Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Les religieux seraient moins intelligents que les athés

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 11 Septembre 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum

    1 344
    43
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent.

    L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

    CAPACITÉ À RAISONNER

    L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu'aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par "croire" en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux.) Ni le sexe ni l'éducation n'ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

    Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d'une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

    CONTRÔLE DES CROYANCES

    Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l'intelligence comme "la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences". La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

    L'étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes "intelligentes", au sens le plus rationnel du terme. Elle suppose aussi que les gens d'une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée.
     
  3. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum

    1 344
    43
    144
    Mai 2012
    Germany
  4. extrême-gauche, révolutionnaire
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 598
    530
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah ouais... Si on considère la manipulation mentale la différence doit être beaucoup plus ténue, c'est sûr.
     
  7. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
  8. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum

    1 344
    43
    144
    Mai 2012
    Germany
  9. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est vrai que là, tu prend par les sentiments aussi...
     
  10. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    j'avoue... c'est un coup bas désolé.
     
  11. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 620
    10
    44
    Déc 2010
    France
  12. libertaire
  13. Cuirassier
    Offline

    CuirassierMembre du forum Membre actif

    91
    0
    0
    Sept 2013
    Moi ce que j'en dit, c'est que l'Islam est en train de conquérir l’Europe est même la Russie et bientôt sa sera le tour des Amériques *les 2* et le Canada, il nous imposeront la charia et donc l'esclavage total par la religion, s'il faut combattre l'islam, c'est maintenant et pas quand ils auront le pouvoir et nous les chaines!

    Faut pas ce voilé la face * comme les Islamistes* pour mieux nous leurré, y'a pas d'Islam modéré ou Radical, y'a l'Islam et c'est principe .

    Donc si les religieux sont plus intelligent que les athée parce'que eux au moins ils on était très patients il le sont encore en installent des mosquée partout dans le monde comme ambassade religieuse jour après jours alors que nous les athées on tergiverse constamment jour après jour sur ce qui est bien ou mal pendant qu'ils s’installent dans notre dos avec leur machettes,chaines*pour nous* et religion! sous l'égide de la libre expression! quand il auront le pouvoir, la libre expression qui n'est pas comme la leur , il lui couperons la tête et les groupes comme celui ci est d'autre seront traqué et massacré! *ce qui dit en passent n’empêchera pas forcement les autres culte de faire pareille sous d'autre égide de leur propre culte!
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2013
  14. Cuirassier
    Offline

    CuirassierMembre du forum Membre actif

    91
    0
    0
    Sept 2013
    quand tu voie des témoignages d'ex musulman, ils disent tousse la même chose sur l'Islam, 'quelle est dangereuse et qu'elle ne laissera aucune autres expression libre que celle de leur religions, qui soit dite en passent tout les leaders religieux Islamique on eux même prononcé ces parole la! surtout quand 1ere ligne les mecs de cité qui frappe des filles ou qui tué des mecs dans le métro en le balançant d'un étage sur les rail du métro, c'est sa les libérateurs ?c'est quoi sa ?

    alors, les Chaines ou les Armes les mecs?
     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 598
    530
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Arrête sérieusement de dire des conneries. Avec des propos comme ça tu t'étonnes que les réactions soient vives ?
    T'imagines le nombre de stéréotypes que t'as sorti en deux messages ? Ils arrivent avec des machettes... N'importe quoi. On a une église par ville en france et c'est pas le vatican qui fait la loi. L'islam est pas plus dangereuse que n'importe quelle religion.
    Puis tu nous sors un fait divers sans aucun rapport. Aie au moins l'honnêteté de reconnaitre que tu ne sais absolument pas si ils étaient musulmans et que de toute manière leur acte n'a probablement rien à voir avec la religion.
    (tiens, je t'aide : musulman <> arabe <> mat de peau)
    Et avant de parler des cités, vas-y, parce que des mecs qui frappent des femmes j'en ai jamais vu. Il y en a certainement, mais c'est dans l'intimité et ça reste la face visible de l'iceberg patriarcal. En tout cas ils sont certainement pas tous musulmans.

    Je suis très loin d'approuver l'islam, comme n'importe quelle autre religion, c'est pas pour autant qu'il faut étaler des préjugés comme ça. Et vu comme ton discours est repris en chœur par les médias et une partie des français il faut faire très gaffe à ce que tu dis.
     
  17. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Cuirassier, sérieusement ferme ta gueule.
    J'ai l'impression de lire Nadine Morano ou pire, riposte laique.
    Si les muslims voulaient envahir la terre, ils l'auraient fait depuis longtemps! tu mélanges tout, tu prend des cas pour des généralités, tu stigmatises! je sais même pas par où commencer tellement tu pues la demer!

