Chargement...

Libertaire ?

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par jclaud59, 20 Janvier 2018.

  1. Denis
    Offline

    DenisMembre du forum Membre actif

    200
    72
    10
    Sept 2017
    Homme , 59 ans
    France
  2. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    salut
    j'ai bien relu tes différentes interventions!
    ET ......
    je repense à toutes nos compagnonnes et compagnons massacrés par l'oppression
    capitalisto-actionnariale.
    Toi, qui est fils de mineur, comment ne pas se souvenir de Courrières, du
    massacre des femmes et enfants par l'armée, de Méricourt (j'y ai vécu 15 ans) !
    Au nom des idées, des ami(e)s se sont faits torturés, massacrés, éxécutés : en Chine, au Japon, au Maghreb,
    aux usa, au Canada, au Mexique, en colombie, brésil, argentine, suède, norvège, allemagne, france,
    italie, espagne ukraine .....ils avaient des drôles d'idées qu'ils tenaient à mettre en place
    et s'y sont efforcés !
    Les graines sont semées ..... et poussent encore et encore ...... attendons la floraison !
    Alors que tu ne crois pas aux idées ....passe encore.... branche toi punk music .... mais ne
    remets pas en cause tous nos gens qui se sont battus pour elles.
    Ne soit pas injurieux mais respectueux.
    Tes différentes interventions sont bien de l'ordre du désespéré !!!! désolé !
    ciao
     
    IOH et ninaa aiment ça.
  3. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    t as pas compris . je ne renie aucun des mouvements , passés présents ou futurs . je suis fils de mineur , comme tu le rappelle , et à ce titre , directement concerné . ce que je dénonce c est l'état de notre société aujourd'hui et l'avenir qui se profile . ce que je constate c'est inefficacité de tous ces mouvements sur le long terme . c'est l'utilisation de ces mouvements . que ce soit les canuts , les mineurs , la commune , la révolution , mai 68 ou tout autre mouvement . cuba , les sandinistes . et on pourrait continuer la liste . qu en est il aujourd hui ? . est ce ne pas croire aux idées ou etre lucide que de constater l'échec de ces tentatives d'améliorer les choses ? .
    ne manques tu pas , toi aussi de respect lorsque tu traite la musique d'art mineur ? que fais tu de toutes ces idées véhiculées par la chanson . pas que le punk pour lequel j ai , c est vrai , un penchant pour sa radicalité . mais aussi la chanson française qui a été un vecteur de la contestation . meme si ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui .
    pas désespéré . lucide .
     
