Chargement...

Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Nico37, 19 Mars 2011.

  1. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Pour la révolution, contre la guerre impérialiste ?
    Je suis désolé, mais si l'ONU n'agit pas en Libye, il n'y aura plus de révolution, juste des massacres...
    C'est totalement égoiste comme réaction, le peuple libyen a besoin d'aide, pas de conseils et d'encouragements.
    Il est de notre responsabilité, par contre, d'arrêter toute offensive et toute occupation dès que Kadhafi se sera tiré, ou au moins, qu'il ne sera plus en état de massacrer son peuple.

    Avoir peur de voir se renouveler le desastre irakien ou afghan, c'est normal, mais s'opposer à ce que l'on aide des insurgés qui se font massacrer par milliers, c'est totalement dégueulasse.
     
  4. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  5. anarchiste
    tant que des soldats de l'ONU ne foutent pas les pieds la bas je vois mal ce qu'on pourrait avoir à y redire.
     
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    C'est clair , pour une fois que faire la guerre sert vraiment à quelque chose...
     
  8. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    bien que je ne sois pas contre l'analyse que fait la CGA.
     
  10. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  11. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Faut pas rêver, ils vont poser le pied sur le territoire libyen très bientôt.
    Kadhafi veut mettre "la Méditerranée à feu et à sang", et à ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant, quand il dit quelque chose, il le fait (contrairement à certains dirigeants français...)
     
  12. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    Ne soyons pas naïf, avoir des bombardements de précisions comme ceux réalisés oblige à avoir des JTAC à proximité des cibles voire des commandos pour achever le travail...
    Ce n'est pas l'intervention de l'ONU qui va arrêter les massacres : souvenons nous du Kosovo ou de l'Irak (1991)...

    [I][/I]
     
  13. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  14. anarchiste, auto-gestionnaire
    J'en parlais avec ma mère, et elle pense que si des soldats terrestres (des USA notamment) squattent la Lybie trop longtemps, ça va finir comme en Afghanistan.
     
  15. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  16. libertaire
    ce qui est dit est vrai mais va dire à un des insurgés lui pour l'instant il n'en a rien à branler de savoir pourquoi les occidentaux viennet l'aider, pour lui ce qui compte c'est d'avoir un soutient militaire pour mener a bien son combat.
    Après il est vrai que la soi disante aide, a l'émancipation du peuple Lybien, des nations occidentales peut préter a rire et on sait tous qu'ils n'y vont pas juste pour ça et qu'ils ont des vu sur le petrole mais bon c'est peut etre un moindre mal...
     
  17. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  18. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  19. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je serais curieux de savoir ce que, à part leur solidarité, la FA propose pour la Libye...
     
  20. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  21. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mais t'as pas à être désolé, si tu défend l'impérialisme humanitaire tu n'as qu'à l'assumer!

    Kaddhafi n'est pas un enfant de coeur, mais il fait ce que tout gouvernement ferait logiquement face à une faction lourdement armée qui s'attaque à l'infrastructure du pays. C'est pas défendable poru autant, juste prévisible.... et pourquoi toute cette indignation par rapport à ça, alors que des massacres encore pires ce font een Afghanistan et au Pakistan (dont plusieurs sont commis par des drones!), par les mêmes pays qui attaquent la Libye maintenant!

    A+ pour l'hypocrisie!

    Le premier a raison: c'est une guerre impériale, rien de plus et rien de moins. Le pétrole est derrière ça... et si tu veux voir plus profond, le gouvernement mondial. Cette même gouvernance qui a fait que ces chefs d'État se sont lancés dans une opération militaire SANS l'appui de leur propre pouvoir législatif (le Congrès, l'Assemblée, ou la Chambre). Même pas Bush aurait fait ça!
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2011
  22. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  23. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  24. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  25. libertaire
    Mais bien sur que c'est une guerre impérialiste et tout ce qu'on voudra...mais on s'en fout ! La Libye (et toutes les autres situations similaires) voit sa population se révolter très légitimement et se faire massacrer par le dictateur local (qui n'est pas tellement plus horrible que ceux de chez nous mais passons), alors si une coalition de quelques "cowboys" décide de les sauver, dans le but de pouvoir mieux les plumer après, mais qu'ils y aillent ! Une fois "émancipée" la population libyenne pourra toujours se débarrasser des impérialistes, beaucoup plus facilement que de Kadhafi, ne serait-ce que parce qu'ils maitrisent mieux le terrains que les étranger. Alors que si personne n'intervient, une fois tous massacré, forcément ils auront plus de mal à continuer à lutter hein.

