Chargement...

Documentaire Les Suffragettes - Ni paillassons ni prostituées (2011) Doc 52' - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 23 Novembre 2018.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

6 767
    758
    4,048
    Nov 2012
    Les Suffragettes
    Ni paillassons ni prostituées
    réalisé par Michèle Dominici
    2011
    52'

De la fin du XIXe siècle à 1928, celles que l'on a surnommées les «suffragettes» ont fait passer le Royaume-Uni du vote censitaire au suffrage universel, en redéfinissant totalement la notion de citoyenneté. Ce documentaire suit le combat de cinq de ces femmes, qui ont consacré leur vie à cette lutte acharnée, les unes prônant la désobéissance civile ou le lobbying auprès des députés et des Lords, les autres faisant le choix de l'action violente, bravant la prison, et même la mort.

Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  2. allpower

6 767
    758
    4,048
    Nov 2012
    Quelques vidéos sur la suffragette Emily Davison (1872-1913)
    qui est mentionnée dans ce documentaire...

(c'est en VO mais c'est pas très grave)

Emily Davison — Wikipédia

3. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

Emma Goldman - Le suffrage des femmes (1913)

5. allpower

6 767
    758
    4,048
    Nov 2012
  6. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Comme Emma Goldman à l'époque, encore aujourd'hui les anarchaféministes tiennent à renier les suffragettes. Opposées par définition à toute forme de pouvoir elles ne se battront pas non plus pour que des femmes deviennent patronnes, fliquettes, militaires.

8. Stéphane Bazoches

Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ben personnellement, j'ai plutôt beaucoup de respect pour ces femmes qui, dans une société brutale et patriarcale, se sont battues, ont été emprisonnées et, parfois, en sont mortes. Je crois que les juger avec des critères contemporains c'est une lourde erreur. Les suffragettes, c'est pas le premier combat féministe, mais c'est moment clé dans la reconnaissance des femmes au XXème siècle.

9. lantifa

lantifaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

401
    62
    12
    Oct 2018
    Switzerland
  10. anarchiste, anti-fasciste
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2018
  11. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Emma Goldman était contemporraine des suffragettes et explique assez clairement pourquoi elle refuse de combattre pour que les femmes accèdent elles aussi au pouvoir. Les anarchaféministes ne se sont jamais battues pour que des femmes deviennent patronnes, fliques, militaires. Les Mujeres libres aussi tenaient à se différencier des suffragettes pour ces mêmes raisons. Encore aujourd'hui cette fracture existe entre les féministes qui veulent accéder au pouvoir et celles qui refusent tout pouvoir, pour les femmes comme pour les hommes.

Je comprends qu'on admire "le courage" et surtout qu'on déplore la prison et la mort, quelles que soient les victimes. Mais le courage et le martyre ne sont pas des vertus en soi. Des fachos, des intégristes religieux, ont également combattu "courageusement" pour leurs idées, ont été emprisonnés, en sont morts.

Bref le patriarcat est notre ennemi mais les ennemies de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliées.

« Séparées et égales » ? Mujeres Libres et la stratégie anarchiste pour l’émancipation des femmes

Thyde Rosell: Femmes libertaires, femmes en lutte... femmes libres !

13. Stéphane Bazoches

206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je comprends bien l'argument mais sans doute que grâce aux combats des suffragettes des femmes ont également pu devenir médecins, compositrices de musique ou prof de philo ou je ne sais quoi d'autre… Il me semble que le mouvement des suffragettes a aussi donné un élan pour l'égalité tout court.

14. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ce n'était apparemment pas l'avis d'Emma Goldman ni des Mujeres libres, ni des anarchaféministes ou même des anarchistes en général, qui en principe ne pensent pas que l'émancipation puisse passer par la recherche du pouvoir. du
    Tout comme en tant qu'anarchiste (en général...) je ne pense pas qu'une révolution anarchiste puisse débuter par des élections et la recherche du pouvoir pour qui que ce soit, femme, Noir, prolétaires, etc.

