Chargement...

Liberation animale?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Lowry, 18 Juin 2007.

  1. Lowry
    Offline

    Lowry Membre du forum

    37
    0
    0
    Mai 2007
    Salut à tous,

    En parcourant le forum j'ai lu quelques références à des mouvements de libération animale. Je n'y connais pas grand-chose, j'ai juste lu quelques articles sur le sujet qui, honnêtement, ne m'atteint pas beaucoup. J'ai bien sûr entendu parler de certaines organisations comme Peta et sa campagne de pub qui compare les juifs dans les camps de concentration et des porcs en cage:

    [​IMG]
    Amis du bon goût, bonjour!


    Cela m'a donné un apriori négatif quant à cette mouvance pro-animaux, mais j'aimerais la comprendre un peu mieux et avoir des avis sur le sujet.
    Donc j'aimerais connaitre vos vues quant à ce mouvement en général et à sa place dans le mouvement anar, anti-capitaliste, etc.

    En passant, voilà une vidéo en 3 parties et en anglais sur Peta.
     
  2. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  3. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    salut lowry pour moi la cause animal est juste mais jusqu'a un certain point du genre arrété de manger de la viande j'irais pas jusque la maisil y a un truc qui m'énerve qui est pour moi de la mal traitance c'est quand je vois des connard habiller leur chien ou chat leur foutre des chausson je trouve sa dégeulasse et sa m'énerve plus que tout c'est un manque de respect total enver l'animal mai ses mon point de vue après chacun le sien
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2007
  4. DestrOi!
    Offline

    DestrOi! Membre du forum Membre actif

    783
    0
    3
    Mar 2005
    La liberation animale a plusieures facettes tel que le marché de la fourrure, la vivisection, l'élevage intensif/abatoirs/vegetarisme/vegan, les chenils clandestins, cirques (etc...)

    La Peta est fort probablement le mouvement le plus connu mais il y a également le Animal Liberation Front (A.L.F), Stop Huntingdon Animal Cruelty (S.H.A.C), Aequo Animo, Win Animal Rights (W.A.R) Southern Animal Rights Coalition (S.A.R.C) (etc. y'en a des tonnes aux 4 coins de la planete)

    Ces mouvements agissent différemment et certains d'entre-eux axent leurs actions a des endroits spécifiques comme d'autres agissent contre la cruauté animale globale.

    Personnellement la libération animale est quelque chose que j'ai a coeur. Je trouve pathétique que l'animal soit percu comme une poignée de beaux dollars et que pour cette raison l'humain se permette d'abuser et torturer ces innocentes créatures. Les animaux n'ont rien a voir avec les conneries humaines, ils n'ont pas a payer de leur bien-être ou de leur vie. J'approuve les démarches de ces mouvements qui montrent au grand jours les horreurs commises sur des innocents. Je crois que prendre conscience de ces situations est chose importante bien qu'il est a la disposition de chacuns de poser un p'tit geste par ci par la pour aider a la cause ou bien de détourner les yeux et s'en battre les couilles...
     
  5. Lowry
    Offline

    Lowry Membre du forum

    37
    0
    0
    Mai 2007
    Je comprend et trouve positive la lutte contre la fourrure et la vivisection, etc. Mais ces organisations me semblent trop extremistes avec leurs slogans tels que "Donner de la viande a des enfants c'est les maltraiter". Pensent-ils vraiment que cela fera prendre conscience? Ensuite, comparer la souffance des camps et celle des porcs ne démontre-t-elle pas un désinterêt pour la souffrance humaine?

    La base de mon apriori est que je ne comprend pas que l'on puisse s'engager pour le bien etre des poules et des chats avant celui des humains.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2007
  6. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    A la base du mouvement pour la liberation animale, il y a le livre de peter singer, Animal Liberation, publié dans les années 70. Depuis, le mouvement s'est bien sur largement enrichi. Tu peux t'en rendre compte avec des publications recentes, comme Les Cahiers Antispécistes.

