Chargement...

Médecine et altercapitalisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 2 Juin 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste

    Médecine «alternatives » et cancer : des résultats accablants - Imposteurs
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je suis d'autant plus intéressée par ce genre d'article que je viens d'apprendre qu'un copain est atteint d'un cancer de la moelle osseuse et il m'a déclaré ne pas vouloir faire de chimio (après avoir brièvement essayé). Il faut dire que la chimio est réputée pour être vraiment pénible avec des effets secondaires effrayants... Donc il dit avoir préféré opter pour une méthode alternative. Je précise que loin d'être un bobo (puisque d'après cette étude le recours aux médecines alternatives est souvent le fait de bobos...) c'est un ouvrier absolument pas branché bouffe bio ou délires mystiques.
    Cependant la méthode dont il m'a parlé pour être "alternative" semble nettement moins délirante que les poudres de perlinpinpin, homéopathie ou autres, décrits dans l'article. Il s'agit d'un régime sans glucose. Malgré tout je reste perplexe...

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/des-cancers-du-poumon-dopes-par-le-glucose_114217
     
  5. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    674
    109
    11
    Avr 2017
    Martinique
    je vois que c'est le même article que j'ai critiqué sur un autre topic.
    C'est un article de merde, et dangereux. ayant trouvé ça sur son auteur : Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre
    je ne m'attarderais pas à le (re)critiquer honorablement, d'où le substantif "de merde".

    je suis aussi adepte de la rientothérapie. ça m'a bien fait rire. plus d'une fois j'ai dit un vrai MERCI aux médecins allopathe qui m'ont sauvé de la douleur, pour autant je crois à une médecine de fond, régulière, intégrer dans sa façon de vivre, et l'allopathie est un peu nulle dans ce domaine.

    Monsieur Anarchie13, ça fait beaucoup je trouve et je te pointe du doigt :

    Rappel de la charte :

    « Libertaire.net est prioritairement un outil pour les militants (et non une tribune libre) ayant pour but de faciliter l'organisation des luttes libertaires, tant au niveau local qu'international, grâce au potentiel qu'offre internet. Le forum est un lieu d'échanges visant à développer les idées libertaires et l'organisation des luttes. Vous y trouverez une vaste variété d'idées, mais toutes ont un point en commun: l'anti-capitalisme, l'internationalisme et l'anti-fascisme. »

    Trois post récent d anarchie13 :
    Un post visant à montrer que plein de gauchiste sont antisémites par un site douteux mondialisme.org
    Une réponse à un post montrant qu’en fait la révolution des kurdes du Rojava est animé par un esprit hyper capitaliste par un site douteux.
    Un post dénonçant toutes pratique alternative visant à améliorer la santé appuyé par un site douteux (faux nom, lobbyiste) Imposteurs

    Les termes douteux sortent de ma subjectivité n’ayant pas les moyens de faire des recherches sérieuses.

    Je trouve que ça fait beaucoup « d’anti », chaque post pourrait être qualifié de propagande contre révolutionnaire avec un peu de rhétorique. Pris séparément, tout les sujets sont bons à la palabre, là ça fait beaucoup.
    Je crois pas être le premier à ressentir le besoin de pousser un coup de gueule à ton encontre, c'est fait désolé.
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilouMembre du forum Membre actif

