Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Madagascar : des émeutiers tuent deux Français soupçonnés de trafic d'organes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par allpower, 3 Octobre 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'aime pas ta question, tu essayes de me faire dire quelque chose.
    Je suis contre une réponse sociale au "crime".
     
  3. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    443
    39
    7
    Oct 2012
    France
    Arf, j'étais sûre que t'allais me sortir un truc comme ça !

    Nan, j'essaie juste de me mettre dans la position d'un nihiliste individualiste pour comprendre et voir quels procédés il avancerait dans un tel cas... et du coup tu me laisse un peu sur ma faim, je pensais que tu développerais un peu plus...
     
  4. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Il essaye de te faire dire quelque chose... Tu n'as pas d'avis sur la question de la justice ? t'es désarmé, tu te sens piégé, ou tu as la flemme de développer ?

    Qu’est ce qu’une réponse sociale au crime ?
    Tu serai contre une réponse sociale aux crimes de l'état ?
    Et puis c'est quoi "sociale" ? Une foule en chaleur ou des individus concerné directement par le soucis de justice ? Ou tout simplement autre chose que des magistrats ?
     
  5. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    "ahouuuu A13 aka Communist killer se retrouve acculer dans le coin face à ses deux adversaires. Il tente quelque chose mais se fait reprendre par le rasta fou et... oh superbe enchaînement de sociologue killer. Le champion des emmerdeurs semble mal partit !!
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, ça me plait pas.

    Si, si.

    C'est pas une guerre.

    Non, j'ai évité le piège de justesse !

    Un peu.

    Une réponse institutionnelle. Un crime => un châtiment. Une instance qui gère le fait que ce soit le bon châtiment qui soit utilisé contre le bon crime.

    Social était mal choisi, c'est vrai. Qu'est-ce-que tu appelles "crime d'état" ? Les guerres ? Les incarcérations ? Faut que je sache pour répondre.

    "Institutionnelle" est un meilleur terme je trouve. Quelque chose qui soit "automatisé" en quelque sorte.

    Non, ça ne dépend pas de qui mais de comment c'est fait. Les magistrats sont carrément une réponse institutionnelle. Ils observent la loi, regardent si le prévenus l'a bien enfreint, tente de vérifier dans quel contexte, si il y a des circonstances atténuantes (toujours vis-à-vis de la loi)... Puis prononce la peine en fonction.

    Banave !
    Tu m'as demandé comment ils auraient dû être traité. Pas comment j'aurais fait, ni ce qu'il en serait advenu dans mon idéal individualiste nihiliste et pas non plus ce qui leur adviendrait plus probablement si on tendait vers celui-ci.

    Personnellement j'aurais peut-être suivi la foule, ou observé tout ça de ma fenêtre, si j'avais été seul juge je les aurais probablement frappé mais pas tué.
    Dans le monde individualiste parfait il n'y aurait pas de commerce d'organe. C'est un peu le principe, annihiler tout outil de pouvoir, tout dogme...
    Maintenant c'est peu probable qu'on en arrive là alors si il n'y avait ni flic, ni justice, ils auraient probablement subi le même sort qu'ils ont subi.

    Ça répond mieux à ta question ?
     
  10. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    443
    39
    7
    Oct 2012
    France
    ^^ ... tu deviens parano mon cher ! Y'a pas de piège, juste une question sue laquelle on adopte des positions différentes, je voulais juste connaitre la tienne sachant que justement, tu rejette en bloc pas mal de choses et en particulier l'idée de "société" (je sais pas si c'est le bon terme, peut-être oserai-je "communauté internationale" ou communauté planétaire étant donné l'anéantissement des nations...)

    Moi le premier truc qui me vient à l'esprit c'est la violence policière et son contrôle sous tutelle de l'état ... mais effectivement ça peut aller bien plus loin...

    Je considère ça comme un début de réponse...

    Tout cause à son effet, qu'elle soit institutionnalisée ou pas, il y a eu différents modèles de réponses à ça dans le temps, bien souvent sous forme de loi (je pense à la loi du talion qui consistait à rendre selon ce qui a été produit comme acte) qui n'ont pas forcément été meilleure les unes que les autres, je te l'accorde... mais de toute manière, il y a "automatiquement" une réponse (bonne ou mauvaise ... encore faudrait-il savoir sur quoi se baser pour le savoir) à toute cause produite...


    J'ai souligné "pour toi", comment auraient ils dû être traités, donc quelque part ça rejoint un peu le "comment t'aurais fait" et surtout ce qu'il leur en adviendrait de par ton individualisme nihiliste etc" mais je vais pas te reposer la question, >> tu risques de trouver ça poussif même si c'est un peu ça qui m'intéresse parce que :

    Finalement t'en sait rien ! Tu aurais peut-être pris parti ... ou non...
    Une chose est certaine: tu leur aurais mis un gnon puis basta je me casse, faites ce que vous voulez... C'est une très bonne solution pour ce genre de merdes préleveurs d'organes ...

    En gros tu te serais joints à la connerie du groupe ou te serais contenté de matter le spectacle docilement ...

