Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Loi sur le renseignement.

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par mAtth, 5 Mai 2015.

  1. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/04/que-contient-la-loi-sur-le-renseignement_4627068_4408996.html


    [​IMG]
     
  2. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Et oui on l'a bien dans le cul!
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Si le FN passe pendant la prochaine tv réalité électorale, ils vont bien rigoler avec ça.
     
  4. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Déjà, salut, ça fait 1000 ans que j'ai pas joué à marquer des trucs sur ce site tout nul.
    Je reviens maintenant parce que je m'ennuie, j'essaie de travailler, mais j'y arrive pas, donc j'ai décidé de mon propre chef de ne pas me forcer, après tout, ça rentrerait pas mieux...

    Je me re-présente, parce que je ne suis plus la même personne, vous en conviendrez.
    Moosh, donc, c'est naze comme blaz (bahahahahaaaaaaaaaaaa la rime) mais sur le coup, y a deux ans de ça, j'avais trouvé ça mignon.
    Bon, franchement, toi, SS, t'en sais fichtre pas grand chose, mais toi mAtth, tu te souviens comme ce que je disais était idiot jadis l'ancien temps... (bon je peux éventuellement concevoir qu'à mes heures perdues, encore aujourd'hui, je dis pas QUE des trucs super intelligents)
    Ma nouvelle présentation ça serait un truc genre "je me suis radicalisée un jour <3."
    Pas que mon intelligence se soit développée en mode prfrffffffffffffffff rafale d'intelligence vous voyez, mais bon. Presque quand même. Je me trouve sympa maintenant, et puis j'ai ouvert les yeux, un jour.
    Je signe mon retour, j'aime toujours bien qu'on me charrie, mais bon pas trop quand même, j'ai souvent des vagues de nature hormonale qui me soufflent à l'oreille "dis leur d'aller se faire foutre juste là-bas".
    J'ai toujours envie d'apprendre plein de trucs, mais j'en sais déjà beaucoup plus.

    Bon bref, pour en venir à l'essentiel, j'ai bien aimé l'idée des traqueurs GPS sur les voitures, j'imagine déjà le petit dispositif sur la mienne (muhaha ça lui rajouterait un dose supplémentaire de SWAG). Nan mais sérieusement, je sais pas quoi dire pour cette loi. C'est dingue, c'est tout quoi.

    Matin Brun quoi.
     
  5. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Tu fais partie de la radicalisation des masses en ces temps de crises? :D

    https://www.youtube.com/watch?v=iTYuStYD0g0

    Y'a pas grands choses à dire, les totos sont occupés avec remy fraisse et l'antirep, les antifas, vont commémorer la mort de méric, les syndicats sont encore entrain de se congratuler pour le premier mai, les autres ont piscine.

    Ce qui est beau, c'est que c'est au nom de la liberté d'expression, au nom de charlie hebdo (vous savez l'ancien harakiri) qu'on bascule dans le rêve de n'importe quel dictateur.
    Ah, au fait: le président actuel, est celui qui avait dit ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=wV3mZrrJRO0
    Pays de merde.
     
  6. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    La radicalisation des masses, en vrai je l'attends.
    Je débarque complètement dans le monde-des-gens-qui-ont-les-yeux-les-oreilles-et-l'esprit-à-peu-près-ouverts donc je veux pas trop ouvrir ma gueule et juger ; mais bon, je verrais la radicalisation des masses quand plus personne ne sera assez bête pour aller dire de la merde sur le dos des gens qui se font humilier, arrêter, oppresser, défoncer la gueule, mutiler, ou tuer, pour défendre des idées qui devraient aller de soi.

    Faut juste que je canalise mes pulsions de novice, c'est à dire ce genre de sensation euphorisante de la découverte qui te fait sautiller comme un idiot quand tu aperçois la date de la prochaine piscine party.

    Bon et pour en revenir à notre sujet, en fait déjà j'ai une question : est-ce que tous ces dispositifs sont prévus pour fonctionner sur des téléphones portables en plastique qui coûtent 20 euros à auchan, qui n'ont même pas de carte mémoire, ni encore moins d'application super-cool comme l'apparteil photo, le lecteur de musique...? Ou bien toutes ces merdes vont fonctionner uniquement sur des engins "récents" dans le sens "androïdes", téléphones avec internet etc ? Tu vois ?

    Et puis, "le rêve de n'importe quel dictateur"... heu ouai c'est vrai que l'outil "espionnage du peuple" c'est bien pratique et ça doit être super rigolo quand c'est toi qui tient les commandes, mais bon, le rêve de tout dictateur, c'est à dire très concrètement ceux qui sont déjà au pouvoir, ben il me semble que c'est NOUS, enfin le peuple, la masse, les gens quoi ! Les gens qui s'auto-censurent, qui s'auto-surveillent, qui s'auto-punissent, qui s'auto-régulent. Le paradis quoi ! Encore une preuve que l'état a besoin de nous, mais que nous n'avons pas besoin de lui...

