Chargement...

L'insurrection qui vient

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anarchie 13, 12 Novembre 2012.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un livre assez récent qui a couté aux anarchistes de Tarnac de se faire emmerder pour un acte terrorisme qu'ils n'ont jamais perpétrés.
    Je l'ai lu et je le trouve très bien alors je me suis dit "répand la bonne parole insurrectionnelle, l'apogée du sabotage, le dédouanement des racailles de banlieue..." etc, etc...
    En bref, bien que je le trouve légèrement optimiste de prévoir une insurrection, l'analyse est intéressante et les petits trucs pour saboter le système sont aussi très pertinents.

    Je vous le recommande. :ecouteurs:
     
    raaph apprécie ceci.
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ha tiens tu es devenu démocrato-épicier. Tu prends ta carte chez les verts quand?
     
    raaph apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Il est pas démocrate ce livre. :ecouteurs:
     
    raaph apprécie ceci.
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Dans la forme Insurrectionaliste peut être, ce qui n'empêche en aucun cas d'être démocrate.
    Fin jl'ai pas lu en entier, certains passages seulement, et aussi certaines critiques sur les méthodes, les pratiques et la théorie que ces gens avance.
    Puis je me rappelle que Coupat a reçu Voynet en taule... Et que se comités de soutient et les autres Tarnacien se sont roulé dans la pire des mascarades démocratique.

    Pour finir voici l'extrait d'un interview qu'il a donné au Monde.

    La lecture de cet article m'a totalement convaincu de ne jamais rien vouloir lire de ces gens là. T'en trouveras bien d'autres.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Insurrectionaliste, illégaliste, spontanéiste, apartisan, contre les grandes organisations, ils critiquent les assemblées décisionnelles populaires (donc la démocratie directe en somme)...
    Ça me semble pas si mal.
    Puis dans l'interview il n'y a rien qui me choque, mais certainement que ma formation n'étant pas encore parvenue à son terme quelques signes démoniaques m'auraient échappé. Peut-être le sous-entendu que la gauche, si elle était plus courageuse, serait une alternative acceptable, mais ça me parait être une interprétation un peu hâtive ou peut-être un anticapitalisme pas assez exacerbé... Sinon je ne vois pas...
    ÉCLAIRE-MOI !

    edit : Ah ouais et puis ils dénoncent aussi pas mal l'écologisme spectacle et les dérives du fascisme vert ou du consumérisme écolo (un peu comme toi et les "marchandises éthiques").
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2012
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Et alors, insurrectionaliste c'est une qualité ?
    Illégaliste, si c'est une doctrine cela me fait gerber tellement cela serait une posture idiote, si c'est une pratique ils ne sont pas les seuls à l'utiliser, de l'ensemble de la classe politique à la dernière des raclures de la mafia.
    Spontanéiste, cela ne veut pas dire grand chose, même les militants de la cgt peuvent l'être.
    Contre les "grandes" organisations, bah ouais jusqu'au jour ou l'on a besoin de Voynet pour soutenir sa lutte, du Monde comme tribune...Et que l'on est prêt à pas mal de compromission avec les parti, syndicats et associations de gauche pour pouvoir se faire entendre.

    Ces gens là se positionne nettement sur l'échiquier politique, ils appelle à la collaboration de classes.


    Bon t'étais peut être occupé par d'autres sujets à l'époque (comme la recherche d'un remède pour l'acné juvénile) et qu'aujourd'hui pas mal de trucs sont noyés par le bruit médiatique de cette affaire. Pourtant avec un peu de bonne volonté je suis sûr qu'en lisant leurs textes, interview mais aussi les trucs écris à l'époque par certains camarades critiques, tu commenceras à comprendre de quoi il s'agit. Il ne s'agit donc pas d'une interprétation hâtive de ma part, ni d'un capitalisme pas assez exacerbé de la leur, ils le sont sûrement radicalement à leur manière. L'anticapitalisme c'est aussi Lenine, Georges Marchais, Mao, Les Khmers rouges, la SFIO, ou encore le NPA.

    Cela te mets pas la puce à l'oreille toi?
    Pour le reste demmerdes toi, des infos il y en a partout, des textes...

