Chargement...

Lutte forêt de Hambach

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 7 Septembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 035
    888
    338
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    A propos de cette lutte, sur le forum (dans la partie agenda):

    (Allemagne) forêt de Hambach réoccupation

    Aujourd'hui j'ai reçu ce message sur la liste NDDL IDF:

    Mise à jour sur la situation dans la Forêt de Hambach
    28 août 2018 Occupations, Repressions, Solidarité

    Plus bas vous trouvez un fil info sur les actions policières des derniers jours.

    D’abord quelques informations importants
    traduction en progrès

    • L’EA ( équipe juridique ) est disponible 24/7, +49177 1897053. Contactez-nous si vous restez en contrôle ou en garde à vue, si vous observez des actions de la police ou si vous avez besoin de conseils juridiques. Et faites-nous toujours savoir quand vous êtes lâché-e-s !
    • Depuis la fin du mois d’août, la police fait des actions presque tous les jours, ce qui doit probablement nous épuiser, mais surtout, elles révèlent l’absence d’imagination et la peur de la police, d’RWE et du gouvernement d’NRW. Depuis le 31 août, la zone entière de Hambi et des environs a été déclarée zone de danger, selon le § 12 PolG NRW. Cela leur donne plus de moyens de contrôler les personnes et de fouiller leurs biens et leurs voitures, ainsi que de nouvelles restrictions sur les droits fondamentaux ( droits de réunion, etc. ). Cette nouvelle tentative de criminaliser la résistance croissante montre à quel point certaines personnes ont peur de perdre leurs jobs bien rémunérés.
    • Nous assumons qu’entre le 22/08 et le 22/09 il y aura des expulsions, parce qu’on a reçu des informations, qui se focalisent spécifiquement sur cette période. Lisez Préparez-vous à empêcher les expulsions !
    • Il y a une veillé au croisement L276/L257 ( Open Street Map ). Cette veillé est une manifestation autorisée. La police n’a ni le droit de vous empêcher d’y aller, ni le droit de contrôler les identités de celles-ceux qui veulent la visiter. Neanmoins ils ont fait des contrôles et aussi confisquent des trucs
    • Dès maintenant, chaque dimanche il y aura une promenade en forêt guidé par des gens du coin et des pédagogues spécialisé-e-s dans la forêt
    • Ici les numéros importants: Presse: +49 177 925 0551
      Camp prairie: +49 157 8100 8614
      Village forêt Gallien: +49 152 13080071
      Forêt : +49 178 163 7325
      Division technique: +49 663 0625 6846
      Équipe juridique: +49 177 1897053
    • En ce moment une personne est en prison. UPIII a été condamnée à 9 mois de prison ( jusqu’à Noël ).
    • Il y aura lieu un camp de partage de maîtrises ( skillsharing camp ) du 22/09 jusqu’au 3/10

      Forêt de Hambach – Nous occupons la forêt de Hambach, contre sa déstruction et pour plus de justice climatique.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 035
    888
    338
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Forêt de Hambach (Allemagne): il s’appelait Steffen… Un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière
    septembre 20th, 2018
    Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est mortellement tombé d’une cabane.

    • Berlin (Allemagne), correspondance
    [​IMG]

    Il s’appelait Steffen. Proche des milieux écologistes allemands, il couvrait depuis déjà plusieurs mois la vie des habitants de la Zad de Hambach. Ces militants s’opposent à la destruction de la forêt millénaire de Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, menée par la compagnie électrique RWE pour étendre une mine de charbon géante à ciel ouvert.

    Ce mercredi 19 septembre, cela faisait sept jours que le jeune photojournaliste suivait l’évacuation surdimensionnée – 3.500 policiers, canons à eau, chevaux, hélicoptères – des quelques 150 militants de la Zad et de leurs 51 cabanes perchées dans les arbres. Peu avant 16 heures, il a chuté d’un pont suspendu entre deux cabanes, à 14 mètres de hauteur. Gravement blessé, il a été transporté en urgence à l’hôpital de Cologne mais n’a pu être réanimé et est décédé.

    Dans une conférence de presse organisée dans l’urgence, le porte-parole de la police régionale Paul Kemen a assuré qu’ «aucune opération n’était alors en cours dans le secteur où a lieu l’accident». Selon lui, un policier serait venu au pied de l’arbre pour donner à Steffen M. une carte mémoire d’appareil photo. Le journaliste serait tombé en tentant de la remonter via un système de câbles et poulies.

    Mais le collectif de zadistes Hambi Bleibt donne une autre version des faits. «Le SEK [Note de Reporterre: unité d’élite de la police allemande.] était en train d’arrêter un activiste près du pont suspendu. Notre ami était apparemment en chemin pour filmer l’interpellation lorsqu’il est tombé», écrivent les militants sur leur site internet.

