Chargement...

L'oligarchie génère-t-elle volontairement l'abrutissement des masses ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Damona, 29 Mars 2023.

  1. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Dans la mesure où ma conversation avec @Anarchie 13@Anarchie 13, dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres", a dévié sur cette question, je me permets d'ouvrir un nouveau topic sur ce sujet.

    Ma position est que la classe gouvernante met en œuvre des stratégies d'abrutissement de ceux qu'ils dominent afin de les rendre dociles et ignorant quant à leur condition d'asservissement. Pour Anarchie13, cet abrutissement est une conséquence involontaire, la classe dominante capitaliste ayant pour seule fin de s'enrichir.

    Bon, c'est pas ce que dis Le Laye, lui dit que son but c'est de préparer les cerveaux pour qu'ils soient réceptifs (léthargiques, abrutis, etc.) au message de Coca & co. Mais, disons qu'il se trompe et que son but inavoué est uniquement de faire affluer les gens sur sa chaîne télé. Alors, oui, tu as raison, les capitalistes jouent sur des mécanismes neurobiologiques pour faire affluer les gens (le sensationnel : la curiosité primaire en mode putaclick, la controverse à deux balles, les conflits, la sexualité, le voyeurisme, etc.). Ce faisant, ils font le choix de flatter les plus bas instincts bestiaux de l'humanité et ça fonctionne. Pourquoi ? Parce que les gens sont abrutis par leur boulot (quand tu bosses 8/jour, que tu dois t'acquitter ensuite des tracasseries bureaucratiques, des enfants, des remboursements de dettes, etc. t'as ni le temps, ni l'envie de réfléchir sur ta condition d'esclave) et par les discours capitalistes (consumérisme, productivisme, compétition, vanité, etc.) qu'on nous assène à longueur de journée. L'abrutissement n'est donc effectivement pas une fin en soi (à moins d'être un sadique qui en retirerait une sorte de satisfaction érotique), mais un moyen pour nous faire acheter en nous rendant passifs (donc dociles).
    Alors oui, bien sûr le but des directeurs de médias, c'est de faire venir les gens sur leur chaîne, mais en faisant le choix délibéré de ce qui va nous rendre le plus idiot possible. Par contre, le fait que ça fonctionne pour une partie de la population, ça c'était le cadeau providentiel imprévu.

    Oui, je suis plutôt d'accord, après faut peut-être se garder de faire des généralités mais bon, perso, les partis politiques malheureusement je pense que ce sont tous plus ou moins des pourris aux dents longues et la structure hiérarchique des partis politiques me révulse. Je me souviens d'un discours de Besancenot venu à Nanterre, mon âme rebelle anti-moutonnier m'avait hérissé le poil et contraint à sortir de l'amphi... Je déteste les foules et cette sensation de conformisme un peu sectaire. D'ailleurs, sache que les foules ont été énormément étudiées et ces études ont permis de mettre en place des propagandes ultra efficaces pour mieux manipuler le peuple (voir Propaganda de Edward Bernays ou encore Influence et Manipulation de Robert Cialdini).
    Or, on ne peut pas manipuler le peuple si on ne le maintient pas dans un état d'ignorance et d'abrutissement. Robert Cialdini explique comment ces gens exploitent et détournent à leur avantage des automatismes que notre cerveau a mis en place pour être plus efficace car, la plupart du temps, ces raccourcis fonctionnent bien.

    Oui c'est vrai, les gens peuvent se soumettre volontairement à l'ignorance. Beaucoup de gens optent d'ailleurs pour cette option : ne pas réfléchir pour ne pas désobéir, par crainte de subir une sanction judiciaire ou sociale (réprobation sociale), par conformisme, par peur de l'inconnu ou par paresse intellectuelle. C'est ce qu'Orwell appelle la double-pensée.

    Donc le pouvoir politique. C'est le pouvoir politique qui organise et permet le pouvoir économique.

    Non, le social structure l'économie. L'économie est partie intégrante de la société. Alors oui, aujourd'hui le capitalisme a opéré un renversement de la situation, le pouvoir politique a laissé l'économie prendre une telle importance qu'aujourd'hui l'économie contrôle le social, et c'est encore plus vrai avec le néo-libéralisme. Mais il a fallu que le politique donne les moyens à l'économie néo-libérale de s'imposer partout. De toute façon, les deux sont intriqués, l'économie a besoin du pouvoir politique et vice versa.

    Alors oui, sur le fait que les éditorialistes, comme l'oligarchie en générale, tous sont convaincus qu'ils ont raison, là-dessus je suis d'accord avec toi. Après je ne dis pas non plus qu'ils passent leur temps à se demander comment mieux abrutir les classes dominées, aussi parce qu'ils ont un tel mépris de classe que, de toute façon, ils sont convaincus que les classes dominées sont, par essence, abruties et dangereuses. Mais je pense là encore que ça relève plus de la double-pensée. Comment peut-on croire et dire sérieusement que la réforme des retraites est une mesure qui permet une "justice sociale" ? Soit ce sont eux les abrutis, soit ils sont d'une malveillance extrême et le grossier mensonge manipulateur ne leur pose aucun dilemme moral, soit ils acceptent les deux propositions à la fois (selon le concept de double-pensée où, en gros, les mots - les signifiants - veulent dire le contraire de ce qu'ils veulent dire - leur signifié).