    764
    131
    9
    Avr 2016
    Homme
    Moi je suis pas contre l"Allopathie ni les médecines alternatives elles sont pour moi complémentaires.
    Même si les médecines alternatives n'ont qu'un effet placebo c'est déjà pas mal. Et si le malade y trouve son compte sans se mettre en danger et sans tomber dans les griffes d'un escroc ou une secte j'y vois pour ma part aucune opposition.
    J'ai d'ailleurs moi même testé des trucs comme l'ozonothérapie avec des résultats qui m'on satisfais. Je me suis fait initié à une pratique dont je ne parlerai pas plus, mais qui ne fait appel à aucune messe noires dans un souterrain avec des sacrifices de poulets vivants. j'ai pratiqué ce truc et le pratique et même aujourd'hui ; si c'est que placebo m'en fout car avec l'allopathie que je prends en parallèle je suis très content comme ça.
    J'avale des comprimés des gouttes de sirops, et aussi des petites fusées qu'on met enfin vous voyez et je fais mes simagrées donc je suis pas sectaire point de vu traitement.
    La personne qui m'avait initiée m'avait bien dit à moi et autres initiés de ne surtout pas se passer de la médecine allopathique et que si on nous l'avait prescrit c'est qu'il y avait un bonne raison en cela et qu'il ne fallait en aucun cas suspendre, entreprendre un traitement sans avis médical.
    Voila pour ma part.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    S'il est essentiel de souligner les défauts et les limites des "médecines alternatives" je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce texte.
    Le texte oublie de rappeler que beaucoup de médicaments sont à la fois inutiles et dangereux. Avoir recours à l'homéopathie permet de prendre un placebo inoffensif et qui marche dans la plupart des cas.
    Sauf rares exceptions les homéopathes conventionnés redirigent les patients vers la médecine allopathique voire la chirurgie dans les cas graves.
    Et sauf exceptions les patients de médecine alternative ne cherchent pas à soigner un cancer avec des granules ou des tisanes.
    Pour moi qui pratique la rienthérapie, si j'avais eu recours à un médecin homéopathe ça m'aurait donc permis d'avoir au moins un diagnostic quand j'ai eu une grave infection que j'ai soignée par le mépris comme tous mes autres bobos et maladies, avec succès jusque là.

    Bref l'excès de confiance que ce soit envers la médecine allopathique ou la médecine placebo peut avoir des conséquences dramatiques.

    Affaire du Mediator : le point si vous avez raté un épisode

    Distilbène : un risque doublé de cancer du sein

    Les décès liés au recours aux médecines alternatives sont nettement plus rares. *
    En même temps comparer ces chiffres de mortalité avec le nombre de décès liés à la médecine allopathique et à la chirurgie est fallacieux puisque justement,
    sauf exceptions,
    en cas de maladie grave les patients abandonnent les "médecines douces".
     
  11. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  12. social-démocrate
    Tous les sites de l'afis, imposteurs, zététique et cie sont remplis de libéraux, de libertariens, de larbins de gouvernement, d'eugénistes, d'antiféministes, certains sont même proche de l'extrême droite comme Bricmont ou la relaient (Tronche en Biais). Ils sont aussi peu fiables que ceux qu'ils critiquent, dénoncent comme charlatans. Poubelle !
     
  13. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    674
    109
    11
    Avr 2017
    Martinique
    En fait elles ne sont pas du tout douces. Un acupuncteur peut te faire faire une fausse couche par exemple. exemple perso : J'ai été manipulé par un mauvais ostéopathe, je m'en rappelle encore, j'en ai garder des séquelles psychologiques (cauchemars).
    Encore une fois anarchie13 nous donne des sites pourris qui font l'éloge de l'allopathie dans une société dominé par l'allopathie. C'est pas comme si (en occident) on avait des soucis majeur de personnes qui n'ont pas accès à la médecine traditionnel occidentale. Je ne vois pas du tout l'intérêt sur un forum libertaire de faire la propagande de cette médecine. (Rappelons que nos médecins après plus de 6 ans d'études ne savent même pas ce qu'est que l'ayurveda*, par contre nos pharmaciens n'ont pas de pb à breveter (voler) des techniques ayurvédiques et se les approprier); C'est un peu comme dénoncer le racisme antiblanc ou être masculiniste dans une société raciste et patriarcale.

    *reconnu par l'OMS, détendez vous.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    *Tu fais bien de le souligner: on avait également évoqué l'aromathérapie qui n'est pas non plus douce du tout.

     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça veut rien dire "allopathie" si on l'oppose pas à l'homéopathie qui n'est pas une médecine.
    Les sites que je cite défendent une approche scientifique dans la médecine. Ils font pas l'apologie des laboratoires pharmaceutiques, ils n'occultent pas les scandales liés à ceux-ci...
    Quant au fait que certains auteurs soient libéraux, je vois pas trop le rapport. La gravité est aussi vraie pour un communiste que pour un libéral. Un médicament n'a pas des effets différents selon l'opinion. Pour neutraliser l'idéologie, la démarche scientifique reste la meilleure. Jusque là ils citent leurs sources, ils expliquent bien les origines et les limites des "médecines" alternatives, etc...
    Faut se réapproprier la lutte contre les laboratoires pharmaceutiques et la propriété de la santé plutôt que la laisser à des gens perdus dans des théories chelous.
     
