Chargement...

Lutte et handicaps

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par mc², 17 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le Poing | Média d'infos-luttes sur Montpellier

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    831
    115
    0
    Août 2018
    United States
  4. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    [​IMG]
    [URL='https://www.facebook.com/ufi/reaction/profile/browser/?ft_ent_identifier=ZmVlZGJhY2s6MjI4NDkwNzA1ODQxMzQwMA%3D%3D&av=1156363104'][/URL]
    Log in to Facebook | Facebook
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les Z’handi en Colère montent à Paris!
    Publié le 27 février 2019 | Maj le 26 février
    1er arrondissement | handicap
    Mobilisation des handicapé-es, parce que nous voulons en finir avec le capitalisme et les politiques réactionnaires qui organisent notre dépendance et notre précarité avec la complicité d’associations gestionnaires qui confisquent notre parole.

    Nous appelons à une grande mobilisation depuis Paris ou la province.

    Convergeons ensemble vers le forum des Halles, 75001 Paris, Châtelet-les-Halles, Porte Lescot le 09 mars à 14h00.

    Dans la continuité du mouvement des Gilets Jaunes et avec le soutien de celles et ceux qui le souhaitent.

    Parce que nous voulons en finir avec le modèle médical du handicap, qui fait de nous des objets de soins!
    Parce que nous voulons en finir avec le système capacitiste-validiste de notre société, qui nous exclut!
    Parce que nous voulons en finir avec la ségrégation et la violation des droits humains en institution [1]!
    Parce que nous voulons un modèle social du handicap, afin d’être considéré·e·s en tant que sujets de droits! Nous exigeons le respect strict de la Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU!

    Parce que nous voulons d’une société qui inclut réellement l’humain dans sa diversité. Nous exigeons la suppression de toute norme pensée sur un modèle de capacités et de performances!

    Parce que nous voulons en finir avec le capitalisme et les politiques réactionnaires qui organisent notre dépendance et notre précarité avec la complicité d’associations gestionnaires qui confisquent notre parole.
    Et parce que nous voulons la désinstitutionnalisation, pierre fondatrice de la lutte contre les discriminations fondées sur des incapacités. Nous exigeons tous les moyens nous permettant d’accéder à une vie autonome, pour toutes et tous!

    Rien pour nous sans nous!

    Pensez à prendre des pancartes si vous en avez!

    Le Forum des Halles est accessible par le METRO Ligne 14 (accessible en fauteuil roulant) Arrêt «CHÂTELET». Vous pouvez ensuite rejoindre le Forum en empruntant la rue des Halles.

    Mobilisation à l’appel d’Handi-Social, du CLHEE, du CLACL, du CLE-AUTISTES.
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Le maire de la ville ou habite ma mère à pas trouvé mieux que d'établir une zone de stationnement payant ou les places pour handis sont loin des entrées d'habitations.
    Déjà que le fait de faire payer le stationnement crée de fait une ségrégation entre ceux qui peuvent payer et ceux qui peuvent aller se faire foutre ailleurs pour garer leurs voitures, parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers.
    Mais en plus de cela il détourne la loi en mettant les places loin des entrées. certes les places sont la mais loin.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sans compter les handicapés qui n'ont même pas les moyens d'avoir une bagnole...
    Je suis pas très "transport individuel" mais faut avouer que quand t'es en fauteuil roulant le métro c'est pas de la tarte.
     
  12. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui dès que tu es handi tu es ségrégué. difficile de trouver du boulot, parcours du combattant pour se déplacer. la colère m'étouffe quand je vois des cons prendre les places handis. De plus on peut tous devenir handi d'un jour au lendemain.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Projection-discussion «Handicap et politique» à Publico avec le groupe libertaire d’Ivry
    Publié le 9 mars 2019
    11e arrondissement | handicap | projection | accidents du travail | débat
    Dimanche 17 mars à partir de 16 heures à la librairie Publico, à l’invitation du groupe libertaire d’Ivry, projection de Bon pied, bon œil et toute sa tête (80 minutes) suivie d’une discussion avec l’équipe de L’entonnoir, émission critique de la psychiatrie sur Radio Libertaire.

    Bon pied, bon œil et toute sa tête a été réalisé en 1978 par Gérard Leblanc et le groupe Cinéthique, avec le Comité de lutte des handicapés et le Groupe information asile. Avec une grande originalité formelle, soutenant une remise en question radicale, ce film analyse les handicaps dans l’histoire de leurs représentations et de leur contexte social et politique, et documente la lutte des Handicapés méchants, des Psychiatrisés en lutte et autres trublions des années 70.