    Pour aller vite : bien sur que c'est un aide motivée par une recherche d'influence sur la région. Et bien sur qu'il faudra au population repousser cette influence autant que possible. Mais si l'aide n'a pas lieu, tout ça sera bien le moindre des soucis des gars sur place.
     
  26. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  27. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste

    Mais tu parles comme si les insurgents étaient des civils sans armes qui veulent la paix, ce qui n'est pas le cas. Ils sont armés jusqu'aux dents depuis le départ, formés et dirigés par l'ancien commandement militaire de Kaddafi.

    Chavez a offert une solution diplomatique et les rebelles ont été les premiers à refuser... pourquoi!?

    Tu crois vraiment qu'ils pourront se défaire plus facilement d'une occupation internationale plutôt que d'un dictateur isolé?

    Regarde Haiti... les forces étrangères sont investies deans le pays depuis des décennies et ils n'ont fait que faire succéder des dictatures sanglantes, et maintenant c'est la MINUSTAH avec son occupation militaire et un gouvernement colonial. Si Kaddafi abuse du peuple Libyen, le régime qui prendra la place -si les fachos du Nord gagnent (c'est loin d'être dans la poche)- sera un GANGBANG sans fin! Comment le peuple pourra alors repousser les plus grandes superpuissances?

    Seulement en répondant à l'appel qu'a fait Kaddafi de se battre contre les envahisseurs!

    De plus, c'est pas parce qu'il y a une insurrection dans le pays que c'est une sorte de révolution anarchiste... rien à voir. Les révolutions islamiques du passé étaient presque toutes des révolutions islamo-fascistes qui ont mis en place des théocraties ou des monarchies barbares où on se fait couper les mains par la police pour avoir fait du vol à l'étalage, comme en Arabie Saoudite.

    Je trouve ça incroyable qu'il y en ait ici qui supporte cette guerre d'aggression, capitaliste à fond, justifiée avec des accusation de "massacres" dont on a très peu de preuves, tout en prétendant être anarques et contre le capitalisme!

    :ecouteurs:
     
  28. Exactement.

    Je ne soutient pas l'ONU ni la guerre mais je trouve que ce coup ci la réaction des anars est vraiment con, contre productif, égoiste et sectaire. Sans interventions pas de révolution. Va-t-on s'enfermer dans le sectarisme au point de soutenir uniquement des révolutions anarchistes ? Et même si il y aurait une révolution anarchiste en libye dans les circonstances actuelles.... Sans aide extérieur pas de révolution.

    Pour une fois que l'ONU agit comme est supposer le faire, on peut au moins l'admettre sans les soutenir.

    Je trouve ca assez pathétique que certains se trouvent n'importe quelle raison pour critiquer cette guerre, comme le pétrole... Ils semblent oublier que tout le pétrole libyen est déjà sous controle des compagnies états-uniennes, et ce avec l'accord de Kadhafi qui veut leur baiser les fesses depuis plus de 10 ans pour pas les avoir contre eux.

    Sur ce coup ci j'hésite vraiment je ne sais pas quelle position prendre.... D'un coté pas question de soutenir la guerre de l'autre, c'est contre-productif de s'opposer à la seule solution qui peut sauver la révolution lybienne contre la tyrannie. Je suppose que ce fut le même dilleme pour les anars de la 2ieme guerre mondiale.