  18. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    674
    109
    11
    Avr 2017
    Martinique
    ok pour allopathie. sauf que je comprends pas bien leur critique de l'homeopathie
    c'est que du sucre. ok mais pour guérir d'une cystite, pisse un coup, mélange plein de fois avec de l'eau, bois, guéris (homéopathie DIY). Boiron le vend très cher, ok c'est scandaleux mais regarde la composition de bcp d'autre médicaments, ils sont vendu très cher et avec pas grand chose dedans non plus. même combat pour nous arnaquer. pour moi c'est les mêmes charlatans.

    on est bien d'accord mais pas en faisant l'apologie de la médecine conventionnelle. juste en disant que c'est de la vraie médecine parce que c'est scientifique. on sait combien ils en guérissent mais on sait pas combien ils en tuent.

    j'enlève le concept d'allopathie mais enlève cette histoire "d'alternative". Non ils n'expliquent pas bien, ils disent juste que c'est à jeter parce que fonder sur des seules idées ancestrales. Je fais pas plus confiance à un chamane qu'à un psychiatre.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non, par exemple ils ne nient pas que l'efficacité de la médecine à base de plantes (qui est ancestrale pourtant).
    Les médecines dont on parle (magnétisme, homéopathie, acupuncture...) sont fondées sur des théories écrites qui sont farfelues (genre pour le magnétisme ou l'acupuncture il y aurait un fluide qui circulerait dans notre corps et nous rendrait sensible aux ondes électromagnétiques, sauf qu'évidemment on a retrouvé aucune trace de ce fluide).
    C'est parce que ces théories paraissent farfelues vu nos connaissances du corps humain qu'on se demande si les techniques de soin qui en sont tirées sont efficaces ou pas. Et généralement elles ne le sont pas plus qu'un effet placebo.
    Ce n'est pas le côté "ancien" qui est discriminant. D'ailleurs l'homéopathie, par exemple, a été fondée en 1796, donc pas si tôt que ça. Mais le fait est que la systématisation de la méthode scientifique est assez récente dans l'histoire de l'humanité.

    Par rapport aux labos pharmaceutiques, pour moi le problème est qu'ils bâclent les protocoles scientifiques voir les truquent ou les ignorent quand ils vont pas dans leur sens car ce sont des entreprises capitalistes qui cherchent le profit.
    Je me souviens que quand un labo avait trouvé un traitement afin de pouvoir vivre avec le SIDA il l'avait breveté tellement cher que les pays d'afrique où le SIDA faisait le plus de dégâts ne pouvaient pas l'acheter. Cette situation a duré plusieurs années pendant lesquelles des centaines de milliers de sidéens sont morts alors qu'ils auraient pu vivre. Tout ça pour une histoire de fric. Jusqu'à ce que le gouvernement brésilien décide d'ignorer le véto du laboratoire. ça me dégoûte.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    je pense qu'on est tous d'accord au sujet des abus médicaux liés au capitalisme, d'ailleurs pas besoin d'être anticapitaliste pour ça, il y a eu assez de scandales avérés.

    Pourtant je voudrais prendre la défense des méthodes farfelues comme l'homéopathie. Quand on croit à leur efficacité les placebos n'ont que des avantages:

    - ça évite de prendre des médocs à tort et à travers pour des bobos qui peuvent se soigner tout seuls, genre grosse crève, mais que les gens hésitent pourtant souvent à laisser guérir sans rien faire. Les granules et les tisanes si ça fait pas de bien ça fait pas de mal.
    - Les patients consultent un médecin (dans le cas de l'homéopathie) qui saura diagnostiquer une potentielle maladie grave.

    Car rarissimes sont les patients qui veulent soigner des maladies graves avec les médecines alternatives!

    Evidemment dès qu'il y a un cas de tarés qui ont voulu soigner un cancer avec une méthode farfelue les médias sont trop contents de titrer sur les "dangers des médecines alternatives". Ce sont pourtant des exceptions qui confirment la règle; ceux qui croient dans ces remèdes n'y ont recours que pour des maladies bénignes. Alors où est le problème?

