Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Libye: Le dictateur promet des milliers de morts en cas d'intervention militaire. Chavez négocie.

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 3 Mars 2011.

  1. Libye: Kadhafi contre-attaque, Chavez s'entretient avec lui d'une mission internationale

    De Antoine LAMBROSCHINI (AFP) – Il y a 4 heures

    TRIPOLI — Le colonel Mouammar Kadhafi a contre-attaqué mercredi, promettant des milliers de morts en cas d'intervention des Occidentaux en Libye et envoyant troupes et avions de chasse dans l'Est contrôlé par les insurgés.

    Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est entretenu avec Mouammar Kadhafi d'une proposition d'envoi d'une mission internationale de paix pour régler le conflit, a annoncé Caracas mercredi.

    "Confirmons conversation du Commandant Chavez avec Kadhafi hier (mardi) sur proposition de Mission de paix pour la Libye", a écrit le ministre le ministre vénézuélien des Communications, Andres Izarra.dans un message déposé sur son compte Twitter, sans plus de détails.

    Face à la contre-attaque de Kadhafi, l'opposition à Benghazi, centre névralgique de la révolte, a réclamé des frappes aériennes de l'ONU contre les mercenaires employés par le régime. Au 16e jour d'insurrection, la communauté internationale, soucieuse d'aider l'opposition mais consciente des conséquences néfastes d'une trop grande implication, avance ses pions, notamment militaires, après avoir adopté une série de sanctions économiques.

    A Tripoli, le "guide de la révolution libyenne" est apparu devant une foule de partisans lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" en Libye. "Des milliers de Libyens mourront en cas d'intervention de l'Amérique ou de l'Otan", a-t-il prévenu au cours d'un long discours. En outre, "nous ne pouvons pas permettre aux Américains ou à l'Occident d'intervenir en Libye. S'ils le font, ils doivent savoir qu'ils se jettent dans un enfer et une mer de sang pire que l'Irak ou l'Afghanistan (...). Nous distribuerons les armes par millions et ce sera un nouveau Vietnam", a-t-il martelé.

    Assurant qu'il ne quitterait jamais le pays et qu'il ne pouvait abandonner le pouvoir, il a de nouveau accusé Al-Qaïda d'être à l'origine de l'insurrection et promis l'amnistie à ceux qui rendraient les armes, tout en assurant qu'il n'y avait "pas de manifestations en Libye". Il a également affirmé que la production pétrolière de son pays, qui détient les plus importantes réserves d'Afrique, était "au plus bas", et menacé de remplacer les entreprises occidentales par des sociétés de Chine et d'Inde.

    Trois soldats néerlandais ont été faits prisonniers dimanche dernier par des hommes armés lors d'une opération d'évacuation de civils à Syrte, sur la côte nord du pays, a confirmé jeudi le ministère néerlandais de la Défense, à La Haye.Selon le quotidien populaire De Telegraaf, ils ont été capturé par des hommes armés du colonel Kadhafi alors qu'ils participaient à l'évacuation de deux civils, un Néerlandais et un autre Européen, menée en hélicoptère.

    Sur le terrain, les forces libyennes, soutenues par des blindés et l'aviation, ont lancé une attaque à Brega, la localité la plus avancée contrôlée par les insurgés dans l'Est. Selon des témoins, des mercenaires arrivés à l'aube ont notamment tenté de reprendre les infrastructures pétrolières, mais l'opposition armée avait recouvré le contrôle de la majorité de la ville en fin de journée.

    Un peu plus au nord, la région d'Ajdabiya a aussi été touchée par des raids aériens qui n'ont pas fait de victime.

    Le porte-parole de l'insurrection, Abdelhafez Ghoqa, a appelé "les Nations unies (...) à lancer des frappes aériennes sur les positions des mercenaires". A Benghazi, il a en outre annoncé que l'ancien ministre de la Justice, Mustapha Mohamad Abdeljalil, allait présider le "Conseil national" de transition mis en place dans les villes contrôlées par les insurgés.

    Selon la Ligue libyenne des droits de l'Homme, la répression a fait 6.000 morts, dont 3.000 à Tripoli et 2.000 à Benghazi - un bilan nettement plus important, dans cette dernière ville, que les 220 à 250 morts avancés par des sources hospitalières locales et le CICR.

    Sur le plan humanitaire, la situation a atteint un niveau de "crise" à la frontière entre la Libye et la Tunisie. Une foule s'étendait "sur des kilomètres et des kilomètres" pour quitter la Libye, selon le HCR. Les organisations humanitaires et la communauté internationale ont engagé une course contre la montre et le chaos. La France et le Royaume-Uni ont annoncé l'envoi de plusieurs avions et d'un navire pour évacuer des milliers de personnes vers l'Egypte.

    Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l'ONU, a annoncé un plan d'aide alimentaire d'urgence de 28 millions d'euros pour 2,7 millions de personnes en Libye, en Egypte et en Tunisie.