    [​IMG]
    Les handicaps sont souvent présentés comme étant dûs au hasard ou à la fatalité. Ce film démontre au contraire les véritables causes de nombreux handicaps.

    Mais s’il y a tant de forceps pratiqués (avec tous les risques possibles d’accidents, comme ils disent), c’est aussi parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui naissent avant terme, beaucoup d’enfants prématurés. Et ces enfants prématurés ne sont ni le fruit du hasard ni le fruit du destin. Ils sont le résultat des conditions de vie imposées aux femmes. Être enceinte ne nous dispense pas de travailler debout, de tenir les cadences et de subir les mêmes conditions de transport que les autres. Les principales causes de naissance avant terme, de prématurité sont liées à l’intensité et à la durée du travail. La prématurité, qui nécessite souvent l’utilisation des techniques de réanimation, peut créer de graves handicaps. Et c’est surtout sur les femmes de la classe ouvrière, sur les femmes des milieux populaires que pèse le poids des accidents génétiques. Même de ceux qui auraient pu être dépistés par des examens systématiques. Les anomalies chromosomiques sont souvent provoquées par des conditions de travail particulières.

    Orientés dès l’enfance en fonction de notre utilité potentielle, nous sommes ensuite exploités, jusqu’à l’usure ou l’accident.

    Pour la première fois, par une loi de 1898, la bourgeoisie reconnait que les accidents du travail doivent être indemnisés. Cette reconnaissance lui fut imposée par la lutte de classe du mouvement ouvrier. Mais quelle est la signification politique de cette reconnaissance ?

    La loi indique  : « L’accident du travail est un risque attaché à l’exercice de toute profession et particulièrement des métiers manuels. Le chef d’entreprise doit supporter ce risque, en dehors de toute considération de responsabilité et de faute, pour la seule raison qu’il est propriétaire de son entreprise et doit prévoir dans ses bilans l’usure et l’amortissement de son personnel, au même titre que l’usure et l’amortissement de ses machines. »

    Indépendamment des problèmes liés à l’application de cette loi — la bourgeoisie reconnait le moins possible d’accidents, surtout elle a déplacé le poids économique de l’indemnisation sur les indemnisés eux-mêmes par le prélèvement des cotisations de la Sécurité sociale sur les salaires —, la loi de 1898 représente une victoire politique pour la bourgeoisie ; car elle noue entre accident et travail des liens indissolubles. Elle avance que l’accident est issu du travail aussi naturellement qu’un orage éclate dans le ciel. En mettant en avant la notion de risque inévitable, la classe dominante cherche ainsi à détourner le mouvement ouvrier de la lutte pour la suppression des causes des accidents.

    Mutilés, handicapés physiques et mentaux ou « inadaptés sociaux » (les réfractaires au travail) sont rééduqués, soignés, protégés, pour continuer à remplir le seul rôle auquel nous destine la société capitaliste  : des machines à produire.

    Prenant acte du nombre croissant de handicapés, en élargissant sans cesse le nombre par la notion de handicap social qui fait de tous les exploités et de tous les opprimés des handicapés en puissance, le capital financier et son appareil d’État entendent développer un sous-prolétariat dans des entreprises adaptées à leur surexploitation. Des entreprises où les travailleurs sont privés de tous les droits élémentaires conquis par la classe ouvrière. Parfois même — dans les ateliers dit d’ergothérapie, dans les prisons — les travailleurs sont proches des esclaves. En échange de leur travail, il ne leur est même pas accordé de salaire, mais un pécule.

    [​IMG]
    Nous ne voulons pas être intégrés ; mais détruire cette société qui nous détruit, pour en construire une autre, où nous n’aurons pas de difficultés à nous adapter, car ce sera la nôtre.

    Entrée libre
    Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11
    métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire

    P.-S.
    L’entonnoir, émission critique de la psychiatrie sur Radio Libertaire, le mercredi de 9h30 à 10h30.