    Pour de vrai qui a déjà vu un homéopathe faire ça?

    [​IMG]

    Je l'ai déjà dit, quand j'ai eu un abcès chelou si seulement j'avais cru en l'homéopathie au lieu d'attendre que ça se passe tout seul j'aurais consulté un médecin qui m'aurait renvoyé direct à l'hôpital (comme le font sauf exceptions tous les homéopathes). D'une manière générale ça me rendrait bien service si je croyais aux placebos car ils ont une efficacité démontrée en cas de maladie bénigne.

    Seulement voilà les croyances ça se commande pas...

    [​IMG]
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ce ne sont pas des placebos. Les médecins qui les donnent croient à leur efficacité, ils ne les donnent pas comme placebos, contrairement aux vrais placebos où le médecin sait ce qu'il fait.
    Et c'est lié au fait que ces techniques sont basées sur des théories, sur des réflexions sur le fonctionnement du corps humain, etc... Ce sont ces théories qui sont farfelues. Et c'est croire à ces théories qui est dangereux surtout si elles se banalisent.
    Enfin faut pas oublier que ces techniques et théories ont du succès pour des raisons politiques voir religieuses. Et ça n'a pas de sens de parler de l'homéopathie sans parler de l'exotisme et de la pensée réac' qui expliquent son succès. Tout le côté "médecines ancestrales qui marchaient très bien chez les anciens et que le capitalisme a complètement méprisé", "les produits viennent de la nature c'est forcément mieux adapté au corps humain"... Ou le côté dire que des techniques de soin des sociétés pré-capitalistes des autres continents sont pas efficaces c'est forcément de l'ethnocentrisme. Et à l'inverse on fantasme totalement sur ces sociétés genre "en ayant existé aussi longtemps elles ont forcément une connaissance que nous avons oublié et vers laquelle il faut revenir"... Alors ça part d'une bonne intention mais la conséquence c'est que l'homéopathie n'a pas du succès parce qu'elle fonctionne, elle a pas du succès parce qu'elle est un placebo, elle a du succès parce que l'homéopathie ça fait zarma "nous on est pas ethnocentristes, on résiste à la technologie, on est des citoyens conscients, blablabla...".

    Sauf que y a des erreurs. Et même des maladies apparemment bénignes peuvent être grave si elles sont pas prises en charge correctement.

    Un enfant décède après une otite traitée à l’homéopathie, polémique en Italie

    Le culot de Boiron suite au décès d'un enfant traité à l'homéopathie pour une otite

    Ben que ces maladies bénignes deviennent mortelles, premièrement.
    Et deuxièmement, qu'on commence à se convaincre que l'homéopathie fonctionne vraiment vu que les maladies bénignes finissent toujours par guérir et qu'on se mette à s'en servir pour soigner des maladies de plus en plus graves.

    C'est pas aux placebos qu'il faut croire c'est aux médicaments, pcq quand ton médecin te donne un placebo tu ne sais pas que c'en est un et c'est parce que tu crois que c'est un médicament et que tu crois qu'il va fonctionner que ça fait effet.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Eh oui!
    C'est bien ce que je disais:
    UN cas et tous les médias se précipitent! Youpi voilà la preuve définitive que l'homéopathie c'est super dangereux!

    Comme si les médecins en général ne faisaient jamais de bavures! Jamais d'erreurs!

    Quant aux laboratoires Boiron voici une autre citation tirée du même article:


    Evidemment Boiron ne va pas admettre qu'il vend de la poudre de Perlin Pin Pin, uniquement efficace en tant que placebo. Mais rien que cette citation démontre que Boiron admet une erreur de diagnostic (comme si les homéopathes étaient les seuls toubibs à se planter...) et qu'il aurait fallu amener le gosse très vite à l'hôpital.

    Le culot de Boiron suite au décès d'un enfant traité à l'homéopathie pour une otite
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    En fait on tourne un peu en rond, il y a quelque temps on a eu exactement la même conversation: ça se trouve très exactement à la page précédente de ce même topic!

    Bref à part une poignée de cinglés finis, ou de gros nuls comme dans l'affaire de l'otite mortelle, aucun homéopathe, aucun patient n'a recours à l'homéopathie en cas de soupçon de maladie grave.