    Dans le même temps, deux navires de guerre américains, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, ont rejoint la Méditerranée mercredi pour se positionner au large de la Libye. Ce porte-hélicoptères peut assurer un soutien soit à des opérations humanitaires soit militaires.

    Une frégate britannique, le HMS Westminster, a quitté Gibraltar pour la Libye, avec à bord, en plus des hélicoptères et lance-missiles habituels, du matériel médical et des couvertures.

    L'option d'une intervention militaire en Libye suscitait cependant de profondes divisions au sein de l'Otan, en raison des craintes de réaction dans le monde arabe, des réticences à voir l'alliance élargir son champ d'influence et de la complexité de l'opération.

    La France a réitéré son opposition. Les Etats-Unis sont encore "loin d'une décision" sur l'opportunité d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

    La Ligue arabe a cependant indiqué mercredi qu'elle pourrait soutenir la mise en place d'une telle zone, visant à empêcher des frappes aériennes contre des civils, bien qu'elle reste opposée à une intervention militaire.

    L'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye "circule" au Conseil de sécurité mais aucune demande officielle pour un débat à ce sujet n'a été faite, a indiqué mercredi l'ambassadeur chinois à l'ONU, président en exercice du Conseil.

    Le président afghan Hamid Karzaï a mis en garde contre une intervention militaire internationale, jugeant qu'elle provoquerait "davantage de souffrances".
     
  2. Mercredi, Mouammar Kadhafi a promis de combattre «jusqu'au dernier homme et jusqu'à la dernière femme», après avoir appelé l'ONU à enquêter sur l’insurrection en Libye. Il a affirmé que ses compatriotes périraient par milliers en cas d'intervention militaire étrangère et qu’il ne quitterait jamais la Libye.


    NON MAIS QUEL PUTAIN DE GROS CONNARD!!
     
  3. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  4. libertaire, anarchiste, féministe
    pour une fois que ces putains de ricains ont une bonne raison d'intervenir ils font rien

    putain ou va le monde
     
  5. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  6. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Putain, si seulement, pour une fois, les USA utilisaient leur force à bonne escient : une petite compagnie d'hommes surentrainés qui placent deux balles entre les yeux de Kadhafi, et le problème est reglé !

    C'est pas comme si ça les dérangeait de demander à la CIA d'assassiner des chefs d'états (Fidel Castro...)
     
  7. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  8. libertaire
    Ouais c'est sure,si les insurgés demande de l'aide nous devont les aidés (pour une fois qu'on a une bonne raison de faire la guerre) mais je me méfie d'une intervention militaire US parce que la Lybie est un pays remplit de pétrole et faudrait pas que les ricains (ou les autres) reste après la victoire comme ils l'ont fait pour l'Irak.
     
  9. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  10. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est pour ça que je parlais d'abattre Kadhafi avec un petit groupe d'élite, et non pas de partir en croisade pour défendre la démocratie (lol)
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Si seulement ........

    C'est pas kadhafi qui tire sur les gens, c'est pas kadhafi qui produit les armes, il n'est qu'un pion c'est dur à imaginer mais les vrais responsables ce sont ceux qui appuient sur la gachette, et faut pas dire qu'ils obéissent aux ordres ou conneries du style parceque lors de ces mouvements yen a plein qui ont refusés d'engager des actions contre la foule.

    Kadhafi est un enfoiré certes mais il ne peut pas tuer la lybie a lui tout seul les vrais connards ce sont ceux qui tuent et torture au nom du pouvoir et de l'ordre.
     
  12. La libye n'est pas spécifiquement dérangeante pour les USA contrairement à d'autres chefs d'état communistes ou anti-américains qu'ils ont tenté de faire renverser. Il faudrait qu'ils aient quelqu'un a mettre à ca place pour le faire tomber....


    La meilleure blague dans tout ca, c'est:
     
  13. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  14. libertaire, anarchiste, féministe
    Il a raison y'a pas de manifestation c'est une guerre civile

    J'ai vu aux info les gars d'une ville qui se prépare a repusser les assauts des pro-Kadafi impressionnant

    C'est vrai que y'a plein de soldat qui ont pas accepté(il suffit de voir le matos des insurgés)


    Si je pouvais j'aimerais bien etre avec eux




    ON VOUS SOUTIONS LES GARS !!! TENEZ BON !!!
     
  15. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  16. libertaire
    je trouve que dans tout ce merdier c'est ça le plus beau ,voir des militaires se rallier a la cause des manifestants comme quoi les militaires ne sont pas forcement tous des chiens de garde.
     
  17. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  18. libertaire, anarchiste, féministe
    les militaires font aussi partie du peuple y'a eu un peu près pareil en 1789
     
  19. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  20. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Si les forces pro-Kadhafi se retrouvaient sans maitre, elles abandonneraient surement (elles auraient plus de raison de se battre, plus d'organisation...)

