Chargement...

Les rituels dans les religions. De la pure invention.

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 18 Février 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je parle de ce je connais. La religion catholique. je me suis rendu compte que beaucoup de rituels ont été construis par les humains.
    Tiens par exemple le costume ! j'ai pas lu dans les évangiles, un passage disant : le pape aura une canne très longue avec en haut un bout recourbé et enroulé sur lui même comme un escargot. Et il aura un chapeau en forme de slip pointu à l'envers. D'ailleurs ou est marqué dans les évangiles qu'un jour faudra nommer un pape ? plonger sa main dans de l'eau dans un bénitier. et qu'il y aura un lieu avec un tour qu'on appellera clocher muni d'un cloche pour bien faire du bruit dès le matin, pour faire lever ces cons de paysans.
    Noël pareil, on est pas sur de la date exact, et on a foutu ça près du solstice d'hiver.
    Beaucoup de choses et de pratiques dans la religion catholique n'est qu'une pure invention. Si on admet qu'un nommé Jésus à existé, apparemment dans les livres narrant son épopée en plusieurs tomes et qui apparemment ont été écrits plusieurs centaines d'années après sa mort ( le temps que des couillons apprennent à écrire et écrivent ce qu'ils ont entendu, et qui à été déformé maintes et maintes fois par plusieurs conteurs)
    Donc on peut partir du principe que le plupart des couillonnades qu'on oblige à faire aux gens ( assis, debout, chanter, assis, debout, prier, assis, sortir les sous, donner les sous dans la corbeille, assis, fermer sa gueule, debout, prier,chanter, sortir ) tout les dimanches n'est qu'une pure construction des humains. Et qui en plus ne garantit nullement une place au paradis.
    Sans compter les périodes ou les femmes sont déclarées impures.

    Bizarre sachant ça que des gens y adhèrent. Peut être le savent ils tout simplement pas.

    Je connais pas assez les autres religions dans leurs rites, pour pouvoir m'en servir comme exemple.
    Par contre si vous avez des exemples d'autres religions ce serait instructif de comparer.
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    A la mosquée c est pareil. Tu rajoute « allongé » et « laver les pieds » en plus des mains. Mais je ne me rappelle pas qu on m’est demandé de l argent comme la quête chez les katos.
    Dans les temples hindous, c est un peu comme un super marché. Tu vas devant l idole qui te donnera ce que tu veux. Celui qui est le plus à la mode c est ganesh parce que c est le dieu du commerce, et tu te retrouves à faire des trucs bien ridicule, tu tournes trois fois autour de toi, tu lèves les mains etc. Devant l idole et après tu changes d idole. Et t oublie pas de donner des sous bien entendu.

    Moi j aime bien le dimanche parce que je peux faire mon marché tranquille, suffit que j arrive avant 9h15. Après c est foutu, c est le débarquement des vielles qui n ont plus aucune retenue comme 15min auparavant devant leur putain d ostie.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    parce que ce qu'il y a d'écrit dans les évangiles ça n'a pas été inventé par les humains ?
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    On peut penser en effet que les évangiles ont été écris par des humains. Cela dit moi je sais pas si Dieu ( ou un truc qui dépasse mon entendement à existe ou pas.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Même en admettant que dieu ait existé et ait dicté les évangiles à des prophètes, en quoi ça en fait une référence morale à laquelle il serait pertinent de comparer ce qui aurait été inventé par la religion ? Pourquoi devrions-nous considérer que la parole de dieu vaut mieux que celle des hommes ?
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ah oui pas con. j'y avais pas pensé.
    Bah une discussion avec dieu pour savoir ce qu'il est et s'il nous plait. Bien sûr à condition qu'un Dieu existe.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un genre d'élection pour dieu ? On fait un référendum pour savoir si on accepte que dieu s'ingère dans la vie des hommes ou pas. Ce serait marrant.
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tu sais bizarrement je me méfie des gens élus. une fois élus ils ne tiennent pas leurs promesses et font l'inverse de ce qui est promit.
    Disons un nomme un comité ou on inclus dieu pour qu'ils y ait des gens qui l'observe et qui le contre quand il fait des trucs à la con.
     