    Ca j'en doute fort !!! (D'où mon flot de questionnement), inéluctablement la terre portera toujours ce genre de débiles, il y aura toujours des tortionnaires, des tas de psychopathes assoiffés de sang et d'adrénaline, voilà pourquoi " l'idéal " ne reste qu'une " utopie " ... voilà aussi pourquoi on refuse de se projeter une "société idéale" parce que quelque soit la façon dont on peut la penser, il n'en sera jamais ainsi ... même dans le cas où le monde entier batifolerait au milieu de petites fleurs merveilleuses dans un amour total... quoi que ça serait peut être ça puisque dans un monde parfait nous ne serions plus des déviants mais peut être de bon hippies ^^ ...
    Alors quand on parle d'utopie on me répond : " que ce terme bloque tout volontariat pour l'avancement de l'homme vers quelque chose de mieux (encore une fois faudrait il savoir sur quelle bases il serait meilleur ou non) ... j'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue...

    Néanmoins ce qui m'intéresse de percer comme idée, parce que je la trouve très pertinente, c'est une réponse à ça :

    Quelle alternative pour qu'elle n'en soit pas une...

    BOF !
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  13. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    443
    39
    7
    Oct 2012
    France
    Aahhh ! La langue française .... J'aurais "dû" dire : auraient ils "pu" , mais cela aurait il ouvert d'autres perspectives de réponse venant de toi ... j'en doute

    Là dessus je suis entièrement d'accord sauf que j'ai une limite quand même ... je veux dire pour du fric (puisque c'est de cela qu'on parle) je ne m'oppose pas au fait du vol ou de ce que l'état appelle la fraude etc etc, mais je n'irai sans aucun doute tuer ou mutiler quelqu'un pour quelque chose dont on est malgré tout esclave ... et cela même si je sais quelque part que c'est une morale qui agit sur moi. Après, ce qui m'emmerde un peu au travers de ça, c'est que si on cautionne le vol ou la fraude, on ne s'oppose en rien à ceux qui le font dans les hautes sphères de l'état (genre le cahuzac et tant d'autres) et qui en fait, continuent de se gaver au détriment de la pauvreté dont la majorité souffre aujourd'hui... y'a donc comme un paradoxe quelque part...


    C'est clair ... autant pour moi...

    Là aussi je suis d'accord sauf que dans le cas présent on a à faire à quelque chose qui touche à la santé, donc on peut pas trop en vouloir au progrès en matière de santé (même si on sait qu'il y a tant et tant de corruption en son sein) de pouvoir apporter la guérison là où il y a des gens malade ou en attente d'un organe. Pour ce qui est du progrès technologique c'est différent, ça touche au confort et ça n'apporte pas toujours que du bon. C'est ça qui me fait un peu chier dans ce cas là...

    C'est pas faux et c'est justement là que ça devient intéressant parce que pour le coup tu apportes une réponse (certes qui ne satisfera peut-être pas tout le monde mais) qui mérite d'être réfléchie et débattue. On en revient toujours à l'éthique sur laquelle tout individu ou société doit débattre pour apporter un compromis qui satisfasse tout le monde (même si là aussi ça reste très utopique) et la peine de mort en fait partie...

    En tout les cas tu restes indécrotable dans ton discours et j'apprécie...
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je me dis parfois la même chose.
    Comme on pourrait dire que, bien que le vol soit compris dans les marges des grandes surfaces et que celles-ci sont assurées, si jamais il s'étend trop, la réponse sera plus probablement des licenciements et des baisses de salaire des caissières que la démission du patron ou je ne sais quoi d'autre.
    Tant qu'on restera dans ce système ce sera toujours les faibles qui paieront. Ils paieront les actes des puissants et aussi ceux des autres exploités.
    Le plus important dans le vol c'est pour moi le principe de bafouer la propriété privée plutôt que celui d'acquérir un bien. Je vois plus le vol de cette façon : je ne vois pas pourquoi la bouffe est payante, donc je prends quand j'ai faim. Plutôt que de la cupidité. Mais tous les voleurs ne sont pas de cet avis.

    C'est aussi un meurtre. C'est pas comme si il y avait eu une baston qui avait dégénéré et un enfant comme victime. Ils l'ont tué de sang-froid parce que c'est un moyen viable de se faire de la thune.
    A partir de là on peut se dire "ces gars sont des connards", moi je me dis surtout "la thune pourrit les gens". Et je fais assez vite le lien entre ce fait divers et Bush qui bombarde l'irak pour des puits de pétrole. L'argent est le principal motif.
    Alors après tu peux buter ces types mais je doute que ça arrêtera le commerce d'organe. Il y aura juste deux trafiquants en moins.

    Oui. Je n'aime pas le pouvoir quelle que soit la façon dont il s'exerce. J'aurais toujours beaucoup de mal à saluer la répression.
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Dans ce cas la est ce que ne pas les tuer revient à dire qu'il y aura 2 trafiquants de plus ?
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non.
     
Chargement...