Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

l'espagne contre les bikinis

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Mai 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    La ville de Barcelone va lancer une campagne pour tenter de dissuader les touristes qui, avant ou après une séance de plage, se promènent en centre-ville le ventre à l'air, en maillot de bain.


    "Nous voulons faire comprendre aux gens que c'est une attitude qui ne nous plaît pas, elle n'est ni interdite, ni punie, mais elle ne nous semble pas civique", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la mairie de Barcelone (nord-est).


    La mairie a édité des affichettes représentant un couple en maillots de bain, barré d'un trait rouge, et un couple habillé, sans barre rouge.
    "Dans les prochaines semaines, nous allons mettre ces affiches dans le métro, les autobus et tous les espaces municipaux", a indiqué la porte-parole.


    "Et le maire a envoyé une lettre aux commerçants, hôtels, bars, restaurants... pour les inciter à télécharger cette affiche et à la placarder", a-t-elle ajouté.


    La mairie ne dispose pas de chiffres sur le nombres de visiteurs déambulant chaque année, les beaux jours venus, en maillots de bain dans le centre ville. "C'est plutôt une perception", a expliqué la porte-parole de la mairie.


    La capitale catalane, située en bord de mer, est l'une des destinations les plus touristiques d'Espagne et attire chaque année des milliers de visiteurs étrangers.


    [​IMG]
     
    Dernière édition: 24 Mai 2010
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    Le bikini, défini comme « plus petit que le plus petit des maillots du monde », a été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l'époque. Il n'obtint pas à sa création un véritable succès ; ce fut un choc culturel et le sulfureux maillot de bain fut même interdit sur certaines plages en Europe (par exemple jusqu'aux années 1970 dans les piscines allemandes).
    Pour souligner à quel point le nouveau maillot comportait peu de tissu, il était vendu contenu dans une boîte d'allumettes[4].
    Au début, il fut interdit (1949) en Italie, Belgique, Espagne et France.
    En Espagne le bikini a été autorisé à partir de 1952, grâce à un décret signé par Pedro Zaragoza, le maire de Benidorm, et à Dom. Rodrigo Bocanegra, l'archiprêtre de Marbella, qui en discutèrent directement avec Franco, pour le convaincre que ça favoriserait le tourisme international dans les côtes espagnoles. Franco accepta et l'exemple fut suivi, peu à peu, par toute l'Espagne.


    Réactionisme et régression
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    11
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0