  4. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    retour sur la zique
    la musique est elle un art mineur ?
    il faut d'abord tenter de définir ce qu'est l'art . à mon sens , l'art est une vision , une interprétation romanesque de la réalité . romanesque au sens , différente , transformée , idéalisée .
    cette interprétation peut etre positive , négative , au delà du bien et du mal , voir meme en dehors de toute réalité . c est donc une oeuvre de liberté .
    chacun peut y trouver du plaisir , de l'indifférence ou du rejet .
    le seul vrai but de l'art est l'émotion . on peut donc penser qu'une oeuvre qui laisse indifférent est une oeuvre ratée . mais ce sentiment peut etre temporaire . pour ne citer que Van Gogh qui fut reconnu post mortem , l'indifférence que suscitait son oeuvre s'est rapidement muée en admiration ...
    ok . on a tenté , encore une fois , de cerner ce que peut etre l'art .
    alors la musique . art ou pas ? . les conditions énumérées plus avant sont , toujours à mon humble avis , sont réunies pour que nous considérions que cela soit le cas .
    mineur ou majeur . sa sainteté wiki dit :en vocabulaire, mineur est un adjectif qui qualifie quelque chose dont l'importance est faible . merci wiki . je vous fais grace de l'inverse .
    bon cette musique . majeure ou mineure . quelle importance lui a t'on accordée jusqu'à présent dans notre bonne société humaine .
    on a découvert , lors de fouilles archéologiques , des objets destinés , selon toute apparence , à produire des sons . pas seulement des sons pour appeler à la bouffe , mais des sons inutiles , juste pour se distraire . et je ne peut m'empécher d'imaginer ces scouts , vieux de 35000 ans , réunis autour d'un bon feu , qui soufflant dans une flute en os de vautour ou un autre raclant en rythme son bois de renne . just for fun ! . c'est vrai que ça ne servait qu'à passer un moment entre potes . majeur ou mineur ? .
    depuis , les instruments ont un peu évolués , c'est vrai . mais on en est toujours là . un moment entre potes , ou seul dans son coin à réver de cette bombe.. . mais c'est toujours pour l'inutilité de laisser voguer son esprit au rythme de cette satanée mélodie .
    majeur , mineur ?
    je me permet de penser que , non seulement c'est utile , mais que c'est nécessaire et indispensable . autant je serai pour
    l'éradication de toute religion , autant je serai pour l'enseignement de la musique pour tous . et toutes . faut pas vexer les
    féministes en ce moment . mais comme je suis pour la liberté de chacun et chacune ... je laisse tranquille les religions . après tout , si ça leur plait .
    après , sur un mode moins "romanesque" , faut pas oublier l'utilisation que les états , les partis , les bidasses , ont fait de la musique . et je laisse tranquille les religions , j'ai dit...
    les hymnes nationaux , les charges de cavaleries , les "ravachol" de tout poils ont bien compris l'importance de la musique dans le rassemblement des esprits autour d'une conviction , d'un sacrifice . et quoi de plus prenant qu'un requiem de mozart . meme la "ménagère de plus de 50 ans" ou la jeunesse branchée a besoin de la zique pour bien se laver le cerveau de toutes les couleuvres qu'on leur fait avaler .
    alors , je dis oui ! pour toutes bonnes ou mauvaises raisons , la musique est un art majeur . elle s'insinue entre nos oreilles et influe notre comportement , notre humeur , nous permet de mettre dans notre lit la bombe (ou pas) qui nous fait écouter les chansons les plus sirupeuses et les plus idiotes qui deviendront l'hymne de notre vie . en tout cas , jusqu'au prochain divorce .
    à lire avec modération .
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 685
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sur l'avenir des luttes anarchistes révolutionnaires n'ayant pas de boule de cristal je ne ferai pas de pronostic ni dans un sens dépressif ni dans un sens optimisme béat. Mais comme disait ma grand mère marinière, "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséverer" "Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu" et "Faut pas se laisser déprimer par les déprimés". Sinon ça fait belle lurette que je resterais chez moi à écouter de la musique, vu le nombre de gens qui s'échinent à essayer de décourager ceux qui espèrent encore de lutter!

    Certaines luttes sont discutables et même à vomir d'un point de vue éthique, par exemple je me désolidarise de la grève RATP et SNCF tant que de soi disant anars seront solidaires des contrôleurs:

    La Destruction/ Privatisation de la SNCF

    Un topic sur les vertus révolutionnaires (ou non) de la musique:

    Sans musique ?
     
  7. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    salut . mais qui a dit que je laisse tomber , que je ne me bat pas ou que je ne tente rien pour faire avancer les choses . ok je l ai pas dit . ou plutôt écrit . mais mon propos n est ni de mettre mes "actions" en avant ni de décourager . je pose la question . quel "bénéfice" retire t'on , dans notre vie quotidienne des luttes antérieures ? ok . les congés payés etc... mais franchement , vous le voyez ce putain de fossé qui se creuse ? . je vais faire ancien combattant mais tant pis . en 68 (et oui , encore un !) j'ai cassé du flic , hurlé dans le mégaphone , retenu en otage des dirigeants . bref nous avons fait ce que nous avons pu . à la fin du compte les patrons ont dit qu il nous le feraient payer très cher . l avenir l a prouvé et ça a pu se faire parce que la mobilisation n a été que temporaire et que syndicats et partis politiques , ont pris peur . le pouvoir dans la rue ? ça va pas ? .
    bref . les années passent et on se retrouve vite fait face à un patronat plus orgueilleux que jamais . la mobilisation ? j ai tâté du syndicalisme et je peut affirmer que bouger les gars , c est pas le plus simple .
    l action individuelle ? j ai donné . 2001 . je lâche tout et avec mes petites économies (capitaliste va !) je pars au Sénégal . mon but , tenter d'y améliorer , un peu , à mon petit niveau , les choses . avec quelques paysans nous avons créé un verger communautaire ou les récoltes étaient vendues directement par eux et pour eux en zappant les multinationales qui avaient la main mise sur ce commerce . ça a duré 10 ans . d autres activités créatrices d'emploi et donc de mieux vivre auraient pu etre développées si les barbus n'avaient pas foutu le bordel , entrainant mon retour en Europe , faute d'etre décidé à y laisser ma peau .
    bref j ai fait ma part . a la mesure de mes possibilités . sans esbrouffe . de votre coté , quoi de concret ? .
    anar , libertaire ? je sais pas . égalitaire et décidé à aider . ça je sais faire . ni dieu ni maitre et surtout pas politique .
     
