Chargement...

Libertaire ?

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par jclaud59, 20 Janvier 2018.

  1. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ce n'est pas le privilège qui donne l'autorité , mais tu as raison l'influence permet le pouvoir et l'autorité
    Oui je suis daccord ; la je parlait du chant.
    Heu non , le nationalisme c'est promouvoir la nation contre les autre nations
    L'anarchisme est basé sur la décentralisation ; donc il y a l'humanité pour l'entièreté de l'espèce .
    Ensuite il y a des différence culturel et linguistique historique effectivement.
    Ça peux former des nations ; mais quand la nations ne se prend pas pour la seule échelle légitime mais que c'est juste une échelle pour décider des choses communes sans détriments pour les autres ce n'est pas du nationalisme.

    Ensuite les norme culturel n'existe pas vraiment , Car c'est l'usage et l'application qui est la vrai culture ; pas la norme.
    Par exemple pour une langue c'est l'usage la base de la langue pas la norme.
    Wiki Utopia

    Limiter la liberté c'est anti libertaire.
    Sinon le simple Christianisme ( la bible du niveau testament ) n'est pas haineux,pour autant de nombreuse valeur promu sont dangeureuse et non applicable aujourd'hui ( d'où ma critique du theisme )
    Effectivement les monarchiste sont des reac , rien que la question du monarque .

    Réactionnaire signifiant le changement vers le passé
    Pour la petite propriété, l'anarchisme n'est ans contre et c'est inclut dans la "possesion".
    Aucun penseur anarchiste ne remmete en cause completement la petite proprieté ; certain dise que les petit propriétaire ne doive pas faire parti de la communauté .
    Après petit propriétaire c'est juste une coopérative à une personne .


    Pour la critique de marx sur proudhon ;je ka trouve affreusement de mauvaise foie .
    J'en ai lu quelque extrait et je ne suis pas du tout daccord sur ce point avec Marx ; la réponse de proudhon me convient .
     
  3. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ouais ; osez lire pour vérifiez c'est être un boulet
     
  5. ???
    :)
     
  6. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Vous ne comprenez pas le rapprochement entre boulet qui répond à lire et sarcasme sur cette reponse
     
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi la différence est juste dans la bouche des nationalistes.
    Parce que s'ils choisissent d'exacerber certaines différences culturelles choisies c'est pas juste pour faire joli. C'est pour les monter les uns contre les autres.

    Tu vides complètement le terme "nation" de sa substance là.
    Les nations se sont pas établies par convention ou par vote parce que c'était plus pratique pour prendre des décisions.
    Ce sont des monarques qui ont décidé d'insister sur ce qu'ils avaient de commun avec le peuple pour qu'il consente à lui obéir. Et ce faisant il a minimisé l'importance de ce qui le distingue du peuple.

    Si tu préfères, les usages des dominants c'est la répression et la récompense, et avec ça ils peuvent facilement imposer certaines pratiques culturelles et en bannir d'autre. C'est ce que j'appelle "norme".

    A quel moment il a limité a liberté ?
    Et puis la réalité c'est qu'on veut pas se contenter de belles paroles et de tolérance, on est dans un système qui détruit ce dont on a besoin pour vivre, qui extermine les autres espèces, qui plonge toujours plus de gens dans la pauvreté et l'exploitation, etc... face à ça faut s'organiser entre révolutionnaires. Du coup sans contre-révolutionnaires. Et c'est ce qu'on essaye de faire sur ce forum alors c'est normal qu'on fasse attention à ce qui s'y dit.

    Va sur une tribune libre si tu veux, discuter avec des monarchistes, des "manifs pour tous", des stal', et ce que tu veux. Mais tu te rendras vite compte que c'est pas là-bas que tu vas participer à faire changer le monde dans un sens anarchiste.

    Tu m'avais dit que tu ne résumais pas la religion aux textes et là tu me dis que le christianisme c'est "la bible du nouveau testament" ??
    Surtout que c'est faux, l'Eglise considère l'ancien testament comme aussi important que le nouveau, pour le christianisme l'ancien et le nouveau testament ne forment qu'un seul et même livre.

    Qu'est-ce-que tu racontes ?
    Proudhon était dans un délire de petite propriété.
    Mais les collectivistes et les (anarcho-)communistes sont contre la petite-propriété. Certains individualistes aussi d'ailleurs.

    Le coopérativisme c'est dans la lignée de proudhon, tous les anarchistes n'y adhèrent pas.
     
  10. ???
    :)
    Je te lâcherai pas...

    Edit : Tu veux troller ? OK, mais tu seras pas déçu !
    Comme l'a dit plus poliment anarchie13... Des merdes comme toi, je vois pas ce que ça fout ici !
     