    En fait, il est juste simplement stupide de se soucier des chiens qui portent un manteau, ou des singes de laboratoires, et pas des vaches qui passent dans les abattoirs.
    Vu que tu poses des questions, "ils" auraient raison. Cependant, "ils" n'existent pas, nous sommes des individus autonomes avec des idées plus ou moins divergentes. Personellement, je prefere des slogans plus clairs et moins moralistes, du style VIANDE = SOUFFRANCE.
    Si pour toi etre feministe c'est se desinteresser des discriminations raciales, il est normal que tu penses cela... La comparaison sert plutot a mettre en evidence que la souffrance est toujours de la souffrance. A faire bouger ceux qui demontrent quotidiennement leur desinteret pour la souffrance non-humaine.
    L'idée de la priorité des luttes est activement combattue par la plupart des individus participant a des operations pour la liberation animale. Il est tres rare de voir quelqu'un se dire antispéciste et vouloir agir pour le bien etre des poules avant d'agir pour celui des humains. Ce genre de priorité est plutot l'apanage des organisations basées sur la compassion, genre SPA, tout ca, qui n'ont aucun rapport avec la liberation animale. Un bon exemple est la mise en place de cantines vegans pour les opposants au dernier G8, qui ont permis de prendre part à la lutte anticapitaliste et à la lutte antispéciste et a demontrer leur convergence theorique et pratique.
     
  7. Les campagnes de la PETA sont souvent extremes

    comme par exemple il y avait une BD pour enfant qui disait "Fais attention, cache ton chien et tes chats, si ton père va a la peche, il prend un malin plaisir a tuer des animaux et pourrait bien s'en prendre a tes chats et a ton chien" !

    Ce qui est bien avec l'ALF, c'est que c'est un exemple de lutte internationale autonome. l'ALF n'a aucune hiéarchie, aucun dirigeant, personne a qui contacter... C'est pourquoi on les classes comme terroristes, parce que l'organisation est divisé en plusieurs cellules et il n'y a aucune hiéarchie, donc rien a détruire d'en haut. C'est ce qui fait la force du ALF et qui fait que ce mouvement ne peut pas disparaitre.

    Un des slogans les plus populaires de la libération animale est "ANIMAL LIBERATION - HUMAN LIBERATION: SAME STRUGGLE"

    Perso je ne suis pas végé, mais je ne suis pas un sur-consommateur. De toute facon y'a pas que les animaux destinés aux abbatoirs a libérer...
     
  8. DestrOi!
    Offline

    DestrOi! Membre du forum Membre actif

    783
    0
    3
    Mar 2005
    Effectivement vous touchez un point par rapport a la PETA. Sans aucuns doute ils font bouger des choses, sans aucuns doute ils offrent amplement d'informations interessantes, mais oui effectivement ils passent souvent pour des cinglés et perdent de la crédibilité comparativement au ALF par exemple comme disait AnarchOi.

    Je ne crois pas que l'exemple des porcs et des camps soit un désinterêt pour la souffrance humaine mais bien de vouloir mettre au clair que humains et animaux sont des êtres vivants ressentant la souffrance et doivent tous deux être respectés au même pied d'égalité. Comme quoi le porc n'est pas inférieur a l'homme parce qu'il n'a pas la parole par exemple.

    "Donner de la viande a des enfants c'est les maltraiter" De nombreuses études démontrent que la viande puisse avoir un effet nocif a long terme sur la santé (j'membarquerai pas trop a déblatéré la dedans) mais j'crois que c'est dans cette direction que le slogan étais dirrigé.. bien qu'il soit effectivement peut-être trop ''extrême''.
     
  9. La PETA ont fait des trucs vraiment insignificatif aussi... j'ai vu dans un reportage que le co-président et une troupe de partisans se sont mis nu sur la place publique avec des affiches de la PETA pour faire de la promotion.... c carrément stupide et sa fait une drole d'image a la cause.... je vois pas le rapport entre les militants pour la libération animale et les nudistes

    Puis la PETA et les autres organisations se revendiquent passives et non-violentes. Je ne critique pas leur travail qui est quand meme pertinant mais c'est pas en restant passif face a la torture qu'on va faire fermer HLS... les petites filiales peut-etre, mais les grosses multinationales en ont rien a foutre tant qu'ils continuent a faire de l'argent avec la souffrance.
     
  10. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  11. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Moi jtrouve aussi cette campagne trop extrémiste, on ne peut pas comparer des choses incomparables. N'empêche que je suis végétarienne et franchement anti-spéciste, mais avec des campagnes pareilles on risque de choquer les gens plus que de les convaincre...
     
  12. etatabattoir
    Offline

    etatabattoir homme sans foie

    23
    0
    0
    Juin 2007
    :ecouteurs: http://youtube.com/watch?v=rH83JppkUH0
    :ecouteurs:
    image bien cru mais pire il y a

    pis au passage ma ratte a mis bas cette apres midi donc si il y a des personnes interesser les petit devrait etr sevrer d ici 1 mois et demi a 2 mois je les donne soit par 2 soit par un mais dans ce cas uniquement si d autres rats il y a
     
  13. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Moi je suis speciste et oui pour moi le combat pour la liberté humaine est plus importante que celle animale. Une fois qu'elle sera atteinte on pourra passer à l'autre mais pas avant.