  16. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    si les autre religion c'est l’islam et le judaïsme
    ben c'est pareil en quasi tous point c'est baser sur le même truc
    (la soumission a une entité suprême) a la seule différence qu'il se fonde au meurs locale
    genre la naissance de jésus il l'on coller a la date d'une fête traditionnel païenne
    et pour justifier l’existence de jésus il on capturer un mec et fait subir tous se que jésus a subit et après l’inquisition les conquistador les missionnaires chrétien
    en ceux qui concerne les deux autre

    1:54 3;00
    déjà c'est pas très alléchant de se soumettre alors si ils menacent en plus

    j'ai déjà vue ce que ça donne du conspirationnisme religieux mais la c'est spectaculaire

    donc dire que ceux qui font du mal sont des humain c'est insulter dieu
    alors quand on fais caca c'est nous qui créons la crotte et c'est dieux qui nous as crées donc a chaque fois qu'on chie on insulte dieu XD
    50:35 un thug
     
  18. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Il y a vraiment des gros tarés, j espère que je suis pas un adamique moi.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  19. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Je pensais (lorsque j'y arrive!) que les
    différentes religions étaient part leurs
    préceptes des 'philosophies'!.
    Souvent imposées celle-ci ont été
    évolutives et ont créée au fil du temps
    leurs convictions.
    Le 'diable'(le mal)par ex chez les cathos est apparu au moyen âge. Les
    djins,chetanes sont des esprits malfaisants pour l'islam,les confessions judaïques le mauvais oeil,l'hindouisme le troisième! & les féticheurs Africains dénombrent eux
    aussi les mauvais génies. Le Yin-Yang
    symbolise aussi l'appartenance du mal dans le bien etc...
    Être juste et bon ne relève pas obligatoirement
    des religions,c'est un état d'esprit à
    adopter...le plus tôt possible.
    La femme, l'homme dans sa pérégrination qu'est sa vie sur ce qu'il nous reste de cette belle planète bleue,
    opte pour une rédemption lorsqu'elle, il vieilli cherchant à 'noyer' ses actions passées par un repentir déologique ils,elles cherchent à se donner 'une
    bonne conscience toute approximative.
    Les guerres innombrables émanant de différentes religions ont été, sont un
    véritable fléau. Ces dogmes qui annoncent le respect, l'altruisme, la charité sont à cause de fascinations
    responsable du pire entachant sans commis de mesure les modéré.e.s moins intransigeant.e.s.
    Les différents moyens de transcription ont eux aussi évolués érodant,remodelant les écrits.Les 'puristes' maintiendront 'l'exactitude' toute relative de ceux-ci.
    Au comparé ; l'histoire est un bon exemple.Le recul nécessaire que l'on doit s'imposer lors de consultations exprime que les hagiographes 'encensaient' aisément triturant ainsi le
    vrai historique en propagande fallacieuse à destination des croyant.e.s.
    Certaines de ces 'bonnes consciences' lorsqu'elles
    visitent le plus grand centre de rétention de ce pays,tombent des nues devant cette 'taule,véritable zoo humain' arguant qu'ils, elles ne se l'imaginaient même pas, les laissant à
    leurs ergastules.6 semaines de débats
    des députés amèneront leurs lots de réponses approximativement solutionnantes:réduction des délais, sélections et retours forcés jaugeant
    les réfugié. e.s politiques et économiques (qui quelque part sont l'un et l'autre!)
    Mais,...merde:penser à son,sa prochain.e,hors religions, au vu,su et entendu de ce qu'il se passe c'est de la
    non-assistance à personne en danger !!!
     
  20. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    En fait, selon les évangiles, Jésus aurait dit à Simon (en gros) "tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église". Déjà, c'est pour cela qu'on l'appelle Simon-Pierre. Après la mort de JC, Pierre est allé évangéliser à Rome. Il a mal fini le pauvre, crucifié tête en bas. Toujours est-il qu'il a été évèque de Rome. Plus tard, la hiérarchie catholique s'est basée sur les propos de Jésus (qu'ils ont donc pu et certainement ont dû inventer) pour mettre la main sur Rome, ville encore très importante à cette époque, faisant chier en cela les orthodoxes, qui se sont basés à Constantinople (Istambul) Je crois que ça date du 2ème siècle. Le turlututu chapeau pointu... va savoir d'où ça vient ce machin :p
    Oui, c'est du syncrétisme, on se colle sur une fête des autres (le Sol Invictus des romains) pour les amadouer. Et puis après on interdit leur fêtes.
    Tu parles ! Plein de choses ont été décidées lors des conciles, le premier est dit "de Nicée" et a eu lieu en 325. Ils y ont décidé de la trinité. Ca fait un peu magouille, non ? En 431, Marie est proclamée "Mère de dieu". Si ils en avait le courage, ils changeraient encore des trucs, 2000 ans après...
    Ah y'a ça chez les cathos ? Je ne savais pas. De toutes les façons, les femmes sont toujours les grandes gagnantes de ces saloperies.
     