    Alors je ne sais pas quelle est la doctrine du matérialisme, je crois comprendre qu'être matérialiste c'est réfuter la sphère idéelle en tant qu'elle est génératrice de faits empiriques ?
    Là dessus, je ne peux qu'être en désaccord pour la simple et bonne raison que la matérialité du monde n'est comprise que par le filtre de notre esprit.
    Exemple : la chrétienté, à partir du moment, où elle a été diffusée, a radicalement changé les comportements des humains. Le monothéisme est, par essence, intolérant. Lorsqu'une religion déclare qu'il n'y a qu'un Dieu unique, elle implique du même coup, la négation de toutes les autres formes de divinité possibles qui se distingueraient de sa propre acceptation du divin. C'est pourquoi, dans l'antiquité, à l'époque où les peuples étaient polythéistes, il n'y a jamais eu de guerres sous prétexte de religion. De même la Genèse chrétienne, a considérablement changé notre rapport à la Nature et a conditionné nos comportements de genre. Il y est écrit que les humains ont été chassé du paradis, sous-entendu la Terre sur laquelle nous habitons n'est pas un paradis, que nous devons dominer la Terre et les êtres qu'elle abrite, nous aurions donc le devoir de malmener la Terre et les animaux dans un rapport de domination, donc d'esclavage (le supérieur utilise son inférieur, qu'il le veuille ou non), ou encore que la femme est créée pour servir l'homme et qu'elle est responsable de son malheur puisque c'est elle qui l'a fait chasser du paradis, donc la femme est une moitié d'homme, une créature mineure, coupable des souffrances humaines.
    Mais je pourrais citer d'autres exemples : à quel point Adam Smith a contribué à changer le capitalisme, a influencé les doctrines politiques et sociales ? A quel point les idées d'un Hitler, éditées dans Mein Kampf, trouvent soudain un écho dans l'esprit de milliers d'individus au point qu'ils l'élisent avant que ne s'ensuivent l'établissement du IIIe Reich et tout ce que l'on sait ensuite.
     
  2. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme

    Très intéressant, je ne connaissais pas. Merci
    Là encore, l'abrutissement, ici dans le sens de manipulation idéologique, n'est pas une finalité en soi, mais bien un moyen de s'enrichir et d'imposer sa domination politico-économique sur les autres peuples.
     
  3. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Dans le débat que j'ai suivi sur "Salutations", il y a des bons arguments des deux côtés. Je pense juste que abrutissement est un mot un peu fort, dans le sens où il présuppose une volonté explicite de réduire la capacité des gens à penser tout court (oui, dans un abruti on suppose qu'il pense pas du tout au point d'avoir un comportement incohérent par rapport même à ses propres intérêts.)

    Pour moi ce n'est pas ce qu'il se passe, psk les gens en général ont pas mal de compétences entre leur métier, la gestion capitaliste de leur vie etc.
    Il ne faut pas généraliser les compétences à l'esprit critique je pense.
    D'ailleurs ça arrange très bien les classes dirigeantes de développer aussi des compétences plus avancées dans la population pour tout le secteur tertiaire et aussi la complexification des industries, etc.
    Cf la classe moyenne, qui d'ailleurs devient la première ligne de défense du capitalisme étant donné sa taille, son influence et sa porosité avec les classes inférieures.

    Je pense juste que l'école formate très bien à avoir les bonnes compétences bien placées pour être efficace au boulot, être obéissant, être dominé et qu'elle ne développe pas les compétences d'esprit critique, d'estime de soi et de confiance en soi, nécessaire à la remise en cause de l'ordre établi.

    Ensuite le succès des émissions "abrutisdantes" est juste dû au fait que c'est demandé par le public, parce que c'est sont des contenus divertissants (pas besoin d'investissement intellectuel) et qui joue sur des ressorts capitalistes, en mettant en jeu tout ce qui est désirable lorsqu'on est matrixe à l'idéologie capitaliste.

    Je pense pas qu'ils considèrent les émissions de divertissements comme une arme. Par contre BFM TV et cie, qui répondent à la pulsion esprit critique des gens est une arme réelle de propagande idéologique, qui de l'extérieur pour nous peut paraitre abrutissznte, mais qui n'a pas la réelle volonté de rendre bête, juste de manipuler encore plus idéologiquement.
     
    Damona apprécie ceci.
  5. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme

    Oui, je reconnais que les termes "abrutis" ou "abrutissement" ne sont pas les plus appropriés pour la diversité des cas qu'on évoque :'D

    Ça bon sang, désolée mais j'ai vraiment du mal à le croire... Sérieusement ? Les gens aiment vraiment ce genre d'émission ou est-ce que c'est parce qu'on leur a appris à les aimer ? Parce qu'en conséquence, si on parle de contenu appréciés des gens parce qu'ils jouent sur des ressorts capitalistes en mettant en jeu des pulsions bestiales (de possession, de volonté d'être aimé, de voyeurisme, de violence, de simplicité, etc.) alors il y a bien un apprentissage social, même s'il se fonde sur des comportements biologiques. Il y a conditionnement culturel de certaines caractéristiques innées voire archaïques.
    Si la réponse est non, alors l'humanité n'a aucune possibilité de se sortir de son asservissement.

