Chargement...

Mieux organiser une manif pour se défendre ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par pilou-ilou, 23 Octobre 2019.

  1. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  2. syndicaliste

    Vous semblez ne pas comprendre, le Pouvoir a à sa disposition un arsenal colossal. Tandis que vous si on vous chope avec un canif suisse dans votre poche en manif vous prenez 3 ans fermes. Tant que vous irez aux manifs, y'a pas photo, vous vous ferez taper sur la gueule. Les manifs c'est du pain pour les canards. Ça n'a jamais rien rapporter, que des coups et de la misère. Rappelez vous Fourmies le premier mai 1891 ! Croire le contraire est simpliste et débile.
    Mon opinion de syndicaliste est le suivant: les gens qui vont aux manifs aujourd'hui y vont en pure perte, d'une part car le rapport de force ne sera JAMAIS en leur faveur, ils sont sur d'y prendre des coups, d'autre part je pense quand dans certains cercles d'extrême gauche, on note une certaine propension au masochisme. Surtout ceux qui se disent pacifistes. Ça me fait doucement rigoler de les voir après se lamenter sur l'usage disproportionné de la force par les CRS....
    Aucune lutte sociale n'a jamais été remportée par des manifestations pacifistes, et celui qui va me parler de Martin Luter King, Gandhi et Mandela se fourre le doigt dans l’œil jusqu'à l'amygdale. Ces histoires de luttes pacifistes gagnée par le sitting non violent relatée par les médias main stream sont de la vaste blague. Toutes ces luttes sont des rapport de force, et naturellement c'est la force supérieur qui remporte le combat. Les blacks panthers étaient des gangs hyper violents, les nationalistes hindous tuaient les anglais et l'ANC était une guerilla armée.
    Bref si vous voulez une avancée sociale, il vous faut une insurrection au moins aussi puissante que les forces étatiques sinon c'est pure perte. Comme les conditions ne sont pas réunies, mieux vaut s'abstenir.
    Le seul moyen d'action, qui a fait ses preuve et qui fonctionnera c'est la grève générale.
    Les routiers font grève, plus aucun camion ne circule: le pays s'écroule en trois jours.
    Imaginez la puissance de ces gens ?
    Ce qui compte c'est la conscience collective. Votre force est colossale et vous vous engouffrez dans les pièges du pouvoir.
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 980
    1 970
    4,887
    Nov 2012
    Bon, ce troll ayant déjà été viréE par un vote unanime, je l'ai donc rererereviré, avant qu'elle inonde encore une fois ce forum avec ses messages de merde...
    Toujours dommage, mais bon...
    Je nettoierai ses messages inutiles demain, actuellement, j'ai autre chose à foutre !
     
  4. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  5. syndicaliste
    Je t'en veux pas allpower, tu fais ton taf de chasseur de troll et c'est très bien comme ça.
    T'es un peu comme un flic ici , si je comprends bien ? Moi aussi je t'ai repéré !
    Mais tu te trompes sur mon identité, parole, j'avais jamais foutu les pieds sur ton forum avant.
    Je vous ai découvert y'a deux jours seulement.
     
  6. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  7. syndicaliste
    Au fait, le vrai anarchisme je crois que ça se vit seul dans une cabane au fond des bois ...
    Un peu comme ... tu vois ce que je veux dire.
     
  8. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  9. syndicaliste
    Sur ce ça marche pas ton exclusion... Faut recliquer sur le bouton rouge je pense.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    N'importe quoi, c'est quoi cet argument de merde ?
    Être travailleur te fait forcément appartenir au bon camps peu importe le taf que tu fais ? L'important c'est la forme, pas le contenu ? Donc un chômeur doit prouver qu'il est dans notre camp parce qu'il travaille pas mais un flic qui tape sur les prolos qui se révoltent, malgré les évidence, il est en fait dans le même camp que nous ?
    Et si demain on invente un métier de violeur "c'est pas grave, c'est un travailleur, les vraies crapules c'est les gens "au-dessus"". Et d'ailleurs ça veut dire quoi "au-dessus" parce qu'on peut toujours aller au-dessus. Que dire des PDG qui sont salariés et donc travaillent ? Ils sont dans notre camp aussi ?
    Son métier c'est pas juste de taper : c'est de taper pour défendre les intérêts de la bourgeoisie. Qu'est-ce-que tu dois dire toi ? Tu dois dire "ton métier c'est un métier de merde, démissionne, change de taf.".

    Mais non ça se passait pas toujours bien qu'est-ce-que tu racontes ? Les ministres étaient d'ailleurs contestés par certaines franges du camp "républicain" (le POUM ou les amis de Durruti par exemple).