    Le blog du groupe libertaire d'Ivry

    Anarchistes Ivry - Groupe libertaire d’Ivry-sur-Seine

    Topic à propos de l'émission "L'Entonnoir":

    Emission "L'entonnoir" - La Culture du Valide

    Topic revue "Sans remède" - résistance à la psychiatrie:

    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie

    Lutte et handicaps
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  16. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  18. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste

    [​IMG]

    Suite au succès de l’édition 2018, les SDLFO franciliennes sont de retour en région parisienne!
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Complément d'infos à propos de l'évènement ci dessus:

     
  22. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'ai du mal à voir des êtres humains sous ces uniformes. Ils me font penser à d'autres gens avec des uniformes à une autre époque que je croyais naïvement révolue.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste

    Handicap - religion et esprit libertaire - Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Appel à témoignages : répression et psychiatrie
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mais c'est carrément dégueulasse de placer quelqu'un en H.O. ( Hospitalisation d'Office ) uniquement parce qu'elle milite et qu'elle est en garde à vue.
    C'est une version des internements psychiatriques des dissidents comme au temps de L'URSS?
    Une sorte de nouvelle punition que l'appareil répressif à inventé ?
    comme dit plus haut n'ayez pas honte d'avoir été placé contre volonté, la honte est dans le camp de ceux qui vous ont fait hospitaliser.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si c’est contraint, c’est pas du soin
    Psychiatrisé.es contre les traitements forcés

    [​IMG]
    Zinzin Zine (première parution : mars 2019)

    Mis en ligne le 16 octobre 2019

    Thèmes : Antipsychiatrie (13 brochures)
    Formats : (HTML) (PDF,414.1 ko) (PDF,408.8 ko) (PDF,112 ko) (PDF,483.7 ko) (web)

    Version papier disponible chez : Infokiosque fantôme (partout)

     
  34. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  35. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ayant fait quelques séjours en HP à ma demande ( pour dépression hivernal accompagnée de crise de panique ), une fois sorti je me demandais si les gens dehors dit '' normaux '' n'étaient pas plus cintrés que ceux qui sont enfermés dans les HP.
     
    ninaa apprécie ceci.
  36. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 259
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les Dévalideuses
    Trop souvent invisibilisées des luttes féministes et handies, nous souhaitons donner de la voix aux femmes handicapées.

    Nous nous inscrivons dans une démarche féministe intersectionnelle, concept créé par Kimberlé Crenshaw en 1989 pour mettre en lumière la double oppression subie par les femmes noires-américaines.

    Parce que les oppressions ne se remplacent pas, elles se cumulent et elles se croisent.
    Les discriminations basées sur le genre, la race, la classe, la sexualité, la santé physique ou mentale mettent souvent en jeu les mêmes mécanismes délétères, et méritent d’être étudiées et combattues ensemble, pour plus de force.

    Plus les situations sont spécifiques, plus elles se font fragiles. Pourtant, minoritaires, elles sont celles dont on parle le moins.
    La lutte pour nos sœurs les plus faibles fera avancer la société plus fort, plus loin qu’une lutte facile pour des millions.

    Nous nous inscrivons dans une lutte anti-validiste, car nous croyons à l’importance du modèle social du handicap.
    Le handicap s’ancre sur une réalité biologique évidente, mais nous affirmons que les problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien sont principalement dus à une société inadaptée à nos particularités.
    Oscillant entre méconnaissance, rejet, paternalisme et charité, la société refuse en réalité, sans l’admettre, de nous considérer comme égaux, adultes, capables d’auto-détermination.

    Nous portons la parole des femmes handicapées : forte, fière, nécessaire, politique.

    Les Dévalideuses - Les Dévalideuses
     
  38. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    155
    44
    0
    Fev 2012
  39. chaos/Nihiliste
    Sa veut dire quoi être considérés comme adulte, égaux et soi disant autonome ?
    Si c'est allez travailler, payez des frais et être responsable en ce qui concerne de respectés les lois et de nos actes par rapports a la société et de l'autorités c'est non !
    J'envie pas ce qu'on considère comme adulte dans nos sociétés.
    Jprefere encore être considérés comme un enfants et avoir au moins une allocation et protection car oui a force
    de dire qu'on est contre le validisme mais sans précisés qu'on veut "un revenus décent, sans limites, et sans démarche d'insertion"
    ainsi que des "aides aux quotidien quant a nos besoins, des démarches et de santés sans conditions"
    qui nous permet aujourd'hui de vivre sa risque de faire croire qu'on pourrais voir voudrais allez se tuez au tafs et dans des responsabilités administrative et des corvée.
    Perso en plus de ne pas vouloir cette merde, mon handicape ne me permet pas de supportés sa. Alors oui je hais l'infantilisation mais aussi le monde adulte.
    Il est plutot de ma revendication qu'on nous laisse en paix et sans stigmatisation TOUT en ayant les aides par rapports a nos besoins. Aussi bien financière que d'aides aux démarche du quotidien
    et de santés adéquate. De ne plus vivre dans la peur a chaque redemande de aah et autres allocations a cause du risque de
    se tapés un refus.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    17
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    42