Chargement...

Logiciel libre

Discussion dans 'Médias et presse' créé par Lib.R.T, 11 Novembre 2008.

  1. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    A limoges durant le mois de novembre, se tient "le mois du logiciel libre", pour plus d'info, suivez le lien.

    http://atelier-multimedia.bm-limoges.fr/breve.php3?id_breve=18
     
  2. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    d'ailleurs je propose que ce topic serve aussi d'aide et info à ceux qui veulent faire
    leurs premiers pas sous linux.
     
  3. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Une petite explication, faite par un pote à moi il y a longtemps, pour ceux qui ou pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne sont toujours pas motivé pour passer à Linux :

    Linux est un système d'exploitation tel que Windows, moins populaire mais beaucoup plus performant, et surtout non-capitaliste.
    En gros windows, comme vous le savez certainement, appartient à Micro$oft( SVP, pas de petits boulets qui font genre " ah ouais mais arrêtes de troller en mettant un $ euh " ), une entreprise Américaine qui n'a qu'un seul but : se faire du fric.
    Ainsi, ils ne montrent pas leur code source ( de nombreux documents qui dirigent indirectement le fonctionnement d'un élément informatique, généralement un programme ), pour que personne ne puisse les copier, ni faire son propre windows, sinon personne ne l'achèterait( c'est aussi valable pour MacOS ).
    De plus, windows est très peu performant, il pose souvent problème.
    Certains de vous se disent sûrement " moi, je n'ai pas acheté windows ! ", eh bien c'est faux ( pour la plupart ) : quand vous achetez un ordinateur, vous achetez généralement en même temps windows, son prix est compris dans le prix total de votre machine, il vaut environ 150 € (MacOS est aussi payant).
    Vous pouvez achetez un ordinateur sans windows ni MacOS, mais je ne vais tout de même pas vous demander de racheter un ordinateur ^^
    Non, ce que je vous demande est totalement gratuit : installer sur votre ordinateur un autre système que windows, linux ( il y en a d'autre, par exemple BSD, mais pour commencer linux c'est pas mal ) : plus les internautes utilisent linux, plus les programmes sont compatibles avec linux et incompatibles avec windows, ainsi, les programmes créés par micro$oft ou quelque entreprise alliée avec la GFM sont de moins en moins répandus, donc micro$oft perd de l'argent et de l'influence.
    Voici une comparaison plus technique de windows et linux, maintenant que vous avez compris les avantages moraux du libre ( ensemble des OS et programmes sous une licence qui assure en partie la gratuité et l'ouverture du code source du produit. C'est le cas par exemple de linux, mais pas de windows ) :
    avantages de linux sur windows :
    - pas d'argent à payer ( ou, si vous n'arrivez pas à graver l'installeur et les sources ou que vous prenez une distribution payante, très peu )
    - plus de sécurité ( il n'y presque pas de virus et autres malwares contre linux puisque la plupart des internautes sont sous windows, il n'y a que 3,3% d'internautes qui utilisent linux en ce moment/ comme le code est ouvert, tout le monde peut signaler une faille de sécurité, qui est corrigée au plus vite/ idem pour les programmes GNU autour, ils sont beaucoup plus sécurisés : exemple : telnet -> ssh )
    - plus stable ( rien ne le prouve mais perso je trouve qu'il y a beaucoup moins de bug, et ce qui est sûr, c'est qu'il les contrôle mieux )
    - plus rapide ( de toutes façons il est beaucoup plus rapide, mais en plus il y a un moyen de refaire son propre linux adapté seulement a son matériel (on appelle ca recompiler le noyau), et à ce moment la il est carrément beaucoup beaucoup plus rapide ^^ exemples : il est plus rapide pour charger un CD/DVD, pour démarrer, pour s'éteindre ... )
    - plus léger ( donc vous avez plus de place pour mettre vos fichiers persos. )
    - vous choisissez exactement quels programmes vous voulez installer ( je suis sur que si vous êtes sous windows et que vous allez dans poste de travail, C:\ ou une lettre dans le genre, puis Program Files, y'a les 3/4 des logiciels que vous ne connaissez pas et 1/2 que vous ne connaissez pas et en plus qui ne servent à rien comme netmeeting, etc.. )
    - c'est plus simple d'installer un logiciel assez répendu ( au lieu d'aller le chercher sur Internet avec votre navigateur, de télécharger le setup, d'ouvrir le setup, de faire oui oui suivant suivant j'accepte terminer.. et de supprimer le setup.. il suffit de taper : "apt-get install LeNomDeVotreLogiciel". Je reconnais que ça fait un peu zarb de taper des mots en anglais comme ça qui font très "pro" alors que sous windows ça ne vous arrivait jamais – à part si vous utilisiez MS-DOS mais bon ... - mais une fois qu'on est habitué c'est mieux )
    - une meilleur aide ( de nombreux forums d'entre aide gratuits et efficaces remplacent les hotlines payantes où on attend des heures pour avoir une réponse de merde - faites une recherche google pour trouver ces forums, lisez bien le reglement du forum avant de poster )
    - plus personnalisable ( plus de possibilités pour administrer le système, plus de fichiers de configuration, etc. ... )
    - meilleur contrôle du réseau ( je ne peux pas donner pas trop de précisions ici sur ce domaine )

    désavantages de linux sur windows :
    - Installation longue et fastidieuse
    - Grande difficulté pour installer des jeux vidéos
    - Moins instinctif ( enfin, ça se discute )