    Je suis contre faire souffrir un animal inutilement. Mais cependant je vous rappelle que dans la nature aussi les animaux souffre inutilement et même parfois naturellement (décomposition vivante des saumon et des sèches après l'accouplement).

    Pour moi cela ne fait que diviser les forces de la lutte une fois de plus. Mais je vous rappelle qu'il ne faut pas obligatoirement etre anti-speciste pour etre contre la production de fourrure ou les maltraitances animales. Mais de la à libérer les animaux d'élevage... Je reste sceptique...
     
  14. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Apparemment, tu as une certaine considération pour la souffrance des autres especes. Au nom de ca, tu veux bien "etre contre" la fourrure ou la maltraitance des animaux. Mais pas contre leur exploitation industrielle pour l'alimentation. Et pourtant cela ne te demanderais quasiment aucun effort de ne plus manger de viande. Si je suis bien, tu veux bien etre contre ce dont tu ne profites pas (j'imagine que tu fais partie de ces gens qui n'ont aucun plaisir à porter de la fourrure ou à maltraiter de animaux), mais pas etre contre ce dont tu profites (la viande sous cellophane). J'ai juste ?

    La division des forces de la lutte ne vient surement pas de ceux qui sont de toutes les luttes.
    Plutot de ceux qui pensent comme toi que certains de leurs avantages n'ont pas a etre remis en cause.


    Au fait, ton avatar m'y fait penser : t'as un lien avec la gryffe ?
     
  15. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Tiens, d'ailleurs, dans la nature, les humains souffrent inutilement aussi. Naturellement, des fois.
    Ca signifie quelque chose pour toi ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2007
  16. Farfadet-foncée
    Offline

    Farfadet-foncée membre actif

    16
    0
    0
    Juin 2007
    HONTE AU TUEUR D'ANIMAUX!!!!
    Tous en taule !
    bouhhh

    :ecouteurs:
     
  17. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Hmmm ouais bon là tu m'a cassé...

    Mais le fait est que l'homme est omnivore et qu'il assimile bien mieux la viande que tout autres aliments. Non en effet je n'ai pas l'intention de devenir vegetarien et ce n'est pas parce que demain je pourrais avoir l'occasion d'acheter de la fourrure que j'en acheterais.

    Revoir la production animale à la baisse et les laisser vivre bien et l'air libre un temps pourquoi pas. Mais non je ne suis pas d'accord d'imposer à tout le monde d'être végétarien. Moi je suis né omnivore et je resterais omnivore...

    Euh non la gryffe c'est çà:

    [​IMG]

    Moi mon avatar c'est le chat noir en furie de la CNT. Mais celui de l'a gryffe je l'aime bien aussi :D .
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  18. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Moi, je suis d'accord avec Ruban là... Pour moi, il n'y a pas grand chose de révoltant à bouffer de la viande... Alors c'est sûr que le fait d'élever pour bouffer, c'est discutable (mais présent aussi dans la nature, je crois), mais je pense que c'est nécéssaire si on veut pas devoir recouvrir la planète de champs, ce qui ne serait pas non plus bon pour la nature :D
     
  19. pafmout
    Offline

    pafmout Membre du forum

    32
    0
    0
    Mai 2007
    Daccord avec Ruban Rouge! Vous faites ce que vous voulez concernant la viande moi je sais que je suis pas pret d'arreter d'en bouffer!!
    La protection des animaux je suis pour (corrida, combat de chiens, ...) mais je pense que vouloir que le monde soit végétarien c'est un peu abusé!
    Surtout qu'en je pense à tout les peuples affamés sur terre qui boufferait bien un steak de temps en temps donc qu'en je pense à toute les famines et tout sa je pense que le fait de se priver de viande c'est un peu immoral !
     
  20. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Je sais plus qui explique dans son bouquin que lorsque la société considère l'Homme et l'animal de la même manière, c'est le début de la fin...
     
  21. anargreg
    Offline

    anargreg Membre du forum

    47
    0
    0
    Juin 2007
    ce n'est pas le fait de manger de la viande qui soit honteux pour moi, c'est l'état dans lequel la viande que nous mangeons arrive dans notre assiette, et le parcours lamentable que certains éleveurs réservent à leurs bêtes. je ne trouve rien de scandaleux à bouffer une vache qui a été élevée au grand air, sainement...
     
  22. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Oui on se retrouve donc... Mais il faudrait rendre le bio accessible, car la marge on sait tous où elle part. Les distribueurs se font un sur profit sur le bio en en faisant un produit de luxe. Il faut démocratiser le bio et éliminer l'ancienne mode de production...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    16
  5. Réponses:
    35
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0