Chargement...

Madame Brouette (2004) de Moussa Sene Absa - Femmes en Lutte Sénégal

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 6 Février 2013.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 928
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    Madame Brouette
    réalisé par Moussa Sene Absa
    2004
    VF
    1h50

Mati, surnommée Madame Brouette, assure sa survie en poussant sa brouette sur les trottoirs du marché de Sandaga, au Sénégal. Divorcée, elle rêve d'ouvrir une gargote. Elle rencontre Naago un policier corrompu et en tombe amoureuse. Un jour, des coups de feu éclatent. Mati s'accuse du meurtre de Naago. Pourtant, dans le quartier, toutes les femmes s'accordent pour chanter les louanges de cette jeune femme divorcée, mère d'une petite fille et vendeuse ambulante de fruits et légumes. Qu'est-ce qui a pu provoquer un tel geste ?

Madame Brouette devait initialement être tourné moitié en français, moitié en wolof, l'une des six langues parlées au Sénégal. Finalement, Moussa Sène Absa choisit de le tourner intégralement en français après les répétitions de la petite Ndèye, âgée de 10 ans, qui ne put réciter son texte qu'en français. Des répétitions qui furent prendre conscience au réalisateur que la plupart des enfants sénégalais de son âge ne pratiquent entre eux que la langue française.

Un beau film sur l'émancipation des femmes dans un pays par trop patriarcal.

http://www.jheberg.net/captcha/saW923-madambrou-avi​

2. ziggourat

ziggouratMembre du forum Membre actif

363
    0
    1
    Juil 2011
  3. anarchiste
    merci je vais prendre le film ^^

Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2013
  4. allpower

8 928
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    Merci de tes précisions !!!​

5. ziggourat

ziggouratMembre du forum Membre actif

363
    0
    1
    Juil 2011
  6. anarchiste
    j'avais édité mon message parce qu'en faite le sujet est plus vaste que sa x)
    En faite un maximum de monde vous dira que le français est parlé de tous ou quasiment tous et que c'est la langue officielle , mais dans les fais le wolof reste super important, de même que le sévère très développé. D'ailleurs si je dis pas de conneries récemment dans les facs sénégalaises ils ont mis des cours de wolofs.

7. allpower

8 928
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    J'espère bien !!!!!​

Et je pense que le cursus universitaire "wolof" ou "..." doit être beaucoup plus développé que tu le dis ! Pas le temps de chercher plus, mais en tout cas, je l'espère !!!
    On retrouve ainsi le même problème dans beaucoup trop d'autres pays anciennement colonisés ! (d'ailleurs, bientôt, je mettrai quelques trucs dessus !) ainsi que pour plein d'autres langues "minoritaires" qui ont dû "s'incliner" lors des harmonisations linguistiques (pour raison économique et/ou politique), mais qui depuis les années 60-70 sont revenues en force !
    Et c'est tant mieux, tant pour la richesse que l'apport qu'une langue peut apporter !

Re-Merci de commenter/développer mes posts !
    Ca fais vivre ce fofo et de plus très intéressant !​

8. jeunevoleur

jeunevoleurMembre du forum Membre actif

2 451
    3
    110
    Mar 2008
Chargement...