    ( Il n'y a pas beaucoup de désavantages car il existe un émulateur windows pour linux : win, très performant, qui permet de profiter des avantages de windows sur linux, alors que l'émulateur linux pour windows : cygwin, est plutôt moyen. )

    Vous êtes motivé pour passer à linux ?
    Sachez qu'il existe plusieurs distributions (versions) de linux, plus ou moins complexes à installer.
    Normalement vous devriez de toutes façons réussir à l'installer même si vous n'y connaissez rien car il existe de nombreux tutoriaux qui vous explique comment procéder, mais voici tout de même des exemples de distributions et leur difficulté d'installation :
    - Debian : longue et difficile à installer, mais très performante
    - Fedora et Red Hat : pas très difficiles à installer, assez biens
    - Mandriva/Mandrake : assez facile à installer, tout est en français, assez bien
    - S.u.S.E. : facile à installer, performante, mais payante ... Il existe cependant une alternative gratuite : OpenSUsE.
    - Slackware: difficile à installer mais performante. En anglais.
    - Gentoo : pas vraiment faite pour les débutants et longue à installer, mais très performante
    - Ubuntu : Assez facile à installer, assez performante, souvent mise à jours, assez connue
    - Knoppix, Un peu difficile à installer et à prendre en main mais pas mal.
    - DIY/votre propre distribution : comme linux est opensource, c'est à dire vous donne son plan de construction, il est possible de refaire un linux plus personnalisé à partir de ce qui existe déjà, et il y a des manuels pour vous aider à le faire. donc : répond parfaitement à vos besoins mais demande beaucoup de motivation et une certaine expérience sous linux.
    - et bien d'autres ...

    Le problème c'est que si vous n'y connaissez rien, il faut trouver une distribution qui vous détaillera l'installation pas à pas, et avec des forums où vous pourrez poser vos questions, donc une distribution assez célèbre.
    Les plus connues sont ubuntu ( et en plus elle est facile à installer, donc conseillée au débutant ), debian ( celle que j'ai ), mandriva, gentoo et SuSE.

    Une fois que vous avez choisi votre distribution, vous devez partir à la pêche au sources/installeur à graver sur vos CD ou DVD et aux manuels d'installation.
    Tapez donc votre distribution sur google et cherchez un peu, puis quand vous avez trouvé le fichier à graver sur CD/DVD, n'oubliez pas d'indiquer à votre graveur qu'il faut graver " l'image ISO ", defragmentez votre disc dur, redémarrez votre ordinateur, insérez le premier CD/DVD gravé, accédez au bios, reglez l'ordre des boots pour que le CD/DVD soit avant votre disc dur, rallumez ... Puis suivez le manuel que vous avez trouvé.
    Si vous ne le sentez pas, vous pouvez aussi acheter le disc d'installation et son manuel à la FNAC, mais dans ce cas faut payer ...

    Exemples :
    -Manuel d'installation debian

    -Fichier à graver pour debian

    Bonne chance et bon courage ;)

    ( Nap - 25/05/06 )
     
  5. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    y'a eu bcp de changement depuis.
    la plupart des distributions grandpublic et d'autres sont maintenant en français,
    entierement auto et l'o.s une fois lancé aussi simple d'acces que windaube.
    les internautes bénéficieront aussi d'install et de mises à jour auto sur le web.
    l'implémentation de wine rend de plus maintenant l'install d'un tres grand nombre
    d'applis de windaube direct dans linux (audiopro/jeux/...).
    enfin les retards sur les drivers propriétaires ont été rattrapés en grande partie.
    il n'y a plus aucun pb de compatibilité sur l'ensemble des matériels standards.

    seul la découverte d'une nouvelle architecture et d'un nouveau language prend un peu de temps pour les plus curieux.
    ce temps consacré, les avantages du pinguoin sont indéniables.
     
  6. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  7. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Euh petite correction: ça s'appelle wine et ça veut dire: Wine Is Not an Emulator :D

    Je vais essayer de réinstaller linux, mon gros problème pour moi c'était les jeux vidéos (ouai pas de ma faute j'adore) mais je me suis offert un nouveau pc en début d'année (sans windobe dessus) et je pense que ça fonctionnera mieux :]
     
  8. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  9. anarchiste, auto-gestionnaire
    sans etre vache,vos programes pseudo independant d'aujoud'hui sont les capitalistes de demain!!

    linux reve de windows,comme windows a peur de linux!!!(encore plus dans le premier sens que le duexieme!!!!!!!!!!)
     
  10. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  11. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    C'est vrai que plusieurs applications linux sont payantes, et ça fait peur, mais que voulez vous...

    Linux ne rêve pas de windows, mais windows rêve belle et bien de linux. Ils n'ont tellement pas confiance en leur système qu'ils mettent linux sur leurs servers...
     
  12. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Nan, faut acheter windows, le pauvre Bill a perdu 1,5 milliards de dollars, le pauvre n'a plus que l'équivalent de 4.625.000 années de RMI sur ses comptes en banque ! Plus quelques autres en actions microsoft...

    :ecouteurs:


    Plus sérieusement, je vais surement me mettre a Linux, si j'aurais le moyen de me payer un PC quand je volerai de mes propres ailes.
    Et pour les programmes c'est pas trop la galère (je télécharge souvent des jeux gratuits, sa pose pas de problème sous linux?)
     
  13. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  14. libertaire, internationaliste
Chargement...