    Et par ailleurs (en outre, malgré le fait que, par contre, mais, ...), le fait est que cette loi, dans tous les cas, n'est que la légalisation, l'officialisation, la formalisation d'une pratique qui était déjà plus que courante. J'ignore si on pourra revenir dessus, j'avoue que c'est très inquiétant, l'idée de l'irréversibilité, dans cette affaire fort sinistre. Et aussi, j'appuie ton idée mAtth, le fait que cet outil dans les mains de personnes connes, ça craint, mais alors dans les mains de personnes dangereuses, ça sur-craint.

    Fuyons.
     
  7. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    J'pense qu'il suffit d'avoir une carte sim pour être traçable. Mais dans les détails j'en sais fichtre pas grand chose.
     
  8. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  9. libertaire
    "Aie qui sont joli les flics de mon pays !!"

    En fait cette loi permet de rendre légal des pratiques faites dans l'illégalité jusque là (si on conçoit qu'il puisse y avoir un notion d'illégalité pour ces gens là....)


    Bref avant ils osaient au moins se cacher pour nous la mettre. Mais maintenant c'est partout, tout le temps et surtout à sec !
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    La grande différence -si je ne m'abuse-, c'est que si les moyens mis en oeuvre pour obtenir une information sont illégaux, ils sont invalides devant un tribunal.
    Donc, ça va changer beaucoup de choses, contrairement à ce que l'on tente de nous faire croire.
    ps: "moche" (uhuh), tu fais plaisir à lire, je répondrais quand j'aurais 5 mins.
     
  11. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  12. libertaire
    C'est vrai qu'il y'a cette aspect là. ptin on est vraiment dans la merde
     
  13. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    C'est bien ce que je disais, mes compagnons !
    Cette loi n'est que la formalisation d'une pratique.
    Et effectivement, déjà que AVANT, quand c'était "illégal", personne disait rien, mais alors MAINTENANT, personne va encore moins ouvrir sa gueule.

    ( Ou bien y a t-il un espoir...? )

    Je propose donc une loi, je fais voter une motion :
    seront illégaux, illégitimes et irrecevables devant le tribunal du peuple tous les actes perpétrés par les personnes qui détiennent le pouvoir à l'insu de ce même peuple. (enfin, malgré tout, on les élit mais bon... c'était plus pour le swag qu'autre chose que je disais ça...)

    Par contre, mAtth, quand la loi n'était pas encore votée, lorsque les gens qui sont payés pour scruter tes moindres faits et gestes utilisaient ces informations contre toi lors d'un procès par exemple pour voir grand, ou lors d'une mise en examen, dans certains cas, les arguments étaient parfaitement recevables et pris en compte par le juge ou le proc. On le sait tous. (we know it guys)

    "moi de toute façon je m'en fiche j'ai rien à me reprocher" (muhahahahahaaaaaaaaaa merci connasse) J'ai encore entendu ça ce matin, avant de passer mon partiel. J'ai même pas réagis, de toute façon la nana qui a dit ça a un débit quotidien assez impressionnant de conneries dans ce genre. Elle comprend rien à la vie, c'est une idiote.

    Mais du coup, je comprends pas trop comment ce vote pour la loi a pu autant passer in the flow, alors qu'en ce moment, y a pas de grands rassemblements sportifs quoi, et c'est même pas l'été, ni les vacances. Si les pantins en haut de la pyramide commencent à prendre leurs aises pour faire passer ce genre de loi à la mords-moi'l, sans chercher à le faire en scred pendant que personne regarde, on a du soucis à se faire. Ils s'installent quoi, à l'aise, la plage OKLM.

    Bref, reprenons la correspondance papier.
    Ou bien faisons-nous des ptits bisous IRL.
    <3
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Il s'est pas rien passé, y a eu plusieurs manifs et même une pétition d'intellectuels, pas mal de médias qui ont sorti des articles critiques...
    Après ça arrive après des années de propagande contre le "terrorisme international".
    Mais y a quand même pas beaucoup de lois qui soulèvent les foules, y a eu la réforme des retraites, le CPE, la "manif pour tous"... pas grand chose d'autres, si ? et à part le CPE le gouvernement est jamais revenu sur sa décision il me semble. Donc ça a pas servi à grand chose. Les gens le savent.
    Après, ils le font pas en scred mais ils le font quand même très rapidement et une fois que la loi est votée pour beaucoup c'est trop tard pour la lutte. Enfin il me semble.
    Après les gens ont rien à se reprocher, en même temps c'est vrai que les plus concernés par cette loi ce sont les militants extra-parlementaires, les autres ne menacent pas l'état, le capital, ne fréquentent pas des sites subversifs, etc... Donc forcément ils se sentent pas concernés. Les militants peuvent difficilement fédérer autour de leur cause à part quelques intellectuels.
    N'empêche que le pire c'est justement que des gens n'aient rien à se reprocher.
    Y a sans doute pas assez de gens qui luttent et donc considèrent concrètement l'état comme un ennemi et pas comme un outil. Les autres revendiquent.
    Pfff... ON EST FOUTU !!!
     