    C'est vrai que si ton corpus se résume à resistance.tk et les textes de Tiqqun t'es encore très léger. Mais désespère pas toi aussi tu seras fort grand beau musclé intelligent et instruit comme moi, un jour. Peut être, alors sauras tu faire le tri entre les politiciens, les gestionnaires de l'économie, et les autres et pas seulement t'esbaudir devant de belles phrases.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui, quand les médias s'acharnent à ne refléter dans les actes de révoltes des "jeunes des banlieues" que de la délinquance déraisonnées, les soutenir peut être un moyen de contrebalancer l'unilatéralité des informations et faire tomber le rejet de la violence.

    Sûr, mais l'illégalisme ne signifie pas "agir par défaut contre la loi", ce qui serait en effet aussi contractuel que le légalisme, mais plutôt, comme l'insurrectionnalisme, discréditer le légalisme en soutenant les actes engagés ou juste les expressions d'une colère qui ne s'en tiennent pas au cadre des lois.

    Non, j'appelle ça l'illégalité simplement.

    Ça veut dire ne pas s'en tenir à des principes et si les militants de la cgt peuvent être opportunistes je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit spontanéiste, ils discutent la grande majorité de leurs actions et lignes de conduite par avance et restent cantonnés à un légalisme et un pacifisme plutôt lamentable.

    Tu me fais bien marrer, si j'étais en taule je me torcherais bien avec l'éthique anarchiste si ça pouvait me faire sortir plus vite.
    Après je connais pas les détails donc pour l'instant.
    Il n'empêche que l'on parle bien d'un livre et des idées qu'il véhicule et non du comportement de ses auteurs me trompé-je ? Je trouve ça assez bas de balancer un livre au fond des chiottes sous prétexte que son auteur n'est pas un ascète.

    Encore une fois je n'ai pas les détails, c'est discutable mais le monde est malheureusement plus lu qu'infokioske.

    Ça non plus je n'en sais rien. Mais si je devais vérifier les moindres détails de la vie de chaque auteur pour m'assurer de pouvoir lire un de leur ouvrage sans être taxé d'acnéique ou de social traître alors je finirais avec une culture comparable à celle d'une moule ("C'est déjà le cas." Va te faire !)

    Si c'est ce qu'il fallait déduire de tes précédents exemples je crois que si il y a une interprétation intéressée (allez ptetre pas hâtive).

    Bien... Constructif... Rappeler la différence d'âge (de manière plutôt péjorative d'ailleurs) pour supposer un schéma de supériorité c'est pas terrible non plus. Dois-je en conclure que tout ce que tu écris n'est qu'ineptie ?

    Pourtant avec un peu de bonne volonté je suis sûr qu'en lisant leurs textes, interview mais aussi les trucs écris à l'époque par certains camarades critiques, tu commenceras à comprendre de quoi il s'agit. Il ne s'agit donc pas d'une interprétation hâtive de ma part, ni d'un capitalisme pas assez exacerbé de la leur, ils le sont sûrement radicalement à leur manière. L'anticapitalisme c'est aussi Lenine, Georges Marchais, Mao, Les Khmers rouges, la SFIO, ou encore le NPA.

    Je vais répéter pour pas qu'on tourne pendant 10 pages autour de leurs péchés :
    On parle bien d'un livre et des idées qu'il véhicule et non du comportement de ses auteurs. Je trouve ça assez bas de balancer un livre au fond des chiottes sous prétexte que son auteur n'est pas un ascète.
    Marx, que tu as probablement lu, était loin d'être irréprochable, sans doute as-tu aussi posé les yeux sur un des ouvrages de Proudhon, qui je le rappelle était misogyne et antisémite, j'irais même jusqu'à supposer que tu as déjà écouter crass et que depuis que tu as appris que c'étaient des traîtres vendus tu as eu le même soucis d'hygiène que blackblocriot.

    La puce que ça me met à l'oreille me dit que "Peut-être [est-il] sous-entendu que la gauche, si elle était plus courageuse, serait une alternative acceptable".

    Je m'y attendais.
    J'ai lu leur livre, j'ai apprécié, j'ai autre chose à foutre que de me taper la biographie des auteurs.

    De ?
    Et t'oublies "l'insurrection qui vient".

    C'est ça finissons sur un trait d'humour.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Je n'arriverai pas à te répondre; le débat sous forme de citation et contre argumentation; ne me semble pas vraiment possible. Alors si tu veux une réponse de ma part essayes de construire une argumentation articulée, si t'en veux pas ne fais rien.