    Je suis d'accord pour le non investissement intellectuel et c'est d'ailleurs ça qui me désole le plus... Il est vrai qu'on apprend en histoire ce principe selon lequel la loi dite "du moindre effort" est un principe évolutif pour l'espèce humaine : ce qui le pousse a créé des objets, ou utiliser d'autres êtres (quittent à les domestiquer ou à recourir à l'esclavage intraspécifique) qui lui permettent d'obtenir un résultat identique ou meilleur en engageant moins d'effort. Et je pense que c'est vrai pour tous les mammifères dans cette même perspective évolutive (assurer la survie de son espèce)...

    Bref, ça me fout le cafard cette discussion. Le fait que tout serait de la faute de l'oligarchie me redonnait foi en l'espèce humaine je crois :'( et c'est toujours le même débat insoluble entre l'inné et l'acquis.
     
  6. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  7. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    L'idée n'est pas de te foutre le cafard ! :)

    Alors non justement, je vais dans ton sens, bien sûr qu'ils aiment car ils ont été matrixe préalablement par des pensées capitalistes, c'est ce que je dis !

    Enfaite, je pense que ce qui est inné, comme tu dis, c'est le parti du moindre effort. Tout le monde a besoin de contenu divertissant/léger nous y compris.
    Mais ce qui est de l'acquis, ce qui est de l'idéologie capitaliste, effectivement c'est le côté mise en avant de l'humiliation, la domination, voyeurisme, etc.

    Mon propos, c'est que les contenus qu'on trouve abrutissant répondent à une double volonté, se divertir (légèreté, humour, etc.) MAIS de manière capitaliste (humiliation, domination, voyeurisme).
    Et oui une population humaine matrixe au capitalisme a besoin de se divertir (inné) mais de manière capitaliste (acquis)

    I dont know if i'm clear

    Alors notre truc ça va être de changer la manière de se divertir ;)
     
    Damona apprécie ceci.
  8. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    Je ne peux que conseiller aux gens d'observer la nature, de faire par exemple de la randonnée en montagne et trouver des zones les plus sauvages possibles. Rien de nouveau mais aussi s'épuiser physiquement de temps en temps. La fatigue physique c'est primordial. Et diversifier au maximum ce que tu ingeres
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Quand tu vois l'évolution de l'humain depuis ses origines, je pense que l'on peut garder une touche d'optimisme
    Le monde imaginé par Orwell dans 1984 est juste écologiquement impossible...
    Selon moi, c'est primordial de garder confiance en la Nature, l'humain en fait parti, et il ne pourra jamais s'en extraire et heureusement !!!
     
    V-L et Anarchie 13 aiment ça.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le matérialisme signifie que l'esprit n'existe pas. Les phénomènes réels qu'on attribue à l'esprit sont des phénomènes matériels.
    Pour moi si on suit le raisonnement que tu tiens avec le "filtre de l'esprit" jusqu'au bout on en arrive immanquablement au solipsisme.
    Quant aux exemples que tu donnes effectivement tu en proposes une interprétation idéaliste. Ce n'est pas le dogme chrétien et son monothéisme qui a changé la face du monde, c'est la face du monde qui a changé ce qui a exigé un changement au niveau religieux et culturel.
    Ce ne sont pas les idées d'Hitler qui ont changé la face du monde, c'est le contexte socio-économique qui formait un terrain favorable à l'ancrage de tels idées et au développement du fascisme. Pour Adam Smith c'est encore plus flagrant, il n'a fait que formaliser les évolutions qu'il constatait dans la société de son point de vue bourgeois, il a synthétisé les idées en place au sein de la société de la seule façon qui lui était possible du fait de sa position au sein de cette société. Etc, etc...

    Ça marche forcément dans ce sens puisque les idées sont le cerveau qui fonctionne à partir des éléments fournis par son environnement. Les idées ne tombent pas de nulle part. Elles n'apparaissent pas ex nihilo. Des idées novatrices ne peuvent émerger que parce que ceux qui les pensent vivent dans des conditions differentes, que la société les confronte différemment aux stimuli de l'environnement (et notamment si l'organisation de la société, la division du travail, a changé et que les gens vivent différemment les uns par rapport aux autres ce qui change considérablement la façon dont ils structurent leurs certitudes).