    De toute facon, le peuple libyen lui même a demandé l'intervention de l'ONU, ils sont d'accord et le demandent depuis le début.... Ce n'est pas une guerre imposée, ce n'est pas de l'impérialisme....

    Ce qu'il faut espérer, c'est que cette intervention demeure un SOUTIENT MILITAIRE et pas une GUERRE D'OCCUPATION

    Et toi si tu veux défendre l'insouciance collective et le laissez-faire tyrannique faut pas être désolé, t'as qu'à assumer que tu laisse kadhafi écraser la révolution et massacrer son peuple (certains pourraient dire que tu en partage donc la responsabilité)

    Le pétrole n'a rien a y voir. La libye représente a peine 2% des réserves mondiales et le pétrole est déja sous controle de compagnies US

    Armé jusqu'au dents ? C'est une blague ???? Ils se font écraser depuis le début par l'aviation de l'armée libyenne, ils n'ont rien pour riposter !!!

    Il faut donc blamer les rebelles pour refuser de négotier/collaborer avec une dictature tyrannique et sanguinaire ? Oh les vilains...

    Avant qu'on m'accuse, je ne soutient et ne soutiendrait jamais la guerre, mais je suis d'avis que s'y opposer est contre productif.

    Je ne m'enfermerai pas dans le sectarisme au point de soutenir uniquement les révolutions anarchistes, surtout si le peuple n'en veut pas.
     
  29. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  30. libertaire
    AnarchOI a répondu plus vite que moi, et je peux que plussoyer là pour le moment.

    Et j'ajouterais ça :


    En Afghanistan par exemple, les chefs de guerre locaux, ils bottent pas me le cul des puissance occidentale non ? La population local a toujours un gros avantage du point de vu de la maitrise du terrain, ce qui permet d'entretenir un guérilla, guerre d'usure, et à ce petit jeux là les occidentaux ne peuvent pas l'emporter parce qu'ils dépendent trop de l'approbation de leur propre peuple, qui survit rarement à une longue guerre.
     
  31. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  32. Le rapport de force EST changé... Les insurgés n'avaient aucun moyen de lutter contre l'aviation, ils n'ont aucun avion ou défense anti-aérienne... Ils ont au moins quelques blindés, mais c'est vrai que l'artillerie reste un problème majeur.

    Quel avantage ils auraient a renverser un dictateur qui était à leur botte et qu'ils controlaient déjà ?

    Le pétrole lybien est déjà sous le controle US depuis plus de 10 ans et avec l'accord de Kadhafi. Par contre, pas sur qu'une révolution en libye serait favorable à ce que les américains continuent d'exploiter leur pétrole.
    Si le pétrole était l'enjeu principal de tout ca, les américains auraient plus avantage à soutenir Kadhafi que les insurgés.

    ?????????

    Kadhafi n'a pas la moindre chance de gagner, et puis le rapport de force en Afghanistan est loin de pencher pour les talibans....

    Et laisser faire Kadhafi sans intervenir menera à un bien plus grand massacre de milliers de civil .....

    La situation pourrait peut etre être comparable avec celle d'iraq, mais pour l'instant ce n'est pas une guerre d'occupation mais un simple soutient aérien.

    Parlant de victimes civils, avant hier Kadhafi bombardait un hopital dans une ville tenue par les insurgés. Mais ca, on dirrait que c'est plus choquant quand les tueurs sont américains....

    D'autres moyens comme quoi ? C'est facile à dire mais difficile d'élaborer concrètement...

    ?????????????

    Une chose facile ??

    Comment ??

    Exemples bidons.... Les communistes vietnamiens et le Hezbollah libanais se battent pour des CONVICTIONS. Kadhafi et ses MERCENAIRES se battent pour du FRIC, parce qu'ils sont PAYÉS. Sans Kadhafi et sans fric, pas d'insurgés.
     
  33. Preuve que le rapport de force a changé.... Depuis les bombardements les rebelles reprennent des villes et Kadhafi bat en retraite.... Il aurait même proposé de négocier sa rédition avec l'union africaine

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=10139
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0