    Arrête de te branler sur youtube, t'es incapable de te faire une propre opinion, t'es aussi manipulable qu'une marionnette, t'es une éponge à merde et le problème c'est que tu te nettoie ici.

    Je suis choqué là, sans déc... tu vas trop loin là

    Je suis amis avec des muslims, j'ai taffé avec des muslims, je peux te dire qu'ils ont d'autre priorité que d'envahir la terre avec leur islam, non mais franchement tu t'es relus? même un faf est plus structuré que toi au niveau du discours!
     
  18. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 620
    10
    44
    Déc 2010
    France
  19. libertaire
    Sieg Heil !!
     
  20. Cuirassier
    Offline

    CuirassierMembre du forum Membre actif

    91
    0
    0
    Sept 2013
    regard un peu plus YouTube que ton trou de balle connard, je reviendrai plus sur ce site ou la seul forme soit disante d'intéligence est crédité par un gamin immature qui vis au QC, tu tiendra plus le même discoure dans les prochaine année quand y'aura la sharia chez toi!!
     
  21. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France

    T'as raison dégage de là, tu baves trop de conneries. Ici c'est Résistance.tk pas Fdesouche! retourne dans ta grotte Gollum et essaie de te cultiver un peu.

    C'est vraiment triste de lire ce genre de propos, tu t'es vraiment trompé de forum, j'espère qu'un jour tu te rendras compte que tu t'es gourré sur toute la ligne, j'espère que ce sera à temps.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2013
  22. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 620
    10
    44
    Déc 2010
    France
  23. libertaire
    et bien on se verra dans quelques années quand... rien aura changé connard !

    aller barre toi, et retourne grossir les rangs des attardés dans ton genre qui voient du barbu à tout les coins de rue. Ils ont besoin de toi pour défendre l'identité européenne.

    Même le Roi des cons est d'accord.

    [​IMG]
     
  24. DasViking
    Offline

    DasVikinglarbin Membre actif

    690
    1
    3
    Mai 2012
  25. libertaire, anarchiste, individualiste
    J'attends avec impatience le moment où, dans quinze ans, tu repenseras à ce message et que tu percuteras à quel point tu es un gros con. Mais en vérité, j'ai peu d'espoir...
     
  26. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 598
    530
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    "Chez toi" ça veut dire quoi ?
    Viens pas chialer que tu viens pour apprendre pour ensuite jouer au prophète.
    Pas besoin d'être intelligent pour savoir que les musulmans ne sont une menace que tant qu'ils peuvent arranger l'état dans sa politique.
     
  28. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Et bah va tenir ce discours dans les quartiers alors ! C'est bien beau l'athéisme radical de posture, encore faudrait t-il qu'il mène à autre chose que diviser encore plus nos forces face à l'exploitation et les dominations !

    Si l'Islam perce en France, et ailleurs, c'est parce qu'il y a un échec total à permettre à tous et toutes d'entrevoir autre chose que la merde de ce monde. La "réussite" (si tant est qu'il y ai une véritable offensive) de l'islam, c'est la conséquence des échecs des luttes contre le capitalisme.

    T'a quelque chose contre l'Islam ? Très bien, propose mieux ! Arrête de voir les croyant comme des ennemis à abattre (qui en plus dans notre contexte sert la lutte anti-immigrés de l'extrême droite).
     
  29. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    364
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Dans le texte de Kicktick:

    ... et aussi parfois celle des autres ainsi que le monde qui les entoure ...

    En tous cas le cuirassier est pas moins con que le religieux qui l'est plus que le non-croyant qui l'est plus qu'Enstein ... navrant !
     
  30. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum

    1 344
    43
    144
    Mai 2012
    Germany
  31. extrême-gauche, révolutionnaire
    L'islamisation, j'en entend beaucoup parler.

    Sauf que chez moi, ben des mosqués y'en à, des musulmans, y'en à (beaucoup).

    Et étrangement tout le monde s'en tape qu'ils soient musulmans. J'en ai rien à battre qu'ils mangent pas de jambons, et ils se le carre que je ne crois pas en dieux.

    Alors oui dans les familles musulmanes c'est pas tjrs facile d'être une fille, d'être gay etc... Mais c'est une critique à faire de la même façon chez les cathos.

    De toute façon les religions se pètent la gueule, et des musulmans pratiquants je dois en connaitre deux à tout casser.
     
Chargement...