    Le matos des insurgés est ridicule par rapport à celui de la meute pro-Kadhafi. Même si les militaires les ont beaucoup rejoint, ils ont très peu d'armes, de véhicules, et surtout, quasiment pas de munitions. Et ils sont pas enormément plus nombreux que les militaires et les mercenaires de Kadhafi.
    Je pense pas que cette révolution se terminera en bataille rangée entre anti et pro Kadhafi... J'espere pas en tout cas, parce que ce serait un vrai génocide.
     
  21. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Il n'y à pas de PRO kadhafi, seuleument c'est lui qui file la paye à la fin du mois. Et il faut etre fou pour croire que sans chefs les soldats déposeraient gentiment les armes et iraient s'excuser aupres de toutes les familles lybiennes pour les vies qui ont été prises. Non ça n'arrivera pas, par contre- et l'histoire nous l'a montrer- étant donné le contexte d'extreme pauvreté du pays ainsi que le contexte géopolitique, ce sont les soldats qui ont les armes et sans l'armée se seraient des crèves la faim comme ceux qui se font abattre tous les jours, si kadhafi venait à mourir la lybie serait en proie à la guerre civile et la violence serait 100 fois pire si des bandes armées venaient à apparaitre avec les pillages et tout ce que ça comporte. Faut pas oublier qui tient le fusil, et pour répondre à ton message : La faim, la pauvreté, l'exclusion sont des raisons de se battre.
     
  22. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  23. libertaire
     
  24. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  25. libertaire, anarchiste, féministe
    oui c'est ces images que j'ai vu c'est pour ca que j'ai dit
     
  26. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ducoup on est en droit de se poser la question : Est-ce que ce sont vraiment des insurgés ? ou des factions armées qui profitent du désordre pour prendre le pouvoir.......

    je pense pas que les gens du peuple connaissent la logistique inérante au matériel.
     
  27. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  28. libertaire, anarchiste, féministe
    ou les voyais qui s'entrainer a manier les canons anti aérien
    il y avait aussi d'ancien militaire
    et les pick up été des véhicule militaire ou de police (blanc écriture rouge)
     
  29. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  30. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Camarades... du calme

    Et d'où vient cette conviction dure comme fer que Kaddhafi est le dictateur meurtrier et barbare que les médias de masse un peu partout en Occident présentent?

    Vous n'avez plus une seule molécule d'esprit critique?

    Russia Today vient tout juste de révéler que l'armée russe a des images satellites de Tripoli et d'autres endroits en Libye, qui ne montrent aucune destruction provenant d'attaques aériennes! Même Al Jazeera et the Guardian ont commencé à rapporter des nouvelles qui vont dans le sens contraire de ce que l'AFP, Reuters et autres racontent, et des photos qui montrent les "manifestants" armés jusqu'aux dents. Faites-vos propres recherches, c'est sur le net...

    Et maintenant je lis ici des commentaires de gens qui aimeriaent que les USAs y envoient l'armée??? Vous en avez pas assez de l'invasion de l'Afghanistan, de l'Irak, et maintenant du Pakistan (par des drones de combat qui ont déjà fait des milliers de morts civils). Y a certes du vrai dans les révolutions en série au Maghreb et Moyen-Orient, mais y a aussi quelque chose de relou dans tout ça...

    Kaddafi n'est certainement pas Buenaventura Durruti, mais de là à gober tout ce que la propagande de l'OTAN vous raconte... pfiou!

    je vosu fait le pari... ce qui se passe en Libye actuellement, c'est la même chose que l'Irak en 1991. Même scénario, même genre de manipulation médiatique, servatn de prétexte à une "intervention humanitaire" de l'OTAN...

    Et comme l'rak, la Libye est un des plus importants producteurs de pétrole de la région.

    Je répète encore une fois.... PÉTROLE.

    Le sang va couler encore une fois, pour du pétrole.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2011
  31. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  32. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Kaddafi, dans ses propres mots, dit que c'est Al Quaida. Pas sûr s'il est fiable là-dessus, mais c'est crédible, car ces Mujaheedins affiliés à la Fraternité Musulmane ont des camps d'entrainement au Maghreb, dont la Libye, et otn une longue histoire comme collabos de la CIA.

    Ça aussi été révélé que depuis environ deux semaines le général qui dirige les forces d'opposition a armé les insurgés et leur a fait donner un entraînement de combat de base. Comme armement, c'est pas mal plus que des flingues... mais des mitrailleurs d'assaut et des lance-rockets, peut-être même des chars.

    Dans tous les cas, ça regarde mal... Chavez a pris une bonne initiative de se proposer comme négociateur, mais les opposants, semble-t-il, ne veulent que la guerre.
     
  33. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  34. libertaire, anarchiste, féministe
    mais Kadhafi a quand meme "promis" des milliers de mort et son fils pareil
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0