Chargement...

livres en version PDF de l'édition Fabrique

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 4 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Bonjour, je vous propose, comme cela va être les vacances, trois livres de l'éditons " La Frabrique" et deux autres tous en version PDF. Bonne lecture si elles vous intéressent.


    1. La question communiste ne revient pas : elle ne nous a jamais quittés.
      C’est l’homme occidental lui-même qui la porte partout, en portant partout sa folie d’appropriation. «Communisme» est le nom du possible qui s’ouvre chaque fois et en tout lieu où l’appropriation échoue — sur une grève sauvage, une planète ravagée ou un féminisme extatique. C’est dire si le sentiment de désastre qui nous hante naît d’abord de la difficulté que nous éprouvons à trouver le passage, à forger le langage, à embrasser le dénuement d’où nous parviendrons à saisir une tout autre possibilité d’existence. C’est dire si le communisme est peu affaire d’hypothèse ou d’Idée, mais une question terriblement pratique, essentiellement locale, parfaitement sensible.

      Les textes rassemblés dans ce volume, et tout le travail de Tiqqun, ne font qu’explorer cette dimension de l’expérience que nous devinons tous sans savoir l’habiter. « La solution au problème que tu vois dans la vie est une façon de vivre qui fasse disparaître le problème.» PDF 205 pages: http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_Tout_a_failli_vive_le_communisme.pdf [​IMG]
    2. L'Insurrection qui vient est un essai politique publié en 2007 et rédigé par un « Comité invisible ». Le texte est suivi d'une « Mise au point », publiée en 2009.
      L'identité réelle de son ou de ses auteurs est controversée. La police considère que l'auteur principal de ce livre est Julien Coupat1, ce que celui-ci dément2, ainsi qu'Éric Hazan, l'éditeur du livre et ami de Julien Coupat : « Julien n'a jamais fait partie du comité d'auteurs, qui m'a demandé un anonymat que je respecte. Le pointer ainsi du doigt est une pure construction policière participant à l'intoxication générale de l'opinion publique3. »

      Le 9 avril 2009, Hazan a été entendu par la sous-direction de l'antiterrorisme de la police judiciaire qui cherche à établir que Coupat est bien l'auteur de ce texte4. Pour le magazine Le Tigre, il est logique que, pour des « raisons judiciaires », « son éditeur et ses soutiens souhaitent le nier » même si deux proches ont confirmé sa participation à la rédaction du livre5.

      Avant le déclenchement de l'« affaire de Tarnac », le livre s'était vendu à 8 000 exemplaires6.

      Le 28 mai 2009, au moment de la libération de Coupat, l'hebdomadaire L'Express estimait les ventes à environ 40 000 exemplaires alors qu'Hazan parle plutôt de 25 0007.

      Une traduction en espagnol du livre a paru en juin 2009 sous le titre La insurrección que viene aux éditions Melusina8. Une traduction en anglais est parue en 20099 sous le titre The Coming Insurrection chez l'éditeur indépendant Semiotext(e)10. Une traduction en allemand est parue en août 2010 sous le titre Der kommende Aufstand11.

      Un texte publié en août 2009 aux éditions Léo Scheer12 et signé du pseudonyme L’Incomestible (se présentant comme un pataphysicien dissident) avance que cet essai serait un canular élaboré par ses soins.

      En mai 2010 est paru aux éditions Max Milo13 un ouvrage intitulé Gouverner par le chaos – Ingénierie sociale et mondialisation, dont l'auteur anonyme se présente par publicité comme un deuxième Comité invisible, accusé par Éric Hazan d’être un faux.

      En septembre 2010, Coline Struyf avec le Collectif de jeunes acteurs du Théâtre national de Belgique adapte le livre au théâtre14.

      En juillet 2012, au festival d'Avignon, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier a choisi d'intégrer des passages de ce livre dans sa représentation d'Un ennemi du peuple, d'Henrik Ibsen, où il entendait réfléchir sur « cette génération qui a le cœur à gauche et le portefeuille à droite, qui veut changer le monde sans avoir les mains sales, sans se confronter au pouvoir par exemple »15.

