Chargement...

Majorité ou Minorité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mathys, 31 Août 2018.

  1. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Bonjour à tous ;
    Ce sujet étant très peu discuter je le met ici
    Donc dans un système anarchiste/libertaire ; quel serai l'âge pour faire parti de l'assemblée communal ?
    12 ans ? 13 ans ? 15 ans ? 17 ans ? 18 ans ?
    Pour être dans une assemblé délégué?
    Dans le cas du droit anarchiste il y aurai des différences en fonction de l'age ?
    A quel âge serai t'on considérer pédophile si on a une relation sexuel avec une autre personne d'un âge aussi à définir ?
    A quel âge pourrai t'on acheter de l'alcool ?
    Où autre drogue ?
    En consommer ?
    A quel âge nos parents ne serai plus responsable de nous ?
    En cas de prison ( ou sorte de mise à l'écart pour les crimes les plus grave ) à quel âge pourrai t'on y aller ?
    A quel âge pourrai t'on conduire ?
    L'école serai telle obligatoire ? Jusqu'à quel âge ?
    A quel âge pourrai t'en être facilitateur d'apprentissage/prof ?
    A quel âge on pourai être animateur dans une colonie de vacance ?
    A quel âge pourrai t'on aller en boîte ?
    Consomer des film violent ? Des film pour adulte ?

    Bon bref plein de question qu'on pourrai se poser dans une société et dans un système anarchiste et libertaire ;qui me parraissent essentiel mais qu'on ne traite pas ( ou en tout cas très peu )

    Merci pour vos réponses
    Mathys
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Réponse à toute tes questions : n'importe quel âge.
    Pourrais tu passer par la case "présentation" du forum stp ?
    c'est mieux de savoir à qui on répond.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est compliqué comme question je trouve.

    Pour moi tout âge. Je pense que c'est important que tout le monde sans aucune discrimination puisse s'exprimer et prendre part aux décisions (en supposant qu'on soit bien dans une société sans classe et sans propagande discriminatoire).

    Je sais pas, pour moi y a pas un droit anarchiste, on verra ce que décident les gens. Je peux que donner mon avis.

    Je trouve que c'est la question la plus dure.
    On pourrait répondre "peu importe l'âge, ce qui importe c'est le consentement mutuel".
    Mais ça résout pas la question de comment déterminer si quelqu'un est consentant.
    Est-ce-que si tu savais pas les conséquences de ton acte mais que tu l'as fait sans y être forcé on peut dire que t'étais consentant ?
    Est-ce-qu'on doit donner un âge en-dessous duquel un adulte a le devoir de ne pas être consentant, c'est plus ça la question.
    Perso je pense qu'il faut un âge mais peut-être plus se baser sur la puberté en postulant qu'avant la puberté on ne peut pas avoir de désir sexuel donc que si y a rapport c'est forcément un viol.

    ça je pense pas qu'il faille légiférer là-dessus, qui tu punirais en cas où cette loi est transgressée ? Le "jeune" alors qu'il ne met en danger que lui-même ?
    Pour moi ça se règle de façon informelle, c'est aux gens d'être vigilants.

    Dans une société anarchiste un enfant n'est pas la propriété de ses parents, donc pas élevé forcément par eux. D'ailleurs il ne devrait pas y avoir de lois sur la parenté (qui est parent ?) je pense. Les enfants seraient à la charge de la communauté, c'est à tous de s'assurer que les enfants sont nourris, logés, blanchis, heureux et en bonne santé. Mais c'est que mon avis.

    Je suis contre toute forme de punition. Je pense qu'on doit plutôt chercher à réparer le tort causer (collectivement encore) plutôt qu'un coupable.

    Quand on sait conduire, peu importe l'âge.

    Nique l'école.

    Nique les profs.

    Nique les colonies de vacances.
    Mais mettons que les enfants veuillent voyager mais ne sachent pas comment faire je pense que c'est simple, suffit que des gens qui savent comment faire se propose comme volontaire. L'âge est pas si important que ça.

    J'espère qu'on aura cramé ça !

    Là j'ai pas de réponse... Enfin, si l'enfant n'est pas forcé il peut regarder ce qu'il veut au fond non ? Parce que je suis pas persuadé que c'est le genre de film que t'aimes voir quand t'es enfant.

    Mais contrairement à IOH je pense que c'est une question intéressante.
     
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ??? et ho l'autre, si j'ai répondu c'est que je trouve intéressant. On a d'ailleurs la même réponse, mais moi c'est plus synthétique
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ah pardon alors...
     
  9. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Merci pour vos réponses .
    Après je doute par exemple dans une assemblé que des la naissance on puisse participer .
    Donc peux être à partir d'un événement de la vie je sais pas.

    C'est des questions très complexe.
    Car l'ideal serai de ne pas avoir de majorité et minorité mais uniquement une majorité .

    Malheureusement C'est pas vraiment possible .

    Mais après c'est vrai que pour pas mal de chose pas besoin d'âge si on a la compétence ( le permi de conduire par exemple ) .
    Je suis daccord mais dans un cas extrême où il y aurai un terroriste ou un tueur en série.
    La question devien plus complexe .
    Je suis daccord ; mais si à 11 ans on te propose de consommer du crak et que t'en consomme .
    Ben c'est pas top et peux être que c'est la personne qui t'en a donné qui doit réparé son tord .
    Et dans les ventes peux être un âge .
    L'âge de fin de construction du cerveau est 25 ans .
    Donc 25 ans pourquoi pas pour les drogue les plus dure.

    Après une commune pourrai interdire la consomation de certaine drogue dans son enceinte ( comme Christania )si elle cause des tord à la communauté .