  11. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    En faite tu continue à troller
     
  13. Tant que tu continueras à sortir tes conneries !
     
  14. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Tu peux faire ça pour n'importe quoi ; quand tu te dis maçon tu ne te dis pas maçon contre toutes les autres professions.
    Tu ne te dis pas femme contre les hommes .
    ...
    On n'a pas la même définition de nation alors .
    Il le semble que tu reste bloquer sur l'Etzt nation .
    Toute façon je suis contre la répression/récompenses des dominants .
    La répression et la récompense doit se faire par Sois même ou plus largement par les entité dont tu est membres.
    Évidement dans le terme répression je n'inclut pas n'importe quoi.
    Je suis daccord avec toi .
    Pour autant je ne pense pas que appeler au fermage de guele au premier mot qui ne plait pas sois une bonne solution .
    Je suis pour la liberté d'expression absolu et du coût par la contre expression absolu aussi .
    Car on sait très bien que ce n'est pas en censurant qu'on supprime.
    Quand est ce que j'ai dis ça.
    Le fondamentaux de la religion c'est le texte.
    Après le nouveau testament abroge énormément de chose de l'ancien.
    Cela n'empêche Pas l'ancien d'être reconnu .
    Déjà qu'est ce que tu défini par petite propriété ?
    Car la petite propriété c'est la propriété individuelle l'exploitant personne
    Ben l'auto gestion c'est quand meme une base de l'anarchisme.
     
  16. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Tu sais ; tu est un des icône de gens contre lesquelles je me combat ( ceux qui ne cherche a comprendre et reste dans les valeurs imposé ; C'est assez proche des réactionnaire ou conservateur ).

    Je parle de combat individuel,mon combat collectif est pour la société et le système nouveau anarchiste et libertaire basé sur la justice, la vérité, l'égalité,la fraternité, La modération, l'universalisme, la fédération, La confédération, ...
     
  18. Bon, ben, on est d'accord alors ! :)
    Sur ce, je te laisse avec tes problèmes !
    A bientôt
     
  19. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ça s'appelle un soumis ; soumis aux valeurs qu'on lui donne sans réfléchir .
    La personne contre qui je le combat ; pas la personne en elle même mais la mentalité et l'endoctrinement
     
  21. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On parle de la notion de nation. Si je dis "je suis français" c'est un fait d'après les papiers, ça veut pas dire que je cautionne l'idée de nation. Mais si je dis "la France existe, nous français avons des particularités culturelles qui nous distinguent des autres peuples" je pense qu'on commence à tomber dans le nationalisme.

    Bah donne ta définition.

    Le texte est resté le même depuis le moyen-âge pourtant le christianisme a beaucoup évolué.
    Le texte est fondamental mais c'est pas la seule chose fondamentale.

    Petites entreprises.
    Si on reste dans un système marchand si un petit propriétaires qui travaillent dans son entreprise on peut dire qu'il s'exploite lui-même. Il baisse son salaire quand il gagne moins, il peut ne pas l'augmenter quand il gagne plus pour mettre de l'argent de côté et investir...

    ça dépend ce que t'entends par autogestion. Mais pour moi la gestion d'entreprises capitalistes par les travailleurs de ces entreprises c'est anarcho-syndicaliste / proudhoniste mais pas anarcho-communiste.
     
  23. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Je pense pas que Quand tu parle de tes différences , c'est contre les autre peuple .
    Par exemple dire je parle breton c'est ans exclure ceux qui ne le parle pas .
    Enfin je pense .
    La nation selon moi c'est surtout le particularisme linguistique et culturel.
    Non fondé sur des frontières mais mondial .
    Basé sur un territoire historique .
    La nation ne se construit pas contre les autres nations ( l'Etat nation oui ) mais avec les autres et en développant la diversité .
    Les institutions ont effectivement évoluer
    Je suis daccord ; mais je pense que si c'est son choix on ne doit pas lui interdire mais toujours lui proposé le système collectiviste ( et aussi ne pas lui permettre de touché au avantage du collectivisme par exemple )
    Effectivement c'est pas anarcho communiste comme on est dans un monde capitaliste .
    Par contre je pense que dans un monde libertaire .
    Chaque entreprise doit s'auto géré, peux être en rendant des comptes à la commune/ fédérations dont elle fait parti .
    Donc une co gestion , une gestion communal et une auto gestion en même temp .
    C'est mon avis .

    Par exemple une entreprise faisant des vêtements , est géré sur toute les tâche quotidienne par les travailleur eux même, mais pour les décision importante ils sont prise avec accord de la commune ( ou d'une fédération si l'entreprise est vaste) et avec délibération .