Octave Mirbeau — La grève des électeurs (1888)

IOH apprécie ceci.
  16. Stéphane Bazoches

206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui, je comprends bien le truc sur le vote bien sûr mais quelque chose qu'on désapprouve (par ex. le truc sur le vote) ça peut avoir des effets positifs ailleurs… enfin… c'est ce que je me dis…

17. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    ça dépend de ce que tu appelles des effets positifs: sur des bases essentiellement inégalitaires, autoritaires, capitalistes, voire fascistes, qu'est-ce qui pourrait sortir qui ait quoi que ce soit à voir avec les valeurs anarchistes?

Ce genre de revendications par exemple rejoint le combat de certaines féministes contre le "plafond de verre": les anarchistes ne se battent pas pour que plus de gens puissent faire partie de l'élite, mais pour l'égalité sociale.

19. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    En quoi Emma Goldman était-elle autoritaire?

Emma Goldman, une anarchiste au temps des révolutions - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

21. IOH

IOHMembre du forum

745
    124
    11
    Avr 2017
    Martinique
    La réponse de ninaa est assez juste :

Mais deux choses en plus :
    1. pourquoi le vote des femmes aurait il permis à certaine de devenir médecin, compositrice de musique, philosophe ?
    2. Si on enlève les certificats de la républiques instituant par le diplôme (papier juridique à brûler mais qu'on retrouve pourtant encadré) des gens medecins, musiciens, etc.. il n'y avait il pas déjà des femmes capables de soigner, de penser (philosophe), d'inventer de la musique ? je crois que oui.

22. Stéphane Bazoches

206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    A mon avis parce que le regard de la société sur les femmes a été changé par l'accès au vote et les a autorisées à accéder à une autonomie qu'elles n'avaient pas.

23. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Rien ne prouve que le regard de la société a été changé par l'accès au vote? La bataille féministe s'est faite sur de nombreux fronts. Emma Goldman justement a fait beaucoup pour l'émancipation des femmes alors qu'elle s'opposait farouchement à la lutte pour le pouvoir en général et aux suffragettes en particulier.

25. IOH

IOHMembre du forum

745
    124
    11
    Avr 2017
    Martinique
    j'étais dans une réunion mixte féministe pour discuter.
    Celle qui a présenté au début à carrément mis dans la définition du féminisme l'accès au suffrage universel par les femmes, puis après la discussion est parti ailleurs.
    Je trouve qu'il est très dur de trouver les mots pour remettre en cause le fait de voter car l'accès au vote des femmes est perçu comme une avancée d'égalité acquise très durement. Du coup, c'est comme si on ne pouvait plus poser la question de qu'est ce que voter signifie, car il est inscrit dans les avancées féministes.

26. ninaa

6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ce n'est bien sûr pas plus une "avancée" que l'accès à des postes de patronnes, politiciennes, fliquettes, matonnes ou militaires.
    C'est bien pourquoi les anarcha féministes tiennent à se différencier des féministes réformistes (voire réacs ou fachos).

Je pense que le texte d'Emma Goldman comme les positions des Mujeres libres par rapport aux suffragettes sont assez claires sur le sujet.

C'est déjà pas facile de faire comprendre les positions antisexistes dans cette société, entre ceux qui affirment que les femmes ne sont pas plus opprimées que les hommes, ceux qui disent que la lutte antisexiste occulte la seule "vraie lutte", la lutte des classes (comme si on ne pouvait pas combattre sur plusieurs fronts à la fois...), etc.
    C'est pas non plus facile d'être opposées à toute forme de pouvoir.
    Mais trouver des gens qui soient à la fois opposés au sexisme et à toute forme de pouvoir ça devient une vraie gageure.

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

1. allpower
  2. Stéphane Bazoches
  3. Ziggy-star
  4. IOH
  5. ninaa
  6. depassage
  7. Bisounour
  8. lantifa
  9. Unisex
  10. mAtth
  11. Ungovernable
  12. mc²