Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Madagascar : des émeutiers tuent deux Français soupçonnés de trafic d'organes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par allpower, 3 Octobre 2013.

  1. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 657
    1 851
    4,843
    Nov 2012
    Madagascar : des émeutiers tuent deux Français soupçonnés de trafic d'organes


    Deux hommes soupçonnés de trafic d'organes ont été tués jeudi matin par une foule d'émeutiers sur l'île touristique malgache de Nosy Be, théâtre de violences depuis la veille, a indiqué la gendarmerie.

    "Les émeutiers (...) ont procédé à une chasse à l'homme contre des 'vazaha' [les étrangers européens, en langue malgache], ce qui a abouti à la mort de deux vazahas", a déclaré l'adjoint du commandant de la gendarmerie. "Les deux étrangers sont des Français, nommés Sébastien et Roberto, ils ont avoué sous la torture [des émeutiers] avoir commis des trafics d'organes", a-t-il ajouté.

    Selon une autre source, le commissaire de police de Nosy Be Hell-Ville, "les deux Européens ont été tués et brûlés sur le plage d'Ambatolaoka".

    Les émeutes ont commencé mercredi à la suite de la disparition d'un garçon de 8 ans. Convaincue que son ravisseur était détenu à la gendarmerie de Hell-Ville, la capitale de l'île, une foule en colère s'est regroupée pour réclamer sa tête. Les gendarmes se sont défendus, affirmant avoir tiré en l'air pour disperser la foule, mais au moins une personne a été tuée et deux autres blessées.

    Jeudi matin, "le corps sans vie du garçon de 8 ans, disparu vendredi a été retrouvé sans sexe ni langue", a affirmé l'adjoint du commandant de la gendarmerie. "Puis, les émeutiers ont soupçonné deux vazahas d'être les auteurs de ce meurtre et de se livrer au trafic d'organes dans la ville de Nosy-Be Hell-Ville." La foule s'en est prise par ailleurs aux maisons des gendarmes, dont "huit ont été déjà incendiées par les émeutiers", selon le général de gendarmerie.

    RÉSEAU INTERNATIONAL DE TRAFIC D'ORGANES

    Le consulat de France à Madagascar a fortement déconseillé à ses ressortissants tout déplacement à Nosy Be "jusqu'à nouvel ordre, tout particulièrement sur les plages". Les autorités françaises rappellent que "la période électorale, qui sera marquée, le 25 octobre, par le premier tour des élections présidentielles et, le 20 décembre, par le second tour des élections présidentielles et les élections législatives, est susceptible d'avoir une incidence sur le niveau d'insécurité".

    Selon le site d'information malgache en ligne orange.mg, un témoin a précisé que la foule avait ciblé les deux hommes car elle les soupçonnait d'avoir commandité l'enlèvement de l'enfant mais sans vouloir s'en prendre particulièrement à des étrangers. Selon ce même site, l'homme soupçonné d'être un kidnappeur et qui a été placé en garde à vue mercredi à la gendarmerie de Nosy Be aurait avoué dans la nuit commettre les enlèvements pour le compte d'un réseau international de trafic d'organes, des actes qui seraient commandités par deux ressortissants étrangers. Arrivée sur la plage de Madiro Kely où les deux étrangers sont hébergés, la foule aurait découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des organes d'enfants congelés.

    Située au large de la côte nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est connue pour ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc qui en ont fait un lieu de villégiature prisé des touristes, essentiellement français et italiens. Le tourisme sexuel et la prostitution des mineurs y font des ravages.

    Le Monde.fr avec AFP | 03.10.2013 à 11h39
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Si partout, dans le monde entier, les gens pouvaient faire la même a tous ceux qui viennent piller leur pays ça serait génial....
     
  4. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    6
    15
    Juil 2011
    France
    j'ai quand même du mal avec ce genre de méthode, un lynchage c'est horrible.
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    C'est clair...mais bon c'est des trafiquants d'organe alors ranafout'
     
  7. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Bah c'est moins "propre" que laisser les gens crever a petit feu, les pousser au suicide, ou les torturer mentalement...
    C'est une justice certes populaire et de masse peu contrôlable, mais elle a au moins le mérite de ne pas se cacher derrière le spectacle de la "justice-propre".
    Après ca a carrément finit en bucher au final, c'est vrai que c'est dur a avaler pour des occidentaux.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    D'accord avec MrRed.
    Je vois mal comment se défendre devant une foule. Si il s'avère qu'ils n'avaient jamais participé à un trafic d'organe ils auront été tué pour rien (vu qu'ils auraient avoué sous la torture en plus).
     
  10. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Pas que pour les occidentaux combien d'innocents sont mort, combien de femmes ou d'hommes se sont fait massacrer pour avoir voler de quoi bouffer et puis le lynchage on connait aussi en Europe, regarde pendant l'épuration.

    La condamnation à mort n'a jamais fait baisser la criminalité tout comme la prison.
     
  11. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Donc vous vous fiez à la loi , aux flics pour une enquête et aux tribunaux pour rendre un verdict qui sera pas forcément adéquats à la situation !!!