  21. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    De toutes les façons, pour rester sur les 3 religions du livre, les femmes ont été grillées très tôt. Et le schéma patriarcal s'est mis en place très vite aussi : Le serpent, tentateur, pousse Eve a manger le fruit de l'arbre de la connaissance. Eve tente Adam et partage ce fruit avec lui (donc déjà elle est fautive...) et pof, punition :
    - Adam gagnera son pain à la sueur de son front (même pas besoin de capitalistes pour en baver). Mais c'est lui qui gagne le pain va savoir pourquoi,
    - Eve acouchera dans la douleur (et s'occupera des marmots, la bouffe et tout le tralalala mais ça, je ne pense pas que dieu l'ai dit),
    - Le serpent, qui avait des pattes, en sera privé et rampera dans la poussière.

    En clair, juste après la création du monde, l'homme est destiné à en chier et la femme encore plus que lui. Tout cela sous les yeux d'un dieu omniscient et omnipotent...

    Au final, je trouve que c'est le serpent qui s'en sort le mieux.
     
  22. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Dieu est vache et aime faire souffrir les hommes. Enfin cela est vrai à condition que dieu existe.
     
  24. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Marrant, qu'en 2 000 après Jean Claude ou 4 500 après un autre, les hommes se posent encore la question.
    J'ai, comme Fanya, quelques (rares en ce qui me concerne) certitudes.

    L'Homme est mortel et il n' y a pas de dieu.

    À part ça le machin est sacrément bien foutu et Dame Nature aura longtemps su contrarier la bêtise humaine.
    À tel point que, si je devais croire, ce serait en un grand tout animiste.
    Une sorte de programme hyperviseur s'assurant que tous les logiciels en place fonctionnent au mieux.

    Et puis, Pilou Ilou, ce dieu qui n'existe pas ne serait pas que vache. Il devrait être également cochon, couvée voire limace :p
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Moi en gros je sais pas si dieu existe ou pas. c'est un truc qui me dépasse. Comment moi petit amas de cellules rassemblées pour me constituer temporairement, peut il avoir la connaissance ou la non connaissance de choses si subtiles ou pas. Comment le vie est apparue sur terre ou ailleurs dans l'univers, comment pourrais je le savoir ??? Donc je reste dans un doute.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour savoir on fait de la science. Petit amas de cellule interagit avec son environnement et est donc tout à fait capable de savoir de quoi il est fait et quels lois il suit.

    Puis selon la définition qui est donnée à dieu, petit amas de cellule peut très bien voir les contradictions inhérentes. Si Dieu est tout puissant, il ne peut pas y avoir de Satan par exemple ce serait contradictoire. Si Dieu est en plus celui qui décide ce qui est bien et ce qui est mal, soit il est pas capable de le faire appliquer (mais ça contredit sa toute puissance), soit nos églises sur terre se trompent quand elles nous rapportent ses desseins (et tuer n'est pas "mal" par exemple).
    Si Dieu a créé l'univers, pourquoi l'a-t-il fait ? Dieu ne manque de rien, il n'avait pas "besoin" de l'univers. Si a un moment donné il est passé de l'état "j'ai pas envie d'un univers" à l'état "j'ai envie qu'il y ait un univers" qu'est-ce-qui a entrainé ce changement d'état ? Dieu ne peut pas suivre des "lois" puisqu'il est censé être à l'origine de toutes lois. La réponse de Spinoza par exemple c'est de dire "Dieu est l'univers" (ce qui enlève toute la dimension transcendantale au divin).
     
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Oui ce sont de bonnes interrogations. Dont nous n'aurons peut être jamais de réponses. Pour moi l'existence de dieu ou ça non existence reste que des hypothèses auxquels je n'ai pas de réponse.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce ne sont pas des interrogations.
     
  33. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    C'est le côté mitterandien de notre ami Pilou Ilou, les forces de l'esprit...

    @pilou-ilou@pilou-ilou , sans aucune moquerie de ma part, comment se peut-il que tu doutes ?
    Peur de la mort ? Besoin de donner un sens à ta vie ?
     
Chargement...