Chargement...

Les Raisons de la colère (2010) Doc 51'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 10 Février 2014.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    Les Raisons de la colère
    réalisé par Damien Vercarmer, Samuel Luret & Alain Bertho
    2010
    51'

La jeunesse est aujourd'hui en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix, sur tous les continents. La dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 1960. Pour la seule année 2009, plus de cinq cent vingt-quatre émeutes ont été répertoriées dans le monde, dont près d'un tiers pour la seule Europe. Les auteurs de ce documentaire se sont intéressés à plusieurs mouvements de révolte : celui qui a embrasé la Grèce en 2008, celui qui a mis à feu Copenhague en 2007 et celui qui, en 2010, a secoué Suzhou et Shenzhen, en Chine, au coeur de "l'usine du monde". Les étudiants, squatteurs, militants altermondialistes ou ouvriers exposent leur combat, leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde qu'ils appellent à changer.

L'excellent site "Anthropologie du présent" d'Alain Bertho, dédié aux émeutes :
    http://berthoalain.com/

http://www.multiup.org/download/9367303afa6e42ee389eebbb3bdf3e8e/lesrais.avi

2. KickTick

KickTickMembre du forum Membre actif

1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
    Super doc, merci All.

J'aime beaucoup ce que dit Alain Bertho, sinon je le croyais anarchiste mais en fait non.

Après je trouve dommage qu'Arte ai totalement zappé les idéologies "révolutionnaires" au profit de la mise en avant permanante de l'altermondialisme un peu citoyen (même si c'est déjà courageux pour une chaine d'expliquer l'émeute sans la condamner).

4. HarryKill

HarryKillMembre du forum Membre actif

363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Merci Al ! Je vais mater...

Chargement...