    Bin pour le coup, je trouve ça très bien !

    C'est bien dans leur frigo qu'ils ont retrouvé les organes congelés nan ?

    Comme Papashultz, j'approuve !
    On prend parfois des cas de pédophilie où le violeur habite en face de la victime et on va procéder à des enquêtes qui vont des fois durer plusieurs années ou qui débouchent sur rien, combien sont passés entre les mailles comme ça ?!?

    Et pas que, y'a certaines tortures qu'on afflige aux animaux (c'est mon côté antispéciste qui ressort) ... ils parlaient es rhinocéros dernièrement qu'on laisse agoniser pendant plusieurs heures après leur avoir arracher la corne à coup de hache ... Je serais partisant de faire la même chose à ceux qu'on choppe , leur couper les couilles à coup de hache et les laisser agoniser dans leur sang pendant des plombes histoire qu'ils connaissent le même sort qu'ils ont affligé pendant x temps !
     
  12. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Un jugement populaire me semble presque aussi hâtif que celui des cours de justice. Combien avouent sous la torture au usa et en france ? Même si nos procédés sont plus moderne/propres, ils sont tout aussi efficace pour te faire avouer n'importe quoi.
    De plus le mec disait qu'il était au courant de ce qu'il se passait dans cette affaire, si ce n'est ni un complice, ni le coupable, il avait juste à balancer "qui" fait joujou avec les organes. Et puis trouver tout ca dans le frigo, c'est pas difficile a confondre avec des steaks...
    Devant un tel lynchage d'aborigènes, et devant de telles accusations, sans être conspi, il était à coup sûr innocent (surtout qu'ils l'ont été qu'après coup.)
    Sinon Mr red, c'est vrai, on a nos périodes sombre où on a jugé populairement... Pourtant, je disais ca car je vois beaucoup de jugements de valeurs sur leur justice, qui pourtant ne fonctionne pas selon des professionnel mais selon les sentiments de chacun(e)s et au delà de les défendre, ca me semble a réfléchir.
     
  13. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Ca par contre, je suis d'accord.
     
  14. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Donc le bijoutier qui a buté le jeune là, il avait raison?
     
  15. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  16. libertaire
    il lui a tiré dans le dos et pour une poignée de fric. C'est pas pareil quand même. C'est de l'auto défense certes mais les deux mecs là aurait continué leur trafic de merde ,avec une chance d’être secouru par le consulat français.

    J'avoue que le lynchage public c'est crade ,ça aurait été dans d'autres circonstance ça m'aurait fait chier mais vu les saloperies qu'ils ont fait (s'ils sont vraiment coupable ) ,ça m'en touche sans faire bouger l'autre.
     
  17. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    bah je lui donne pas raison dans le sens où il a enfilé 4 balles dans le dos de ce jeune en avançant la légitme défense... Néanmoins. Ce jeine devait bien savoir qu´en allant braquer une bijouterie avec une arme, n´allait pas forcément récolter que des bonbons... Il savait à quoi il s´exposait. Bien sûre que ça met la haine quand c´est un gars de 20 piges qui tombe, , il allait chercher la richesse où elle était, le commerçant a tiré quelquesoient les les motivations qui l´ont poussé à le faire, il a été relaxé en plus, ce qui donne l´impression que désormais ils seront presque autorisés à le faire dans des cas similaires. Ce que je veux dire c´est qu´il faut savoir si on se revendique anarchistes ou si on accepte le pouvoir de la justice seulement dans des cas où ça nous arrange... Il faut bien admettre qu´il y aura pas que dans le camp de ceux qui défendent le capitalisme que les gars tomberont. C´est vrai que c´est délicat comme sujet... Le gars qui a été tué à nice est mort pour quelque chose d´ordre matériel -personne ne mérite la mort pour ça- (et d´ordre de l´atteinte à la vie d´autrui selon la justice puisque la lég.défense a été retenue) mais quand on sait que les enculés qui ont tué des mômes pour leur voler des bouts de leur personne ont été lapidés en place publique, je vais pas les pleurer... Ils savaient eux aussi à quoi ils s´exposaient...
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Dire qu'on est contre un lynchage ne signifie pas qu'on est pour la justice occidentale. Je vois même pas comment après nous avoir lu ça peut t'effleurer l'esprit.

    Puis l'excuse "ils savaient à quoi s'attendre" c'est carrément pourri. Déjà tu postules le libre-arbitre, puis tu légitimes le légalisme, bref ça m'énerve. Et en plus il est faux puisqu'ils pouvaient s'attendre à de la prison mais pas à de la torture et un lynchage public.

    Et désolé zéphyr mais oui avec des professionnels de la justice on réduit le risque d'erreur alors que les mouvements de foules s'emballent pour rien.

    Les foules sont connes, le peuple n'a pas raison uniquement parce qu'il est le peuple et c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison.
     
  20. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Eeeh, j'avais bien compris va ... je sais (aussi) lire entre les lignes môssieur !



    et ?