    Je rappelle la position des laboratoires Boiron:

    Parce qu'évidemment des scandales comme le coup de l'otite mortelle aussi isolés soient-ils ça fera forcément le buzz et c'est pas bon pour les affaires.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 558
    313
    138
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est pas l'homéopathie, c'est l'ésotérisme, le fait de sacrifier l'approche scientifique et rationnelle à l'idéologie. L'homéopathie en est un exemple. On parle pas du sucre qu'il te donne, mais de la croyance qu'ils construisent autour en prétendant qu'il soigne avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Je vois pas en quoi c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui est contre la religion.

    Sauf qu'un médecin qui a une approche rationnelle, si tu lui montres scientifiquement qu'un médicament est nocif il réitérera pas l'erreur. L'homéopathie, pour la millième fois, c'est pas juste le fait de faire une erreur c'est une propagande pour faire croire que ces erreurs n'en sont pas ou "pas dans tous les cas". L'homéopathie n'est jamais autre chose qu'un placebo et c'est dangereux d'affirmer le contraire. Surtout que les arguments ne sont jamais que les études faites sur l'homéopathie ne respectent un protocole scientifique. Non, les arguments sont toujours idéologiques, c'est toujours de prétendre que les auteurs contradictoires sont des agents au service des laboratoires qui relaient le discours dominant. C'est à la limite du conspirationnisme.
    Il faut lutter contre l'ésotérisme comme contre le créationnisme, le révisionnisme, la racisme, le sexisme...
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Faut pas non plus tout mélanger, excepté quelques (très rares) cas aussitôt montés en épingle, on parle d'un aveuglement très anodin, sans conséquences et au final uniquement bénéfique.
    Comme si on était super lucides tout le temps! Comme si on n'avait pas tous une petite tendance à croire ce qui nous arrange!

    Contrairement aux religieux les adeptes de l'homéopathie ne sacrifient pas grand chose de leur vie puisque sauf exception (des cinglés qui n'ont certainement pas que ce "symptome"...) ils croient également à la médecine allopathique et à la chirurgie.

    Si la religion n'avait pas plus de conséquences franchement je trouverais qu'il n'y a pas de quoi en chier une pendule!

    Croire aveuglément à la médecine allopathique c'est largement aussi idiot et nettement plus dangereux. Sans parler du Médiator et du Distilbène on sait maintenant que beaucoup (vraiment beaucoup...) de médicaments allopathiques étaient totalement inefficaces voire nuisibles. Les médecins "sérieux" avec caution scientifique ne sont pas exempts d'erreurs, avec des conséquences dramatiques. Rien qu'un exemple, la prescription à tort et travers d'antibiotiques, dans des cas où il aurait mieux valu se passer de médicaments (ou prendre des granules sucrées...).
    Selon l'Institut Pasteur:
    .
    Résistance aux antibiotiques

    Pour la millième fois, contrairement aux idées reçues, contrairement à ce que martellent les médias, sauf rarissimes exceptions les adeptes de l'homéopathie sont les premiers à critiquer le recours à l'homéopathie en cas de maladie grave!

    Car sauf rarissimes exceptions, les adeptes de l'homéopathie n'y ont recours que dans des cas
    réellement
    bénins!

    Et donc,
    sauf rarissimes exceptions,
    le recours à l'homéopathie n'a aucune conséquence dramatique: ça sert surtout à déculpabiliser les gens qui n'osent pas simplement attendre que ça se passe. Et ça vaut largement mieux que se bourrer inutilement de médicaments nocifs.

    Source : Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2017 – Le revue Prescrire, février 2017, Tome 37 n°400.
     
  33. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    704
    309
    166
    Août 2014
    Et je pense pas que ce soit pour leur côté "médecines ancestrales qui marchaient très bien chez les anciens et que le capitalisme a complètement méprisé" ou "on résiste à la technologie" que les laboratoires Boiron vendent pour 600 millions d'euros par an de leur Oscillobidule.
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 156
    922
    344
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    C'est clair, les laboratoires Boiron n'ont rien d'une alternative au capitalisme...

    Mais au moins si ce qu'ils vendent fait pas de bien ça fait pas de mal non plus!
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. Ziggy-star
  4. ninaa
  5. IOH
  6. anonymfo
  7. HarryKill