    Pour le reste de ce que tu dis dans ce poste je suis assez d'accord. Mis à part évidemment que la domination économique est permise par la domination politique. C'est à mon sens éminemment faux et c'est précisément sur ce point que le matérialisme historique d'Engels et Marx a révolutionné l'économie politique. C'est bien par son pouvoir économique que la bourgeoisie a acquis un tel pouvoir politique. Et il en va de même de la noblesse dans l'ancien régime.
    Je récuse aussi l'emploi du terme "neoliberalisme" si cher aux sociologues. En tout cas je nie qu'il s'agisse d'une évolution majeure. C'est plutôt qu'on sort de la trêve de l'après guerre où le plan marshall, la victoire sur le fascisme puis la chute de l'URSS et l'entrée de la chine dans le capitalisme ont permis au prolétariat occidental de profiter de la fortune (ce qui a fait fantasmer les sociologues sur une prétendue "moyennisation" voire une fin de l'antagonisme de classe).

    Ça aussi je pense que c'est un argument simpliste. L'école développe aussi des compétences necessaires à l'esprit critique. Son objectif n'est pas de former des révolutionnaires ça c'est sur. Le principal problème de l'école, là dessus je pense que Bourdieu a dit des choses intéressantes, c'est de sélectionner les élèves qui sont disciplinés comme tu dis (après la discipline n'est pas un tort en soi, j'ai même envie de dire au contraire) et / ou qui ont déjà une façon de penser adaptée à l'école. En fait son but c'est faire le tri et donner une légitimité à ce tri quoi. Ça, simplement parce que tout le monde ne peut pas être cadre, il faut bien des ouvriers à exploiter pour que les futurs patrons soient riches.

    Là on est d'accords par contre.

    Ça revient plus ou moins au même. Mais "on" ne leur a pas appris à les aimer, ça c'est sûr, ils ont appris à les aimer à force d'y être exposés et d'avoir des proches qui en font un moyen d'exister socialement (en en parlant, comprenant les références, etc...).

    Bien sûr que si puisque, précisément, les changements ne viennent pas des idées.

    Ça par contre je ne suis pas d'accord. On ne travaille pas moins qu'avant. Lorsqu'on pourrait produire suffisamment sans faire plus d'efforts on ne le fait pas forcément. Et même au niveau motivation ou ressenti, l'effort n'est pas nécessairement un poids (sauf selon la théorie libérale encore majoritaire). Biologiquement même on est fait pour bouger, se dépenser et c'est pas pour rien que le sport produit des endorphines et un sentiment de bien-être voire peut devenir addictif.

    Encore faudrait-il qu'il y ait une oligarchie.

    J'approuve totalement.
     
    V-L apprécie ceci.
  11. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Oui, bien sûr, les conceptions mentales ne naissent pas ex nihilo et sans interaction avec l'extérieur il n' y a pas de construction, ni mentale, ni individuelle, ni collective. Ou en tout cas elle s'en trouve fortement limitée. J'ai dit que le monde matériel passe par le filtre de notre esprit. Ça c'est une évidence, et surtout une obligation biologique, nous appréhendons les phénomènes empiriques par nos organes sensoriels qui ont leurs limites (et d'énormes biais). Donc oui, la sphère idéelle n'est évidemment pas indissociable du monde empirique qui lui préexiste. En revanche, si je reconnais qu'il est faux de nier l'antériorité des faits empiriques sur la sphère idéelle, il est tout aussi faux, à mon sens, de nier l'influence de nos acceptations idéologiques sur la réalité sociale et les réalisations humaines qui découlent de nos lectures idéelles.
    Par exemple, Taylor avait une idée, une intuition, une idéologie tenant au centre de son attention l'impératif productiviste lorsqu'il a observé les méthodes de production, mis en œuvre et expérimenté ce qu'on appelle désormais le taylorisme. En ce sens, l'idée a préexisté et influencé ensuite l'organisation du travail.
    Maintenant, là encore, je ne pense pas qu'il y a dichotomie entre l'idéel et le matériel. Prétendre qu'il existerait une prééminence de l'une sur l'autre vise au final à exclure l'influence de l'une au seul profit de l'autre, or, pour ma part, je trouve radical et irraisonnable d'exclure l'influence de l'une ou l'autre.

    Je ne suis pas d'accord, là encore, il s'agit d'établir des prédominances excluantes. Au tout début, il y a eu accord entre les humains pour s'organiser collectivement d'une telle manière qu'on a laissé une partie d'individus s'accaparer le surplus.
    Tiens, j'aimerais savoir ce que tu penses de ce logigramme concernant une tentative, sûrement fausse et bancale, de synthétiser la pensée marxienne.


    Ouais je suis d'accord, j'ai repris ce terme par conformisme, c'est celui qu'on entend le plus souvent mais je reconnais aussi qu'il est vrai que ce terme caractérise bien un tournant extrême pris par le capitalisme, comme une volonté de ses partisans de se revendiquer pour une lecture absolue (je dirais même fanatique) de certaines parties des théories économiques libérales.

    Oui bien sûr, et heureusement, mais les profs ont l'obligation eux-même de se conformer à des directives gouvernementales qui bornent plus ou moins cette possibilité qu'a l'EN d'ouvrir les esprits à la réflexion autonome. Je pense notamment aux programmes d'histoire qui sont excessivement simplistes et orientés (on s'en rend compte lorsque, la première option obligatoire en fac d'histoire, est l'historiographie, puis ensuite, lorsqu'on poursuit les études et qu'on se rappelle de ses cours de lycée).
    Ici encore, on voit comment l'idéologie politique influe sur le social et l'éducation des générations futures car l'histoire est une arme idéologique puissante.