  8. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    un autre truc . c est quoi cet "anti controleur" que tu semble afficher . ce sont des travailleurs comme tant d autres qui ne font pas un métier facile . je ne les soutient pas mais je ne les descend pas non plus . ils ne sont pas plus "valets du capitalisme" que tous les salariés .
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 685
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    {merde}{frustré}{vomi}

    Je m'en branle que leur métier soit pas facile. Je leur souhaite même qu'il soit le plus difficile possible!!! o_O
    A cause de ces pourritures nombre de mes copains et copines (pas tous "travailleurs" mais tous plus ou moins crevards) se sont mangé des amendes alors qu'ils ont déjà à peine de quoi vivre. Et maintenant carrément les fraudeurs risquent la prison!
    Je vais sûrement pas m'excuser de détester et mépriser les agents de la répression quels qu'ils soient.

    (M)épris de la police ?

    Et juste pour le plaisir, j'adore regarder en boucle les ptites misères de ces "travailleurs comme tant d'autres" :mdr: :

    Image comme on aimerait en voir plus souvent
     
    Dernière édition: 19 Mars 2018
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  11. Denis
    Offline

    DenisMembre du forum Membre actif

    200
    72
    10
    Sept 2017
    Homme , 59 ans
    France
  12. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est vrai quoi Ninaa ! un peu de respect pour ces travailleurs !
    Je n'ose m'imaginer ce que tu penses alors de la police nationale,
    de la police municipale, des gendarmes, des CRS, des militaires,
    des juges, des procureurs de la république, des ministres, du
    président microphone, des RG, des prêtres, des huissiers et de leurs
    assesseurs, des contre-maîtres et chefaillons de service, des flics en
    civil, des douaniers, des directeurs de prisons, .....
    tu ne respectes donc personne !!!!!!
    Ni dieu, ni maître.
     
    ninaa apprécie ceci.
  13. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Je ne sais pas si tu es encore là.
    Joli parcours quoi qu'il en soit.
    Juste un truc : oui il y a des progrès grâce aux actions, oui il y a après de sacrées régressions. Mais, pour te servir un autre proverbe à la mode "grand-mère de ninaa", "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" ;)
    Bonne route, j'espère que tu as trouvé un coin sympa pour ta retraite.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non... Vous avez pas le droit de soutenir les contrôleurs ! C'EST IMPOSSIBLE !
     
  16. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    toujours debout ! et remettre l ouvrage sur le métier ! bien sur .
     
  17. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    bon alors . on leur fait quoi à ces contrôleurs . sérieux les gars . vous cherchez quoi en vrai ? une société issue des principes libertaires ? Ok mais c'est quoi ? Un monde ou chacun est libre et responsable de ses actes ? Un monde respectueux de l autre , un monde égalitaire ? . Je met une option de suite . Mais faut pas rêver ! . homo sapiens est un conquérant . Un chasseur qui ne supporte pas qu'on lui pique son gibier . J ai vécu dans des pays sans loi ou presque . Des pays ou même ceux qui n ont rien se font rançonner , piller , brutaliser etc... Ou les "forces de l ordre" sont aussi les "coupeurs de route" . ou l'état fait absolument ce qu il veut de ses citoyens . Ou avec un bakchich on obtient absolument tout , au détriment de ceux qui ne peuvent corrompre , faute de moyens . Bref des pays ou les lois , bien qu elles existent , n ont pas cours . Ben je peut vous dire que ces pays , vous n en voudriez pas et que vous demanderiez haut et fort un retour à l ordre et à la loi (si vous êtes encore vivants pour le faire) . C est d ailleurs le combat de bien des opposants qui , s il leur arrive d avoir une parcelle de pouvoir , font pire que leurs prédécesseurs . Alors les contrôleurs dans tout ça ? . C est un "mâle" nécessaire pour que cette société qui marche déjà de travers ne soit pas encore pire que ce qu elle est . Je suis pour l abolition de notre société basée sur une dictature du QI . Le manœuvre , l ingénieur , le dirigeant et même le contrôleur , tous ont un rôle à jouer . Tous ont mes même droits de vivre . Tous doivent accéder à un même niveau de vie . Mais , si ce monde se crée un jour , ben faudra quand meme des règles et des lois si on ne veut pas retourner à la jungle . A la loi du plus fort .
     