    Journées de mai 1937 à Barcelone — Wikipédia

    Pour l'inutilité des manifs, je vois pas en quoi tes exemples historiques vont dans ton sens pour une raison très simple je crois pas qu'il existe des mouvements de grève nationaux qui n'aient jamais été accompagnés de manifs. Donc qu'est-ce-qui te fait dire que c'est plus la grève que la manif qui a abouti aux résultats ? Comment le savoir ?
    Comme si ça n'existait pas des manifs qui se terminent par une occupation ou un blocage. Les manifs en elles-mêmes sont un blocage (la circulation est bien bloquée pendant une manif).
    Les pillages et destructions de biens matériels lors des manifs coûtent des sous au capital (il me semble que pendant les gilets jaunes on a atteint plusieurs millions d'euros de perte, même si je sais pas bien comment c'est calculer). Les commerces sont parfois contraints de fermer donc perte d'argent, etc...
    Bref je pense que faut nuancer un peu ce que tu dis.

    T'as l'air de faire une fixette sur la répression alors puisque tu parles des manifs de papa je te rappelle quand même qu'au début du XXème siècle c'était pas rare que les flics tirent à balles réelles sur les manifestants. Et ça empêchait pas des milliers de personnes d'aller manifester. Donc si les gens ne vont pas manifester je ne pense pas que la principale raison soit la répression (c'est peut-être ta raison à toi mais je ne crois pas qu'elle soit généralisable).
    En plus, dans les quartiers populaires où sont expérimentés des stratégies de "maintien de l'ordre" les gens n'ont pas plus peur qu'ailleurs de se confronter à la police, au contraire j'ai envie de dire.
     
  12. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 716
    322
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En effet tu as raison. Sans compter la cavalerie qui chargeait au sabre. et comme tu le dis il y a eu l'armée qui massacré des ouvriers et leurs familles comme à Fourmi dans le nord pas de calais. j'avais pas vu ceci sous cet angle.
     
  14. Aleph
    Offline

    AlephMembre du forum

    31
    6
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    Dans une mafia, il y a le Parrain, les proches du parrain, et les participants "lambda" de la mafia. Le parrain est dans son bureau, il gère le trafic et laissent ses "soumis" allez tuer, voler etc... à sa place. Le gouvernement est une mafia, la police, ce sont les participants "lambda". L'école républicaine ne nous a t'elle pas apprise que les mafias, c'est mal ? Oui chef !
    Donc l'école républicaine nous dit de façon subliminale : ACAB.

    La police, c'est l'arme de la bourgeoisie. Quand un gouvernement te pointe de son pistolet, n'embrasse pas la détente camarade.

    Perso je pense que les manifestations n'ont de sens que si elles débouchent sur une réappropriation de lieux, pour faire des AG, ou sur un message contre le capitalisme concret par le biais de sabotage. Vive le sabotage généralisé, et dans sabotage j'entend aussi la grève.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    pourtant elle fait partie de la "mafia".
    Après je suis pas très à l'aise avec le fait de qualifier l'état de mafia. Dans le sens où une mafia étant "officiellement" dans l'illégalité n'a de compte à rendre à personne. L'Etat compte en revanche sur la collaboration de toute la population (ne serait-ce que pour payer les impôts) et dans nos démocraties représentatives la carrière des élus dépend aussi de l'opinion de la population.

    Bien d'accord avec toi. Ou par le blocage.
    Enfin je n'irais pas jusqu'à dire que les manifs n'ont aucun sens si elles ne débouchent pas sur ce genre d'actions. Je pense que même sous la forme d'un simple défilé une manif permet de passer un message au moins aux personnes sur le trajet. Puis ça donne, au moins pour un temps, un sentiment d'appartenir à un collectif ensemble, de briser l'isolement dans la lutte.
     
  17. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 951
    1 716
    446
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord avec toi, je l'ai souvent constaté, mais c'est surtout valable quand on peut passer par des quartiers populaires. Les manifs dans les quartiers chics genre seizième ou touristique de ce point de vue c'est pas terrible.

    C'est vrai, c'est une sensation puissante, mais en même temps fallacieuse à mon avis. Je n'ai jamais fait connaissance avec qui que ce soit dans une manif, même s'il arrive qu'on reconnaisse des gens qu'on connaît déjà qui peuvent vous présenter d'autres gens etc. mais ça suppose qu'on fait déjà partie du milieu militant. Pour ceux qui voudraient entrer en contact je crois qu'il vaut mieux aller à des débats, rassemblements...
     
  19. Aleph
    Offline

    AlephMembre du forum

    31
    6
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    C'était sur un ton ironique, bien sûr l'école républicaine ne dit pas : ACAB.