    Oui, parce qu'on vit dans du mauvais côté de la barrière esclavagiste de la société capitaliste. Mais la loi du moindre effort est réellement ce qui impulse l'évolution humaine. C'est cette loi qui nous a fait créer le propulseur (Le propulseur - Hominides ), et c'est en vertu de cette même loi que mes voisins prennent la voiture pour rejoindre le centre-ville qui se trouve (véridiquement) à 300 m... 4 min à pieds.


    Perso, je suis une grande sportive et j'ai beaucoup de collègues qui partagent mon goût du sport. Mais 1. c'est parce que nous avons un travail qui ne nous use pas physiquement (hier, sur mon temps de vacances, on a fait des zones de culture dans notre jardin avec des pelles et des griffes de jardin, j'ai des ampoules et des courbatures partout, on shapera pas de nouvelles zones avant quelques jours, et j'ai zéro motiv pour faire le moindre effort contingent aujourd'hui), 2. mes collègues et moi avons en commun une nature nerveuse et nous ressentons ainsi le besoin de canaliser notre surplus d'énergie dans une activité physique saine (comme mon pod qui, s'il n'a pas accès au jardin pour se défouler, va développer des comportements nerveux d'auto-mutilation en se grattant et se mordant compulsivement - j'ai malheureusement été contrainte de vivre en appartement durant deux ans et les trois longues balades par jour ne lui suffisait pas) mais c'est une caractéristique purement individuelle qui ne peut être généralisée à l'ensemble des individus de notre espèce, 3. les endorphines n'arrivent que bien plus tard, parce qu'il y a réellement souffrance physique, le sport peut avoir une dimension de souffrance et il faut aussi se motiver intérieurement ou s'obliger pour s'y mettre, 4. si addiction il y a (ce qui n'est pas mon cas, la plupart du temps je fais du sport car j'aime me balader dans la nature et aussi parce que je suis payée par mon boulot si je fais du sport), elle est seulement psychologique, en tout cas, en ce qui me concerne : je veux pas perdre en 1 semaine le niveau que j'ai obtenu en 1 an, 5. effectivement notre société nous oblige, par différents moyens (technologique, impératif d'efficacité et de vitesse, surcharge de travail par rapport au temps libre, etc.), à flatter faussement la dimension paresseuse de notre nature.
    Si le sport était une source aisée d'endorphines, j'imagine que les dealers se reconvertiraient en coachs sportifs...

    Les politiciens et les riches forment une oligarchie de fait.


    Ils essaient quand même de le faire, cf Elon Musk et Bezos qui veulent coloniser Mars et implanter des colonies en orbite autour de la Terre.
    En tant qu'historienne, je pense que l'humanité est vouée à disparaître, comme toutes les espèces. Rien n'est éternel. Je pense qu'il y a ce que j'appelle "un principe vital", au moins sur terre, si ce n'est partout ailleurs où il a pu s'installer, et que c'est lui qui tente d'évoluer à travers les espèces qui ne sont que ses vaisseaux, ses incarnations momentanées.
     
  12. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme

    Merci pour ton message, il a soufflé sur les nuages et permis une fugace éclaircie mentale, même s'il y pleut toujours ce matin. Une de mes voix intérieures me dit : "Pff, je te l'avais bien dit ! Les humains ? Une race abâtardie qui ferait mieux de disparaître"... (Elle ne le pense pas vraiment, je vous rassure, cette partie de moi a juste fini misanthrope à force d'expériences)

    Oui tu as été clair mais ça ouvre d'autres questions... Est-ce que les gens ont vraiment envie de changer leur façon de se divertir ? Est-ce qu'ils ont envie de réfléchir ? Je connais tout un tas de gens autour de moi qui ne le veulent pas et ils le reconnaissent eux-même ouvertement : ils ne veulent pas réfléchir. Parce que réfléchir c'est désobéir et c'est souffrir surtout, c'est métaphoriquement "se prendre la tête", "se faire des nœuds au cerveau" etc. Voire l'allégorie de la caverne de Platon, "heureux les simples d'esprit", bref, "rien de nouveau sous le soleil"... ("Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera")
    Ne serait-ce pas prétentieux, égoïste et participant d'une démarche totalitaire de vouloir libérer des gens qui se soumettent plus ou moins volontairement au système ou, en tout cas, y trouvent leur compte au point de se satisfaire de leur condition ?