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Y a pas de nature humaine, c'est des conneries. Et homo sapiens est plus un cueilleur qu'un chasseur.

    Des pays avec un état et des forces de l'ordre mais "sans loi" ? J'aimerais bien que tu me dises lesquels.
    Mais de toute manière anarchiste ça ne veut pas dire "contre les lois" mais "contre le pouvoir". Et le pouvoir ne s'exprime pas uniquement par le droit, on n'a jamais dit le contraire.

    Ah bon ? Nécessaire pour quoi ? Pour obliger les gens à payer leur ticket ? ça c'est vraiment indispensable dans une société ?

    Ils ont un rôle à jouer dans une société capitaliste. J'emmerde le capitalisme donc j'en ai rien à foutre que des gens ne puissent plus y jouer leur rôle de flic, gérer la vie des autres, aider les actionnaires des sociétés de transport en commun à s'en mettre plein les poches...

    Bref je crois pas que les contrôleurs soient une barrière contre la mafia.
    L'état c'est un moyen de gérer le capitalisme, mais le capitalisme se réduit pas à l'état. Les pratiques mafieuses dans d'autres pays dont tu parles sont peut-être illégales, elles restent complètement assujetties à la logique capitaliste. Et c'est pas en s'abstenant de critiquer les contrôleurs, les flics ou les managers qui nous pillent légalement qu'on va empêcher les mafieux de nous piller illégalement.
     
