettre d’être plus développée ».

    Clément Méric & Sciences Po

    Clément Méric explique qu’en dépit d’une certaine tolérance libérale, Sciences Po formate quand même ses étudiants. Il prend l’exemple de l’histoire de l’épisode révolutionnaire de 1789-1795 en 1ère année, et explique qu’elle n’est « pas du tout impartiale », puisqu’il n’y a « rien sur les sans-culottes et les mouvements populaires, à peine deux mots sur l’an II et l’an III, et pas un mot critique sur Napoléon ». Pour Jean-François Chanet, Robespierre, « c’est ce qu’il y a de plus à gauche. Il ne dit rien sur les mouvements de gauche pré-prolétariens ».

    Le changement révolutionnaire pour Clément Méric

    Notre société qui n’est ni libre ni heureuse pour Clément Méric appelle une réponse révolutionnaire. Pas une conquête du pouvoir politique, explique-t-il, mais une « insurrection par en bas », contre notre société de domination et pour une société sans domination.

    Un changement révolutionnaire qui doit être radical pour Clément Méric. L’abolition des dettes illégitimes ; une nouvelle Constitution ; un revenu maximum couplé à un revenu minimum universel ; une gratuité de l’électricité et de l’eau jusqu’à un certain seuil, puis des prix très élevés au-delà ; l’abolition des marchés financiers ; l’abolition des multinationales ; l’abolition de l’Union Européenne ; un système de monnaies locales avec un crédit limité mais gratuit ; autant de mesures insuffisantes pour Clément Méric. Celui-ci souhaite l’abolition des techniques et produits dangereux ; l’abolition du système scolaire ; l’abolition de l’information sous contrôle capitaliste ; l’interdiction des publicités ; l’abolition des prisons (il propose l’exil comme solution) ; l’abolition de l’armée. Mais également, sur un plan positif : une démocratie directe, locale et fédérale ; l’autogestion en entreprise ; une généralisation des transports en commun gratuits ; une police populaire élue par quartiers ; une justice populaire ; une redistribution équitable des moyens de production et des logements. En somme, une sortie du capitalisme étatique, remplacé par un communisme libertaire.

    Source Actualutte
     
  19. http://www.humanite.fr/politique/lagression-de-clement-meric-nest-pas-un-acte-pas-i-543212

    L'agression dont a été victime Clément Méric mercredi soir est loin d'être la seule. Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents d'extrême-droite visent délibérément des militants progressistes. Tour de France non exhaustif des dernières attaques:

    Tours

    Vox Populi, un groupuscule identitaire raciste et homophobe, a été l'auteur de plusieurs agressions physiques au cours des derniers mois. « Nous n’allons pas laisser la rue au populisme, prévenait ainsi Fabien, militant communiste de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), en marge de la Gay pride à Tours le 27 mai dernier. Ce n’est pas la peur de l’autre ni le climat sécuritaire qui vont nous faire reculer. » Le conseil municipal de sa ville, dirigée par la sénatrice (PCF) Marie-France Beaufils, a voté, il y a peu, et à l’unanimité, un vœu demandant la dissolution du groupuscule. Fabien a d’ailleurs été victime de l’une de ses agressions, tout comme Mathieu, un électeur de gauche qui avait dénoncé des propos antisémites proférés dans un bar de la ville. « Les Vox Populi recrutent des gamins paumés et leur donnent une importance qu’ils n’ont pas forcément aux yeux de leur entourage direct », explique-t-il.

