Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Libye: La «charia» sera la principale source du droit libyen

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Octobre 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 768
    305
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    La «charia» (loi coranique) sera la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, a annoncé dimanche le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.

    «En tant que nation musulmane, nous avons adopté la 'charia' islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle», a-t-il dit lors du discours de «libération» de la Libye, prononcé à Benghazi.

    «Tous les martyres, les civils et l'armée attendaient ce moment. Mais ils sont désormais dans le meilleur des endroits (...), le paradis éternel», a-t-il ajouté devant des dizaines de milliers de Libyens.

    Abdeldjalil a appelé à la réconciliation nationale et encouragé les Yéménites et les Syriens dans leur mouvement en faveur de la démocratie.
    Reuters


    http://www.20minutes.fr/ledirect/811064/libye-charia-principale-source-droit-libyen
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    hé ben , ça promet...
     
  5. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ca calme ... Comme quoi une "révolution" est loin de suffire à éliminer l'exploitation et n'installe pas forcément un régime plus juste.

    Mais rappelons nous qu'en France on a mis une centaine d'années après la révolution à installer un régime à peu près stable, et nous sommes bien placés pour savoir qu'aujourd'hui c'est loin d'être un régime parfait. Rappelons nous aussi que les femmes n'ont obtenues le droit de vote qu'en 1945, soit près de 160 ans après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ...

    Mais on avait quand même un avantage c'est qu'on c'était débarrassé de la religion, qui peut être un frein énorme au progrès, au changement et à la remise en question.
     
  6. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  7. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Oui, la religion est un frein important à tout progrès social et humain. Moins il y aura de religion, et plus les sociétés deviendront plus libres, plus humaines (au sens fort du terme) car on ne remet pas sa conscience à quelqu'un d'autre, pire, à une chimère.
     
  8. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 768
    305
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  9. anarchiste, autonome
    Après le "printemps arabe" est-ce qu'on va avoir un "printemps islamiste" ?

    La libye, je l'avais vu venir. La tunisie aussi je l'avais prédit, mais la position des Frères Musulmans m'avait calmé et je n'aurais jamais penser que le régime pourrait basculer vers l'islamisme.
    L'égypte, j'ai aussi des craintes depuis le début...

    En Syrie et au Yémen, faut voir, mais y'a aussi un lot important de fanatiques religieux.


    C'était des révolutions contre l'État, des révolutions contre des régimes particulier.... Contre quelque chose qui leur était imposé... Par contre leur religion elle est volontaire, et les trucs comme l'inégalité de la femme ou les lois religieuses sont imprégnés dans leur culture, donc je crois qu'il va surtout falloir plusieurs années D'ÉVOLUTION pour modérer leur islam... Tout ca ne se fera pas en quelques jours grâce à une révolution...
     
  10. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  11. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    T'es malade ou quoi? Le progrès en faveur des droits des femmes, comme des travailleurs, le régime de Kaddhafi l'avais déjà fait! je sais que c'était un dinosaure socialiste aux alliances bizarres, qui avait fait son temps, mais qu'est-ce qu'on a maintenant?

    "N'importe quoi!"

    C'est ce que t'avais répondu quand j'avais dit ici que les la rébellion Libyenne est une révolution fasciste, supportée par l'OTAN, et qui sera dirigée par des islamistes intégristes. Après 600 membres d'Al Quaida libérés après la chute de Tripoli, une constitution fondée sur la Sharia et un chef de l'armée rebelle qui est un ancien général d'Al Qaida en Libye, et des mois de bombardements "intelligents" de l'OTAN, on dirait bien que je m'étais pas trompé!

    C'est pas une première étape vers la progression du droit des femmes, c'est une chute aux Enfer pour la femme en Lybie. La Sharia enlève tous les droits aux femmes dans la société, la relègue au rôle de reproductrice et de nurse.

    Tu sais ce que la Sharia réserve aux femmes qui commettent l'adultère? L'exécution sommaire sur la place publique.

    À quelqu'un-e qui ose voler un fruit dans un marché? Les mains coupées.

    C'est ce genre de patriarcat sanglant (et capitaliste, bien-sûr) qui est imposé en Arabie Saoudite, fidèle allié des pays de l'OTAN. Pourquoi est-ce si surprenant que ces pays aient supporté un changement de régime en Libye, vers un régime similaire!

    Tu crois vraiment qu'Al Quaida sont du bord de l'anarchie, de la libération populaire?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    16
  5. Réponses:
    10
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2