Chargement...

Livres à lire pour bien débuter

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pentlisa, 25 Janvier 2016.

  1. pentlisa
    Offline

    pentlisa Nouveau membre

    2
    0
    0
    Jan 2016
    France
    Bonjour,

    Voici mon premier message car je viens ici essentiellement pour une raison (pour l'instant).

    Je me "cherche" et je débute dans la compréhension de tout un tas de courant de pensée. Donc je cherche les listes de livre à lire les plus pertinentes pour beaucoup
    de domaine.

    Du coup je me suis dis autant faire un site internet (car je sais faire) pour m'organiser moi et que tout le monde en profite.

    Et donc c'est pour avoir une liste de livre que j'ai besoin de vous.

    Deux exemple pour comprendre :

    Anarchisme(thème) Général (catégorie)

    Livre 1 / Livre 2 / Livre 3 / Livre 4

    Anarchisme(thème) Histoire (catégorie)

    Livre 1 / Livre 2 / Livre 3 / Livre 4


    Pourquoi thème, catégorie et 4 livres seulement ? Car je pense que bien organiser les listes motive les gens à se lancer.

    J'ai donc essayé de faire une liste de thème :

    Anarchisme
    Anarcho-syndicalisme
    Marxisme
    Ecologie
    Libertaires
    Internationalisme

    Et des catégorie :

    Général
    Théorie
    Action
    Economie
    Droit
    Histoire


    J'ai seulement reçu de l'aide pour ce qui tourne autour du marxisme jusqu'ici.

    Je vous met l'adresse du site pour info : www.quetedusavoir.com

    Merci d'avance !
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est bien de modérer ses ambitions pour débuter.

    Perso jpense que le mieux c'est de lire des trucs sur le thème en question qui font un état des lieux général pour commencer plutôt que les classiques. Après comme classiques de l'anarchisme y a qu'est-ce-que la propriété ? de Proudhon, Dieu et l'état de Bakounine et la morale anarchiste de Kropotkine, les autres j'ai pas trop lu.
    Mais sans qu'ils soient replacés dans leur contexte et tout ça retire de l'information je trouve.
     
  4. pentlisa
    Offline

    pentlisa Nouveau membre

    2
    0
    0
    Jan 2016
    France
    Pour les ambitions, c'est juste que je suis très motivé à réunir des listes de lecture très pertinente donc je m'emporte. Et c'est vrai que ça va être difficile.

    En tout cas merci ! Je prends note pour les livres et les conseils.

    Si d'autres veulent m'aider, n'hésitez pas.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'anarchie de Malatesta aussi est un classique et accessible et tout.

    Après t'as Stirner l'unique et sa propriété qui est genre LE livre de l'anarchisme individualiste mais après c'est quand même un courant minoritaire.