    Vidéo l'Humanité.fr: Des militants d'extrême-droite face à la Gay pride à Tours le 27 mai dernier

    Maire adjoint communiste de Saint-Pierre-des-Corps, Jean-Pierre Chipot a aussi été victime d’un tabassage au sortir d’une réunion. Il veut mettre fin à ces exactions : « Nous demandons à l’ensemble des communes voisines de voter un vœu de dissolution. Ces militants d’extrême droite tentent d’instaurer un climat de terreur dans les rues de Tours au travers d’actes odieux et fascisants. Nous ne céderons pas face à la haine ! »



    Lyon

    C’est paraît-il le quartier le plus « vidéosurveillé » de la capitale des Gaules, tourisme oblige. Pourtant, dans le vieux Lyon, les quartiers Saint-Paul et Saint-Jean sont plusieurs fois par mois le théâtre de violentes agressions nocturnes. Un phénomène qui semble converger vers un lieu : la Traboule. Ouvert depuis 2011 dans la montée du Change, dans le quartier Saint-Jean, ce local « associatif » est la base opérationnelle de Rebeyne (« révolte » en parler lyonnais), les Jeunesses identitaires, déclinaison jeune du Bloc identitaire. Une extrême droite qui se veut plus policée que les skinheads ou les hooligans qui peuplent aussi le 5e arrondissement, mais qui n’hésite pas à copier leurs méthodes musclées. Lire notre enquête...



    Givors

    "Après les insultes, l’agression verbale et tentative d’intimidation à l’encontre des jeunes militants du PCF qui collaient des affiches (en plein jour) par les «sbires» d’ Antoine Melliès, candidat Front National au prochaines élections municipales, c’est le GUD Lyonnais qui a sévit sur Givors. Dans la nuit de samedi à dimanche, car ils ont peur de se montrer à visage découvert, ils ont recouvert la vitrine de notre local de leurs autocollants racistes et haineux." dénonçait le PCF de Givors il y a deux jours seulement (à lire: Les nostalgiques de Pétain et les enfants du Front national à l'oeuvre à Givors)



    Lille

    Mi-avril, en marge des Manif pour tous, trois employés d’un bar gay ont été agressés. Vers 22 heures, « quatre individus » affiliés à l’extrême droite sont entrés dans le bar, explique Yohan, le propriétaire, à l’AFP. Âgés « de 25 à 35 ans, crânes rasés, tatoués » de croix gammées, ils commencent par l’insulter, puis, devant son refus de « baisser les yeux », ils projettent le mobilier du bar dans la vitrine. « J’ai pris une chaise en pleine tête », raconte un témoin dont le visage arborait des hématomes (à lire: La France d'arrière-garde met au poing son action).

    Il ne s'agissait pas là du premier "coup d'éclat" de l'extrême-droite à Lille. A lire : A Lille, l'extrême-droite avance démasquée



    Paris

    Dans la capitale, le mouvement de contestation de la loi sur le mariage pour tous a offert aux groupuscules d'extrême-droite de L’œuvre française, du GUD ou des Jeunesses nationalistes, plusieurs occasions de se livrer à des actions violentes. Dans les Manif pour tous d'abord (A lire: Des journalistes agressés par des casseurs d'extrême-droite, Manif pour tous, des débordements prémédités). En marge de ces mobilisations, à l'encontre de locaux et de militants du collectif LGBT (à lire: Les actes de violence des anti-mariage pour tous se multiplient). Avant d'arriver au drame de ce mercredi soir...



    Toulouse

    Il ya une semaine, l'Union anti-fasciste Toulouse alertait sur des tags racistes. Dans la nuit du 15 au 16 mai, "des racistes ont tagué le Biératorium, tenté de briser les vitres du Communard, et salit les locaux de la CNT Vignoles avec des tags aussi pitoyable que "White pride" et des dizaines de croix celtiques – croix que nos nazillons affectionnent particulièrement pour symboliser leur appartenance à la haine. On peut dire sans trop de risques que c’est toujours la même équipe d’individus, allant du Bloc Identitaire aux Jeunesses Nationalistes, en passant par quelques hooligans. Équipe déjà responsable de plusieurs attaques, notamment contre le Communard et les commerces de la place Arnaud Bernard."

    Cette fois-là, pas d'agressions physiques. Celles-ci avaient eu lieu avant. A lire: "dégradations à Toulouse, l'extrême-droite se balade"
     
  20. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  21. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    y'a pas de soucis.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    58
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    0