  16. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Salut Anarchie 13, ça fait longtemps. Ca me remplit de joie de t'adresser la parole !

    Quand tu dis qu'on est foutus hmmmmmmm dans tous les cas il me semble que ça fait un bail qu'on est foutus.
    La lenteur quoi, c'est une arme redoutable.
    Enfin la stratégie du petit à petit.
    Franchement si je devais commander plein de gens, je ferais sûrement pareil, HOP dans l'cul les gars vous voyez rien venir et puis quand c'est là, trop tard !

    Bon et sauf si j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, je suis pas trop d'accord sur le fait que cette loi concerne que les militants, enfin je veux dire, elle concerne tout le monde, parce que je pense que même si nous on pense surtout au côté "ils vont surveiller les militants et les musulmans", ben en fin de compte, ils vont surveiller tout le monde, ou en tout cas, avoir la possibilité de surveiller tout le monde. Et ça CRAINT quoi merde. Dans tous les cas cette loi craint.

    Et le pire si j'ose dire, c'est le fait de se "sentir concerné" ou pas. Accrochez-vous, c'est peut-être débile ce que je vais dire, mais, je pense que effectivement c'est indéniable que y a des gens qui sont plus concernés que d'autres (en ce cas-là, au lieu de "concernés", on dira directement "visés", c'est plus concret) ; mais par contre, d'après moi, tout le monde doit se sentir concerné, puisque tout le monde est observé ou est susceptible d'être observé.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que au-delà de l'observation, de l'écoute etc... cette loi va représenter un outil démoniaque de standardisation encore plus massive, de rigidité dissimulée dans les choix offerts aux gens, de traçage des goûts et des couleurs et donc de la répression globale (pas que militante)... déjà que... y a assez de caméras dans nos villes, et un max de gens en sont rassurés (mais sérieux les gars comment on peut être rassurés d'être filmés par des mecs qui ont un tel complexe avec leur teub, ou qui ont pas résolu leur oedipe ????????????? > indignation.), pareil pour la présence des flics, de toute façon, la militarisation de l'espace public, ça va de soi maintenant, et ça choque personne. C'est vrai, combien de fois j'ai entendu des gens se moquer des militaires ou des flics avec leurs costumes super stylés ? Mais rien d'autre quoi. L'anti-rep ou l'anti-condé, y a plus personne...

    (mAtth, pour revenir à la radicalisation des masses, ben c'est ça que j'attends : que la mère de famille qui va dire en rigolant que les CRS ils ressemblent à des playmobils, ou mégatron ou je ne sais pas quoi, ben que cette mère de famille elle sorte de chez elle le samedi à 14h, et qu'elle vienne voir de plus près tu vois... là on aura une radicalisation des masses. Moi je suis pas la masse quoi. La masse, pour moi, c'est les gens, les "adultes", qui ont un travail, qui regardent TF1 en mangeant le soir, ou the voice, qui achètent encore Pampers comme marque de couche pour leurs enfants, qui ont trois voitures dans leur jardin et qui font barbeuk avec les voisins tous les premiers dimanche de printemps... ces gens-là quand ils sortiront, quand ceux qui gueulent pour l'anti-rep ne seront pas que des militants ou des étudiants, là, on pourra commencer à avoir quelque chose d'intéressant, je veux dire des fois, le monde militant, c'est vraiment pas porteur quoi, enfin c'est ce que je pense, ne m'en tenez pas rigueur svppppppppp)

    Enfin bref, tout ça pour dire que ouai, on est foutus. J'adore mon portable et mon pc tu vois, mais bon, ça me fait chier parce que même si je suis contre l'auto-censure, ben je vais être contrainte de le faire quand même, et puis ça m'emmerde parce que ça devient banal l'auto-censure, c'est normal, c'est "écrit" quoi, "tu ne diras point".

