Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Libéralisation de Cuba : le modèle économique ne fonctionne plus, selon Fidel Castro

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 9 Septembre 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    164
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Fidel Castro a déclaré que le modèle économique cubain ne fonctionnait plus, rapporte mercredi un journaliste basé aux Etats-Unis qui a interviewé récemment l'ancien président.

    Prié de dire si le modèle cubain pouvait encore être exporté à l'étranger, Castro a répondu: "Le modèle cubain ne fonctionne même plus pour nous", rapporte dans son blog Jeffrey Goldberg, de la revue Atlantic Monthly.

    Ces propos semblent confirmer, ainsi que Castro l'avait déjà suggéré dans un éditorial paru en avril dans des médias cubains, qu'il approuve les réformes modestes lancées par son frère cadet, le président Raul Castro, pour stimuler l'économie cubaine.

    Goldberg ajoute que pour Julia Sweig, une spécialiste de Cuba qui l'a accompagné à La Havane, Castro reconnaît ainsi que "l'Etat joue un trop grand rôle dans la vie économique du pays".

    Une telle opinion est de nature à aider Raul Castro face aux membres du Parti communiste hostiles à ses tentatives de libéralisation de l'économie, a dit Sweig à Goldberg.

    Goldberg écrivait mardi dans son blog que Castro l'avait invité à La Havane pour discuter de son récent article sur les risques de conflit entre Israël et l'Iran, avec une possible implication des Etats-Unis.

    Il a rapporté que Castro reprochait au président iranien Mahmoud Ahmadinejad son antisémitisme et son négationnisme.

    Depuis sa réapparition en public en juillet, après un retrait de quatre ans consécutif à une opération des intestins, Fidel Castro, âgé de 84 ans, dit redouter une guerre nucléaire.

    Selon lui, un tel conflit est à craindre si les Etats-Unis et Israël tentent d'imposer des sanctions internationales contre l'Iran en raison de ses activités nucléaires.

    L'ancien président cubain a aussi critiqué sa propre attitude lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962, disant à Goldberg que cela "ne valait vraiment pas la peine" d'inciter l'Union soviétique à utiliser l'arme nucléaire contre les Etats-Unis.

    Au cours de leur visite, Goldberg et Sweig sont allés, à l'invitation de Fidel Castro, voir un spectacle de dauphins à l'Aquarium national de La Havane.

    Ils étaient accompagnés d'Adela Dworin, dirigeante de la communauté juive locale, que Castro a embrassée devant les caméras, peut-être afin d'adresser un message aux dirigeants iraniens, suggère mercredi Goldberg dans son blog.

    Le journaliste y écrit par ailleurs que Castro paraît physiquement fragile, mais très vif d'esprit.

    Jeff Franks, Nicole Dupont pour le service français
     
  3. Fedanar
    Offline

    FedanarMutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  4. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    A mon avis, il veut reproduire le schéma chinois.
    La prise de pouvoir maintenant la libéralisation.
    Pouvoir 2 - 0 socialisme.
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    164
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Ouep c'est exactement ce que j'ai dit sur un autre forum, d'ailleurs castro et le Che ont toujours été des admirateurs de Mao, donc ils suivront les traces de la chine avec les réformes de Raoul, ca semble évident.... Quand castro parle précisément de "limiter le role de l'état dans l'économie" ca sent le libéralisme a plein nez, puisque le libéralisme consiste justement en un laissez-faire économique, libre échange, et limitation du role de l'état dans l'économie

    d'un autre coté c'est vrai que cuba c'est foireux et ca ne fonctionne pas dutout (ca a déjà fonctionné?). donc bref, je me demande ce qui est pire entre une économis communiste castriste et le libéralisme... je dirais que les 2 sont aussi merdique.
     
  7. Fedanar
    Offline

    FedanarMutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  8. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Oui, voilà. C'est à dire qu'on passe à long terme d'un capitalisme d'Etat, trop contrôlé, à un capitalisme totalement incontrôlé enfin tant que le directeur de l'entreprise soit du Parti. Donc la tendance politique reste mais celle économique fait un bond d'un extrême à un autre.

    Cela prouve bien une chose : Les esclavagistes et autres profiteurs s'accommodent de n'importe quelle système économique pourvu qu'il ait une certaine dimension autoritaire.
     
  9. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    164
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
    Ouep. très bien dit!
     
  11. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  12. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots, les différences entre le fonctionnement de Cuba actuellement par rapport à celui de l'URSS et des pays capitalistes, ainsi que la différence entre le communisme de Mao et celui de l'URSS et des pays capitalistes ?
    Ou me donner un nom de texte ou de bouquin (mais je souhaiterais juste avoir un petit résumé en fait)
     
  13. Ovalouglano
    Offline

    OvalouglanoNouveau membre

    2
    0
    0
    Déc 2012
    Loaded 120,000 yuan the bag falls Hanzhong restaurants shopkeeper timely return of their rightful owners

    good!
     
  14. G4TSBY
    Offline

    G4TSBYMembre du forum

    18
    0
    0
    Août 2015
    Dommage

    Cuba était une ile tres en avance pour ce qui est du domaine agricole, mais aussi medical avec son systeme basé sur la prevention.. cependant cela ne vas certainement pas durer, les cubains vont rapidement attraper les mauvaises habitudes U.S.
     
Chargement...