Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Loi anti-masques au Canada

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Octobre 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Bas les masques! En cette journée de l'Halloween, les Communes ont adopté le projet de loi visant à empêcher les participants à des manifestations «illégales» de porter des masques.

    Le projet C-309, officiellement appelé projet de «loi empêchant les participants à des émeutes ou des attroupements illégaux de dissimuler leur identité», a été adopté mercredi.

    Il s'agissait d'un projet de loi d'initiative privée présenté par le député conservateur Blake Richards.

    La mesure a été adoptée par 153 voix contre 126. Tous les députés conservateurs ont voté en faveur, ainsi que deux libéraux. Les néo-démocrates et les bloquistes, ainsi que la grande majorité des libéraux, s'y sont opposés.

    S'il devient loi - car il doit encore franchir l'étape du Sénat - le projet va rendre passibles de 10 ans d'emprisonnement les individus masqués «sans excuse légitime» dans une émeute. Il prévoit également une peine de cinq ans pour les personnes masquées dans le but de dissimuler leur identité lors d'un «attroupement illégal».

    Selon les néo-démocrates et les libéraux, cet outil précis existe déjà dans le Code criminel, qui interdit de se couvrir le visage dans le but de commettre un «acte criminel». Les conservateurs répliquent que cette disposition est peu applicable dans la réalité puisqu'elle a été conçue à l'origine pour d'autres types de méfaits, comme le vol à main armée.

    L'opposition plaide de plus que le projet de loi est imprécis, notamment sur ce que constitue un «attroupement illégal» et une «excuse légitime».

    M. Richards a assuré que sa loi vise à donner aux policiers les outils dont ils ont besoin pour protéger le public, les commerçants et les manifestants pacifiques. Une façon de rendre les rues plus sécuritaires, sans compromettre la liberté d'expression, a-t-il fait valoir mercredi, peu avant le vote final sur C-309.

    Le sénateur conservateur Jean-Guy Dagenais, qui accompagnait M. Richards lors du point de presse, soutient que les policiers vont user de leur bon jugement lorsqu'ils vont déclarer «illégal» un attroupement. Il croit que les manifestants devraient de la même manière user du leur: s'ils voient qu'une manifestation dégénère et risque d'être déclarée illégale, ils devraient alors retirer leurs masques pour éviter tout problème.
     
  3. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    C'est qui que vous appelez "libéraux" en amérique ? Ca comprend l'équivalent de la gauche en France ou alors c'est des libéraux dans le sens économique ?
     
  4. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  5. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pour le Canada, le Parti Libéral a rien à voir avec la Gauche. Historiquement, y a au moins quelques décennies, le Parti Libéral était plus à tendance socio-démocrate.

    Pour ce qui est du terme plus général de "libéral", ça signifie des gens de culture et d'opinions modérées, petit-bourgeois, pour un État plus gentil, un capitalisme plus humain, régler des problèmes selon les structures en place (l'État, les orgas et associations, etc) et avoir une analyse compartimentée et superficielle des problèmes sociaux, environnementaux... Des réformistes, quoi!
     
  6. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    6
    15
    Juil 2011
    France
    ouai c'est la gauche de france aussi!
     
  7. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ta quand même le droit de porter un masque chirurgical ou un truc pour éviter de répandre des microbes quand t'es malade...
     
  9. fanforgus
    Offline

    fanforgusMembre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  10. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Et voila. Maintenant, pendant les manifs, ils vont bombarder encore plus de lacrymo. Et que fait-on pour lutter contre la lacrymo ?
    Eh ben, on se couvre le visage ?
    Eh ben non, tu serais passible de 10 ans d'emprisonnement.

    Et voila comment on crée une loi anti-manif sans en avoir l'air...
     
  11. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  12. anarchiste, individualiste
    En france ça a été pareil quand on a fait la loi sur le voile intégral c'est devenu interdiction de cacher son visage en public.

    Et paf on peut plus mettre un keffieh. Heureusement c'est pas trop appliqué.
     
  13. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  14. libertaire
    Tant que t'est pas un méchant, envahisseur musulman destructeur de la culture millénaire de ce beau pays, t'as rien a craindre je pense.

    A part en manif.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    12
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    1