Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Libye : Les rebelles libyens reprennent Ajdabiya et Brega

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 26 Mars 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [​IMG]

    Ajdabiya, 26 mars 2011, des rebelles sur un site bombardé par l'aviation de la coalition

    La ville de Brega dans l'ouest de la Libye a été reprise, ont affirmé samedi les rebelles, après avoir pris le contrôle de la ville stratégique d'Ajdabiya, assiégée depuis une semaine par les troupes du colonel Mouammar Kadhafi.

    La progression des rebelles vers l'ouest se poursuit alors que depuis Paris, l'état-major des armées vient d'annoncer que les avions de chasse français ont détruit au moins cinq avions de combat Galeb et deux hélicoptères de combat MI-35 des forces pro-Kadhafi.

    Plus tôt ce samedi, les rebelles ont réussi à reprendre Ajdabiya au terme d'une nuit de combats.

    Bombardés par l'aviation alliée et poursuivis par les insurgés, les derniers éléments de l'armée de Tripoli ont fui vers l'ouest, par la route côtière. Témoins et insurgés ont rapporté qu'ils se sont repliés sur Brega, ville portuaire du golfe de Syrte, à 70 kilomètres d'Ajdabiya.

    [​IMG]
    Des rebelles lybiens célèbrent sur un tank détruit dans la ville d'Ajbadiya.

    Après les frappes internationales sur les forces gouvernementales postées aux entrées de la ville, les rebelles se sont emparés de la porte est, vendredi soir, puis de la porte ouest, samedi à l'aube, a raconté l'un d'entre d'eux. Juchés sur des blindés abandonnés et brandissant des drapeaux, les combattants ont tiré des rafales de joie.

    Le ministre libyen des Affaires étrangères a confirmé le retrait des forces pro-Kadhafi d'Adjdabya en assurant qu'elles y retourneront.

    Des journalistes ont constaté samedi matin qu'Ajdabiya avait retrouvé son calme et que les insurgés y circulaient en klaxonnant et en faisant le V de la victoire. Les habitants, sur le pas de leurs portes, se disaient heureux de pouvoir enfin sortir de chez eux après être restés terrés pendant des jours.

    Premier gain depuis de début de la mission alliée

    Cette première victoire des rebelles depuis le début de l'intervention de la coalition internationale devrait renforcer le moral des insurgés qui perdent du terrain depuis deux semaines.

    Ils s'étaient retirés d'Adjdabya devant la contre-offensive des forces pro-Kadhafi arrivées aux portes de Benghazi il y a une semaine, juste avant le début des raids aériens occidentaux.

    Les bombardements alliés de vendredi semblent avoir joué un rôle déterminant pour la reprise de la ville.

    Nouvelles frappes aux abords de Misrata

    Ces frappes internationales se poursuivent samedi dans les faubourgs de Misrata, toujours aux mains des insurgés. Selon un combattant de l'opposition, les bombardements ont atteint un dépôt de munitions, et les tirs d'artillerie et de blindés de l'armée du régime ont baissé d'intensité.

    Un résident de Misrata a cependant indiqué que des tireurs d'élite pro-Kadhafi ont à nouveau tiré sur des gens depuis des toits du centre-ville et que le nombre de morts au cours de la dernière semaine a atteint 115 personnes, dont plusieurs enfants.

    L'intervention internationale en voie de réussir, selon Obama

    Après la reprise d'Ajdabiya par les insurgés, le président américain Barack Obama a estimé que la mission internationale était « en train de réussir » et que les Américains pouvaient être « fiers des vies sauvées ».

    « Ne vous y trompez pas. Parce que nous avons agi rapidement, une catastrophe humanitaire a été évitée », a déclaré le chef de la Maison-Blanche lors de son intervention hebdomadaire à la radio et sur Internet.

    Vendredi, le régime libyen s'est déclaré prêt à négocier un plan de sortie de crise préparé par les membres de l'Union africaine. Il a réclamé l'arrêt immédiat des frappes aériennes menées par les pays de la coalition et a en échange assuré que Tripoli respecterait le cessez-le-feu décrété dimanche dernier.

    [​IMG]
     
  3. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  4. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Hourra! Bravo pour l'empire de l'OTAN! :/ Une autre victoire dans leur blitzkrieg...

    Verront-nous prochainement des anarchistes ici et ailleurs faire des "Sieg heils" à la démokratie? Qui sait? l'histoire est pleine de surprises! Comme ces soudaines "révolutions" en série dans le monde arabe, qui sont ASSURÉMENT le résultat d'une volonté populaire de se libérer de méchants régimes oppressifs...
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    ??????????????????????????

    Ce sont les REBELLES qui ont repris Ajdabiya et Brega, pas les forces de l'OTAN.

    L'OTAN n'occupe pas la Libye. Ils soutiennent les rebelles avec des raids aériens.

    Je trouve ca complètement dégeulasse qu'un anarchiste réagissent ainsi à la reprise de villes par les révolutionnaires. T'aurais aimé mieux que Kadhafi le gentil dictateur qui n'a jamais commis aucun massacre reprennent ces villes et fasse le "bain de sang" qu'il a promi au monde entier en cas d'intervention étrangère ? Bon ca aussi ca devait être des mensonges, bien sur...

    Là c'est plus que pathétique..... Donc bref toutes ces soudaines révolutions seraient un gros complot et ne seraient pas issus de la volonté du peuple de se libérer de plus d'une trentaine d'années de dictature répressive, d'injustice, de misère, de souffrances, etc ????

    C'est quoi ta théorie, qu'on rigole ??? La CIA les paient pour se révolter ???



    C'est les forces de l'OTAN ou des rebelles libyens qu'on voit occuper la ville sur cette photo :
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 30 Mars 2011
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    5
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0