Chargement...

Documentaire Marseille 73, La Ratonnade Oubliée (2006) Doc 55'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 4 Novembre 2016.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 834
    1 002
    4,365
    Nov 2012
    Marseille 73, La Ratonnade Oubliée
    réalisé par Morad Aït Habbouche & Hervé Corbière
    2006
    55'


    [​IMG]

    25 août 1973, à Marseille, le meurtre d’un conducteur de bus par un immigré algérien fait les titres des quotidiens. L’éditorial de Gabriel Domenech dans Le Méridional met le feu aux poudres en appelant à la vengeance. Pendant plusieurs mois, des meurtres vont être commis dans tout le sud de la France. Une seule et même cible : des Arabes... Cette chasse à l’homme atteint son paroxysme le 12 décembre 1973 avec l’attentat du Consulat algérien. Bilan de cet été meurtrier : 50 victimes…
    Cela fait plus de 40 ans que ces évènements ont eu lieu. Qui s’en souvient ? Aujourd’hui, après plusieurs années d’attente, les archives judiciaires sont enfin ouvertes... Car ces exactions que l’on a longtemps oubliées peuvent être considérées comme une date qui marque une nouvelle ère politique et sociale : le racisme anti-arabe apparaît, l’engagement des immigrés dans la défense de leurs droits aussi... La première loi anti-raciste est même votée en 1972 mais visiblement, ni les politiques, ni les Français encore sous le coup de la décolonisation, ne sont capables de réagir face à ce déchaînement de violence... Fin septembre, Marseille vit toujours au rythme de ces évènements. Les journaux télévisés montrent les manifestations de solidarité, et plus tristement, le rapatriement de cercueils en Algérie. Quelques mois plus tard, c’est l’affaire de l’attentat contre le Consulat. Cette fois ci, la tâche s’avère plus difficile. Plusieurs pistes sont explorées mais n’aboutissent à rien, les auteurs restent impunis.

    Les réalisateurs, Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière, sont revenus sur les lieux pour tenter de comprendre comment les agresseurs ont pu agir en toute impunité. Un long travail de recherche pour aboutir aux témoignages exceptionnels de familles de victimes, anciens policiers, ou d’hommes politiques. Retour sur ces enquêtes oubliées, et sur des évènements impossibles à gommer des mémoires. Les témoins de ce reportage reviennent tour à tour sur ce climat de haine, sans précédent dans l’histoire de la cité phocéenne.

     
Chargement...