    Avant d'échouer sur le rivage du libertaire, j'ai flâné du côté d'un discord littéraire public pour essayer de rencontrer des écrivains et des lecteurs. Bon, le nom de ce discord aurait dû me mettre la puce à l'oreille ("Ile Lettrée", jeu de mot qui s'est avéré fort à propos) et j'ai été effarée de constater ce qui, de mon point de vue, est d'une affligeante médiocrité artistique et intellectuelle et le pire, c'est qu'ils ont un orgueil absolument sidérant. Outre les fautes d'orthographe (ça bon, la langue française est compliquée et j'en fais aussi, elles sont FFOMECBLOT jusqu'à, un jour par hasard, jaillir sous mes yeux pour mieux poignarder mon égo) et le style littéraire digne d'un adolescent de 14 ans qui ignore encore le vaste vocabulaire de la langue française et les subtilités qu'il permet, tous les écrits que j'ai pu y lire se résument à la démonstration laborieuse de leur mal-être existentiel puérile en ce qu'il est totalement égocentré et imperméable à une réflexion qui englobe au moins une partie du tout dans lequel ils s'incorporent. Et ils aiment ce genre d'écrits. Et ils s'offusquent et s'indignent dès lors qu'on leur fait le moindre commentaire, non pas négatif, mais questionnant, parce que cela semble considérablement blesser leur amour propre.

    Tout ça pour dire qu'Anarchie 13 a sûrement raison, si la plupart des gens apprécient et consomment des divertissements qui m'apparaissent, subjectivement, comme une forme d'abrutissement c'est qu'ils y trouvent une satisfaction. Si Werber ou Chattam vendent plus que je ne vendrais jamais, c'est moins parce qu'ils ont les moyens financiers et matériels d'assurer leur propagande (via des critiques positives, des interviews ou encore des publicités) laquelle seule engendrerait un ralliement positif de l'opinion publique (par effet de conformisme et par volonté de nimber leur propre égo de l'aura lumineuse dont jouit l'écrivain en s'unissant à son œuvre) que parce que leurs lecteurs aiment réellement un contenu qui leur apparaît brillant lorsque, pour moi, il est particulièrement médiocre.

    Bref, je capitule
     
  13. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Le logigramme en question, j'ai oublié... En même temps je vais me faire fusiller par anarchie 13, je dois avoir un côté un peu maso

    matérialisme historique.png
     
    V-L apprécie ceci.
  14. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    Tu penses réellement que la nature c'est uniquement la Terre?
    Ce que je voulais signifier, c'est se "recentrer" avec les "éléments".
    Après c'est vrai que plus tu diversifies ce que tu ingères, plus il est complexe d'arriver à un équilibre, cela prend généralement plus de temps, d'autant plus si tu fais des excès, mais aussi plus cette équilibre est "riche"...
    Cela explique pourquoi certaines attitudes sont des blocages, ou simplement ne pas vouloir se remettre en question etc...
    C'est censé de penser que quand on trouve un équilibre, on n'a pas envie de le modifier pour devoir en trouver un autre...
    Il est vrai aussi qu'avec le contexte actuel, ce n'est pas évident...
     
    V-L apprécie ceci.
  15. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bah comme tu dis, quelque soit la classe capitaliste considérée, il y a une partie de la population qui se contente (à différentes échelles de satisfaction) de l'ordre actuel institués par les différents systèmes d'oppression.

    Alors oui ça peut paraître prétentieux de vouloir les bousculer, mais enfaite on fait ça parce que leur manière de vivre reproduit des oppressions qui pèsent sur d'autres parties de la population dont nous. Et puis par l'anarchie on tente qd même de trouver un système qui satisfait le plus grand nombre de personnes possible.
     
  17. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour ma part je ne parle même pas de preexistence car il n'existe rien qui ne soit pas matériel. L'idéel, s'il ne s'agit pas de quelque chose matériel, ça n'existe pas.
    Après je pense en effet qu'on synthétise des idées nouvelles à partir de differents assemblages d'idées anciennes.
    Mais ces idées ne sont pas la cause de changement de pratiques, elles n'en sont qu'une justification théorique, qu'une formalisation. Les changements de pratiques sont le fruit avant tout des rapports de force pratiques. Les idées servent au mieux de catalyseur. Mais Taylor aurait pu ne pas exister que l'histoire n'aurait pas été radicalement différente, et le taylorisme serait quand même apparu.

    Absolument pas, il n'y a jamais eu un tel accord. Ça s'est fait parce que c'est l'évolution naturelle de la société. Le féodalisme a atteint sa limite, la bourgeoisie s'est de plus en plus enrichie, même le roi devait leur emprunter de l'argent et reconnaître l'importance de cette classe montante. En même temps les carcans de l'Ancien Régime gênaient le commerce et le salariat donc les bourgeois ont renforcé l'opposition. Sans compter l'apparition de l'imprimerie, de la méthode scientifique, les progrès techniques, les auteurs qui se sont rendus compte de ces changements de ce qu'ils apprenaient de nouveau sur le monde qui se sont donc opposé à la religion et ont construit des théories politiques libérales...
    Ce sont pas les nobles qui sont devenus bourgeois après concertation. Enfin j'ai fait l'histoire à la zeub mais t'as compris où je voulais en venir.


    Là tu prends des cas particulier pour déduire une loi générale.
    Et donc quand je décide de me déplacer à vélo dès que j'en ai la possibilité plutôt que d'utiliser les transports en commun c'est comment ?

    Je ne suis pas d'accord.

    Encore d'accord.