    Bah oué mais c'est pas de chance il se sont fait avoir autrement et du coup on sait pas trop combien ils ont pu en torturer ou lyncher ou tuer avant donc du coup je les pleure pas. Même s'il avaient écoper de taule, le jour où y ressortent ça donne quoi ? On voit bien les stats des mecs qui replongent derrière, c'est pas la prison qui ré-éduque on le sait tout ici...

    J'ai JAMAIS fait confiance en la soit disant justice de l'état et de ses professionnels en la matière...

    C'est pas faux, mais c'est parfois comme ça que les "révolutions" ou de grande idées sociales émergent...
     
  21. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Pour ce qui est de la justice, il semble que celle de l'état est critiquable.
    La justice et son monopole de la violence légitime font plus que m’agacer (et je suis sans doute pas seul)
    C'est réfléchir à l'idée d'une justice autre que peut-être inconsciemment j'essayais d'emmener au débat. Beaucoup d'insatisfactions et peu de solutions. Pourtant c'est bien de l'idée de justice dont les gens sont horrifiés quand on leurs parle d'anarchie aujourd'hui. C'est cette peur de la "loi du plus fort".
    Si une institution est incapable de juger, il semble pourtant que ce soit à chaque individus de le faire (et non d'une foule). Mais en professionnalisant l'idée de justice on la réserve à une même corporation qui en aura qu'un usage dérivé à l'avantage de sa propres profession et ses intérêts.
    Si les gens sont cons en groupe (ce que je t'accorde), ce n'est pas au groupe de magistrats de réaliser le jugement.
     
  22. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Je viens de te dire que d'un point de vue personnel je suis contre la peine de mort (comme toi)
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Les magistrats cherchent l'objectivité, mon problème c'est qu'ils se rapportent à des lois qui sont elles partisanes et que comme elles sont légitimes (ou semblent légitime) leur parole est impossible à contredire. Le peuple il fait la même chose mais beaucoup moins consciencieusement, c-à-d que je lui reproche la même chose qu'à la justice institutionnelle mais en plus même avec ses lois il est incohérent vu qu'il juge à la va-vite.

    Je suis pas plus pour rééduquer des mecs.

    Et c'est indémontrable alors tu juges des gens en postulant quelque chose d'indémontrable. Moi ça me parait contradictoire mais c'est peut-être que moi.
     
  25. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Le peuple semble pour toi une définition d'une justice bâclée.
    Au delà de l'image tant entretenue de la foule enragée, des tribunaux populaires de Staline et des révolutionnaires assoiffés de sang, je pense qu'il faut se réapproprier cette idée de justice et l'apprendre à tous ( nous laissons la justice aux mains des spécialistes du droit, ces magistrats qui recherchent autant l'objectivité que la police devant ses quotas et son nombre de cage dispo).

    Même si ca parait prétentieux, ca me semble une piste plus intéressante que l'enfermement, la peine de mort etc...
    bah perso, oui, ca n'a rien de sceptique de croire au libre-arbitre, mais perso ca me dérange pas.
     
  26. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    En effet ...

    Pour le coup A13, j'aimerais bien connaître ton point de vue la dessus, on en a bien déjà parlé, mais j'ai l'impression que ton nihilisme individualiste t'empêche parfois de prendre des positions qui pourraient demeurer intéressantes pour le plus grand nombre dans l'évolution de cette société.

    Alors oui, je sais ce que tu vas dire, je commence à connaitre tes positions vis à vis des déviances, mais dans de tels cas, je doute que toi aussi tu puisses cautionner ce genre là dans de tels excès.

    Si ce n'est l'individu ou le groupe d'individus (tribunal populaire) ou des "professionnels" de la justice (pour qui beaucoup ici n'accordent pas plus d'intérêt) qui ne sachent répondre à cette question délicate... comment serait résolu ce genre de situations tout en sachant qu'un système carcéral serait sûrement exclu, qu'il n'y a guère de monde dans la place qui s'avancerait pour définir les "extrêmes limites" de ces déviances ... sachant aussi que tu n'es pas là ni pour corriger, ni pour rééduquer, ni pour porter le jugement sur toute action qui pourrait nuire à autrui ... enfin bref .

    J'avoue que j'ai parfois un peu de mal à te suivre aussi ... tu répondrais facilement par la violence sur certains faits qui touchent à ton bien être (on pourrait presque imaginer que tu le ferait dans certains cas pour le bien commun malgré tes positions individualistes) et sur un fait d'actualité tel que celui ci tu t'opposes à l'idée de ce qui vient de se produire pour ces revendeurs d'organes (à savoir que ces organes devaient servir sûrement à la santé d'autres via grosse rémunération, je pense pas qu'ils les foutaient au frigo pour les bouffer, donc ils tuaient et mutilaient d'un côté pour guérir de l'autre (pour le côté éthique paradoxal) et ramassaient un max de caillasse de l'autre).

    Donc la question est, pour toi: Quelle aurait été la meilleure façon de traiter ces gens au vu des faits qui ont été retenus contre eux ? Condamnation? Punition? Enfermement? Relaxe ??? Ou ?
     
Chargement...