Chargement...

Marxisme !

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Redge003, 2 Décembre 2005.

  1. Redge003
    Offline

    Redge003 Nouveau membre

    2
    0
    0
    Nov 2005
    Que pensez vous du Marxisme ?!
    Est-ce du bon communisme selon vous?
     
  2. Anark0PunX
    Offline

    Anark0PunX Membre du forum Membre actif

    145
    0
    0
    Sept 2005
    Bien que j'approuve la critique socio-économique de Marx contre le capitalisme,par contre ,le communisme comme il le proposait, soit autoritaire, ne me convient pas du tout. Par contre, Marx s'est rétracté vers la fin de sa vie quand à cette vision du communisme. Il voulait entre autre éviter la formation d'une immense et inutile bureaucratie (tient tien.. et l'URSS ca vous dit quelque chose :) )Quant à moi, je préconise davantage un communisme libertaire.
     
  3. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    de toute facon Marx n'était pas un Marxiste .. et il existe une tendance anarchiste dont font parti plusieurs marxiste "L'international Situationiste" (Guy Debord, Raoul Vaneigem..).. pour plus d'information http://www.anarkhia.org/faq.php
     
  5. Maldoror
    Offline

    Maldoror Nouveau membre

    11
    0
    0
    Oct 2005
    oi polloi honneur e toi de cité les situs. effe tiçvement les situs ont compris que l'anarchisme et le marxisme ne sont pas 2 tendances mais 2 état d'une même revolution. le situationnisme c'est aussi ça la liaison entre marxisme et anarchisme théorique.
    en réalité les situs sont ni marxiste ni anarchiste, c'est simplement que la conception de l'anarchie existe dans le marxisme pur et celle du communisme dans l'anarchisme.
    pour ma part c'est a mon avis la meilleur critique du siécle et pour tout dire c'est de loin le mouvement auquel j'adhére le plus. (sa continuité se retrouve notamment dans COBRA et dans divers groupe comme krisis)
     
Chargement...