      En juin 2015, Serge Quadruppani affirme être l'auteur du livre en préambule d'une « lettre collective d'auto-dénonciation individuelle en faveur des inculpés de Tarnac »16. PDF 65 pages: http://bloom0101.org/wp-content/uploads/2014/10/L-insurrection-qui-vient.pdf[​IMG]
    3. À ceux pour qui la fin d’une civilisation n’est pas la fin du monde ;

      À ceux qui voient l’insurrection comme une brèche, d’abord, dans le règne organisé de la bêtise, du mensonge et de la confusion ;

      À ceux qui devinent, derrière l’épais brouillard de « la crise », un théâtre d’opérations, des manœuvres, des stratégies – et donc la possibilité d’une contre-attaque ;

      À ceux qui portent des coups ;

      À ceux qui guettent le moment propice ;

      À ceux qui cherchent des complices ;

      À ceux qui désertent ;

      À ceux qui tiennent bon ;

      À ceux qui s’organisent ;

      À ceux qui veulent construire une force révolutionnaire, révolutionnaire parce que sensible ;

      Cette modeste contribution à l’intelligence de ce temps.

      PDF 122 pages: https://juralib.noblogs.org/files/2014/12/Anosamis.pdf [​IMG]
    4. Appel PDF 90 pages: http://bloom0101.org/wp-content/uploads/2014/10/appel.pdf [​IMG]
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    "L'insurrection qui vient" j'avais trouvé cet ouvrage assez innégal; logique sans doute venant d'un travail collectif.

    Je cherchais depuis longtemps une version gratuite d'"A nos amis", je vais me jeter dessus ! Merci.


    P.S : je tombe à l'instant sur cet article critique de A nos amis et Maintenant (que je lirai dès que j'aurai sa version gratuite).

    Quelques passages intéressants :


    ... et puis surtout cette modernité dans l'écriture, dans la pensée peut être (je suis trop ignorant pour le savoir) :

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2017
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce que tu mets est un article de la gauche donc forcément je me doute qu'elle n’apprécie pas la critique. Mais un autre est sortit depuis chez médiapart suite à la parution de leur dernier livre , que je ne trouve pas en PDF, "Maintenant". Ils parlent de leur deux autres livres et ne formulent pas la même critique que dans l'article que tu proposes
    Si l’article n'est pas en version public le voici en PDF
    Un autre article sur leur dernier livre et donc qui parlent aussi des premiers
     
  4. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Rien ne t'autorise vraiment à affirmer cela si ce n'est le regret exprimé par l'auteur de voir la gauche critiquée.
    Un autre a écrit sur ce forum qu'un con pouvait dire des choses exactes, c'est fort juste et pour ma part l'origine, l'auteur, le contexte ne viennent qu'en second lieu. Pour confirmer ou infirmer l'impression provoquée par les idées et/ou les mots.

    Je ne me positionne jamais (ou du moins définitivement) a-priori.

    M'enfin ce n'est pas là le sujet. Les liens vers Médiapart réclament des codes que je leur refuse, l'article de Télérama me laisse croire qu'il y a de nouveau de bonnes chances pour que je me reconnaisse dans les mots du Comité Invisible.
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    @Marc poïk@Marc poïk : Et après l'éditeur du torchon antisémite d'Houria Bouteldja, tu vas publier du Kontrekulture ?
     
  7. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    @Fanya@Fanya : tu interdis les MP et m'obliges donc à cette interpellation publique.

    Je n'ai pas ta culture politique, pas plus que celle de ceux que tu sembles t'être choisi comme ennemis .
    En un mot je n'arrive pas à l'ombre de vos chevilles mais cela ne m'interdit en aucun cas de réagir.

    Ton inimitié vis à vis de Ninaa m'est plutôt sympathique (c'est idiot je sais, je devrais davantage prendre du recul) surtout que je perçois plus que je ne sais à quel point elle semble se tromper trop souvent. Sur cela tu as su mettre des mots et je t'en remercie MAIS, pas plus que de la part de cette ennemie que tu t'ai choisie, je ne comprends la virulence, la violence qui est la tienne.

    Tu me donnes le sentiment d'un troll enragé et prêt à bondir sur le(la) premier(e) venu(e). Quel dommage.
     
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    J'ai un abonnement collectif ce qui fait que ca ne me coûte que 5 € par an. Mais j'avoue que l'année prochaine, c'est la première année que je m'abonne à ce truc et c'était pour faire plaisir au collectif, je prendrais un autre abonnement toujours en collectif à la place.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    8
  4. Réponses:
    24
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    11