Chargement...

Libye : bain de sang, l'armée contre le peuple, 200 morts

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 21 Février 2011.

  1. Libye: l'insurrection se propage - l'armée répond par la force

    Les forces de sécurité en Libye menaient lundi une opération contre "ceux semant la terreur", au lendemain d'une sévère mise en garde du fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, évoquant un risque de bain de sang. Dans la journée, l'insurrection a continué de se propager dans le pays, jusque dans la capitale.

    Des Tripolitains ont fourni des versions divergentes sur les violences dans la capitale libyenne, certains faisant état de tirs sporadiques, tandis qu'un militant politique déclarait à la chaîne de télévision Al Djazira que l'armée de l'air libyenne bombardait la ville.

    "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est inimaginable. Des avions et des hélicoptères de l'armée de l'air bombardent aveuglément un secteur après l'autre. Il y a de nombreux, nombreux morts", a déclaré ce militant, Adel Mohamed Saleh.

    Quelque 160 personnes ont trouvé la mort dans les heurts à Tripoli pour la seule journée de lundi, ont auparavant rapporté des témoins cités par la chaîne de télévision Al Arabiya.

    Kadhafi toujours en Libye

    Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a de son côté affirmé lundi soir à la télévision que le colonel Mouammar Kadhafi était toujours en Libye, démentant des rumeurs de fuite au Venezuela.

    La télévision d'Etat a appelé les citoyens à "être vigilants face aux bandes qui mènent des actes de sabotage en Libye et à coopérer avec les forces de sécurité et la police". Elle a également montré des images "en direct" de manifestants pro-Kadhafi sur la place Verte, au coeur de la capitale Tripoli.

    Bain de sang annoncé

    La Libye est secouée depuis le 15 février par un mouvement de contestation du régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans. La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) a avancé lundi un bilan de "300 à 400 morts".

    Seif al-Islam Kadhafi a annoncé la création d'une commission d'enquête sur les violences. Dans la nuit de dimanche à lundi, il avait brandi la menace d'un bain de sang.






    Actualité Afrique : Libye : l'escalade des troubles fait plus de 200 morts selon la chaîne de télévision Al-Jazira
    Plus de 200 manifestants anti-gouvernementaux ont été tués lors de l'instabilité politique de ces derniers jours dans la ville libyenne de Benghazi, a rapporté lundi la chaîne de télévision Al-Jazira, basée à Doha (Qatar).

    Les témoins à Benghazi ont déclaré que des dizaines de personnes ont été tuées samedi lorsque les troupes ont ouvert le feu sur des manifestants anti-gouvernementaux dans la ville.

    Al-Jazira, citant des sources médicales, a rapporté que 61 personnes avaient été tuées dans les récentes manifestations lundi à Tripoli.

    Des affrontements ont également éclaté dans les villes orientales d'Al-Bayada, Ajdabiya, Darnah, et Tobrouk.

    Plus tôt, Seïf al-Islam, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a averti dans un discours télévisé que la Libye serait confrontée à une guerre civile si les affrontements se poursuivaient.

    Seïf al-Islam a indiqué que 84 manifestants ont été tués à Benghazi, niant les premiers reportages évoquant le chiffre de 250 manifestants tués.

    Il a promis que le gouvernement se battra jusqu'à ce que "le dernier homme, la dernière femme, et la dernière balle", restent au pouvoir. Il a affirmé que la Libye n'est "pas l'Egypte ni la Tunisie", pays voisins dont les dirigeants ont été balayés du pouvoir ces dernières semaines.

    Il a, par ailleurs, promis des "réformes incroyables pour une nouvelle Libye", tout en exhortant les manifestants à rentrer chez eux.

    Inspiré par les protestations populaires qui ont balayé la Tunisie et l'Egypte et ont forcé leurs dirigeants à démissionner, des milliers de Libyens ont commencé une série de protestations contre leur leader Mouammar Kadhafi.
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Cet enfoiré est bien capable de raser le pays, il faut espérer une réaction rapide des pays occidentaux.
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0