    Aux sujets des manifs, je suis d'accord avec vous, mais j'en suis fatigué, défiler les rues, surtout derrière des camions CGT, ce n'est pas, je pense, se les réapproprier. Dans la réappropriation reste toutes émergence insurrectionnelle, je pense.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Effectivement, je parlais pas forcément de rencontrer des gens, encore que ça me soit arrivé d'avoir des conversations anodines, mais c'est sûr que c'est pas le meilleur lieu. Mais si l'on n'est pas habitué des manifs surtout voir plein de monde qui ont fait l'effort de sortir de l'"anonymat" pour venir défendre la même cause que soi ça peut aider à prendre confiance. Je pense que cet effet doit être plus fort chez des personnes qui n'ont pas l'habitude de militer.

    A qui le dis-tu ! Je vais plus en manif perso. Déjà j'ai plus trop le temps (je le prends pas trop non plus) mais aussi j'ai l'impression que ça ne fait pas avancer les choses. Mais perso j'en impute pas la faute directement à la forme de contestation manif mais plutôt aux syndicats. Pour moi les syndicats s'accapare le dialogue avec le gouvernement et les manifs sont leur joujou qu'ils vont exposé sous les yeux des gouvernements pour "faire pression". Mais en même temps ils doivent gardé de la crédibilité pour être un interlocuteur privilégié, admis dans les bureaux du gouvernement donc ils doivent prouver qu'ils sont capables de maintenir l'ordre.
    On a vu que concernant les gilets jaunes, qui ne sont plus vraiment une référence sous les autres angles pour moi, le fait que les gens ne soient pas habitués des manifs ne les a pas empêché de s'opposer frontalement aux flics ou de transgresser les règles de bienséance en manif :p. Et les syndicats étaient absents.
     
  22. Aleph
    Offline

    AlephMembre du forum

    31
    6
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    Je suis complétement d'accord avec toi ! A mes yeux les gilets-jaunes (de PAU en tout cas), sont, sans le savoir anarchiste. Dans les manifs, ça ce voit. Dans les AG, ils crachent presque ouvertement sur la CGT, qui tente de s'accaparer la parole, je ne vous raconte même pas la période où la CFDT était là .... Tout est gérer en AG souveraine, même leurs cotisations... Ils ont tout compris eux, leurs manifs me manque ... SI dans leurs organisations, ils le sont, je pense, qu'ils le deviendront progressivement dans leurs revendications.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je ne sais pas. J'ai aussi été intéressé par ces formes d'organisation "spontanées" (même si je ne crois pas que quoi que ce soit soit spontané). Par contre le relai d'informations émanant de sites d'extrême-droite, le confusionnisme régnant sur les groupes GJ, le fait que les fachos se soient parfaitement reconnus dans ce mouvement ou encore l'interclassisme... C'est très rédhibitoire. J'ai pas mal plaidé sur ce forum pour dire qu'il faut relativiser mais avec du recul je ne crois pas. ça fait un peu léniniste mais pour moi pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire.
     
  25. Aleph
    Offline

    AlephMembre du forum

    31
    6
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    La théorie révolutionnaire n'émane pas forcément, je pense, au début des mouvements. En 1905, les premiers soviets n'étaient pas très politisé, et pourtant çà à amené une révolution qui aurait pris un tournant libertaire sans les bolcheviques...

    Je pense que la révolte naît, et dans cette révolte, la réflexion arrive. L'ouvrier crève de faim, il se révolte, il parle avec d'autres, comprend pourquoi il en est là, devient révolutionnaire. Je pense que les gilets jaunes c'est la même chose avec le gouvernement. Dans ma ville, tout les fachos ont étaient littéralement exclus ! (Je précise, dans ma ville) Il ne reste que des communistes, des anarchistes et des partisans de la démocratie direct....
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  26. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 951
    1 716
    446
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je te rejoins sur la méfiance envers la CGT en particulier:

    Les plus belles trahisons syndicales
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est vrai que participer à une lutte est toujours enrichissant y compris théoriquement.
    La question que je me pose est : est-ce-qu'une absence de théorie est possible ? Sans parler nécessairement d'une idéologie politique éprouvée, il est possible que l'absence de théorie révolutionnaire n'ait pas signifié l'absence de théories conspirationnistes, citoyennistes, fascisantes, patriotardes ou anti-UE...
    Tant mieux si ce n'était pas le cas à Pau ! En espérant que ces personnes seront al pour les prochains mouvements !
     
  30. Aleph
    Offline

    AlephMembre du forum

    31
    6
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    En fait, à Pau, les gilets jaunes sont très présents aujourd'hui encore. Leurs mots d'ordre est démocratie direct. Notamment le fameux RIC. Ce projet n'est pas tout à fait la révolution, mais prouve une évolution idéologique au niveau de ma ville, et pas mal d'entre eux sont anti-capitaliste révolutionnaire, beaucoup sont cependant proche de Friot.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    149
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    62
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0