    Je pense que c'est l'idéal .
    Comme ça personne domine personne
     
  25. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas ça que j'ai dit. C'est le fait de construire une identité nationale qui est excluant. Le fait de dire "c'est la langue qui détermine ce qu'est un peuple, tous ceux qui parlent breton font partie du même peuple".
    ça, ça se fait pas au hasard. Quand un gouvernement fonde un peuple sur des critères culturels ce qu'il fait, en réalité, c'est définir sur quelle partie de l'humanité il entend étendre sa souveraineté. Un gouvernement crée une nation pour créer une population à dominer.

    Alors on parle de la même chose.
    Pourquoi la langue serait plus pertinente pour distinguer deux groupes de personnes que la couleur des yeux ou le fait d'être bipède ?
    Historiquement, ça a été fait parce que ça allait dans l'intérêt de certains dominants. Si tu cautionnes les divisions qu'ils ont formalisé pour gouverner c'est comme si tu cautionnes les raisons qui les ont poussé à le faire pour moi.

    Hm... S'il prétend être propriétaire de quelque chose c'est lui qui interdit aux autres d'y toucher sans son accord. Pourquoi on devrait tolérer ça ?

    Oui c'est possible.
    Pour ma part je pense que ce serait bien qu'on établisse collectivement le plus largement possible ce qu'on a à produire, à partir de là on décide que tel lieu devra être dédié à la production de tant de produits en tant de temps afin que tout le monde puisse manger à sa faim, se vêtir, etc... Mais si, et c'est probable, il n'y a pas besoin de faire tourner les machines 24h/24 alors le reste du temps n'importe qui peut les utiliser à sa guise.
     
  27. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    La ce dont tu parle c'est le nationalisme.
    Tu ne conçoit pas une nation non nationaliste .
    Celon moi la nation ( au moins historiquement ) est la de fait .
    Pas besoin de créé une identité national par une autorité supérieur .
    Mais le peuple peux de rassembler sans être excluant et en étant dans un ensemble plus large ( européen/ humanité / animalité / vivant )
    Je parle des nations de fait ; pas de la construction d'etat nation par des dominants .

    Comme par exemple l'imposition de la langue et de la culture française à tout le territoire de l'Etzt français actuelle en niant les nation existante . Pour asseoir le pouvoir central

    C'est la possession anarchiste en général.
    Une maison que tu possède , tous les gens ne peuvent pas y aller .

    La possession individuel ne serai pas intégré à la commune collectivité dans le systele de co gestion dont j'ai parler .

    Après tous ça c'est juste pour pas imposer à des gens par autorité des choses.
    Complètement d'accord,après il ne faut jamais oublié la dimension écologique.
    Et pour la nourriture par exemple essayer de faire au plus local ; et peux être de faire des potager coopératif où les habitant travaille et peuvent prendre le fruit de leur travaille ( potager communal ) .
    Et urbain dans les ville par exemple des potagers sur les immeuble ( même si la notion de ville est flou dans un système anarchiste ).

    Après des choses comme ca ca ce met deja en place à certain endroit et ça peux donner de l'espoir pour l'émergence d'un systeme que nous demandons.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai du mal à penser qu'il est sérieux? J'ai plutôt tendance à penser que c'est de la provocation, même si je comprends pas du tout le but...
    @ anarchie13: tu as bien du mérite d'essayer d'entretenir un dialogue avec cet abruti, mais si tu n'arrêtes pas on n'a aucune chance pour qu'il aille plutôt élucubrer ailleurs?
     
  31. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Kropoktine ne s'amuse pas à insulter tous le monde d'abruti .

    Vous pensez vraiment que j'irai me casser la tête aller sur un forum libertaire pour troller ?

    Depuis le début j'ai exactement le même discours qui évolue
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas comment Kropotkine se comportait avec les gens qui tiennent des discours sans queue ni tête?
    Je n'insulte pas "tout le monde" d'abruti, seulement toi. Discuter avec toi ça n'a aucun intérêt.
     
  35. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Vraiment ?
    Juste parce que par cohérence idéologique je rejette des religions qui sont contraire à mon éthique ?

    Et parce que je dis qu'une personne prônant la décentralisation ( même monarchiste ) et plus proche d'un anarchiste que d'un centralisateur telle un jacobin ?


    Parce que je suis coherent avec ma pensé ; mon raisonnement est absurde ?

    Ps : je suis daccord avec casiment tous les penseur anarchiste sur les sujet du système et de la société , ainsi que de la critique de la religion .

    Par contre des que je critique l'islam on me dit ;ouais critique les religion mais pas l'islam .

    J'analyse et j'agis en cohérence .
    Je n'ai pas peur de dire ce que je voie et mes conclusion .

    Je réfléchi et ne me cantonne pas à une case idéologique.
    Je suis indépendant mais partisan d'un systeme et d'une société libertaire .