    [​IMG]
    Photo prise par Steffen, mercredi 19 septembre, montrant la police pourchassant un militant.

    Les opérations d’évacuation de la Zad ont été immédiatement suspendues. Sur place, le deuil et la stupeur règnent parmi les militants et les policiers, selon le journaliste de la Tageszeitung Malte Kreutzfeldt. «Nous sommes profondément bouleversés, a réagi le collectif de militants Hambi bleibt. Nos pensées vont à ses proches, ses amis et tous ceux qui se sentent concernés.»

    Les zadistes demandent l’arrêt définitif de l’évacuation. «Nous demandons à la police et RWE de quitter immédiatement la forêt et de stopper cette opération dangereuse. Aucune autre vie humaine ne doit être mise en danger.» De son côté, la compagnie, premier énergéticien d’Allemagne, a déclaré sur Twitter «regretter un accident tragique».

    [​IMG]
    «Hambi bleibt» est le nom du collectif de lutte de la forêt. Hambi est le diminutif de Hambach. «Hambi Bleibt» signifie à peu près : la forêt de Hambach doit survivre.

    La forêt de Hambach est devenue ces dernières années le symbole de la lutte contre le charbon en Allemagne. Occupée depuis six ans par des militants écologistes, elle est promise à la destruction par son propriétaire, la compagnie d’énergie RWE, qui souhaite exploiter son sous-sol riche en lignite. Sur les 4.100 hectares que comptait la forêt à l’origine, il n’en reste plus aujourd’hui que 200. A la suite du feu vert de la justice allemande, RWE entend en raser la moitié à partir du 1er octobre. Le gouvernement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a lancé la semaine dernière l’évacuation de la Zad, officiellement pour «risques élevés d’incendie».

    Violette Bonnebas

    Forêt de Hambach (Allemagne): il s’appelait Steffen… Un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière
     
  5. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 357
    586
    3,955
    Nov 2012
  6. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 357
    586
    3,955
    Nov 2012
    Un p'tit reportage sur la lutte contre cette mine à ciel ouvert...

    Un reportage fait par WDR, une chaîne régionaliste (style FR3).
    C'est hélas en VO et, ne comprenant pas du tout allemand, je ne peux pas me prononcer quant aux commentaires.
    (s'il y en a qui captent l'allemand, un retour serait la bienvenue !)

    Un reportage qui montre l'horreur de cete mine mais qui aborde surtout la résistance tant citoyenne et écolo, qu'activiste et anarchiste.
    Un reportage qui montre l'évacuation commencée la semaine dernière et qui s'arrête avec la manif de soutien du 16 septembre. Soit 3 jours avant la mort de Steffen...

     
  7. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 357
    586
    3,955
    Nov 2012
    ninaa apprécie ceci.
  8. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    663
    108
    11
    Avr 2017
    Martinique
    Merci pour le lien vers site :
    Quelle angoisse. Le plus absurde étant l'abaissement du niveau de la nappe phréatique pour ne pas inonder la mine. (5* la consommation annuelle en eau de toute une ville tel Cologne.) !?!!
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 035
    888
    338
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste


    [​IMG]
     
  11. [Refusé]
    En ligne

    [Refusé]Nouveau membre

    2
    0
    0
    Sept 2018
    France
    RWE qui a obtenu jusqu'en 2030 l'exploitation de la lignite,le charbon brun (Braun kola),le moins cher et le plus polluant des combustibles d'origine fossile !pour assurer l'alimentation des centrales électriques.Quel paradoxe !!!
    Cette forêt qui est une haute valeur écologique abrite 142 espèces protégées dont 12 espèces de chauves-souris.. (+ Sapiens sapiens mais qui n'est pas comptabilisé lorsqu'il,elle l'occupe !)
    Die burge où burgewald est antérieure à la dernière glaciation soit env :12000 ans,les arbres les plus représentés sont les charmes communs et les chênes pédonculés certains ont 350 ans.
    En 40 années, sa surface à été
    réduite de 90% et l'abattage complet est programmé.
    Au debut sa superficie était de 12000 ha,au début XIX ème 4200ha, En 1978 lors de la construction de la mine il reste 226 ha qui réduit la surface boisée à 80 ha.
    RWE souhaiterais,à leur dire,recréer une ' forêt compensatrice' à proximité de
    Niederzier ??Une antinomie révélatrice de leur peu de conscience !
    Abracadabrantes propositions que vouloir créer une forêt primaire !Ça n'a aucun sens !
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. ninaa
  2. bakounihil
  3. Anarchie 13
  4. Rebelle h.pe
  5. [Refusé]
  6. allpower
  7. IOH