    C'est pour ça qu'à mon avis l'individualisme est un fléau (y compris au sein de l'anarchisme). Le but n'est pas que tout un chacun soit satisfait de sa vie. Faut aussi que l'humanité prenne ses responsabilités. Déjà pour l'écologie mais aussi pour la culture, pour sa santé, pour les pays du tiers monde...
     
  20. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Si ce que tu dis est vrai, alors tous les peuples qui se sont mis à produire du surplus grâce au sédentarisme et à l'agriculture, auraient dû finir par établir des sociétés hiérarchiques fondées sur un rapport de domination de type étatique.
    C'est évolutionniste, simpliste et ethnologiquement faux. Je pense aux Dogons d'Afrique de l'ouest, aux tribus de la vallée de l'Omo en Ethiopie, aux tribus du nord Laos et de Birmanie, aux Papou, aux Hopis, aux Zunis, aux Tohono O'odham, etc. La structure sociale qu'ils ont tous choisis ne permet pas l'accumulation de richesses par une minorité et cela, indépendamment du fait qu'ils avaient pourtant les moyens de permettre cette accumulation.
    Ces peuples ne sont pas "primitifs" (vision raciste et ethnocentrée qui a été démontée, point par point par les ethnologues). Sans l'arrivée des colonisateurs, ils continueraient certainement de vivre comme ils le faisaient depuis des milliers d'années. D'ailleurs, les San du désert du Kalahari ont une culture inchangée depuis 44 000 ans et c'est le seul fait de vivre au milieu du désert qui les ont sauvé de la prédation occidentale.

    Alors c'est pas moi, ce sont les historiens qui étudient les peuples humains depuis l'apparition des hominidés. Et c'était un exemple parmi un million d'autres, surtout dans notre société qui ne craint pas d'intégrer socialement n'importe quelle trouvaille technologique même si celle-ci doit profondément remettre en cause toute sa structure sociale.
    Petit exemple : les Aztèques connaissaient la roue, mais avait décidé de ne pas l'adopter jugeant que cela déstabiliserait négativement l'équilibre de leur société.

    Et c'est moi qui déduit une loi générale d'un cas particulier...>:)

    Ça c'est... plutôt flippant. Il y a aussi un principe qui est celui du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est discutable, mais c'est compliqué, et on se retrouve vite à mener une guerre contre tous pour imposer sa vision de la vie que l'on juge émancipatrice...
    Je suis 100% non internationaliste, du coup. Seule la diversité des cultures peut permettre ce fameux "vivre ensemble" avec toutes nos différences et toutes nos divergences idéologiques. Et bon sang, c'est ça qui fait la beauté de l'humanité aussi : sa richesse culturelle.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah bon ? Quel peuple aujourd'hui n'est pas capitaliste ?
    Mis à part ça ce que je dis ne signifie pas nécessairement que cette évolution se produira ni ne dit quand elle se produira. 1) on peut imaginer que ça serait arrivé mais que l'avancée de l'europe et la colonisation qui a suivi a accéléré le processus. 2) ça ne dépend pas que d'une logique interne, mais aussi de l'environnement dans lequel évolue la société, en l'occurrence le bassin méditerranéen a dû jouer un rôle primordial avec les nombreux échanges culturels et commerciaux qui s'y sont produits. À noter qu'on trouve tout de même des évolutions similaires en asie de l'est et il me semble dans une certaine mesure en Amérique latine avec les civilisations aztèques, incas et mayas mais je veux pas trop m'avancer.

    C'est juste le verbe "choisi" qui me dérange, pour moi on ne choisit pas une structure sociale.

    Ben oui c'était rhétorique justement.

    Eh bien ce n'est pas mon cas, je pense que ce sont les peuples eux-mêmes qui s'orienteront vers ce modèle.

    L'internationalisme n'empêche pas la diversité des cultures. Mais je suis pour une humanité unifiée et que les cultures ne soient plus la propriété d'une nation ou d'un "peuple". Je pense et j'espère que les "peuples" définis sur des critères culturels et/ou géographiques sont voués à disparaître. Les cultures à se mélanger et s'enrichir mutuellement sans frontières.
    Cependant la diversité idéologique est pour moi surtout une conséquence de la division en classe. Selon ce qu'on entend par "idéologie".
     
  23. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Je t'encourage à lire Pierres Clastres, La société contre l'Etat, tu commenceras à comprendre que, chez l'humain, c'est la collectivité qui fait des choix. Alors évidemment dans une petite société sans Etat, c'est la collectivité qui fait directement ses propres choix. Dans une société où la majorité des individus abandonnent de gré ou de force son devoir décisionnaire aux mains d'une minorité, c'est la minorité qui fait ce choix au nom de la collectivité. L'homme n'est pas un Homo OEconomicus. L'économique est une partie intégrée à la société, ce n'est pas du tout une donnée extérieure qui édicte ses règles à la société, sauf si la société fait le choix de laisser l'économie prendre le dessus sur elle, comme c'est le cas de nos sociétés actuelles.
    Mais si tu ne me croies pas, pose ta question sur un forum de sociologie ou d'anthropologie, ils t'expliqueront mieux que moi.
    Après, tu es tellement perclus de convictions idéologiques que je doute que ça change quoi que ce soit, donc tant pis ¯\_(ツ)_/¯

