Chargement...

Malevil (1981) de Christian de Chalonge - Fiction post nucléaire

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 12 Janvier 2013.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    Malevil
    réalisé par Christian de Chalonge
    1981
    1h55

Dans la campagne, six hommes et une femme ont survecu à un accident nucléaire. Incapables de savoir s'ils sont les seuls rescapés, ils apprennent à se réorganiser en une microsociété harmonieuse. Non loin de là, un autre groupe tombe sous le joug d'un dictateur...

"Sorte de fable post-apocalyptique, Malevil est inspiré du roman éponyme de Robert Merle écrit en 1972. Toutefois, le scénario qui reprend quasiment les mêmes personnages et une trame identique, s’écarte du livre originel par sa fin complètement différente. De fait, l’auteur a refusé d’être crédité au générique, jugeant que le film de Christian de Chalonge dénaturait totalement son œuvre."

http://www.jheberg.net/captcha/onvwoo-malev-avi​

2. crrrrouu

crrrrouu. Membre actif

281
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Merci pour ça, ainsi que pour The Atomic Cafe et The War Games.
    Tu ne t'arrêteras donc jamais? :p

3. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    bah, pas dans l'immédiat ! Eh !
    Je te conseille aussi les autres films sur le même sujet, tous plus glauques les uns que les autres !

4. crrrrouu

crrrrouu. Membre actif

281
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Bah quand j'aurais fini de regarder ACAB, Afrique 50, Against The Wall, Diaz, Suburbia, Sweet Sweetback's Badass Song... et tous les films que j'ai déjà téléchargé de chez toi, plus les 3 là, j'y penserai. Mais ça risque de prendre un peu de temps.
    Merci encore

5. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    chope autant que tu peux, tant que les liens sont valides
    Quant à tout mater, c'est en effet un autre problème... Eh !
    M'enfin, l'imporatnt c'est que ces "témoignages" ne se perdent pas et continuent à être diffusés... Bref, le Travail de Mémoire !

6. jeunevoleur

jeunevoleurMembre du forum Membre actif

2 451
    3
    110
    Mar 2008
  7. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    Content de te revoir avec une bonne connexion permettant donc de nouveau des up & down !
    Hélas, toujours ce "P" qui laisse sur ma/notre faim ! Eh !
    Comme pour Crrrrouu, je ne peux que te conseiller de prendre les autres !
    Malevil : le bouquin est excellent, le film pas mal sauf la fin... Je l'ai mis par coup de coeur mais franchement tous les autres sont 1000 fois plus réalistes et donc plus politiques anti-nuke !
    Sur ce, A + !

8. jeunevoleur

2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Pris pour avoir apprécié le bouquin... Down facile mais upload quasi impossible... 10, 15ko/s

9. jeunevoleur

2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Le film est pas mal, ça casse pas des briques et perd beaucoup de ce qui fait la substance du bouquin. La fin est détonante, je ne comprends pas la volonté du réalisateur, mais pourquoi pas... Elle rajoute en fait une dimension au film que le bouquin n'a pas. Enfin je veux pas m'étaler et dévoiler quoi que ce soit.

10. HarryKill

HarryKillMembre du forum Membre actif

363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    La fin dans le bouquin c'est quoi, parce qu'en fait ouais j'ai pas trop pigé celle du film, si ce n'est du fait que les militaires interviennent, d'ailleurs le début est assez ambigu aussi (je l'ai maté longtemps après l'avoir téléchargé sans me souvenir de quoi ça traitait, ni du synopsis) ils ont pas l'air en guerre, la vie est belle et BAM le blast sans même savoir d'où il vient ni qui l'a provoqué.

Je l'ai trouvé pas mal dans l'ensemble sinon et y'a toujours ce bon vieux Villeret pour apporter une pointe d'humour, " t'attendais pas hein ! t'attendais pas ... "

11. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    Ben non, je ne vais pas raconter la fin d'un livre (ou d'un film)
    En tout cas, un roman que je conseille fortement et qui se trouve de plus assez facilement d'occas'...

Jacques Villeret est en effet excellent !

Sinon, c'est sûr que malevil n'est pas vraiment un film dénonciateur, loin de là !
    Plutôt un" survival post apocalyptique" de bonne facture !
    En tout cas, un classique qui se devait d'être dans mon p'tit cycle "nucléaire"

Pour finir, Merci à toi, Harrykill, pour tes p'tits avis bien motivants !​

12. jeunevoleur

2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Plus largement Merle c'est pas mal. "L'Ile" ou "Malevil", "Derrière la vitre"

Chargement...