Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 18 Octobre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM
    --> Via Campesina mène une Journée d'Action Globale contre Monsanto


    Lu sur Via campesina : "(Mexico, 16 octobre 2009) En ce jour, Journée Internationale de l'Alimentation sous les auspices de la FAO (Organisation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture) dépendant des Notions Unies, Via Campesina se mobilise globalement avec ses allié-es, au nom de la souveraineté alimentaire, dans une expression massive de rejet catégorique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) de Monsanto.

    Aux États-Unis aujourd'hui des manifestations et des sessions éducatives contre Monsanto ont lieu dans le Maine et le Wisconsin. Au Brésil, les membres de Via Campesina mènent des actions dans les QG de Monsanto et de Syngenta. En Europe, où neuf pays ont interdit les OGM, une brigade anti-Monsanto traverse la région. En Inde des milliers de paysan/nes et d'alliés ont entrepris des grèves de la faim et ont occupé des terres. Des actions sont menées dans au moins 20 pays et dans les neuf régions du monde où Via Campesina est présente.


    Au même moment, les chefs d'Etats et de gouvernements se préparent à la réunion du Sommet Mondial de l'Alimentation de la FAO à Rome en Novembre, où la les dirigeants politiques vont utiliser le désespoir des nations affamées pour accélérer l'expansion de l'agriculture industrielle basée sur les OGM dans toute la planète. La proposition de l'administration Obama d'allouer plus d'un milliard de Dollars de financement d'urgence pour l'agriculture dans les pays en développement, ainsi que l'Initiative Globale de Sécurité Alimentaire du gouvernement des Etats-Unis sont des efforts à peine voilés dans le même but.



    Les Paysans, paysannes, les travailleurs sans terres, les migrants, les peuples indigènes et les consommateurs ont identifiés les corporations transnationales, en particulier Monsanto, qui, avec Syngenta, Dupont et Bayer contrôlent plus de la moitié des semences mondiales, et qui sont de ce fait les ennemis principaux de l'agriculture paysanne durable et de la souveraineté alimentaire de tous les peuples. Via Campesina lutte chaque jour pour protéger les semences natives, patrimoine et bien commun de l'humanité, des brevets et du contrôle de ces entreprises. Aujourd'hui 16 octobre la force du mouvement pousse l'opinion publique à rejeter la mainmise de Monsanto sur le système alimentaire.


    “Il est grand temps que la société civile dans son entièreté reconnaisse la gravité de cette situation; le capital global ne devrait jamais contrôler notre alimentation, et pas davantage prendre des décisions à porte close. La protection de notre alimentation, la protection de nos ressources et tout particulièrement de nos semences, font partie des droits des peuples" a dit Dena Hoff, coordinatrice de Via Campesina pour l'Amérique du Nord.
    Interviews et informations:

    • Dena Hof, United States + 1 406-939-1839 (in English)
    • Alberto Gomez, Mexico + 525541777846 (en español)
     
  3. Le chien de Diogène!
    Offline

    Le chien de Diogène!Rabia

    32
    0
    0
    Juil 2009
  4. auto-gestionnaire
    Énorme article, encore une fois.

    Bon, Monsanto la, c'est pas compliqué, c'est le Diable. C'est ce qui a de plus dégueulasse sur notre planète je pense. Mais Monsanto joue la game du capitalisme a la perfection. Ils profitent pleinement du terrain que propose la droite capitaliste et les règles ridicules de la mondialisation.

    Ce qui est inquiétant, c'est non seulement les effets des OGM a la consommation. Au fait, ca me fait pas autant chier que de savoir qu'en pourrissant nos terres avec leur merde modifiée, l'agriculture pourrait en etre altérée pour toujours. Monsanto, c'est l'ennemi supreme des cultures paysanes locales, traditionnelles, durables. Dans un marché ou pour performer, les pesticides en tout genre sont devenus la norme et qu'on en a besoin de plus en plus année apres année (et ce meme si moi, paysan, je ne les utilise pas; ces pesticides polluent les fleuves et tous les ecosystemes!), ca devient de plus en plus difficile de survivre d'une agriculture traditionnelle.

    Les géants de la Green Revolution comme Monsanto doivent etre FAROUCHEMENT COMBATTUS. Du point de vue des Verts, mais aussi et surtout du point de vue des partisans de la justice. Monsanto et les compagnies semblables sont, finalement, en train de travailler a se donner les conditions pour pratiquer une economie capitaliste ultratotalitaire, avec comme seul choix pour tout etre humain d'y adhérer. Monsanto est en train d'altérer la planete entiere pour maximiser son activité. Au nom du profit... au nom du capital...

    Je veux pas devenir esclave. Vive la Résistance contre le totalitarisme en agriculture! Vive la souveraineté alimentaire!
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Ouais monsanto c'est dégeulasse, j'aurais tellement de chose a dire sur eux que je pourrais en écrire 10 pages.

    C'est ca que ca fait, la politique du néolibéralisme de libre marché et de non-intervention de l'état dans le bizness privé..... Le plus dégeulasse c'est que monsanto vise toujours des victimes qui n'ont pas aucun moyen de se défendre.... Quand je pense aux pauvres fermiers de 80 ans qui veulent simplement vivre en paix et bouffer sainement, mais que leurs champs se font contaminés par les OGM et puis ils se font poursuivre par Monsanto jusqu'a temps de plus avoir de fric.... Et ce système pourri prévoit aucune solution pour eux, c'est la loi de celui qui a le plus de fric.

    Le pire dans tout ca c'est que la situation est catastrophique. aux USA 90% des champs de mais et le soja, deux éléments les plus important de toute l'industrie allimentaire (et je parle pas seulement de notre bouffe, mais aussi de la nourriture des animaux qu'on mange..... voir le film "Food INC") sont des OGM, c'est rendu carrément impossible de pas en bouffer..... Et il y a quelques années les OGM n'existaient même pas encore..... Ca fait même pas assez longtemps que ca existe pour savoir ce qui va arriver dans 20,30 ou 40 ans avec la consommation a long teme d'OGM...... C'est la même histoire avec le clonage humain et justement les OGM c'est la même chose : jouer avec les cellules génétiques...

    Et personne ne s'inquiète qu'il y a environ 80-90% de probabilité de chance de retrouver des OGM fait par la même compagnie qui développait des armes chimiques comme l'agent orange il y a quelques années.... Arme chimique QU'ILS ONT TESTÉ SUR LEUR PROPRE PEUPLE (les soldats américains dans le désert pendant la guerre du golfe) - soit dit en passant......
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    3