    IOH apprécie ceci.
  21. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Un peu déçu . Je m attendais à une volée de bois vert . ça commence même par une appréciation positive de notre bon vieux barbe noire . que je remercie en passant . Heureusement il y a aussi des critiques .
    Pas de nature humaine ? . Ah bon ! et comment tu la définies , notre espèce ? Juste des primates (un peu) évolués qui se contentent de sucer de la canne a sucre ! . D'abord , sache que nous sommes omnivores depuis déjà pas mal de temps et que la sédentarisation des hominidés à créé la notion de propriété et par voie de conséquence , vu que ce putain de sauvage d'à coté tapait dans nos réserves , on à créé la guerre . depuis c'est toujours le même topo qu'on reproduit à l'infini , avec un peu d amélioration , faut dire . C'est vrai que les animaux ont un peu le même comportement . mais eux y sont bêtes et nous on est ... intelligents ? .
    Pour ce qui est des pays "sans loi" . j ai pas dit ça . j ai écrit qu'il y a des lois , mais qu'elles ne sont pas appliquées . Prends les pays de l'Afrique de l'ouest . Je sais , pour y avoir vécu , que tout ce que j'affirme est vrai . Allez , un exemple . Corruption ordinaire . j'me pointe à l'entrée de Mbour . Comme pour toutes les villes du Sénégal (et ailleurs!) , il y a un controle de police . Le flic demande les papelards . no problémo . Après un rapide coup d'oeil , il brandit mes fafiots et , faisant mine de ne pas vouloir me les rendre , il me dit : j'ai pas déjeuné ce matin ... Je n'ai récupéré mes papiers que lorsque je les ai échangés contre un billet .
    Corruption organisée . Un de mes potes est responsable de l attribution des terres à construire . Un adjoint du préfet l accompagne pour que tout se passe "réglementairement" . Je les accompagne . je suis le seul dans le village à avoir un véhicule . On arrive sur la zone ou un "client" (un gars de dakar) veut un terrain . Je connais bien ce coin . on y a construit , il y a peu , une usine à graviers . C'est le week end , l usine est fermée et elle est derriere une dune . On la voit pas du terrain . Quand elle fonctionne , toute la zone est envahit par une poussière épaisse qui rend l air irrespirable . Je fais remarquer la chose à mon pote . Tais toi , dit il , t auras une commission . La com j ai pas pris et j ai plus jamais accompagné ce pote pour ses magouilles . le "client " je l ai prévenu discretement . depuis , l'équipe du préfet me fais la gueule .
    corruption d etat . Abdoulaye Wade était président . Comme par hasard c est son fils qui a été chargé du développement de toute la bande maritime (qui n'était pas déjà attribuée , quand meme!) et sans débourser un sou . je te dis pas le fric qu il s est fait .
    recorruption d état . la banque mondiale a financée 3 fois la route de Mbour à Joal . La 1ère fois , le pognon a disparu . La 2è fois la route a été détournée pour desservir la maison secondaire d un politique , dans un petit village de brousse . la 3è fois la route a été construite mais c'est juste un peu de goudron sur du sable damé . au bout de 3 ans le job est a refaire . ah oui , c est lefebvre btp qui avait eu le contrat , comme presque toujours . bon j arrête là . si ça intéresse du monde j ai d autres exemples tous plus fun les uns que les autres .
    ah ouais . anarchie , ça veut dire , contre la hierarchie . pas contre le pouvoir . mais quid du pouvoir sans hierarchie ? .
    aplus , comme dirait les traders .
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Y a pas un seul pays dans le monde où les lois sont parfaitement appliquées. Le but des lois c'est pas d'être appliquées, c'est de légitimer des rapports sociaux qui existent déjà. Si tu légitimes les mêmes rapports sociaux mais sans respecter la procédure, on fermera les yeux. C'est comme ça. Regarde les bavures policières dans nos républiques.
    Ce sont pas les lois qui dirigent le monde c'est le capital.

    Si, pour moi c'est contre le pouvoir donc aussi le pouvoir sans hiérarchie.

    Ouais, c'est à peu près ça. En vrai, l'espèce se définit par la génétique. Les humains peuvent se reproduire entre eux, du coup leur patrimoine génétique se conserve de générations en générations.
    Mais pour ce que tu dis sur la morale je vois pas ce qu'elle a de "naturelle". A croire que c'est dans nos instincts d'être possessifs.
     
  24. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Est ce que notre désir de posséder est naturel . je pense que ça fait partie d un reste d instinct grégaire . en tout cas faut se rendre à l'évidence . c'est un trait majeur de l humanité . même si je considère la propriété comme du vol , j'aimerai etre proprio d une belle baraque ! . Pas toi ? . Et puisqu'on trouve des citations de Coluche sur ce forum , en voici quelques unes , a prendre au 12è degrés off course ! :
    ·"Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre."
    ·"Je pense que les pauvres sont indispensables à la société, à condition qu'ils le restent."
    ·"J'ai un copain qui a fait un mariage d'amour. Il a épousé une femme riche. Il aimait l'argent."
    ·"Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde."
    ·"L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses."
    ·"Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
    a vot santé ! .
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non, c'est pas ce qui me satisferait. Tu peux très bien te faire chier dans une belle baraque.
    Puis au fond ce que tu veux c'est vivre dans une belle baraque ou la posséder, c'est quand même pas pareil.
     
  27. Mathys
    Offline

    MathysMembre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Plus de chefs plus de flic plus de curés plus d'armée
    Oui mais on propose derrière.
    Garde civile
    Proposition desitionel sur le système
    Ect...
     
  29. Denis
    Offline

    DenisMembre du forum Membre actif

    200
    72
    10
    Sept 2017
    Homme , 59 ans
    France
  30. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Léo déclare dans : " il n'y a plus rien " : le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir.
    Cherchez dans l'histoire passée et contemporaine où
    Ni dieu ni maître est une devise appliquée à la lettre près !
    Acab
    et vive les comités auto-gérants de leurs vies !