    Les San du Kalahari. Comme je t'ai dis, ce sont les seuls qu'on n'a pas jugé bon d'emmerder vu qu'ils vivent sur une terre qui nous apparaît stérile. Vie inchangée depuis 44 000 ans. Ils nous connaissent, mais ils se tiennent loin de la société occidentale qu'ils jugent malsaine.
    Sinon, pour les autres peuples qui ont été déracinés par les occidentaux, ils ont tous subi un ethnocide, commencé depuis la colonisation, et qui se poursuit encore aujourd'hui pour ceux qui ont survécu.
    Un dernier conseil : toi, comme l'idéologie anarchiste, auriez fort à apprendre en s'ouvrant aux peuples humains non-occidentaux, à condition bien sûr de ne pas adopter un regard ethnocentré... Une vue d'esprit, une réalité où la compréhension de l'altérité est entravée par le filtre de nos convictions idéologiques et nos habitus sociologiques.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui j'ai eu vent de sa théorie mais c'est pas parce que Pierre Clastre le dit que je vais le croire. Pour moi il se trompe.

    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    L'humain n'est pas mu par ses intérêts économiques particuliers comme le prétend la théorie libérale. Mais je parle de société, et non d'individus. Une société tourne autour de l'économie, de la production et de l'organisation du travail. Ne serait-ce que parce qu'une société incapable d'assurer la subsistance de ses membres est vouée à disparaître.

    Et qui te dit que je ne m'y intéresse pas ?
    Cependant toutes ces sociétés appartiennent au passé. Et ça n'a rien d'ethnocentrique que de dire ça. Le capitalisme lui aussi appartiendra bientôt au passé. Ce ne sont pas des modèles, seul l'avenir peut en être un.
     
  26. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Au-delà de Clastres, c'est l'ensemble des anthropologues qui ont attesté que les sociétés faisaient des choix pour s'organiser. C'est un consensus scientifique et une telle évidence... Ton positionnement m'apparaît comme celui des platistes qui remettent en question le fait que la terre est ronde mais soit, penses ce que tu veux

    Non, dire ça c'est évolutionniste.
    Mais je comprends que tu sois perclus d'évolutionnisme et d'idées matérialistes qui n'admettent tellement pas de contradictions qu'elles virent au fanatisme. Tu reprends Marx et Marx, quelle que soit la qualité remarquable de sa réfléxion, avait aussi des erreurs et des limites.
    La première est celle de l'évolutionnisme. Il baignait dans une époque fondamentalement évolutionniste : tous été persuadés que l'histoire humaine était évolutive et linéaire. C'est le fameux schéma de l'évolution simpliste du singe à l'homme qui, progressivement, se redresse. Cette conception a été démentie par les recherches archéologiques. Désormais, l'évolution des espèces est vue comme un arbre buissonnant, avec des croisements, des impasses, des retours en arrière, etc.
    Marx était persuadé que l'Histoire humaine allait du plus bas degré de civilisation (d'un point de vue purement technologique) vers un mieux-être civilisationnel (toujours d'un point de vue essentiellement technologique). Sa théorie matérialiste de l'histoire ne s'applique qu'à l'Occident au sens large (Maghreb signifie occident), mais absolument pas aux peuples non-occidentaux qui n'ont pas du tout la même histoire.
    La seconde est celle de la place de l'économie, en partant du principe que l'homme était un Homo Œconomicus. Cette conception est compréhensible pour l'Occident car l'avènement du capitalisme et notamment du libéralisme, est permis effectivement par l'inversion de valeur opérée entre économie et social. Avec le libéralisme, l'économie n'est plus partie intégrante de la société, càd soumise à des choix de société qui le bride, mais c'est la société qui doit se laisser diriger par l'économie.
     
  27. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    (La première est celle de l'évolutionnisme. Il baignait dans une époque fondamentalement évolutionniste : tous été persuadés que l'histoire humaine était évolutive et linéaire. C'est le fameux schéma de l'évolution simpliste du singe à l'homme qui, progressivement, se redresse. Cette conception a été démentie par les recherches archéologiques. Désormais, l'évolution des espèces est vue comme un arbre buissonnant, avec des croisements, des impasses, des retours en arrière, etc.)

    Je n'arrive pas à comprendre du coup comment est ce possible que tu ne crois pas au hasard?!!!
    Qu'est ce qui provoque cette étincelle?
    Quelle phénomène est la source de ce choc d'énergie?
    "L'intentionnalité" est elle "universelle"?
    J'essaie juste d'entrevoir quelque chose de "basique", "d'originel"/"existenciel", avec toutes les connotations et préjugés supposés...
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. Damona
  2. anarch
  3. Anarchie 13
  4. Le Chat Noir 999
  5. Roaringriri
  6. Nova
  7. Ze Dark Dude
  8. HarryKill
  9. Ungovernable