Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Liberté d'informer en danger

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par cupcanaille, 28 Janvier 2015.

  1. cupcanaille
    Offline

    cupcanailleMembre du forum

    16
    0
    2
    Déc 2014
    Comme vous avez du en entendre parler, la loi macron est, en gros, la fin de pas mal des libertés qui constituent notre quotidien. A savoir qu'elle est surnomée à juste titre le Patriot Act francais.

    Dans ces textes, y'a un tout petit bout qui parle des lanceurs d'alertes, ces personnes qui découvrent un secret bien gardé, et qui balance tout ca dans les journaux. En gros, d'après cet ammendement, le "secret des affaires" fait son apparition. Ce secret est definit comme "une information non publique qui fait l'objet de mesures de protections raisonnables". Donc, toute entreprise aura le droit de saisir un juge, qui devra décider si oui ou non l'information mise en cause doit être annulée.

    Ce qui fait que la totalité des affaires qui secouent notre monde politique ( Karachi, Amesys, Mediator, Dassault....), et ben on en entendra plus parler..

    A partager.

    sources :

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280115/secret-des-affaires-informer-n-est-pas-un-delit

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/01/28/le-lobbying-sans-precedent-des-notaires-contre-la-loi-macron_4565148_823448.html

    http://www.liberation.fr/debats/2015/01/28/loi-macron-prison-pour-les-lanceurs-d-alerte-syndicalistes-et-journalistes_1190584
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Plus les jours avance plus ça sent la merde :(
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 524
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je crains aussi que ça sente de plus en plus la merde! Au nom de la "liberté d'expression", de moins en moins de libertés (et pas seulement sur le plan de l'expression médiatique...)

    Sur le blog de Claude Guillon (je sais, faut pas citer de nom, mais):

    https://lignesdeforce.wordpress.com/2015/01/19/onfray-soutient-la-terrorisation-democratique-il-se-prononce-pour-un-patriot-act-a-la-francaise/

    Cela dit, OK ça va en s'aggravant mais quand même, ça fait un bail que les entreprises peuvent coller des procès à des journaux (petits ou gros) pour de simples critiques, et que les juges peuvent décider si "l'information doit être annulée"?

    Communiqué datant de 2003 relayé sur Ainfo:

    (je cite celui-là parce qu'il m'avait particulièrement marquée évidemment mais les syndicalistes présents sur le forum doivent pouvoir en citer bien d'autres?)

    http://www.ainfos.ca/04/may/ainfos00223.html

     
  6. cupcanaille
    Offline

    cupcanailleMembre du forum

    16
    0
    2
    Déc 2014
    Il doit exister une difference entre les deux alors. Ca doit être plus compliqué maintenant d'instruire un procès pour secret d'information, alors que si les lois Macron passent, ce sera fait en 5mn chrono. Après j'ai pas lu le texte en question. Mais vu comment la totalité des journalistes réagissent, c'est un projet à prendre au serieux.
     
Chargement...