    Pour le este l'on ne peut sortir le livre de son contexte de l'époque, des actes, pratiques et discours de ses auteurs "présumés". Un livre prend un sens différent avec l'éclairage factuel de l'époque.

    Quant au fait d'utiliser politiquement "la racaille de banlieue" pour en faire un sujet révolutionnaire, je trouve ça tout autant gerbant que le discours politico-médiatique de l'époque.

    Quand au dogme illégaliste, puisque c'en ai bien un, contrairement au fait d'agir dans l'illégalité qui est une pratique, ou à l'insurrectionalisme, qui n'est rien d'autre que la manipulation des masses par une élite consciente, ça me laisse aussi froid qu'une carte d'électeur.
     
  13. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je plussoie surlazone sur le fait qu'anarchie13 devrait avoir une argumentation articuler et non phrase par phrase.

    Ensuite l'insurrection qui viens je l'ai pas lu, Tiqqun j'ai essayé ça m'a gavé... Si c'est un éloge de l'émeute spectacle très peut pour moi.


    Anarchie13 va devenir un toto appeliste. ^^
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pas vraiment non.

    Argumenter sur quoi ?
    J'ai lu le livre je l'ai apprécié. Peu importe le contexte les idées contenues DANS le livre sont les mêmes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2012
  17. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  18. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ben je lirais peut être ce best seller de la radicalité anarcho-autonome...
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Forcément pas. Que t'as t'on appris à l'école. Sortir un livre du contexte historique et personnel de ses auteurs c'est le vider de sa substance. L’insurrection s'inscrit dans la continuité des textes de Tiqqun, mais aussi dans les actes et les pratiques de la bande de Tarnac. Crois tu que le petit livre rouge de Mao ai le même sens avec l'éclairage des actes ?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'en sais rien je n'ai pas lu le livre de mao, mais dans l'IQV il y a assez peu d'ambiguïté et ce que tu m'as dit m'a plutôt l'air en contradiction avec les idées du livre que révélatrice d'un second sens.
     
  22. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oh putains mais il est chiant avec sa voix de dépressif...
     
  25. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  26. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J' ai peut ètre pas tout compris, mais on s' en fout du contexte du livre, qu est ce que tu veux dire surlazone ? l' avénement de l' anarchisme devrait ètre concu comme une révolution blanquiste ? la racaille de banlieue ne peut pas etre utile et jouer un role ? c'est vrai alors , ce seraient bien des sauvages sans ame ?
     
  27. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  28. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    plus sérieusement, je l' ai pas lu le livre, mais je pense qu' instrumentaliser "la racaille de banlieue" a des fins révolutionnaires, ou la dédouaner selon le point de vue c'est précisément écrire par rapport au discours politico-médiatique de l' époque.

    En quoi cela devrait nous apparaitre choquant que cet homme fasse des perspectives sur l' époque? parcequ il impose pas un programme, il expose ces idées . moi la seule chose qui me choque jusqu' ici, c est que ces idées, il les vend.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le livre est disponible gratuitement.
     
  31. fanforgus
    Offline

    fanforgusMembre du forum Membre actif

    249
    0
    5
    Août 2012
  32. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    ça y est le titre me revient !!! Mon frangin me l'avait prêté il y a quelques années. je n'y avais lu que l'intro en me disant que ça valait peut-être la peine que j'y jette un regard un peu plus appuyé. puis comme j'avais plusieurs lectures en cours, il était passée aux oubliettes jusqu'à ce que A13 le déterre.

    Merci à toi A13, du coup, comme mon frangin l'a récupérer je vais le télécharger en PDF.

    Pour la version payante, dans la mesure où le livre est accessible gratuitement, il s'agit plutôt d'un acte militant de celui qui l'achète. Après, pour le militantisme...
     
  33. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  34. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    ce n'est pas forcément parceque tu ne le payes pas que lui n est pas rétribué.. enfin ca réduit les marges quand meme, je dis ca car je suis étonné de l' homonymie avec le documentaire de canal+, d' autant que la chaine avait déja fait un doc sur les gens de tarnac. Avec eux, c est entre copains, donc je me demandais ..
     
Chargement...