Chargement...

Mary Wollstonecraft: Réclamation des droits de la femme

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 7 Janvier 2018.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    [​IMG]

    Mary Wollstonecraft
    Je suis embêté avec la source mais ses livres en français version PDF sont rare. Donc je vous le partage quand même.
    Epouse de William Godwin contemporaine de la Révolution française. Elle est considérée comme l’une des premières féministes de ce pays, notamment grâce à son pamphlet:
« Vindication of the Rights of Woman » publié en 1792 et immédiatement traduit en français sous le titre « Défense des droits de la femme ».
    Dans ce livre, cette institutrice, inspirée par l’émergence des droits de l’Homme, démontre pourquoi l’éducation doit aussi être destinée aux femmes. Elle y expose,avec force, pourquoi ce primat est la clé de leur émancipation, ce quel que soit le milieu dans lequel elles évoluent. Elle propose à cette fin un système universel d’éducation nationale mixte et l’ouverture aux femmes de tous les métiers.
    Plus généralement, elle invite les femmes à lutter contre l’idée et la posture du sexe faible. Elle écrit ainsi « Je souhaite persuader les femmes d’essayer d’acquérir la force physique et morale ; je souhaite les convaincre que les mots doux, un cœur sensible, des sentiments délicats et un goût raffiné sont à peu de chose près synonymes de faiblesse et que ces êtres qui ne sont que des objets de pitié et, de la sorte, d’amour, deviendront bientôt des objets de mépris. »
    Son engagement naît sans doute de la place qui lui est réservée dans son enfance où issue d’une famille modeste et d’une fratrie mixte, elle n’a pas eu accès à l’enseignement secondaire quand ses frères y étaient envoyés et lui étaient généralement en tout préférés.
    Il sera depuis lors régulièrement fait référence à cet engagement courageux et précurseur.
    [​IMG]Près d’un siècle plus tard, en 1840, la féministe franco-péruvienne Flora Tristan, militante du droit au divorce et de la lutte contre les violences conjugales, renvoie ainsi de nouveau à ses écrits : « Écoutez cette femme, cette femme anglaise qui, la première, ose dire que les droits civils et politiques appartiennent également aux deux sexes […]. Mary Wollstonecraft réclame la liberté de la femme comme un droit, au nom du principe sur lequel les sociétés fondent le juste et l’injuste ; elle la réclame parce que sans la liberté il ne peut exister d’obligation morale d’aucune espèce, comme elle démontre également que sans l’égalité de ces obligations, pour l’un et l’autre sexe, la morale manque de base, cesse d’être vraie […]. Le livre de Mary Wollstonecraft est une œuvre impérissable ! »
, écrit-elle.
    Plus tard encore, c’est Virginia Woolf qui la célèbre, en 1932, en en faisant l’une des « four figures » de son essai, avec Cowper et Lady Austen, Beau Brumell et Dorothy Wordsworth.
    Son discours reste malheureusement d’actualité au XXI°s où l’éducation des filles n’est pas encore un droit d’effectivité internationale. Il a d’ailleurs été réédité récemment.
    Livre format PDF 221 pages
     
Chargement...