    J'en ai vraiment marre.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui bonjour
    C'est-à-dire que dans l'état actuel de la loi, ceux qui sont menacés s'ils suivent leur "train-train" quotidien ce sont que ce train-train amène vers des sites séditieux, qui font de la propagande parfois hostile, etc... et ces gens-là sont des militants majoritairement. Pour ceux qui ne fréquentent pas ces sites, s'abstenir de les fréquenter c'est un moindre effort.
    D'un autre côté, ce qui ne peut pas s'exprimer par la parole, ça s'exprime autrement. Les émeutes devraient déjà leur faire savoir. Je suis pas convaincu que l'application stricte de la loi soit une bonne chose pour eux.
    Enfin je saurais pas faire de pronostic mais que personne se mobilise ça m'étonne pas trop. De toute manière y en a assez des mobilisations défensives ! :)
     
  19. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Les émeutes ne leur montrent rien, mis à part peut-être le fait qu'une infiiiiiiiiiiiiiiime partie de la populace est pas contente, mais encore...
    Ou alors ils veulent pas voir ce que montrent les émeutes tu vois.
    Ou alors ils voient parfaitement, mais ils s'en battent les couilles, je penche plutôt pour cette solution là moi. Enfin ils s'en fichent pas tant que ça, vu qu'ils se sentent obligés de modifier la réalité ("notre" réalité, puisque aucune réalité n'est vraiment vraie quoi, enfin chacun a la sienne) et de faire croire à tout le monde que les gens qui participent aux émeutes c'est des gros méchants, "des hordes de jeunes vêtus de noir et masqués brandissant des barres à mines, marteaux, et autres objets massifs dans le but de casser du flic et du mobilier urbain". Tu vois quoi.

    Donc si (et seulement si, auquel cas j'aurais pas compris ce que tu voulais dire) le fait de censurer la parole engendre une augmentation des autres formes d'expression (ici l'émeute donc), ben je sais pas vraiment si c'est vrai quoi... je suis pas convaincue.

    D'après moi, ça va surtout installer un climat et une atmosphère tout à fait particuliers dans le monde militant (et notamment anti-rep), qui va ensuite s'étendre je l'espère à ce qu'on appelle grossièrement la "masse", c'est à dire concrètement, nos parents. Et là, peut-être d'ici 5 ans, quand le temps aura passé, quand les élections auront eu lieu et que le nouveau chef aura fait ses preuves, ben on verra, peut-être que les "autres formes d'expression" prendront le dessus sur tout le reste comme une cocotte minutes qui laisse échapper son gaz.

    Je ne sais pas.

    PS : ça me touche vraiment ton "oui bonjour", je décèlerais une légère trace d'exaspération, mais peut-être pas. Tu es vraiment calme maintenant, tu dis bonjour quoi.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non c'était pas de l'exaspération c'était un vrai bonjour.
    Je fais toujours ça, quand mes renps me disent "bonne nuit" je réponds "oui", quand on me dit bon appétit aussi, bref... ça veut dire "je suis d'accord avec toi, c'est la formule appropriée" là tu m'as dit "salut je suis ravie de te parler" ben je dis "oui = moi aussi". Enfin bon... C'est un style !
    Quand je parlais des émeutes je pensais plus à celles qui ne viennent pas du monde militant mais plutôt à l'image de celles qui viennent des quartiers populaires après un meurtre de la police, ou même en marge du CPE.
    C'est-à-dire que ceux qui ont pas le capital culturel pour se faire entendre dans les institutions (médiatiques, scolaires ou professionnelles par ex) ben ils se font entendre par l'agonistique. Donc à mon avis ce sera pareil là, plus son censure la parole moins elle pourra servir d'exutoire et plus la violence risque d'être physique. A mon avis. Mais après tout dans les dictatures c'est pas forcément le cas... Jsp
     
  22. moosh
    Offline

    mooshMembre du forum Membre actif

    181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Moui tu as sûrement raison, j'ai compris ce que tu voulais dire.
    Le must serait que ce mode d'expression (les émeutes et autres manifs) ne reste pas le mode d'expression d'un groupe en particulier (les militants OU les habitants des quartiers)

    Tout ça pour dire que ce mode d'expression qu'est l'acte physique engageant une personne ou un groupe de personnes, deviendra intéressant quand tout le monde s'y mêlera et coopérera pour atteindre son but, même si les opinions ou les modes d'actions varient, voire sont opposés. (les hippies pacifistes qui font une chaîne infranchissable devant un block qui détruit un bien matériel symbolique par exemple).

    Bref, moi ce que je pense, c'est qu'il y a peut-être un côté ironique à cette loi : un dispositif d'une telle envergure va cruellement augmenter la masse de travail des indic... peut-être que eux aussi ils en auront marre ^^

    Tout ça va finir par leur péter à la gueule. On s'entend là-dessus ?
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    http://tempsreel.nouvelobs.com/loi-...ynisme-de-nos-gouvernants-est-inoxydable.html
     
Chargement...