Chargement...

Les rituels dans les religions. De la pure invention.

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 18 Février 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    pourquoi mettre un nom à notre non-compréhension de notre univers ? à part se rendre esclave d'un nouveau maître? je t'en prie pilou, libère toi. Au dessus des nuages, si il y a dieu, enlève dieu et alors il y aura ton imagination.
     
  2. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  3. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bah je m'interroge oui sur ce qu'il y a ou pas après la mort.
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    n'empêche que peu importe ce que c'est. C'est très intéressant. Tu as des lectures à me conseiller à ce sujet ?
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Et si dieu veut pas me lâcher ? me laisser rêver ? ( humour )
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    j'avais bien aimé le traité d'athéologie de michel onfray à l'époque.
    J'avais trouvé un autre livre dispo gratuitement sur internet mais je me souviens plus du tout du nom :/
    mais bon ce que je t'ai dit c'est un peu les paradoxes classiques qui reviennent sans arrêt pour remettre en cause la notion de Dieu dans les religions du livre. Dans tout ce que je lis ils reviennent.
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Onfray oui je connais de nom et un peu de réputation.
     
  12. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    @pilou-ilou@pilou-ilou tu as bien le pari de Pascal : dans le doute, présume qu'il existe, ça vaut mieux, au cas où...

    Franchement, à part permettre d'assurer de l'emprise sur les autres ou rassurer les craintifs les nuits d'orage, je n'en vois pas trop l'utilité.
     
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca fournit des emplois aussi à des gens.
     
  15. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016

    [​IMG] ...
    Ca fournit des emplois aussi à des gens. [​IMG]

    Les psychologues chargés de prendre en charge les enfants victimes des pédophiles en soutane ?
    L'armée recrute et l'industrie de l'armement est florissante en France o_O
     
  16. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  17. social-démocrate
    Les religions et les temples ont été créés pour être rasés, même ceux de l'Islam.
     
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Je suis bien d'accord mais :
    je ne vois pas l'intérêt de la précision !
     
  19. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    on pourrait peut être avec quelques travaux de maçonnerie les recycler en logements ou ateliers.
     
  21. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'ai vu récemment une série documentaire sur RMC sur les évangiles. Tout ça c'est une pure escroquerie bourrée d'inventions.
     
  23. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    C'est la mode à gauche et chez des libertaires d'être tolérants avec cette religion, qu'il faudrait respecter au couvert qu'elle serait celles des "opprimés", etc. Alors je précise juste pour les taquiner.

    Ok les musulmans sont une cible du racisme, mais il est pour ma part hors de question de défendre ce en quoi ils croient, leur dogme ou leur lieux de culte.

    Certains aiment comparer l'islamophobie actuelle à l'antisémitisme des années 1920-1930. Comparaison malheureuse mais bon... Sauf execptions, les anarchistes de l'époque ne défendaient pas le judaisme, mais s'opposaient à la stigmatisation et à la persécution des personnes se considérant comme juives ou stigmatisées comme telles.
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tu généralise pas un peu ? pour ma part je soutiens aucune religion.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    elle a dit "des" libertaires. Perso je trouve aussi que le discours antithéiste a été abandonné au profit de l'agnosticisme.
     
  29. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Des personnes ont existé (mahomet, peut-être jésus mais c'est plus ancien, plus dur à prouver) mais le tralala qu'il y a autour a clairement été inventé, messages modifiés etc.
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    perso je suis agnostique. Et du moment que quelqu'un veut croire en quelque chose et peu importe quo même si le grand roudoudou masqué, mais qu'il me fout la paix avec ça et qu'il me persécute pas ou cherche pas à me tuer parce que je crois pas en son grand roudoudou, qu'il fasse ce qu'il veule. Je me sens pas le droit de lui interdire à croire en quoi que ce soit.
    Par contre ça oui s'il cherche à me faire suer avec son truc la oui on va pas être amis du tout.
     
  32. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  33. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    c'est ce dont je me suis aperçu au travers du documentaire sur RMC.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Antithéiste ce n'est pas contre le fait de croire en dieu c'est contre les religions.
    Je me fous de ce que les gens croient, par contre une organisation qui promeut une vision du monde en contradiction avec elle-même et les découvertes scientifiques et qui entend prodiguer des conseils sur comment on doit se comporter sur les bases de ces fantasmes doit disparaitre.
     
Chargement...