Chargement...

L'injustice de la taxe carbone

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mick22, 12 Juillet 2020.

1. Mick22

Mick22Membre du forum

23
    0
    0
    Nov 2018
    Homme
    Bonjour
    L'injustice de la taxe carbone,c'est que dans certaines grandes villes,il y en a qui applique la gratuité des transports en communs,alors les habitants n'ont plus besoin de prendre la voiture,ce qui reste polluant,à la différence des zones rurales,on demeure contraint de circuler en automobile,en payant le gasoil(en plus l'état français prélève des taxes),parce que on ne peut pas faire autrement afin de se déplacer,il y a une rupture de traitement
    Me suis je mal exprimé?
    Quel est votre avis?
    Merci

2. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je suis d'accord, je vois pas trop ce qu'il y a à dire... Je pense pas que la taxe carbone soit un combat prioritaire, par contre favoriser d'autres moyens de transport que la voiture ou le télétravail ou n'importe quoi qui permette de réduire les émissions de gaz à effet de serre c'en est sans doute un. Et c'est vrai que l'état est très lent dans ce processus.

4. Mick22

Mick22Membre du forum

23
    0
    0
    Nov 2018
    Homme
    Bonjour
    Tu affirmes en soutenant"par contre favoriser d'autres moyens de transport que la voiture ou le télétravail ou n'importe quoi qui permette de réduire les émissions de gaz à effet de serre c'en est sans doute un"
    Lesquels,concrètement?
    Merci
    N'attrape pas le covid19

5. Anarchie 13

7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bus ou train, vélo par exemple

7. Mick22

Mick22Membre du forum

23
    0
    0
    Nov 2018
    Homme
    Bonjour
    A quel échelon(Europe ou monde entier),pour coordonner ces modes de déplacement(bus,train ou vélo)?
    Merci
    Bonne journée

8. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 266
    1 622
    424
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    La lutte contre la pollution (en particulier celle des voitures) est également un gros sujet de préoccupation pour moi. Sans parler de la sécurité routière...
    Je n'attends pas grand chose de l'état dans aucun domaine - et ce n'est sûrement pas aux anarchistes de coordonner les décisions des différents états ni décider de taxes!
    mais on peut espérer limiter certains dégats sans attendre la fin de l'Etat et du capitalisme.
    A l'échelle individuelle on peut privilégier les transports en commun par exemple. Lutter, ne serait-ce que dans notre propre région, pour le développement des petites gares, la multiplication des bus, s'associer aux luttes SNCF qui vont dans ce sens.
    En ce qui concerne le vélo c'est un peu la poule et l'oeuf: pour généraliser son usage il faudrait des structures adaptées en ville. Perso je n'attends que ça pour m'y mettre...

Dans une société libertaire il est évident que la question des transports se poserait complètement différemment. Il est peu vraisemblable que l'ensemble des individus choisisse d'habiter, comme c'est actuellement le cas, très loin de leur lieu d'activité (on ne parlerait plus de travail...).

Auto, métro, vélo : où respire-t-on le moins d'air pollué ?

10. Anarchie 13

7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    A tous ces échelons à la fois.

12. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 266
    1 622
    424
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Mick22 Je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que tu as tout à fait compris qui sont les libertaires? Je veux dire, qu'on n'a pas prétention à collaborer avec un ou plusieurs états pour aménager ce système? Et qu'on est par définition opposés à l'idée de nations, donc que forcément s'il devait y avoir une société libertaire, elle serait à l'échelle mondiale?

Bien sûr en tant que "simples citoyens" on peut chercher à améliorer les choses, en luttant contre des lois encore plus injustes et liberticides, mais en tant que libertaires, s'il s'agit de projeter une société dépourvue d'injustices et d'aberrations ça ne peut s'envisager en faisant l'économie d'un changement global et radical de société.

Je dois dire que j'avais éprouvé la même perplexité devant tes autres questions, par exemple:

Les origines de l'union européenne et du clivage droite/gauche,pour les partis politiques Français

K0dama apprécie ceci.
  14. Mick22

Mick22Membre du forum

23
    0
    0
    Nov 2018
    Homme

15. Mick22

Mick22Membre du forum

23
    0
    0
    Nov 2018
    Homme
    Bonsoir
    Je me demande,si ce sont les initiatives individuelles ou le rôle des états demeurent efficaces,dans l'objectif de défendre l'écologie
    Cela exige d'agir,sur le long terme
    Pour quel résultat?
    Quelle est votre position?
    Merci

16. Anarchie 13

7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ni l'un ni l'autre, on pense à une organisation sociale qui se substituera au capitalisme et à ses États. Donc ce serait collectif et non individuel mais sans passer par l'Etat.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

1. Mick22
  2. Anarchie 13
  3. allpower
  4. ninaa
  5. Samuel
  6. depassage
  7. K0dama